Cette crise financière aura vraisemblablement des répercussions en Afrique.
Dans un autre thread, quelqu'un se demandait comment ça se fait que les occidentaux disaient qu'ils n'avaient pas 5 milliards de dollars pour enrayer la famine en Afrique, alors que Bush met sur la table 700 milliards de dollars pour résorber cette crise.
Les conséquences de cette crise financière qui frappe de plein fouet les pays les plus développés aura à coup sûr des répercussion sur le développement de l'Afrique.
J'ai vu un reportage où, lors d'un sommet des ministres des finances africains, le ministre camerounais disait que cette crise passera au dessus de la tête des pays africains, car, eux, ne sont pas impliqués dans les spéculations boursières, dans les credits subprimes, etc.
Mais, ce que ce ministre ne sait pas, c'est que le noeud même de cette crise, c'est un problème de confiance; problème de confiance entre les banques entre elles, problème de confiance entre les banques et les investisseurs, etc. Et donc, il y aura beaucoup moins d'investissement en Afrique, sur tout les plans, aussi bien touristique, financier qu'industriel. Il y aura bcp moins d'exportations de produits made in africa, beaucoup moins de tourisme, et pour finaliser le tout, les pays développés reduiront drastiquement leurs aides à destination de l'Afrique pour faire face à cette crise d'un autre genre.
Bref, comme l'Afrique, son économie est dépendante de celle de l'occident, il y aura bel et bien des répercussions. Reste à savoir quand cela se fera sentir.