• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Langue Soninké
  • Soninkan nxanne
  • Parler Soninké : Quelques conseils

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Parler Soninké : Quelques conseils

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 17/07/2008, 11h29 #1
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut Parler Soninké : Quelques conseils

Il ya un début à tout et il n'est pas donné à certaines personnes de maîtriser la langue soninké.

Quels conseils donneriez-vous aux débutants désireux de l'apprendre ?
    Dernière modification par Hadiya WAGUE 17/07/2008 à 13h12
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 17/07/2008, 11h47 #2
    Bawague
    Bawague est déconnecté
    Junior Member Avatar de Bawague
    Envoyer un message via MSN à Bawague Envoyer un message via Skype™ à Bawague

Par défaut

Citation Posté par Hadiya WAGUE Voir le message
    Il ya un début à tout et il n'est pas donné à certaines personnes de maîtriser la langue soninké.

tres bon question
    tout d'abord aimer sa langue
    la parler même si on fait des fautes
    ecouter attentivement les infos ou emission en soninke
    se rapprocher au vieux , leur demander les anciennes histoires ou des contes etc....

une annecdote:Il y'a ici à Dakar une dame qui est aimée pour toute la population soninké de dakar et même au dela de dakar parcequ'elle ne comprenait pas le soninké mais elle s'est battu courageusement ,elle participe à n'importe quelle emission soninke sur les radios et grace à cela ,aujourd'hui elle parle tout ce qu'elle veut en soninke couramment et je veux nommer MA OUMOU DRAME , la brave ,la courageuse ,celle qui aime tout celui qui prononce nti , sans oublier ses actions en vers toutes les associations soninkes ....
    je pense c'est un exemple à immiter
    Dernière modification par Hadiya WAGUE 17/07/2008 à 13h12
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    HAADAMA RENME NI JIKKU NIA ,AN JIKKU GA NA BONO AN DUNA BONO

3. 17/07/2008, 12h06 #3
    soukey
    soukey est déconnecté
    Senior Member Avatar de soukey

Par défaut

Citation Posté par Bawague Voir le message
    tres bon question
    tout d'abord aimer sa langue
    la parler même si on fait des fautes
    ecouter attentivement les infos ou emission en soninke
    se rapprocher au vieux , leur demander les anciennes histoires ou des contes etc....

une annecdote:Il y'a ici à Dakar une dame qui est aimée pour toute la population soninké de dakar et même au dela de dakar parcequ'elle ne comprenait pas le soninké mais elle s'est battu courageusement ,elle participe à n'importe quelle emission soninke sur les radios et grace à cela ,aujourd'hui elle parle tout ce qu'elle veut en soninke couramment et je veux nommer MA OUMOU DRAME , la brave ,la courageuse ,celle qui aime tout celui qui prononce nti , sans oublier ses actions en vers toutes les associations soninkes ....
    je pense c'est un exemple à immiter
    bawagué la dame qui anime l'émission soninké ce n'est pas une certaine dansira
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il ne faut pas mettre du vinaigre dans ces ecrits,il faut y mettre du sel
    montesqieu

4. 17/07/2008, 22h49 #4
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Hadiya WAGUE Voir le message

Le Soninké est une langue comme toutes les autres.
    Malheureusement, il n'existe pas beaucoup d'écrits ou de livres pédagogiques pour apprendre le Soninké. Mais, nous avons tous vu des étrangers, notamment européens, américains, qui arrivent à apprendre cette belle langue sachant que historiquement et "linguistiquement" ils sont aux antipodes de cette langue. Mais, seulement, avec de la volonté, ils se munissent de leurs blocs-notes, communiquent avec les gens, et notent tous les mots qu'ils entendent. Et avec le temps et beaucoup d'apprentissage, le niveau de la langue s'améliore nettement.
    Aujourd'hui, nous avons même des européens qui dispensent même des cours en Soninké ou qui ont écrit des livres en langue Soninké (je pense à Christian Girier entre autres).

Si un européen a pu faire ça, alors pourquoi quelqu'un qui est né Soninké (sere be gada soninkan xattin suggu) ne peut pas y arriver ?

