• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • France
  • La face cachée de la banlieue Française

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: La face cachée de la banlieue Française

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 09/12/2007, 22h24 #1
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut La face cachée de la banlieue Française

Tous ceux qui vivent France en savent quelque chose une seule image est véhiculée au niveau des médias Français d’autant plus que ces images ne sont jamais positives.

J’ouvre ce sujet afin qu’on puisse évoquer ici tous les aspects positifs de la banlieue de ceux qui s’épanouissent et réussissent économiquement et socialement.

Que cela soit vous ou votre entourage relatez-nous cette face positive que les médias ne veulent pas diffuser.

Bien à vous !
    Dernière modification par Hadiya WAGUE 09/12/2007 à 23h39
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 10/12/2007, 11h20 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Hadiya Voir le message
    Tous ceux qui vivent France en savent quelque chose une seule image est véhiculée au niveau des médias Français d’autant plus que ces images ne sont jamais positives.

J’ouvre ce sujet afin qu’on puisse évoquer ici tous les aspects positifs de la banlieue de ceux qui s’épanouissent et réussissent économiquement et socialement.

Que cela soit vous ou votre entourage relatez-nous cette face positive que les médias ne veulent pas diffuser.

Bien à vous !
    Voilà un sujet qui, à mon sens, est trés intéressant. Je pense, comme l'auteur du thread, qu'il est important de répertorier ici tous les aspects positifs des banlieues, des cités, vu l'image négative qui est associée à ces lieux et leurs résidents par les médias. Mais je suis limité, en ce qui me concerne, sur ce sujet. Qui ouvre le jeu?
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 17/12/2007 à 23h05
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 17/12/2007, 16h32 #3
    Alhadji Timera
    Alhadji Timera est déconnecté
    Senior Member Avatar de Alhadji Timera

Par défaut

Salut

Sujet interessant, mais pas facile meme si on a vecu comme moi 27 ans dans une cite. Allez je me lance :
    - Les gens aimables, sinceres et solidaires en general
    - L'ambiance conviviale, un peu village : tout le monde se connait.
    - La diversite culturelle, on trouve de tout.
    - Les mosques et l ambiance pendant les fetes de l Aid.

J ai beau me creuser la tete , je ne vois pas grand chose d autre.
    La cite pour moi reste loin du cadre idyllique dans lequel je souhaite voir vieillir mes parents et grandir mes enfants.
    Dernière modification par Alhadji Timera 18/12/2007 à 17h28
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 17/12/2007, 21h41 #4
    Jade
    Guest

Par défaut

Je rejoins AlhAdji dans tout ce qu'il a écrit.

Les banlieues; pour ce que j'ai à en dire il faut y vivre pour la connaître et la comprendre.
    Ceux qui n'y ont jamais vécus sont emplis de préjugés à son égard et les principaux responables ne sont autres que les médias, qui ne parle d'elles ou montrent l'envers du décor des villes de banlieue, notamment celles qui ne plaît pas.
    C'est de là que naisse tous les clichés et associations négatives, c'est synonyme de racaille, trafic et j'en passe, ce sont certes des cas, mais pas seulement inhérent aux banlieues.
    Il y a du bon comme du mauvais comme dans toutes les villes même à Paris.

On longuement et suffisamment entendu parler des choses négatives, eh bien parlons à présent des choses positives de la partie immergée de l'iceberg celle dont on ne parle que très, très peu voire jamais.

Il existe des villes de banlieue jumelées avec des villes des pays d'Afrique. Par exemple la ville de Montreuil est jumelée avec le village Yélimané au Mali.
    Elle a un lien de coopération, et d'aide à la mise en place de structure tel que école, dispensaire etc...
    La ville de Montreuil organise tous les ans pour les enfants des ressortissants un voyage au Mali pendant les vacances d'été dans le cadre de son projet de développement, ce dispositif permet aussi aux enfants nés de parents maliens de rencontrer les membres de leurs familles.
    Le plus intéressant c'est que la Mairie de Montreuil finance pour chaque enfant une partie d'une billet d'avion.

Dans certaines villes de banlieue, il y a des structures dans les quartiers mis en place, pour les jeunes qui ont des ambitions, une volonté d'entreprendre = Les jeunes créateurs, entrepreneurs...pour cela des groupes de travail se tiennent avec l'aide de professionnel pour leur donner un coup de pouce afin qu'il concétisent leurs projets.

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 18/12/2007, 10h49 #5
    Hadiya WAGUE

Par défaut

Alhadji, Jade merci de lancer le débat et pour apporter matière à la réflexion que nous devons faire pour apporter lumière à cette face méconnue de la banlieue je pense qu'il est nécessaire d'orienter peut être le sujet autrement.

