• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Humour, Blagues
  • Et si on partageait quelques belles histoires ...

Affichage des résultats 1 à 10 sur 212

Discussion: Et si on partageait quelques belles histoires ...

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

1. 31/08/2008, 12h48 #1
    mathita
    mathita est déconnecté
    Senior Member Avatar de mathita
    Envoyer un message via MSN à mathita

Par défaut

Citation Posté par gorinke Voir le message
    Ma mère n'avait qu'un seul oeil. Je la detestais... Elle était comme un fardeau. Elle cuisinait pour les éleves et les professeurs, pour apporter son soutien à la famille. Mais il y a eu ce jour, pendant que j'étais en primaire, ma mère était venue me dire bonjour. J'étais si embarassé.
    Comment pouvait-elle me faire cela ? Je l'ai ignorée, et je lui ai jeté un regard rempli de haine et je me suis enfui.
    Le lendemain, à l'ecole, un de mes camarades m'a dit : "heeee, ta mère n'a qu'un oeil !! ". Je voulais me brûler tout entier. Je voulais également que ma mère disparaisse !!
    Donc je suis allé la voir ce jour, et je lui ai dit : "Si tu veux que je ris un peu, pourquoi tu ne meurs pas " Ma mère n'a pas répondu...

Je n'ai pas eu le temps de penser, une seconde à ce que je disais, parce que j'étais sous l'emprise de la colère. Je m'en moquais éperduement de ses sentiments. Je voulais qu'elle s'en aille de cette maison, je ne voulais plus d'elle. Ainsi j'ai étudié très dur, et j'ai obtenu la chance d'aller à Singapour pour étudier.
    Puis je me suis marié. Je me suis acheté moi-même, une maison. J'ai eu des enfants. J'étais heureux de ma vie, de mes enfants, et de tout ce que j'avais. Jusqu'au jour où ma mère est venue me rendre visite. Elle ne m'avait pas vu depuis de très nombreuses années, et n'avait ni vu ses petits enfants.
    Quand elle est arrivée sur le pas de la porte, mes enfants se sont moqués d'elle, et moi, je l'ai accusée d'être venue sans etre invitée ,et d'avoir effrayé mes enfants !
    Je lui ai hurlé : "Comment oses-tu venir chez moi, et faire peur à mes enfants !! DEGAGE D'ICI, MAINTENANT !!"
    Et à cela, ma mère a calmement répondu : "Oh, je suis desolée. J'ai dû me tromper de maison." et elle a disparu jusqu'à ce que je ne la vois plus.

Un jour, une lettre de mon ancienne ecole est venue à la maison pour une réunion sous le theme du rapprochement familliale . J'ai menti à ma femme prétextant un voyage touristique. Après la réunion, je suis passer par notre vieille maison , simplement par curiosité. Mes voisins m'ont appris que ma mere était morte. Je n'ai pas versé une seule larme. Ils m'ont donné une lettre qu'elle voulait que je lise :
    "Mon cher fils,
    Je pense à toi tout le temps. Je suis desolé d'être venue à Singapour et d'avoir fait peur à tes enfants. J'étais si heureuse quand j'ai appris que tu venais ici pour la réunion scolaire. Mais je ne pourrais pas me lever du lit cette fois ci, pour venir te voir.
    Je suis desolée d'avoir été un fardeau constant pour toi, pendant que tu grandissais.
    Tu vois..... quand tu étais très petit, tu as eu un accident, et tu as perdu un oeil. En tant que mère, je ne supportais pas de te voir grandir avec un seul oeil. Alors je t'ai donné le mien. J'étais si heureuse de mon fils, qui grandissait et qui voyait un tout nouveau monde pour moi, à ma place, avec cet oeil. Avec mon amour pour toi.
    Ta mère."
    c'est tous ce que j'ai a dire je suis trop émue
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 31/08/2008, 13h18 #2
    asshia95
    asshia95 est déconnecté
    Senior Member Avatar de asshia95

Par défaut

C'est une trés triste histoire mais elle nous fait rappeler encore une fois l'importance de la mère, il faut attrapper sa mère avec c'est deux mains et ne jamais la contrarier.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Lorsque tu vins au monde, tout le monde était content et toi tu pleurais.-Vis de telle sorte que lorsque tu mouras, tous pleureront et tu seras heureux."

