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  • Racontons un peu ! Comment êtes vous devenu natif d'un tel ou tel village ou ville ?

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Discussion: Racontons un peu ! Comment êtes vous devenu natif d'un tel ou tel village ou ville ?

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makalou Racontons un peu ! Comment... 07/05/2008, 14h52
Fodyé Cissé Je reviendrai insha ALLAH... 07/05/2008, 15h16
makalou Salam !!! Quand les... 07/05/2008, 15h36
Mama Kany Salam, mes arrières grands... 07/05/2008, 15h56
makalou Salam Mama Kany, Peux... 07/05/2008, 16h05
Mama Kany Ils ne se sont pas installés... 07/05/2008, 16h14
Cheikhna Mouhamed WAGUE Bonjour! Un joli sujet qui... 07/05/2008, 15h56
Bawague en tout cas j'atend à pied... 07/05/2008, 16h00
makalou Salam Cheikhna, Merci... 07/05/2008, 16h04
Fodyé Cissé Concernant le terme Nxulunko... 08/05/2008, 00h41
makalou Salam Cette forme... 08/05/2008, 10h23
Lassana Bathily Salam Moi ma famille vient... 08/05/2008, 12h00
makalou Slt Lasso, Il me semble... 08/05/2008, 12h19
Lassana Bathily Non Makalou les bathily de... 08/05/2008, 12h45
MARIRENME Salam, D'après le récit que... 11/05/2008, 21h48
makalou Salam Merci Mariremme...... 12/05/2008, 17h09
Lassana Bathily Oui Makalou ;j'ai appris des... 13/05/2008, 17h27
Habibatou Walaye , je suis prête à tout... 13/05/2008, 17h34
MARIRENME Salam, L'EMPIRE DES SY DANS... 13/05/2008, 19h52
Habibatou Grand frère, merci, je suis... 14/05/2008, 08h53
Plus de réponses en dessous de la profondeur actuelle...
makalou Salam Merci de nous avoir... 14/05/2008, 10h42
Plus de réponses en dessous de la profondeur actuelle...
makalou Salam Lasso, tu peux... 13/05/2008, 17h53
Habibatou Salam, Makalou, nan, nan,... 14/05/2008, 08h48
MARIRENME Salam, merci Makalou Ce... 08/05/2008, 23h28
Habibatou slt MARIMENME S i tu peux... 08/05/2008, 23h33
MARIRENME Salam Foulé Yaxaré, Même... 08/05/2008, 23h50
Habibatou Merçi merci beaucoup, nowari... 08/05/2008, 23h55
makalou Salam Oui, Mariremme, je... 09/05/2008, 00h24
Ibrahim Soukouna Se sujet est très... 13/05/2008, 00h29
Hadiya WAGUE Je découvre ce sujet fort... 04/06/2008, 14h35
Plus de réponses en dessous de la profondeur actuelle...
kabalanke dit moi fodyé cissé ,les... 08/05/2008, 12h31
Fodyé Cissé En effet, c'est exact! Un... 08/05/2008, 12h58
kabu tirera Inke xooxo yan giri Baalu nan... 08/05/2008, 13h20
lamaurigalsen je suis de lexeiba et... 06/05/2012, 12h47
  1. 08/05/2008, 12h19 #1
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    Salam
    Moi ma famille vient de tuabou;ça fait pas tres longtemps qu'on est installé à galladé

    Slt Lasso,

    Il me semble que les Bathily de Tuabou viennent de Aroundou ce qui veut dire que tes ancêtres sont issus de cette grande famille.
    Comment ton ancêtre est venu a Galladé.
    Par voie de marabout, commerçant, amitié...j'ose deviner.
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  2. 08/05/2008, 12h45 #2
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    Slt Lasso,

