• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Histoire, Origine des Soninké
  • De l'Origine des Soninké
  • Viols de jeunes vierges ou Bida?

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: Viols de jeunes vierges ou Bida?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 16/04/2008, 11h57 #1
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut Viols de jeunes vierges ou Bida?

Bonjour à tous
    ( je lance un sujet qui aura déja été traité probablement, à ma décharge j'ai essayé de trouver dans le forum...)

J'ai lu il y a quelque temps un commentaire sur la film "le rêve du python" par Dani Kouyaté. La personne trouvait le film très bien mais déplorait la fin, qu'elle jugeait insultante pour les soninké. En effet si vous, vous rapelez à la fin on nous explique que le Bida n'a jamais existé et qu'il s'agissait d'une secte composée de 7 hommes (7 comme les 7 têtes du Bida) qui violaient les jeunes vierges offertes en sacrifice et ensuite les tuaient.

Ce commentaire m'es revenu en tête car la discussion à été soulevée par certains soninké qui accreditent cette thèse.

Qu'en pensez vous?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 16/04/2008, 12h09 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par ja-net Voir le message
    Bonjour à tous
    ( je lance un sujet qui aura déja été traité probablement, à ma décharge j'ai essayé de trouver dans le forum...)

J'ai lu il y a quelque temps un commentaire sur la film "le rêve du python" par Dani Kouyaté. La personne trouvait le film très bien mais déplorait la fin, qu'elle jugeait insultante pour les soninké. En effet si vous, vous rapelez à la fin on nous explique que le Bida n'a jamais existé et qu'il s'agissait d'une secte composée de 7 hommes (7 comme les 7 têtes du Bida) qui violaient les jeunes vierges offertes en sacrifice et ensuite les tuaient.

Ce commentaire m'es revenu en tête car la discussion à été soulevée par certains soninké qui accreditent cette thèse.

Qu'en pensez vous?
    Bonjour

C'était moi qui avais trouvé la fin insultante (en fait, je ne sais plus le terme que j'avais utilisé à l'époque, car cela remonte en 2005) en ce qu'il dénature la légende soninkée. J'avais même dit que le film, tiré de l'ouvrage de : Moussa Diagana, La légende du Wagadu vue par Sia Yatabéré, avait fait lever des certitudes, sans apporter au retour aucune certitude pour appuyer la thèse du complot de viol. Je reviens sur le sujet, car je dois faire un truc.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 06/06/2009 à 11h58
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 18/04/2008, 13h43 #3
    ja-net
    ja-net est déconnecté

Par défaut

Allo les forumistes j'attends votre avis sur la question aussi?
    Selon vous le Bida a-til vraiment existé ou tout ça ce n'était qu'une mascarade?
    En effet pour les réaliste si il est difficile de croire en un serpent à 7 têtes..
    la thèse du viol collectif peut être avérée si on estime qu'on était dans une société animiste...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

4. 30/10/2008, 11h15 #4
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

Salam

Personnelement je pense que le serpent a peut être exister en étant un djinn et que ce mythe a peut être pu être possible car dans le passer jusqu'a nos jours il y a toujour des pactes fait avec des djinn par des gens qui leur font des sacrifices et offrandes pour avoir des service.

Ce qui est illicite dans l'islam selon certain connaisseur.

Et d'ailleur religieusement aussi il y a un hadith ou le prophète dit: Il y a trois espèces de djinns,une espèce qui vole dans les airs une autre composée de serpent et de chiens et une troisième vit dans un lieu donné mais voyage dans les alentours(hadith rapporté par Hakem et Tabarani ).

Bien que de nos jours la these du viol se répend plus(film) croyant qu'elle est plus réaliste et qu'on ne sait pas si c'est vrai ou faux,la these des sacrifice au serpent avec les arguments ci dessus est aussi possible selon moi.