3. 01/09/2008, 09h39 #3
    ROUMBALOVE
    ROUMBALOVE est déconnecté
    Senior Member Avatar de ROUMBALOVE

Par défaut L'histoire du coran qui cachait la voiture...

Lisez cette histoire avec attention vous ne le regrétterez pas!

Un jeune homme s'apprêtait à obtenir son diplôme de fin d'étude.

Pendant plusieurs mois il avait admiré une belle voiture de sport exposé dans un showroom, et sachant que son père pouvait bien la lui offrir, il lui avait déjà dit que c'est ça qu'il voulait comme cadeau.

Comme le jour de la remise des diplômes s'approchait,le jeune homme s'attendait à voir des signes que son père lui avait déjà acheté la voiture.

Finalement, au matin du " jour j " , son père l'appela dans son bureau et il lui dit comment il était fier d'avoir un fils aussi intelligent et formidable, et comment il l'aimait beaucoup.

Le père tendit à son fils une boite dans un emballage cadeau, curieux mais aussi déçu le jeune homme ouvrit la boite et découvrit un beau Coran avec une couverture en cuir. Très furieux, il éleva la voix sur son père et lui dit : " avec tout ton argent, tu ne m'offres qu'un Coran " et claquant la porte, il sortit de la maison en laissant derrière lui le Saint Coran.

Plusieurs années sont passées et le jeune homme se trouva couronné de succès dans le monde des affaires, il s'acheta une grande et belle maison et il fonda une famille merveilleuse.
    un jour, il se souvint de son père qui était devenu très vieux et se dit qu'il devait aller le voir, car il ne l'avait plus revu depuis le jour qu'il avait obtenu son diplôme.

Juste avant de partir, il reçut un télégramme lui disant que son vieux père venait de mourir et qu'il avait cédé tous ses biens à son fils. Il devait donc partir immédiatement pour s'occuper de son héritage

Quand il arriva dans la maison de son père, soudain, son coeur fut rempli de tristesse et de regret...il se mit à fouiller dans les dossiers importants de son père et il tomba sur ce Coran à l'endroit même où il l'avait laissée il y a plusieurs annees...il éclata en sanglots, ouvrit le Coran et se mit à tourner les pages.

Et comme il lisait ces paroles, une clé de voiture tomba d'une enveloppe qui était collée à la couverture à l'arrière du Coran. La clé avait une étiquette avec le nom du concessionnaire du showroom, le même concessionnaire qui vendait la belle voiture de sport qu'il désirait tant avoir et sur l'étiquette figurait la date du jour de la remise de son diplôme, et ces mots... "TOUT A ETE PAYE"

Combien de fois ne sommes-nous pas passes à coté des bénédictions de Dieu, simplement parce qu'elles ne viennent pas de la manière que nous le voulons ?
    Dernière modification par ROUMBALOVE 01/09/2008 à 09h43
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
    regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

4. 01/09/2008, 10h15 #4
    Tudo Rémé
    Tudo Rémé est déconnecté
    Senior Member Avatar de Tudo Rémé
    Envoyer un message via MSN à Tudo Rémé

Par défaut Merci pour ces si belles histoires...

Juste pour dire que c'est avec plaisir que chaque fois je lis ces magnifiques récits. Je ne sais pas d'où ils viennent, mais pour ma part, ils me font réfléchir, me remettre en question, et m'encouragent beaucoup. Surtout en ce moment...Alors tout simplement merci.

Ké xa ni baradjé niayi...

P.s: désolée pour cette petite parenthèse
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"

5. 01/09/2008, 11h05 #5
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Deux frères de même père, même mère se considéraient comme des ennemis. Ils ne se parlaient pas, se disputaient toujours, en venaient même souvent aux mains. Les familles des 2 frères, au lieu de constituer une seule et unique famille, étaient divisées au point qu'un mur avait même été élevé, en commun accord au milieu de la concession, pour symboliser la séparation définitivement.