    Il me semble que les Bathily de Tuabou viennent de Aroundou ce qui veut dire que tes ancêtres sont issus de cette grande famille.
    Comment ton ancêtre est venu a Galladé.
    Par voie de marabout, commerçant, amitié...j'ose deviner.
    Non Makalou les bathily de tuabou ne viennent pas d'aroundou;je vais me lancer dans une petite explication de nos origines.
    Avant les bathily se livraient à une guerre fratricide pour la royauté,il y'a avait un roi nommé tounka diatta bathily(l'histoire nous raconte que les diola diatta de casamance sont ses descendants;car apres sa mort; ses descendants se sont exilés en casamance).
    Tounka diatta avait terrorisé toute la famille bathily;il tué à tout ceux qui se dressé devant lui jusqu'à ce que trois freres;ama doumbé bathily;ali khassa bathily;sylman khassa bathily;mettent fin à son regne.
    Ali khassa et silman khassa sont de meme pere et meme mere et sont de meme pere que ama doumbé bathily
    Les bathily de tuabou sont les decendants de silman khassa qui s'est installé à maretounro;marentounro se trouve entre bakel et tuabou,c'est par la suite qu'ils se sont installé à tuabou.
    Pour mon cas ;notre famille a des terres à galladé et entre gandé et dembacany;un membre de notre famille etait parti s'installé à galladé pour se rapprocher de ses champs;apres il a elu domicile à galladé;mon pere est né à tuabou et sa mere est de galladé;apres la mort de son pere;comme il etait fils unique il a suivi sa mere à galladé et a eté elevé par son oncle maternelle à galladé et apres son oncle paternelle qui avait elu domicile à galladé l'a recuperé chez lui ;voila c'est comme ça qu'on est devenu galladinko
    Dernière modification par Lassana Bathily 08/05/2008 à 12h56
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  3. 11/05/2008, 21h48 #3
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    Slt Lasso,

    Il me semble que les Bathily de Tuabou viennent de Aroundou ce qui veut dire que tes ancêtres sont issus de cette grande famille.
    Comment ton ancêtre est venu a Galladé.
    Par voie de marabout, commerçant, amitié...j'ose deviner.
    Salam,
    D'après le récit que j'ai pu avoir à Tuabou,les Bathily de Tuabou qui étaient comme l'a dit Lass , installés à quelques centaines de mètres de l'actuel base de la S.A.E.D de Bakel , qu'on appelait " KAAJO" sont originaires de de Sokolo,au nord de Ségou (Mali),dont l'ancêtre de la famille,LABA,était le maître.C'est le petit fils de celui-ci,Manga-Moni,qui émigra avec une suite nombreuse , installa en cours de routeson fils aîné Tambo Manga dans le Kaarta et son second fils Tombo Mono Djinka dans le Kaméra à Sogoné où se trouvent ses des descendants.
    Quant à lui il s'assura de tout Gadiaga par la prise d'Ambidédi.Ensuite il fonda le village de Khiyou Lagarou dont on trouve les ruines entre Kayes et Médine.Le pays s'agrandit avec les "trois AS": Ama doumbé Khassa,Ali Khassa et Silmang Khassa,ils sont la 6è génération après Manga Moni et ils ont fini par porté les limites de leur terre au marigot de Botou à 10 km de Tambacounda au marigot de Guiwol vers Matam et sur la rive droite près de Kaèdi dans la zone Sélibaby.
    Le premier des trois " AS "qu'on surnommait le "taureau ou l'héroïque"s'installa dans la région de Kayes,le second qui était le plus agité des trois surnommé le "félin" s'installa au milieu du Kaméra à cause de son caractère irascible et enfin le 3è surnommé le"patient ou le berget" s'installa sur la rive gauche de la Falémé,du côté des peulhs ou toucouleurs.C'est ce dernier qui fonda le village de Tuabou et le Goye dont le chef porta dès lors le titre de TUNKA. Ensuite ce fut les hostilités et le Gadiaga fut divisé ,le Goye et le Kaméra par la Falémé au temps de Samba Khoumba.Malick SY repoussa leur limites par une longue guerre vers le fleuve en leur enlevant le Boundou...
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  4. 12/05/2008, 17h09 #4
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    Salam,
    D'après le récit que j'ai pu avoir à Tuabou,les Bathily de Tuabou qui étaient comme l'a dit Lass , installés à quelques centaines de mètres de l'actuel base de la S.A.E.D de Bakel , qu'on appelait " KAAJO" sont originaires de de Sokolo,au nord de Ségou (Mali),dont l'ancêtre de la famille,LABA,était le maître.C'est le petit fils de celui-ci,Manga-Moni,qui émigra avec une suite nombreuse , installa en cours de routeson fils aîné Tambo Manga dans le Kaarta et son second fils Tombo Mono Djinka dans le Kaméra à Sogoné où se trouvent ses des descendants.
    Quant à lui il s'assura de tout Gadiaga par la prise d'Ambidédi.Ensuite il fonda le village de Khiyou Lagarou dont on trouve les ruines entre Kayes et Médine.Le pays s'agrandit avec les "trois AS": Ama doumbé Khassa,Ali Khassa et Silmang Khassa,ils sont la 6è génération après Manga Moni et ils ont fini par porté les limites de leur terre au marigot de Botou à 10 km de Tambacounda au marigot de Guiwol vers Matam et sur la rive droite près de Kaèdi dans la zone Sélibaby.
    Le premier des trois " AS "qu'on surnommait le "taureau ou l'héroïque"s'installa dans la région de Kayes,le second qui était le plus agité des trois surnommé le "félin" s'installa au milieu du Kaméra à cause de son caractère irascible et enfin le 3è surnommé le"patient ou le berget" s'installa sur la rive gauche de la Falémé,du côté des peulhs ou toucouleurs.C'est ce dernier qui fonda le village de Tuabou et le Goye dont le chef porta dès lors le titre de TUNKA. Ensuite ce fut les hostilités et le Gadiaga fut divisé ,le Goye et le Kaméra par la Falémé au temps de Samba Khoumba.Malick SY repoussa leur limites par une longue guerre vers le fleuve en leur enlevant le Boundou...