WaAllah a'alam
    Et Allah seul sait.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

5. 02/11/2008, 00h55 #5
    ja-net
    ja-net est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Ibrahim Soukouna Voir le message
    Salam

Personnelement je pense que le serpent a peut être exister en étant un djinn et que ce mythe a peut être pu être possible car dans le passer jusqu'a nos jours il y a toujour des pactes fait avec des djinn par des gens qui leur font des sacrifices et offrandes pour avoir des service.

Ce qui est illicite dans l'islam selon certain connaisseur.

Et d'ailleur religieusement aussi il y a un hadith ou le prophète dit: Il y a trois espèces de djinns,une espèce qui vole dans les airs une autre composée de serpent et de chiens et une troisième vit dans un lieu donné mais voyage dans les alentours(hadith rapporté par Hakem et Tabarani ).

Bien que de nos jours la these du viol se répend plus(film) croyant qu'elle est plus réaliste et qu'on ne sait pas si c'est vrai ou faux,la these des sacrifice au serpent avec les arguments ci dessus est aussi possible selon moi.

WaAllah a'alam
    Et Allah seul sait.
    merci ibrahim pour ton point de vue et aussi pour avoir fait remonter le sujet. En effet c'est une question que je me pose et en ce qui me concerne
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

6. 24/08/2009, 01h18 #6
    kabu tirera
    kabu tirera est déconnecté
    Senior Member Avatar de kabu tirera

Lightbulb kaabu tireera

Je viens de suivre le film "Sia, le rêve du python" sur la FreeBox sur la chaine malienne ORTM, et sincèrement, le réalisateur a saboté carrément cette Histoire si chère aux soninkés, pire encore : il a volontairement dénaturé et ridiculiser cette belle mémoire collective soninkée. A cette heure tardive de la nuit, je me suis posé mille et une questions : Est-ce qu'à la sortie de ce film, des historiens (au sens académique du terme) soninkés au Mali, mais surtout en Mauritanie où on trouve une intelligentia soninkée bien structurée, ont cherché à rétablir de manière officielle la vérité et essayé de remettre les choses à leur place ? Est-ce que d'autres intellectuels soninkés, dans d'autres pays, ont interpellé ce cinéaste qui, au demeurant, est un bon cinéaste, mais à commis une forfaiture historique ? Je suis outré et horripilé par cette tentative médiocre de Dani Kouyaté à présenter de manière grossière, vulgaire et insensée cette Histoire, ce film, à mon sens, pue le mépris, la haine ; l'art se veut libre dans bien des cas, mais cette liberté artistique ne doit pas dépasser certaines limites au point de vouloir rabaisser ou ridiculiser une Histoire, fusse-t-elle lointaine ou pas.

Aidez-moi, je veux vraiment savoir si des voix se sont vraiment soulevées contre cette honteuse et hideuse mascarade. Il doit y en avoir forcément, sinon je fais appel à nos immients historiens de préparer la riposte.

N maarenmu xa da ke lappole faayi ba ? Xa xa da manne sinma a kanma ?
    Baawo allaxamisa ke koota in ga Denba Tarawore xa terinka xaayi fakka kille kanma ( xayi rajon ka ) , a xa ti roxoyen yaani i ga da teŋindi katta sooninkon soro fono ŋa ma katta mali soro fono . Ke ma baataxe ke safa , fo yaani ga mulla su na sinme a kanma
    Dernière modification par Hadiya WAGUE 25/08/2009 à 21h55 Motif: kaabu
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 25/08/2009, 09h21 #7
    ja-net
    ja-net est déconnecté

Par défaut

Bonjour,

Je tenais à te préciser que le film que tu as vu n’a pas été produit par des maliens. Dani Kouyaté est Burkinabé d’ailleurs le film à été tourné à Ouagadougou et Bobo Dioulasso.

Le film est tiré d’une pièce de théâtre « La légende de Wagadu vue par Sia ». On doit cette pièce au brillant Moussa Diagana, mauritanien et soninké de surcroît.

