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Affichage des résultats du sondage: Pensez vous que l'obtention du permi de conduire :

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Discussion: Crise sans précédent pour le permis de conduire

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  1. 26/04/2007, 08h26 #1
    Tribal Cams
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    Par défaut Crise sans précédent pour le permis de conduire

    Bonjour cher(e)s ami(e)s,

    Je ne sais pas si vous êtes dans ce calvaire là ...

    « UN PRODUIT de luxe », ce sont les mots qui viennent à l'esprit de Clara E. pour définir son permis de conduire. « Ca m'a coûté 1 700 euros, soit un mois de salaire !, se désole la trentenaire. À la fin, j'avais l'impression d'entendre sonner un tiroir-caisse à chaque nouvelle heure de cours. » Soixante heures d'apprentissage ont été nécessaires à la Parisienne pour décrocher son cher papier rose. « La première fois, on m'a poussé à me présenter alors que je ne me sentais pas prête, sous prétexte que mon auto-école disposait de places. Les fois suivantes, en revanche, j'ai dû attendre plusieurs mois avant de pouvoir me présenter. »

    L'expérience de Clara n'a rien d'anecdotique. Allongements des délais d'attente pour passer l'examen, prix exorbitants des leçons, le système d'obtention du permis de conduire connaît une crise sans précédent. S'il faut s'armer de patience pour pouvoir se présenter une première fois à l'épreuve pratique, le temps d'attente vire carrément au cauchemar pour les candidats malheureux qui doivent retenter leur chance. « En cas d'échec, c'est de pire en pire, affirme une monitrice. Il faut compter trois à six mois suivant les départements entre deux passages. » Avec un délai moyen de vingt-cinq semaines, l'Essonne décroche, selon nos confrères d'Auto Plus, qui consacre une vaste enquête au sujet, la palme du département le plus lent. Un bonnet d'âne que nuance la Direction départementale de l'équipement (DDE) : « Le délai moyen avoisine plutôt les quatre mois », tout en admettant l'existence de « réels problèmes ».

    Les files interminables s'expliquent en partie par la pénurie chronique d'inspecteurs : les 1 240 fonctionnaires chargés de délivrer le précieux sésame n'ont pas reçu de renfort depuis 2002. « On a créé 450 postes à l'époque. Il faudrait au moins 150 à 300 postes supplémentaires », estime Christian Grolier, secrétaire général du SNICA-FO, principal syndicat d'inspecteurs. Depuis qu'une directive européenne a prolongé la durée de l'examen pratique de treize minutes, un inspecteur ne reçoit plus que 12 candidats par jour au lieu de 20 auparavant. Sans compter qu'en passant sous l'égide des départements les fonctionnaires ont vu croître leurs missions. « Dans l'Essonne, seuls 38 % de leur temps est consacré à l'examen, précise Philippe Malpiece, secrétaire général du CNPA, syndicat d'auto-écoles. Le reste se répartit entre prévention routière et tâches administratives. »

    Autre sujet d'inquiétude, le nouveau mode d'attribution des places d'examen. Désormais fondé sur le nombre de candidats ayant réussi leur code plutôt que sur le nombre total d'inscrits, il ne prend plus en compte les postulants malheureux. Lesquels sont de plus en plus nombreux : seule une personne sur deux obtient son examen du premier coup. Presque plus dur que de décrocher le bac ! Par ailleurs, le coût des leçons s'envole. La plupart des auto-écoles offrent des forfaits de vingt heures, sans lien avec la durée réelle de l'apprentissage qui avoisine désormais les trente heures. Suivant les taux de réussite des départements, la facture varie quasiment du simple au double. Mieux vaut passer son permis à Marseille, où le prix des leçons l'année dernière s'élevait à 25 euros de l'heure contre 44 euros à Paris.

    Mettre fin au monopole

    Des voix s'élèvent pour réclamer une refonte complète du système. Dans un rapport rédigé en 2005, déjà, le député (UMP) Jean-Michel Bertrand avait alerté le gouvernement sur ces aberrations. De toutes parts, l'idée de mettre fin au monopole d'État émerge. Le député (UMP) Jean-Paul Garraud a déposé en 2006 une proposition de loi pour privatiser l'examen de conduite.

    Le principe : instituer une délégation de service public pour confier l'examen à des organismes privés sous le contrôle des inspecteurs. Ce qui se fait déjà en Europe du Nord. L'UNIC (un syndicat d'auto-école) souhaite en outre que ces « intermédiaires » prennent en charge l'examen initial d'évaluation, afin d'éviter « de passer pour de simples marchands de leçons. Le système français est dépassé, déplore Philippe Colombani, son président. À moins de tout remettre à plat, on ne s'en sortira pas ».
    Dernière modification par Tribal Cams 26/04/2007 à 09h01
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    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
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  2. 26/04/2007, 08h38 #2
    assetou
    assetou est déconnecté
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    Bonjour,

    C'est vrai qu'aujourd'hui c'est un vrai parcours de combattant de passer son permis. Je passe mon permis à Paris, je suis déjà à plus de 2000€ de frais et la facture ne fait que s'alourdir. Je l'ai passé une première fois et je l'ai raté, et je dois reprendre des heures de conduite (à 42€/h) et payer 135€ pour le repasser.
    De plus, l'épreuve pratique est de plus en plus difficile, l'insepecteur ne laisse rien passer, et est très exigeant.
    A ce rythme, il faudra prendre un crédit et être très patient pour avoir le petit papier rose...

    A.
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  3. 26/04/2007, 09h02 #3
    Dame Konaté
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    ASSETOU tout omme toi je suis à beaucoup plus de 2000euro c'est dingue en plus dans cetaine auto école les dirigeants sont des escrocs ils peuvent faire des formules de 10h de conduite moins cher mais ils privilegient les heures à l'unité c''est plus rentable.
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  4. 10/11/2009, 18h21 #4
    Fodyé Cissé
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    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
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    Estimez vous heureux, car, en Corée du Sud, une dame de 68 ans n'a pas encore décroché son permis, mais seulement le code de l'examen du permis de conduire après avoir essayé ... 950 fois . Ouf !

    Maintenant, elle peut passer à la conduite.... :-)
    Bonjour les dégâts !

    Source:
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  5. 13/11/2009, 14h21 #5
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77
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    mai 2007
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    je crois que c'est devenu du busness. probleme de securité oblige sinon il serait interessant que ce domaine s'ouvre à la concurrence pour endiguer le monopole dans ce domaine aussi où vraiment les écoles font le beau temps et la pluie.
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