    Salam

    Merci Mariremme... De mon coté il n y aura plus d'ambiguité car c'est clair dans la grosse tête maintenant.
    LB a appris des choses j'ose deviner.
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  5. 13/05/2008, 17h27 #5
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    Salam,
    D'après le récit que j'ai pu avoir à Tuabou,les Bathily de Tuabou qui étaient comme l'a dit Lass , installés à quelques centaines de mètres de l'actuel base de la S.A.E.D de Bakel , qu'on appelait " KAAJO" sont originaires de de Sokolo,au nord de Ségou (Mali),dont l'ancêtre de la famille,LABA,était le maître.C'est le petit fils de celui-ci,Manga-Moni,qui émigra avec une suite nombreuse , installa en cours de routeson fils aîné Tambo Manga dans le Kaarta et son second fils Tombo Mono Djinka dans le Kaméra à Sogoné où se trouvent ses des descendants.
    Quant à lui il s'assura de tout Gadiaga par la prise d'Ambidédi.Ensuite il fonda le village de Khiyou Lagarou dont on trouve les ruines entre Kayes et Médine.Le pays s'agrandit avec les "trois AS": Ama doumbé Khassa,Ali Khassa et Silmang Khassa,ils sont la 6è génération après Manga Moni et ils ont fini par porté les limites de leur terre au marigot de Botou à 10 km de Tambacounda au marigot de Guiwol vers Matam et sur la rive droite près de Kaèdi dans la zone Sélibaby.
    Le premier des trois " AS "qu'on surnommait le "taureau ou l'héroïque"s'installa dans la région de Kayes,le second qui était le plus agité des trois surnommé le "félin" s'installa au milieu du Kaméra à cause de son caractère irascible et enfin le 3è surnommé le"patient ou le berget" s'installa sur la rive gauche de la Falémé,du côté des peulhs ou toucouleurs.C'est ce dernier qui fonda le village de Tuabou et le Goye dont le chef porta dès lors le titre de TUNKA. Ensuite ce fut les hostilités et le Gadiaga fut divisé ,le Goye et le Kaméra par la Falémé au temps de Samba Khoumba.Malick SY repoussa leur limites par une longue guerre vers le fleuve en leur enlevant le Boundou...
    Oui Makalou ;j'ai appris des choses mais je savais presque l'histoire dans son integralité car j'ai eu à causer avec des vieux sur ce sujet et j'ecoute aussi les "khissa"(l'histoire) des bathily par le gamberé.
    Habibatou;prepares toi malick sy n'est pas là mais toi tu vas payer;on va recuperer le boundou
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  6. 13/05/2008, 17h34 #6
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    Walaye , je suis prête à tout pour récupérer notre boundou


    Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    Oui Makalou ;j'ai appris des choses mais je savais presque l'histoire dans son integralité car j'ai eu à causer avec des vieux sur ce sujet et j'ecoute aussi les "khissa"(l'histoire) des bathily par le gamberé.
    Habibatou;prepares toi malick sy n'est pas là mais toi tu vas payer;on va recuperer le boundou
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  7. 13/05/2008, 19h52 #7
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    Walaye , je suis prête à tout pour récupérer notre boundou
    Salam,
    L'EMPIRE DES SY DANS LE BOUNDOU (Djibril LY écrivain 1938)
    Le Boundou , le Gadiaga et le Ngalam formaient autrefois un vaste empire au pouvoir du roi" Tunka " qui en était le maître absolu.
    En ce moment vivait à coté de Podor un obscur marabout , Malick SY;il quitta ses terres en vendant ses amulettes et gris-gris qui avaient grand succés chez les Soninkés qui n'étaient pas totalement islamisés et dominés par les sorciers afin de s'enrichir.
    Malick SY acquit vite une grande influence gra^ce à la vertu de ses amulettes et à la réalisation de certaines de ses prédilections.
    Or il advint que la fille du roi Tunka devint folle et les plus grands sorciers du royaume ne purent chasser les mauvais esprits de son corps.
    Sur les conseils de quelques notables et malgré la répugnance de confier sa fille aux soins d'un étranger,le roi finit par présenter sa fille malade à Malick SY dont la renommée était grande.Il promit de la guérir,de lui rendre la mémoire volée par les mauvais esprits.
    Tunka promit comme récompense , une petite partie de son royaume car il n'avait que cette fille qu'il aimait tendrement. La fille resta avec le marabout , tandis que le Tunka rentrait à Tuabou.
    Sa fille guérit en peu de temps, grâce aux bons soins de Malick SY,le Tunka prévenu , revint chez le marabout et constata l'heureuse guérison de sa fille.Il proposa de délimiter le territoire là où aura lieu leur rencontre;en prenant comme point de départ,l'un Tuabou , l'autre Guirobé.Cela devait se faire à pied,un certain matin mais Malick SY (le foullé) ne respecta pas la convention et part plutôt le matin pendant que le Tunka prenait son "sombi" et son "bawouya".
    Le résultat fut que le Tunka se trouva en présnce du marabout non loin de Bakel;il eut à coeur,tout en reconnaissant la supercherie,de tenir parole.
    Malick SY devint ainsi le maître du vaste Boundou et il ne tarda pas à l'agrandir aux dépens de ses voisins même contre ses bienfaiteurs.
    Il finit par être tué au cours de l'un de ces combats.
    Depuis lors les soninkés considèrent tous les peulhs de "traitres" des gens qui sont prêts à trahir pour gagner un bout pain et un pacte de cousinage fut signé entre les Bathily et les Sy...
    C'est comme Demba Faty qui échangea ses chevaux contre la grande mare "xaare" de " loccandi" (entre Tuabou et Manayel) des Bathily:les chevaux meurent mais la mare resta au nom des Ndiaye.
    " Sooninko ku ma goto , abada i na i xarono ya "
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  8. 14/05/2008, 08h53 #8
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    Grand frère, merci, je suis toute émue, voici notre histoire, mais et tu sur que la marre resta au non des N' DIAYE, en tout cas je suis fier d' être peuhl, vive les peuhls

