Je rejoins AlhAdji dans tout ce qu'il a écrit.

Les banlieues; pour ce que j'ai à en dire il faut y vivre pour la connaître et la comprendre.
Ceux qui n'y ont jamais vécus sont emplis de préjugés à son égard et les principaux responables ne sont autres que les médias, qui ne parle d'elles ou montrent l'envers du décor des villes de banlieue, notamment celles qui ne plaît pas.
C'est de là que naisse tous les clichés et associations négatives, c'est synonyme de racaille, trafic et j'en passe, ce sont certes des cas, mais pas seulement inhérent aux banlieues.
Il y a du bon comme du mauvais comme dans toutes les villes même à Paris.

On longuement et suffisamment entendu parler des choses négatives, eh bien parlons à présent des choses positives de la partie immergée de l'iceberg celle dont on ne parle que très, très peu voire jamais.

Il existe des villes de banlieue jumelées avec des villes des pays d'Afrique. Par exemple la ville de Montreuil est jumelée avec le village Yélimané au Mali.
Elle a un lien de coopération, et d'aide à la mise en place de structure tel que école, dispensaire etc...
La ville de Montreuil organise tous les ans pour les enfants des ressortissants un voyage au Mali pendant les vacances d'été dans le cadre de son projet de développement, ce dispositif permet aussi aux enfants nés de parents maliens de rencontrer les membres de leurs familles.
Le plus intéressant c'est que la Mairie de Montreuil finance pour chaque enfant une partie d'une billet d'avion.

Dans certaines villes de banlieue, il y a des structures dans les quartiers mis en place, pour les jeunes qui ont des ambitions, une volonté d'entreprendre = Les jeunes créateurs, entrepreneurs...pour cela des groupes de travail se tiennent avec l'aide de professionnel pour leur donner un coup de pouce afin qu'il concétisent leurs projets.

Salam.