Prenons cliché par cliché et discutons-en car j'ai du mal à croire qu'il n'y a que des fainéants dans les cités, de gros dormeurs comme le fait comprendre l'actuel président dés qu'on parle d'actions pour baisser le taux de chômage dans les banlieues ils parle toujours de donner du travail aux habitants de banlieue il parle qu’il faudra qu’ils se lèvent tôt pour aller travailler. Or l’on sait dans ce pays les gens qui habitent dans ces quartiers sont ceux qui se lèvent le plus tôt en France et pour quel salaire ! Qui avec un courage d’enfer essayent de gravir les échelons également.

Que dans ces quartiers il y a beaucoup de battant qui veulent s’en sortir.
    Que cela ne se résume pas seulement à la délinquance, à la violence beaucoup de personnes sont très intègres et participent à la vie de leur commune.

Que des parcours exceptionnels y existent quand je prends ton exemple Elhadji combien sont dans ce cas des surdoués, talents et compétences (autre que hip hop, danse, musique ) qu’on ne montre jamais. Ces créateurs d’entreprises également comme tu le soulignes Jade combien sont-ils ?
    Ces acteurs qui relèvent les défis au niveau associatif et autres pour « le vivre heureux ensemble ».

Puisse que tout le monde se connait faites nous connaître ces parcours exceptionnels.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

6. 18/12/2007, 11h58 #6
    Alhadji Timera
    Alhadji Timera est déconnecté
    Senior Member Avatar de Alhadji Timera

Par défaut

C est vrai Hadiya, dans ces cites, il y a vraiment des personnes qui ont du merite et c est un potentiel d une valeur inestimable pour la France.

Au meme titre que les personnes qui sont nees au pays, qui ont fini leurs etudes en France avec merite et trouvent des positions comfortables en France ou ailleurs; il y a, chez certains de ces jeunes en banlieue, cette rage au ventre et cette motivation capable de soulever beaucoup d'obstacles et de ne pas seulement s'en sortir ,mais de reellement reussir.

Donc je rends hommage au travers de ce post a des amis super forts.

- Mimoun: le type a grandi dans une cite, il a travaille a la BNP a Londres, a la SG a Tokyo et maintenant il est a Dubai chez ABN AMRO.
    - J ai rencontre un type formidable dans une association, Rachid, devenu avocat en etant passe par la case BEP dans laquelle on l'avait oriente un peu comme ci comme ca.
    - Sergio: le type est presque Directeur Financier d'une grande societe a 30 ans (issu d une zone ZEP egalement, 94500 represente).
    - Ma cousine Assa qui se debrouille tres bien et qui en ne passant pas forcement par la voie royale, a su integrer une ecole et travailler dans la Finance d'entreprise.
    - Mrs WDP issue de cite, etudes dans la plus grande universite de droit de France et etudes a l etranger, c'est impressionnant.

Et il y en a pleins comme ca et tous ont en commun des parents ouvriers, une force de travail et une rigueur.

C'est ce genre de personnes dont on entend trop peu parler et qui doivent servir d'exemples a nos petits freres et petites soeurs. Zidane est un mythe, les exemples que j ai cite au dessus sont une realite accessible.

N'oublions pas tous ceux qui n'ont pas forcement fait d'etudes et dont la force et le courage leur a permis de realiser leur reve de creer des entreprises, ou de travailler dans le domaine qui les interessait tout simplement. La reussite n'est pas seulement materielle, l essentiel est de finir ce qu'on a entame et d'aller la ou on souhaite se trouver.
    Dernière modification par Alhadji Timera 18/12/2007 à 17h41
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 18/12/2007, 16h32 #7
    Hadiya WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Alhadji Timera Voir le message
    C est vrai Hadiya dans ces cites il y a vraiment des personnes qui ont du merite et c est un potentiel d une valeur inestimable pour la France.

Au meme titre que les personnes qui sont nes au pays qui ont fini leurs etudes en France avec merite et trouves des positions confortables en France ou ailleurs, il y a chez certains de ce jeunes en banlieu cette rage au ventre et cette motivation capable de soulever beaucoup d obstacles et de ne pas seulement s en sortir , mais de reellement reussir.

Donc je rends hommage au travers de ce post a des amis super fort.