Moi, je suis un peu frustré quand j'entends certains qui me disent : moi, je comprends le soninké, mais, je ne peux pas le parler . Si tu comprends quand on te parle en Soninké, c'est bien parce que tu peux le parler. Alors, fais un effort. N'aies pas honte de prononcer mal les mots. C'est en faisant cela que tu améliores le "parler" soninké. Prends ton bloc-note et note tous les mots que tu entends et que tu ignores, cherches dans les dictionnaires le sens du mot. Essaies de trouver la bonne prononciation du mot, quitte à demander à quelqu'un et surtout, profites de la moindre occasion pour parler en langue Soninké avec parents, amis, cousins, oncles, etc.... même si tu la parles mal et que tout le monde se moque de toi. Si tu parles une autre langue étrangère comme l'anglais, souviens-toi de tes débuts, comme tu prononçais mal, mais à force d'apprentissage, comme tu en es arrivé à bien la parler cette langue étrangère.
    Eh bien, c'est aussi comme ça que tu arriveras à bien parler le soninké.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

5. 17/07/2008, 23h17 #5
    ROUMBALOVE
    ROUMBALOVE est déconnecté
    Senior Member Avatar de ROUMBALOVE

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Le Soninké est une langue comme toutes les autres.
    Malheureusement, il n'existe pas beaucoup d'écrits ou de livres pédagogiques pour apprendre le Soninké. Mais, nous avons tous vu des étrangers, notamment européens, américains, qui arrivent à apprendre cette belle langue sachant que historiquement et "linguistiquement" ils sont aux antipodes de cette langue. Mais, seulement, avec de la volonté, ils se munissent de leurs blocs-notes, communiquent avec les gens, et notent tous les mots qu'ils entendent. Et avec le temps et beaucoup d'apprentissage, le niveau de la langue s'améliore nettement.
    Aujourd'hui, nous avons même des européens qui dispensent même des cours en Soninké ou qui ont écrit des livres en langue Soninké (je pense à Christian Girier entre autres).

Si un européen a pu faire ça, alors pourquoi quelqu'un qui est né Soninké (sere be gada soninkan xattin suggu) ne peut pas y arriver ?

Moi, je suis un peu frustré quand j'entends certains qui me disent : moi, je comprends le soninké, mais, je ne peux pas le parler . Si tu comprends quand on te parle en Soninké, c'est bien parce que tu peux le parler. Alors, fais un effort. N'aies pas honte de prononcer mal les mots. C'est en faisant cela que tu améliores le "parler" soninké. Prends ton bloc-note et note tous les mots que tu entends et que tu ignores, cherches dans les dictionnaires le sens du mot. Essaies de trouver la bonne prononciation du mot, quitte à demander à quelqu'un et surtout, profites de la moindre occasion pour parler en langue Soninké avec parents, amis, cousins, oncles, etc.... même si tu la parles mal et que tout le monde se moque de toi. Si tu parles une autre langue étrangère comme l'anglais, souviens-toi de tes débuts, comme tu prononçais mal, mais à force d'apprentissage, comme tu en es arrivé à bien la parler cette langue étrangère.
    Eh bien, c'est aussi comme ça que tu arriveras à bien parler le soninké.
    Ha là tu m'a motivée pour améliorer mon soninké merci pour ces conseils que tu nous transmet xa ma xa soyi
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
    regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

6. 18/07/2008, 09h35 #6
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut

Je suis tout à fait d’accord avec Fodyé !

Il faut à la base de nourrir d’une très grande volonté d’apprendre la langue

Comme toutes les langues noter les nouveaux mots que vous apprenez et essayer de les utiliser dans vos discussions

Plus on parle la langue plus on apprend à se mettre à l’aise même si on commet des fautes l’essentiel c’est que les gens avec qui vous discutez vous comprenne !

Ne pas hésiter à prendre la parole dans une assemblée en Soninké

Si vous fréquentez des gens qui parlent très bien la langue, obliger les à vous parler en Soninké car on la fâcheuse habitude de ne pas aider nos proches à améliorer leur parlé.
    A titre d’exemple une fois j’ai rencontré une toubab à Nouakchott, cela m’avait marqué, il s’est dirigé vers nous en nous parlant en puular, je lui ai fait savoir que je ne comprennais pas le puular et s’il pouvait parler une autre langue occidentale Français ou Anglais je pourrai répondre à sa question. Le Mec m’a répliqué qu’il ne parlait que le puular et absolument rien d’autre. Quand on lui parlait le puular il répondait autre chose rien et il disait qu’il s’appelait Samba Diop !