Chacun d'entre eux ne comptait que sur ses amis, considérait que ses amis étaient sa seule et unique famille.

La haine s'était installée dans cette fratrie allant même jusqu'à opposer les femmes et les enfants des 2 frères.

Mais, un jour, lorsque le père des 2 frères agonisait sur son lit, il fit appeler l'aîné. Lorsque l'aîné arriva au chevet du père, ce dernier lui dit ceci :
    "Tu sais mon fils, je voulais te dire 2 choses avant de mourir :
    1. Saches que celui que tu considères comme ton meilleur ami est peut-être ton pire ennemi et celui que tu considères comme ton pire ennemi est peut-être ton meilleur ami.
    2. Saches aussi que le lion préférera de mourir de faim que de manger sa propre chair.
    "

Le père rendit ainsi l'âme après ces belles paroles. Durant plusieurs jours, l'aîné essaya de comprendre le sens de ces paroles, ces dernières paroles que son père a dites avant de rendre l'âme. Jamais, son père ne lui avait parlé ainsi. L'aîné sait que ces paroles ont un rapport avec sa relation entre lui et son frère. Il décida de faire un test, de tester ses "amis" et ses "ennemis", ceux qu'il considérait comme étant ses amis et ceux qu'il considérait comme étant ses ennemis.

Un soir, lorsque tout le monde était couché, il se leva, prit un couteau et alla égorger un coq. Ses vêtements et ses mains étaient entachés de sang. Il garda le couteau ensanglanté dans la main et alla taper à la porte de celui qu'il considérait comme son meilleur ami. Quand son ami a ouvert la porte, il lui dit : "Ecoute mon ami, je suis désolé de te réveiller si tardivement, mais, j'ai besoin de ton aide : j'ai tué quelqu'un. Si tu ne m'aides pas, je suis foutu. Je vais être tué à mon tour. S'il te plaît mon ami, aide moi".
    Son ami le regarde et lui dit :"S'il te plaît, éloigne-toi de ma demeure et ne dis jamais que tu m'as vu ce soir. Je ne veux pas être mêlé à une affaire de meurtre" avant de lui claquer la porte au nez.

Il s'est dit, tiens, je vais aller voir mon 2ème ami. Et son 2ème ami lui dit à son tour: "écoutes, le seul conseil que je peux te donner, c'est d'aller te dénoncer. Moi, je ne le ferai pas, car, tu es mon ami."

Il s'est dit finalement, tiens, je vais aller voir mon frère (celui qu'il considèrait comme son pire ennemi). Lorsque son frère lui a ouvert la porte, il lui dit, en pleurs : "Mon frère, je suis dans la m..., j'ai tué un homme ce soir et je sais que si ça se découvre demain, je vais être tué à mon tour. Que va devenir ma famille? Je suis perdu...". Avant même de terminer sa phrase, le frère cadet répondit : "Ne t'inquiète pas mon frère, je vais t'aider à sortir de là. Car, je ne laisserai jamais mon propre frère se faire tuer ... Viens on va vite voir comment effacer les traces avant l'aube".

Quand les deux frères sont sortis dehors pour aller sur le lieu du crime, l'aîné s'arrêta et dit :"
    Tu sais mon frère, je n'ai tué personne. Notre père, avant de mourir, m'avait dit ceci :
    1. Saches que celui que tu considères comme ton meilleur ami est peut-être ton pire ennemi et celui que tu considères comme ton pire ennemi est peut-être ton meilleur ami.
    2. Saches aussi que le lion préférera de mourir de faim que de manger sa propre chair.

et je voulais vérifier ses dires.
    Le sang que tu vois dans mes mains et dans mes vêtements, c'est le sang d'un coq et non d'un humain.

Je suis allé voir celui que je considérais comme mon meilleur ami pour qu'il m'aide, mais il m'a claqué sa porte au nez en me demandant de ne pas le mêler à une affaire de meurtre. Je suis ensuite allé voir mon deuxième meilleur ami, lui aussi m'a demandé de disparaître et d'aller me dénoncer.

