Toutes les associations en France peuvent contribuer au co-développement de leur contré. A titre d'exemple je peux citer le projet que notre association a eu à mener durant ses dernières années dans le cadre de la gestion de l'eau potable qui est cité comme exemple à suivre au niveau de la région.
Avec la coordination de l'ensemble des sections de notre association de développement du village nous avons pu récolter environ 40 millions de CFA pour éradiquer le problème de l'approvisionnement en eau. Le projet avait été confié aux jeunes de l'association qui ont mené le projet de A à Z en respectant les bonnes pratiques de gestion de projet malgré les pressions car parallèlement il y avait pénurie d'eau et les villageois étaient contraints d'aller s'approvisionner dans les autres villages. Le montant récolté était connu de tous et je vous assure que la pression était forte pour acheter une nouvelle motopompe à eau mais le comité de pilotage du projet n'a pas cédé à toutes ces pressions pour bien mener son projet avec une première phase consistant à un diagnostic technique du forage avec des partenaires spécialisés dans le domaine. Ce diagnostic nous a permis de connaître les problèmes et les différentes solutions possibles.
Ainsi le forage qui fonctionnait sous gasoil a été électrifié avec un coût d'environ 14 Millions CFA puis achat d’une nouvelle motopompe immergé.
La deuxième phase a consisté à la responsabilisation de la population en matière de gaspillage e l'eau. Nous avons décidé de procéder à la mise en place une sorte de SDE c'est à dire une société de gestion de l'eau. Ce projet devait nous conduire à installer des compteurs dans chaque concession et de mettre une équipe chargé de la gestion avec un gérant, un trésorier, un pompiste, des releveurs, gestionnaire de bornes fontaines avec des salaires qui de 75000FCFA à 25000FCFA. L'équipe a suivi, avec l'aide de notre partenaire Hydraulique Sans Frontière (HSF), une formation d'installation de compteurs sans être des experts ils ont pu installer sur un total de 430 maisons l'ensemble des compteurs. Cette étape fut aussi très dure car l'unanimité n'était pas requis au niveau du village certaines personnes refusaient catégoriquement la mise en place de compteurs malgré ces problèmes le projet a suivi son bout de chemin. Le démarrage du projet a finalement eu lieu. En quelques jours de fonctionnement tout le village a pu bénéficier des résultats concrets de cette nouvelle gestion l'eau est devenue disponible pratiquement 20h/24 et des coins qui n'arrivaient pas obtenir de l'eau ont pu s'approvisionner. L'équipe de gestion en une année a pu réaliser des bénéfices environ de 12 millions ce qui a été apprécié de tout le village.
Nous avons été confronté ensuite à des fuites à ne pas finir, étant donné qu'il ya eu une prise de conscience qui gaspille l'eau paye à ses frais au niveau de sa facture mensuel. L'eau restait au niveau du réseau d'où l'apparition des fuites car les raccordements étaient de très mauvais était sans respect des normes. L'équipe a su durant cette période à acquérir une expérience dans la réparation des fuites.
C'est suite à ces problème que nous avons monté un projet avec la cellule "Initiative Co-développement" basée au Sénégal qui nous permis de faire la rénovation d'une partie du réseau avec une entreprise professionnelle avec réinstallation des compteurs à hauteur de 76000 euros. Avec cette étape nous avons pu normaliser sur l'ensemble du village à la fois les canalisations et les compteurs. Durant cette étape également l'équipe local a pu bénéficier de l'expérience de cette entreprise. Comme dans tout soutien la part des 30% du projet doit être à la charge du village recevant l'aide. Ainsi les sections de notre association a remis la main dans la poche pour financer les 30 millions De FCFA. Une grande partie a été financée par le comité de gestion du forage actuel qui dégage des résultats très positifs.
Aujourd'hui nous sommes pratiquement à fin du projet les résultats de gestion sont toujours positifs et cela a permis de faire un prêt aux groupements des femmes du village pour la réalisation de leur projet de jardins maraichers.
Voilà un exemple à mon avis qui est à la portée de toutes les associations villageoise basée en France.
Avec un peu de rigueur, de la volonté, dépasser les tabous, ne jamais abdiquer devant les blocages c'est faisables. Aujourd'hui cette structure de gestion fait gagner en terme salarial 550 000 FCFA à des personnes issues du village.