- Mimoun le type il a grandi ds une cite il a travaille a la BNP a Londres, a la SG a Tokyo et maintenant il est a Dubai chez ABN AMRO.
    - J ai rencontre un type formidable dans une association Rachid, devenu avocat en etant passe par la case BEP dans laquelle on l a oriente un peu comme si comme ca.
    - Sergio le type est presque Directeur Financier d une grde societe a 30 ans (issu d un zone ZEP egalement 94500 represente).
    - Ma cousine Assa qui se debrouille tres bien et qui en ne passant pas forcement par la voie royale a su integrer une ecole et travailler dans la Finance d entreprise.
    - Mrs WDP issu de cite etudes dans la plus grande universite de droit de France et etudes a l etrangers c est impressionnant.

Et il y en a plein comme ca et tous ont en commun des parents ouvriers, une force de travail et une rigueur.

C est ce genre d exemples dont on entends trop peu parler et qui doivent servir d exemples a nos petits freres et petites soeurs. Zidane est un mythe, les exemples que j ai cite au dessus sont une realite accessible.

N oublions pas tous ceux qui n ont pas forcement fait d etudes et dont la force et le courage leur a permis de realiser leur reve de creer des entreprises, ou de travailler dans le domaine qui les interessait tt simplement. La reussite n est pas seulement materielle, l essentiel c est de finir ce qu on a entamer et d aller la l on souhaite se trouver.
    Oui mon cher Elhadji des exemples que tu viens de citer j'en suis sur qu'il y en a des milliers méconnus avec des potentiels incroyables de vrai leader, de vrais actifs dans la vie de tous les jours et qui font tomber ces clichés !!! Que cela soit au niveau politique, économique et social.

Tiens je viens de lire aujourd’hui cette information : Par rapport à la population, deux fois plus de créateurs d’entreprise sont issue de l’immigration

Cela relate bien le potentiel, les ressources, etc. qui sont disponibles dans ces quartiers.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Nul bien sans peine !!!

8. 18/12/2007, 18h59 #8
    graba95
    graba95 est déconnecté
    Member Avatar de graba95
    Envoyer un message via MSN à graba95

Par défaut Produit de banlieux !!!

Je peux témoigner sur ce sujet très intéressant car je suis né et j'ai grandi dans une cité, fils d'immigrés issu d'une famille de 12 enfants... ça n'a pas été tout les jours facile, mais grâce à dieu et à l'éduction qui m'a été inculqué, je m'en sors plutôt bien. Je suis actuellement expert-comptable stagiaire après être passé par un BEP le chemin à été long et périlleux mais j'remercie dieu de m'avoir facilité.

Je suis persuadé que nos cités regorgent de gens qui réussissent ou qui essayent, avec persévérence d'atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés ou de concrétiser leurs rêves. On ne nous parle que trop rarement de ces gens là dans les médias, par contre dès qu'ils peuvent faire de l'audimate avec des perquisitions dans nos apparts, des voitures qui crâment, le trafique de drogue et j'en passe ils ne se gênent pas pour venir nous voir.

Il est donc necessaire de rétablir la vérité sur les banlieux. Ok y'a de la délinquance c'est incontestble, mais y'a pas que ça.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 19/12/2007, 00h11 #9
    raby
    raby est déconnecté
    Senior Member Avatar de raby

Par défaut

avt d'arrivée en banlieu parisienne j'avais beaucoup de préjugé sur la vie dans les cités.
    Cependant au jour d'aujourd'hui ma vision à nettement changé étant actuellement une banlieusarde. En 5années j'ai appris énormement sur l'humanité avec toute ces différents éthnies qui se cotoient. J'aime ce côte "calor" ambiance du sud, la convivialité et essentiellement la solidarité que l'on trouve ds c quartier même si la délinquance y est présente malgrès tous.
    Je pense qu'on a tendance à juger sans connaitre les choses : médias.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 19/12/2007, 12h33 #10
    sirra
    sirra est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

j'pense que cette ambiance de solidarité et de conviavilité entre les gens d'un mm quartier est assez représentatif de la banlieue...pas sur que l'on retrouve cà dans les grandes villes comme paris!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Face à la polygamie
    By djedji in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 394
    Dernier message: 01/07/2013, 10h01
  2. Malamine Koné: Exemple de réussite d'un jeune de Banlieue
    By Salem in forum Grand-Place
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2008, 18h44
  3. femme face à la cuisine
    By Kheuch Tidiane in forum Cuisine, Gastronomie Soninké
    Réponses: 47
    Dernier message: 04/06/2008, 22h50
  4. Boutin ne croit pas au Plan Banlieue.
    By Alhadji Timera in forum Politique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2008, 17h58
  5. Le triomphe de Bayrou en banlieue
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 14h07

Règles de messages