Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Bonjour!

Fatimata tu as raison sur toute la ligne. Je me suis dit hier que Khabou, qui interpelle les Soninkés de la Mauritanie de restaurer la vérité, ne serait-il pas encore plus déçu s'il se rendait compte que c'est un de ses intellectuels qui a produit cette pièce de théâtre? Moussa Diagana, sociologue de formation, est effectivement le premier à s'attaquer à cette mythologie soninkée et non Dani Kouyaté qui n'a fait que reprendre la pièce en scène.
Je tiens quand à dire que la pièce de théâtre, malgré son intérêt, son invite à la reflexion, a quand même porté préjudice à la mémoire d'un peuple. La représentation qu'un peuple a pour sa mémoire est si importante que toute transformation a des conséquences fâcheuses sur celle-ci. En ce sens, comme le dit khabou Tiréra, cette pièce de théâtre bouscule effectivement la mémoire d'un peuple. D'ailleurs il est à dire que même dans le monde intellectuel et scientifique, elle est très critiquée. L'auteur, sans apporter des certitudes, a jeté des doutes sur la mémoire d'un peuple. Nombreux sont les scientifiques avec qui j'ai discuté autour de ce sujet pensent qu'il aurait été judicieux pour le brillant sociologue qu'est Moussa Tidiane Diagana d'apporter des preuves irréfutables quant à ce qu'il avance et non de se contenter seulement de la fiction, de sa vue d'esprit pour mettre à nu l'élément constitutif d'une mémoire. Nombreux sont les jeunes et des rationnalistes farfelus qui pensent qu'il vient rétablir la vérité, alors que nenni! L'esprit cartésien n'explique pas tout, surtout des choses qui sont loin de notre époque. Khabou, je comprends. Mais cette légende est bien écrite déjà en 1953 par Charles Monteil sous la dictée de l'interpréte Malamine Tandia de Djéol-Gori (Mauritanie).Bien à tout le monde.

Mon cher Cheikhna

Comme je l'ai écrit pour ma part cette une oeuvre fictive, c'est une oeuvre littéraire en ce sens elle n'a pas la même vocation qu'un travail scientifique de ce fait apporter des preuves n'a pas de sens. Si Moussa Diagana avait écrit un ouvrage sociologique il serait normal d'attendre qu'il donne des preuves de ce qu'il avance.

Je ne sais pas réellement quelle était la pensée de l'auteur mais je me dis qu'il a écrit une pièce et que dans le théatre tu as des effets tels que la "chute". S'il avait fait finir la pièce par un happy end je pense que l'effet n'aurait pas été le même.

C'est vrai que c'est très choquant comme fin mais je trouve que ça donne encore plus de force à l'ouvrage.

Ce n'est que mon humble avis