C'est ensuite que je suis venu te réveiller et t'ai exposé le même problème. Sans hésitation, tu as voulu m'aider à sortir de là, parce que je suis ton "sang". Tu as voulu m'aider malgré la relation haineuse que nous entretenons depuis des années.

Mon père avait donc vraiment raison
    . Tu ne peux être mon ennemi. Tu ne peux manger ma chair.
    "

La morale de cette histoire est que quelque soit le différend qui peut vous opposer à votre frère ou à votre sœur, le jour où vous serez dans une situation de vie ou de mort, votre frère (ou sœur) sera la première personne qui essayera de trouver des moyens pour vous en sortir de là.
    Aimez votre prochain. Il(elle) n'est point votre ennemi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

6. 01/09/2008, 14h54 #6
    asshia95
    asshia95 est déconnecté
    Senior Member Avatar de asshia95

Par défaut

Je vais vous raconter une petite histoire d'un homme et de sa femme

Il était une fois un homme très pauvre qui vivait avec son épouse. Un jour, son épouse, qui avait de longs cheveux, lui demanda de lui acheter un peigne pour parvenir à se coiffer. L homme, très désolé, lui dit qu'il n'avait même pas assez d'argent pour réparer le bracelet de sa montre qu'il venait de casser. Emue elle aussi, elle n'insista pas pour sa demande.

L'homme alla à son travail en passant chez l'horloger. Il lui revendit sa montre abîmée à bas prix et s'en alla acheter un peigne pour son épouse.

Le soir, il revint à la maison, le peigne dans la main, prêt à l'offrir. Quelle fut sa surprise lorsqu'il vit que son épouse s'était coupée les cheveux très courts, les avait vendus et tenait en main un nouveau bracelet de montre.

Des larmes coulèrent simultanément de leurs yeux, non pas pour l'inutilité de leur acte, mais pour la réciprocité de leur amour.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Lorsque tu vins au monde, tout le monde était content et toi tu pleurais.-Vis de telle sorte que lorsque tu mouras, tous pleureront et tu seras heureux."

7. 02/09/2008, 10h24 #7
    ROUMBALOVE
    ROUMBALOVE est déconnecté
    Senior Member Avatar de ROUMBALOVE

Par défaut L'histoire d'un bébé et d'un ange

Un bébé demanda à un ange :

Le BéBé - On m'a dit qu'ALLAH allait m'envoyer sur terre mais comment vais-je vivre là-bas, alors que je suis si petit et sans défense?

L'ange - Ton ange t'attend et il prendra soin de toi.

Le BéBé - Ici au Paradis je n'ai rien d'autres à faire que sourire et chanter pour être heureux.

Le BéBé -Que devrais-je faire sur terre?

L'ange - Ton ange chantera pour toi et sourira aussi pour toi toujours, tu ressentiras alors
    son amour et tu seras heureux

Le BéBé - Et comment serais-je capable de comprendre ce que l'on me dira, si je ne connais pas la
    langue ?

L'ange - Ton ange t'apprendra les mots les plus beaux et les plus tendres que tu n'as jamais
    entendus et avec beaucoup de soin et de patience il t'apprendra à parler.

Le BéBé - Et que devrais-je faire pour Parler à ALLAH?

- Ton ange t'aidera à te prosterner et il t'apprendra à prier.

Le BéBé - Qui me protègera?

L'ange - Ton ange te protègera au péril de sa vie.

Le BéBé - Mais je serai toujours triste de ne plus être près d'ALLAH.

L'ange - Ton ange te parlera toujours de Lui et il t'apprendra à revenir vers Lui ainsi Il sera toujours
    près de toi

A ce moment-là il y eut un grand silence au Paradis et l'on pouvait entendre
    des voix venant de la Terre et l'enfant pressé parce
    qu'il devait partir tout de suite posa
    une dernière question...

Le BéBé - Ô ange, si je dois partir maintenant, dit moi s'il te plaît le nom de mon ange?