J’ai vu le film comme toi il y a quelques années de cela, je l’ai trouvé très bien fait et joué même si je te l’avoue la fin m’avait aussi marqué. J’ai lu plus récemment l’œuvre originale à savoir la pièce. Passionnée de théâtre, je l’ai trouvé tout simplement formidable ! C’était magnifiquement bien écrit. Quant à la fin elle me semble tout aussi géniale même si elle est violente voire dure à accepter pour certains. Je pense que Moussa Diagana invite le lecteur à s’interroger et à questionner nos mythes fondateurs, réflexion qui dépasserait le cadre même du présent ouvrage. Je ne pense pas qu’il y ait la volonté de salir l’histoire soninké bien au contraire ! C'est une fiction, un choix de lecture et de sens. Je ne pense pas que ce doit être pris pour argent comptant

Rassures moi tu ne crois pas que le Bida ait existé tout de même

J’avais ouvert un post l’an dernier en lien avec ton indignation

http://www.soninkara.com/forums/de-lorigine-des-soninke/viols-de-jeunes-vierges-ou-bida-3557.html

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

8. 25/08/2009, 09h44 #8
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonjour!

Fatimata tu as raison sur toute la ligne. Je me suis dit hier que Khabou, qui interpelle les Soninkés de la Mauritanie de restaurer la vérité, ne serait-il pas encore plus déçu s'il se rendait compte que c'est un de ses intellectuels qui a produit cette pièce de théâtre? Moussa Diagana, sociologue de formation, est effectivement le premier à s'attaquer à cette mythologie soninkée et non Dani Kouyaté qui n'a fait que reprendre la pièce en scène.
    Je tiens quand à dire que la pièce de théâtre, malgré son intérêt, son invite à la reflexion, a quand même porté préjudice à la mémoire d'un peuple. La représentation qu'un peuple a pour sa mémoire est si importante que toute transformation a des conséquences fâcheuses sur celle-ci. En ce sens, comme le dit khabou Tiréra, cette pièce de théâtre bouscule effectivement la mémoire d'un peuple. D'ailleurs il est à dire que même dans le monde intellectuel et scientifique, elle est très critiquée. L'auteur, sans apporter des certitudes, a jeté des doutes sur la mémoire d'un peuple. Nombreux sont les scientifiques avec qui j'ai discuté autour de ce sujet pensent qu'il aurait été judicieux pour le brillant sociologue qu'est Moussa Tidiane Diagana d'apporter des preuves irréfutables quant à ce qu'il avance et non de se contenter seulement de la fiction, de sa vue d'esprit pour mettre à nu l'élément constitutif d'une mémoire. Nombreux sont les jeunes et des rationnalistes farfelus qui pensent qu'il vient rétablir la vérité, alors que nenni! L'esprit cartésien n'explique pas tout, surtout des choses qui sont loin de notre époque. Khabou, je comprends. Mais cette légende est bien écrite déjà en 1953 par Charles Monteil sous la dictée de l'interpréte Malamine Tandia de Djéol-Gori (Mauritanie).Bien à tout le monde.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

9. 25/08/2009, 10h34 #9
    ja-net
    ja-net est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour!

Fatimata tu as raison sur toute la ligne. Je me suis dit hier que Khabou, qui interpelle les Soninkés de la Mauritanie de restaurer la vérité, ne serait-il pas encore plus déçu s'il se rendait compte que c'est un de ses intellectuels qui a produit cette pièce de théâtre? Moussa Diagana, sociologue de formation, est effectivement le premier à s'attaquer à cette mythologie soninkée et non Dani Kouyaté qui n'a fait que reprendre la pièce en scène.
    Je tiens quand à dire que la pièce de théâtre, malgré son intérêt, son invite à la reflexion, a quand même porté préjudice à la mémoire d'un peuple. La représentation qu'un peuple a pour sa mémoire est si importante que toute transformation a des conséquences fâcheuses sur celle-ci. En ce sens, comme le dit khabou Tiréra, cette pièce de théâtre bouscule effectivement la mémoire d'un peuple. D'ailleurs il est à dire que même dans le monde intellectuel et scientifique, elle est très critiquée. L'auteur, sans apporter des certitudes, a jeté des doutes sur la mémoire d'un peuple. Nombreux sont les scientifiques avec qui j'ai discuté autour de ce sujet pensent qu'il aurait été judicieux pour le brillant sociologue qu'est Moussa Tidiane Diagana d'apporter des preuves irréfutables quant à ce qu'il avance et non de se contenter seulement de la fiction, de sa vue d'esprit pour mettre à nu l'élément constitutif d'une mémoire. Nombreux sont les jeunes et des rationnalistes farfelus qui pensent qu'il vient rétablir la vérité, alors que nenni! L'esprit cartésien n'explique pas tout, surtout des choses qui sont loin de notre époque. Khabou, je comprends. Mais cette légende est bien écrite déjà en 1953 par Charles Monteil sous la dictée de l'interpréte Malamine Tandia de Djéol-Gori (Mauritanie).Bien à tout le monde.