Pour vous dire qu’avec détermination c’est possible !

Il existe maintenant des dictionnaires n’hésiter pas à vous en procurer !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

7. 18/07/2008, 22h12 #7
    sumaarenkunda
    sumaarenkunda est déconnecté
    Junior Member Avatar de sumaarenkunda

Par défaut

mon frere,le soninke n'aime pas sa langue,pour quoi ,parceque ce gratuit,sinon dieu nous a donne une langue qui est remarquable,tu voix un soninke qui mellange avec n'importe quel langue,vite fait il oubli son soninke,on le voix a dakar ,les soninkes et le wolof,on le voix a bamako a conankry,tu voix le soninke qui parle wolof,il faut lui demander sinon tu vas pas le connaitre que ce un soninke,comme maitre elhadji ndjaye,si tu le voix parler wolof,si ne te dis pas qu'il est soninke
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    http://profiles.yahoo.com/sumaarenkunda

8. 18/07/2008, 22h56 #8
    Moussa diaba
    Moussa diaba est déconnecté
    Senior Member Avatar de Moussa diaba

Par défaut

Citation Posté par sumaarenkunda Voir le message
    mon frere,le soninke n'aime pas sa langue,pour quoi ,parceque ce gratuit,sinon dieu nous a donne une langue qui est remarquable,tu voix un soninke qui mellange avec n'importe quel langue,vite fait il oubli son soninke,on le voix a dakar ,les soninkes et le wolof,on le voix a bamako a conankry,tu voix le soninke qui parle wolof,il faut lui demander sinon tu vas pas le connaitre que ce un soninke,comme maitre elhadji ndjaye,si tu le voix parler wolof,si ne te dis pas qu'il est soninke
    tu as raison, peu des familles soninkés, (dans les capitales et dans les grandes villes) parlent soninké à la maison.
    Une question: pouquoi en famille les soninkés utilisent d'autres langues ( wolof,bambara,français) et pas le soninké.?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry

9. 19/07/2008, 09h00 #9
    Florebella
    Florebella est déconnecté
    Junior Member Avatar de Florebella

Par défaut

Salam

je rejoins ce que vous dites sur le fait de pratiquer et de passer par l'oralité. j'essaye d'apprendre le soninké depuis quelques temps et au début je demandais à toutes les personnes que je connais de me donner des mots mais j'ai vite vu que chacun utilise une sorte de "patois" utilisé uniquement dans sa région. Alors pour le même mot français j'ai eu droit à plein de variantes et quand on commence franchement c'est trop compliqué. C'est mieux d'apprendre avec une seule personne et une fois qu'on est à l'aise là c'est pas grave qu'il y ait des variantes.

et la personne qui m'apprend m'a conseillé de rester dans l'oralité parce que d'après son expérience les gens qui apprennent par le biais de l'alphabet et de l'écrit (comme pour apprendre l'anglais par exemple) ils n'auront pas les bonnes prononciations après. Le soninké, selon mon "professeur", est une langue orale avant tout.

et d'après mon expérience en Anglais et autres, ce qui permet d'apprendre une langue c'est d'apprendre beaucoup de vocabulaire.

bon courage à tous et à toutes
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    .
    .
    en mode off

Discussions similaires

1. Quelques Conseils Pour les Futurs Marie(e)s
    By parisgirl in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2008, 16h32
  2. Qui peut me parler du lagaraaxu (le fait d'être binjamin)
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/02/2008, 13h36
  3. Quelques conseils au sujet des dread locks
    By miss ében in forum Le Coin Beauté au Naturel
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/02/2008, 21h59
  4. Mes Enfants De 4 Et 7 Ans refusent de me Parler En Soninke
    By sira in forum Le Coin des Mamans
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/02/2008, 21h29
  5. Doit-on parler que français dans les transports en commun ?
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 49
    Dernier message: 13/08/2007, 20h10

Règles de messages