L'ange - Tu l'appelleras simplement "MAMAN"...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
    regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

8. 02/09/2008, 12h16 #8
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

C'est l'histoire d'une maman, Bintou, et de ses trois enfants Youssouf, Brahim et Mouhamed.
    Bintou, comme la plupart des mamans, aime énormément ses enfants.
    Les enfants, comme la plupart des enfants, savent que leur maman les aime, mais ils ne savent pas à quel point (comme nous tous).
    Youssouf, Brahim et Mouhamed sont des enfants comme les autres. Et donc il leur arrive de faire des petites bêtises quand leur maman a le dos tourné.

Bintou est très intelligente, grâce à Allah Le Très-Haut, et elle sait exactement comment faire pour que ses trois enfants ne fassent pas de bêtises et pour qu'ils fasse plein de bonnes choses.

Voyons tout d'abord ce qu'elle fait avec Youssouf.
    Youssouf est un petit têtu qui n'en fait qu'à sa tête. Il n'est pas mauvais mais juste un peu faible et il n'arrive pas à résister quand il voit qu'on le met dans un environnement qui favorise les bêtises. Une des bêtises préférées de Youssouf est, par exemple, de jouer avec le feu. Et pour que Youssouf fasse ses devoirs tous les jours, qu'il fasse sa part de corvées ménagères, il faut être très patient car il déteste se fatiguer. C'est plus facile de se laisser aller d'après lui.
    Bintou connaît très bien comment marche Youssouf car c'est elle qui l'a mit au monde et elle connaît à la fois ses qualités et ses defauts.
    Parce qu'elle connaît tout de lui, en particulier ses faiblesses, Bintou sait que la seule chose qui peut stopper Youssouf de faire des bêtises ou l'encourager à faire ses devoirs, c'est de le menacer avec des punitions. Elle a beau expliquer à Youssouf de ne pas faire de bêtises, mais ça ne sert à rien, il n'y a vraiment que les punitions qui marchent. Et elle a beau l'encourager à faire ses devoirs, ça ne marche pas. Il n'y a que les menaces qui marchent.
    Ainsi, Youssouf connaît exactement la liste de bêtises à ne pas faire et la liste de devoirs à faire. Il sait aussi pourquoi il ne faut pas faire ces bêtises, mais ça ne lui suffit pas pour arrêter. Il sait pourquoi il devrait faire ses devoirs, mais ça ne lui suffit pas pour les faire. Il est juste un peu faible et paresseux.
    Youssouf connaît aussi les punitions qui vont avec les bêtises et avec le fait de ne pas faire ses devoirs. Il a très très peur de ces punitions et c'est pourquoi quand Bintou parle de punitions, Youssouf arrête tout de suite les bêtises et fait ses devoirs.
    Certains penseront que Bintou n'aime pas son fils Youssouf, mais ce n'est pas vrai. Au contraire, Bintou l'aime énormément et donc elle essaie de tout son coeur de le protéger car elle sait (et il sait) que les bêtises ne feront que du mal à son fils et que les devoirs ne lui feront que du bien.
    Ainsi, pour ne pas qu'il joue avec le feu et pour qu'il fasse ses devoirs, Bintou dit à Youssouf qu'il sera consigné dans sa chambre pendant une semaine. Bintou ne ment pas et si Youssouf joue avec le feu ou qu'il ne fait pas ses devoirs et obtient une mauvaise note, elle le punira comme prévu. Encore une fois, ce sera par amour et non par haine qu'elle le punira. Elle ne veut que du bien pour son fils.