Mon cher Cheikhna

Comme je l'ai écrit pour ma part cette une oeuvre fictive, c'est une oeuvre littéraire en ce sens elle n'a pas la même vocation qu'un travail scientifique de ce fait apporter des preuves n'a pas de sens. Si Moussa Diagana avait écrit un ouvrage sociologique il serait normal d'attendre qu'il donne des preuves de ce qu'il avance.

Je ne sais pas réellement quelle était la pensée de l'auteur mais je me dis qu'il a écrit une pièce et que dans le théatre tu as des effets tels que la "chute". S'il avait fait finir la pièce par un happy end je pense que l'effet n'aurait pas été le même.

C'est vrai que c'est très choquant comme fin mais je trouve que ça donne encore plus de force à l'ouvrage.

Ce n'est que mon humble avis
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

10. 25/08/2009, 11h10 #10
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par ja-net Voir le message
    Mon cher Cheikhna

Comme je l'ai écrit pour ma part cette une oeuvre fictive, c'est une oeuvre littéraire en ce sens elle n'a pas la même vocation qu'un travail scientifique de ce fait apporter des preuves n'a pas de sens. Si Moussa Diagana avait écrit un ouvrage sociologique il serait normal d'attendre qu'il donne des preuves de ce qu'il avance.

Je ne sais pas réellement quelle était la pensée de l'auteur mais je me dis qu'il a écrit une pièce et que dans le théatre tu as des effets tels que la "chute". S'il avait fait finir la pièce par un happy end je pense que l'effet n'aurait pas été le même.

C'est vrai que c'est très choquant comme fin mais je trouve que ça donne encore plus de force à l'ouvrage.

Ce n'est que mon humble avis
    Chère Fatimata!

Tu sais on est d'accord à tout point de vue. Moi, je voulais juste dire que quand on interprète la mémoire d'un peuple, qu'il soit soninké ou autre, et qu'on s'écarte de la norme et de la vision que ce peuple a lui-même de sa mémoire, c'est normal que cela provoque des remous. Voilà ce que je voulais dire.
    Cela dit, étant un fan de tout ce qui ce qui relève de la littérature, j'ai par ailleurs aimé l'inspiration de Moussa Diagana.

Mais étant soninké, je ne le suis pas dans sa logique. J'aurais aimé le voir interpréter autrement cette légende que ce qu'il en a fait aujourd'hui, car sa pièce de théâtre peut changer la crédibilité de cette mémoire dans la tête des jeunes, des étrangers et des gens faibles d'esprit, alors que son interprétation n'est que de la fiction. Tu es quand même d'accord avec moi que certaines personnes prennent la fiction comme la réalité. C'est ce que côté qui me fait peur et non son œuvre elle-même que j'apprécie.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 25/08/2009 à 11h39
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Un français coupable de viols de mineures en afrique
    By parisgirl in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2008, 18h25
  2. Les jeunes et la religion
    By Alhadji Timera in forum Religion
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/07/2008, 23h40
  3. Traditions : Bida, serpent légendaire du Ouagadou
    By adji in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 15h13
  4. Conseils aux jeunes mariés
    By soumare64 in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2007, 19h47
  5. Aide aux jeunes du villages
    By aïcha91 in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2007, 22h04

Règles de messages