Brahim, lui, est un enfant différent.
    Pour ne pas faire de bêtises ou pour faire ses devoirs, Bintou n'a pas à lui dire qu'il sera puni. Elle doit juste lui promettre une récompense. Ah ça !! Les récompenses, ça marche très bien avec Brahim !
    Si Brahim fais ses devoirs et reste loin des problèmes, Bintou lui donne ce qu'elle lui a promis. La récompense peut-être immédiate ou peut-être différée, dans le cas où Bintou promet à Brahim de lui offrir un gros cadeau (par exemple une voiture) quelques temps après.
    Bintou préfère avoir affaire à un enfant comme Brahim plutôt qu'un enfant comme Youssouf, mais elle les aime tous les deux.
    A la fin, s'ils sont obéissants, la seule différence entre les deux enfants est que Youssouf ne sera pas puni alors que Brahim non seulement ne sera pas puni, mais en plus se retrouvera avec une belle récompense. Si Youssouf est intelligent, il comprendra vite qu'il a intérêt à copier son frère Brahim.
    Mais attention, Brahim n'est pas parfait car il faut quand même que sa maman l'encourage pour qu'il fasse bien.

Mouhamed, lui, n'a rien à voir avec ses deux frères.
    Bintou n'a pas besoin de le menacer pour qu'il ne fasse pas des bêtises ou pour qu'il fasse ses devoirs.
    Et elle n'a pas besoin de lui promettre des récompenses non plus.
    Pourquoi ?
    Tout simplement parce que Mouhamed sait que les bêtises ne lui feront que du mal et que les devoirs qu'il a à faire ne lui seront que bénéfiques. Ainsi, Mouhamed marche tout seul. Tout seul il s'éloigne des bêtises et fait tout ce qu'il a à faire.
    Tu sais pourquoi Mouhamed sait ce qu'il sait ?
    Ce n'est pas parce qu'il est savant, car ce n'est qu'un enfant.
    C'est en fait parce qu'il aime tellement sa mère qu'il lui fait confiance à 100% et donc qu'il la croit quand elle lui dit que les bêtises ne lui apporteront que le malheur et que les devoirs qu'il fait ne contribueront qu'à son bonheur. Au début, Mouhamed était comme ses frères, mais après avoir vu que sa maman avait toujours raison quand elle lui donnait des conseils, il a simplement décidé de lui faire confiance, de lui obéir et de ne plus mettre en doute les conseils qu'elle lui donne.
    Et pourquoi Mouhamed aime-t-il autant sa mère ?
    Parce qu'elle l'a mit au monde et qu'elle s'est toujours occupée de lui, dans les bons et les mauvais moments, et qu'il lui doit tout.

En faite cette histoire est une métaphore un exemple de notre adorations vis à vis d'ALLAH

Dans la vie, il y a :
    - des gens des qu'ont leur parle des punition de l'enfer ils adorent DIEU et avancent vers le Paradis et qu'ils s'éloignent de l'Enfer,
    - des gens devant qui on doit leur parler des recompense du Paradis pour qu'ils adorent DIEU et avancent vers le Paradis et s'eloigne de l'Enfer
    - des gens qui adorent DIEU et avancent tout seuls vers le Paradis par Amour d'ALLAH.
    Implorons ALLAH que nous puissons l'adorer rien que pour sont n' Amour!.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

9. 04/09/2008, 11h17 #9
    oumou
    oumou est déconnecté
    Senior Member Avatar de oumou

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Deux frères de même père, même mère se considéraient comme des ennemis. Ils ne se parlaient pas, se disputaient toujours, en venaient même souvent aux mains. Les familles des 2 frères, au lieu de constituer une seule et unique famille, étaient divisées au point qu'un mur avait même été élevé, en commun accord au milieu de la concession, pour symboliser la séparation définitivement.

Chacun d'entre eux ne comptait que sur ses amis, considérait que ses amis étaient sa seule et unique famille.

La haine s'était installée dans cette fratrie allant même jusqu'à opposer les femmes et les enfants des 2 frères.

Mais, un jour, lorsque le père des 2 frères agonisait sur son lit, il fit appeler l'aîné. Lorsque l'aîné arriva au chevet du père, ce dernier lui dit ceci :
    "Tu sais mon fils, je voulais te dire 2 choses avant de mourir :
    "

Le père rendit ainsi l'âme après ces belles paroles. Durant plusieurs jours, l'aîné essaya de comprendre le sens de ces paroles, ces dernières paroles que son père a dites avant de rendre l'âme. Jamais, son père ne lui avait parlé ainsi. L'aîné sait que ces paroles ont un rapport avec sa relation entre lui et son frère. Il décida de faire un test, de tester ses "amis" et ses "ennemis", ceux qu'il considérait comme étant ses amis et ceux qu'il considérait comme étant ses ennemis.

Un soir, lorsque tout le monde était couché, il se leva, prit un couteau et alla égorger un coq. Ses vêtements et ses mains étaient entachés de sang. Il garda le couteau ensanglanté dans la main et alla taper à la porte de celui qu'il considérait comme son meilleur ami. Quand son ami a ouvert la porte, il lui dit : "Ecoute mon ami, je suis désolé de te réveiller si tardivement, mais, j'ai besoin de ton aide : j'ai tué quelqu'un. Si tu ne m'aides pas, je suis foutu. Je vais être tué à mon tour. S'il te plaît mon ami, aide moi".
    Son ami le regarde et lui dit :"S'il te plaît, éloigne-toi de ma demeure et ne dis jamais que tu m'as vu ce soir. Je ne veux pas être mêlé à une affaire de meurtre" avant de lui claquer la porte au nez.

Il s'est dit, tiens, je vais aller voir mon 2ème ami. Et son 2ème ami lui dit à son tour: "écoutes, le seul conseil que je peux te donner, c'est d'aller te dénoncer. Moi, je ne le ferai pas, car, tu es mon ami."

Il s'est dit finalement, tiens, je vais aller voir mon frère (celui qu'il considèrait comme son pire ennemi). Lorsque son frère lui a ouvert la porte, il lui dit, en pleurs : "Mon frère, je suis dans la m..., j'ai tué un homme ce soir et je sais que si ça se découvre demain, je vais être tué à mon tour. Que va devenir ma famille? Je suis perdu...". Avant même de terminer sa phrase, le frère cadet répondit : "Ne t'inquiète pas mon frère, je vais t'aider à sortir de là. Car, je ne laisserai jamais mon propre frère se faire tuer ... Viens on va vite voir comment effacer les traces avant l'aube".

Quand les deux frères sont sortis dehors pour aller sur le lieu du crime, l'aîné s'arrêta et dit :"
    Tu sais mon frère, je n'ai tué personne. Notre père, avant de mourir, m'avait dit ceci :
    et je voulais vérifier ses dires.
    Le sang que tu vois dans mes mains et dans mes vêtements, c'est le sang d'un coq et non d'un humain.

Je suis allé voir celui que je considérais comme mon meilleur ami pour qu'il m'aide, mais il m'a claqué sa porte au nez en me demandant de ne pas le mêler à une affaire de meurtre. Je suis ensuite allé voir mon deuxième meilleur ami, lui aussi m'a demandé de disparaître et d'aller me dénoncer.

C'est ensuite que je suis venu te réveiller et t'ai exposé le même problème. Sans hésitation, tu as voulu m'aider à sortir de là, parce que je suis ton "sang". Tu as voulu m'aider malgré la relation haineuse que nous entretenons depuis des années.

Mon père avait donc vraiment raison. Tu ne peux être mon ennemi. Tu ne peux manger ma chair.
    "

La morale de cette histoire est que quelque soit le différend qui peut vous opposer à votre frère ou à votre sœur, le jour où vous serez dans une situation de vie ou de mort, votre frère (ou sœur) sera la première personne qui essayera de trouver des moyens pour vous en sortir de là.
    Aimez votre prochain. Il(elle) n'est point votre ennemi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Quelques petites histoires insolites!
    By parisgirl in forum Humour, Blagues
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2008, 15h10
  2. les plus belles photos pour votre mariage!!
    By musow in forum Grand-Place
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2008, 15h11
  3. Les histoires des Soninkés qui nous instruisent!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2007, 00h22
  4. Cohabitation entre épouses et belles-soeur...
    By Fodyé Cissé in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2007, 20h08
  5. Et si on se racontait des petits contes et des petites histoires en soninkés ?
    By sylvain in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/12/2006, 17h08

Règles de messages