    Citation Posté par MARIRENME Voir le message
    Salam,
    L'EMPIRE DES SY DANS LE BOUNDOU (Djibril LY écrivain 1938)
    Le Boundou , le Gadiaga et le Ngalam formaient autrefois un vaste empire au pouvoir du roi" Tunka " qui en était le maître absolu.
    En ce moment vivait à coté de Podor un obscur marabout , Malick SY;il quitta ses terres en vendant ses amulettes et gris-gris qui avaient grand succés chez les Soninkés qui n'étaient pas totalement islamisés et dominés par les sorciers afin de s'enrichir.
    Malick SY acquit vite une grande influence gra^ce à la vertu de ses amulettes et à la réalisation de certaines de ses prédilections.
    Or il advint que la fille du roi Tunka devint folle et les plus grands sorciers du royaume ne purent chasser les mauvais esprits de son corps.
    Sur les conseils de quelques notables et malgré la répugnance de confier sa fille aux soins d'un étranger,le roi finit par présenter sa fille malade à Malick SY dont la renommée était grande.Il promit de la guérir,de lui rendre la mémoire volée par les mauvais esprits.
    Tunka promit comme récompense , une petite partie de son royaume car il n'avait que cette fille qu'il aimait tendrement. La fille resta avec le marabout , tandis que le Tunka rentrait à Tuabou.
    Sa fille guérit en peu de temps, grâce aux bons soins de Malick SY,le Tunka prévenu , revint chez le marabout et constata l'heureuse guérison de sa fille.Il proposa de délimiter le territoire là où aura lieu leur rencontre;en prenant comme point de départ,l'un Tuabou , l'autre Guirobé.Cela devait se faire à pied,un certain matin mais Malick SY (le foullé) ne respecta pas la convention et part plutôt le matin pendant que le Tunka prenait son "sombi" et son "bawouya".
    Le résultat fut que le Tunka se trouva en présnce du marabout non loin de Bakel;il eut à coeur,tout en reconnaissant la supercherie,de tenir parole.
    Malick SY devint ainsi le maître du vaste Boundou et il ne tarda pas à l'agrandir aux dépens de ses voisins même contre ses bienfaiteurs.
    Il finit par être tué au cours de l'un de ces combats.
    Depuis lors les soninkés considèrent tous les peulhs de "traitres" des gens qui sont prêts à trahir pour gagner un bout pain et un pacte de cousinage fut signé entre les Bathily et les Sy...
    C'est comme Demba Faty qui échangea ses chevaux contre la grande mare "xaare" de " loccandi" (entre Tuabou et Manayel) des Bathily:les chevaux meurent mais la mare resta au nom des Ndiaye.
    " Sooninko ku ma goto , abada i na i xarono ya "
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  9. 14/05/2008, 13h04 #9
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    Citation Posté par Habibatou Voir le message
    Grand frère, merci, je suis toute émue, voici notre histoire, mais et tu sur que la marre resta au non des N' DIAYE, en tout cas je suis fier d' être peuhl, vive les peuhls

    Oui kaou aladji ;les syssiganko sont nos "kaloungora" mais je ne savais pas l'origine de ce "kaloungoraxu";Habibatou la prochaine fois il faut faire les choses à la loyale;bandes de tricheurs
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  10. 14/05/2008, 10h42 #10
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    Salam,
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    Le Boundou , le Gadiaga et le Ngalam formaient autrefois un vaste empire au pouvoir du roi" Tunka " qui en était le maître absolu.
    En ce moment vivait à coté de Podor un obscur marabout , Malick SY;il quitta ses terres en vendant ses amulettes et gris-gris qui avaient grand succés chez les Soninkés qui n'étaient pas totalement islamisés et dominés par les sorciers afin de s'enrichir.
    Malick SY acquit vite une grande influence gra^ce à la vertu de ses amulettes et à la réalisation de certaines de ses prédilections.
    Or il advint que la fille du roi Tunka devint folle et les plus grands sorciers du royaume ne purent chasser les mauvais esprits de son corps.
    Sur les conseils de quelques notables et malgré la répugnance de confier sa fille aux soins d'un étranger,le roi finit par présenter sa fille malade à Malick SY dont la renommée était grande.Il promit de la guérir,de lui rendre la mémoire volée par les mauvais esprits.
    Tunka promit comme récompense , une petite partie de son royaume car il n'avait que cette fille qu'il aimait tendrement. La fille resta avec le marabout , tandis que le Tunka rentrait à Tuabou.
    Sa fille guérit en peu de temps, grâce aux bons soins de Malick SY,le Tunka prévenu , revint chez le marabout et constata l'heureuse guérison de sa fille.Il proposa de délimiter le territoire là où aura lieu leur rencontre;en prenant comme point de départ,l'un Tuabou , l'autre Guirobé.Cela devait se faire à pied,un certain matin mais Malick SY (le foullé) ne respecta pas la convention et part plutôt le matin pendant que le Tunka prenait son "sombi" et son "bawouya".
    Le résultat fut que le Tunka se trouva en présnce du marabout non loin de Bakel;il eut à coeur,tout en reconnaissant la supercherie,de tenir parole.
    Malick SY devint ainsi le maître du vaste Boundou et il ne tarda pas à l'agrandir aux dépens de ses voisins même contre ses bienfaiteurs.
    Il finit par être tué au cours de l'un de ces combats.
    Depuis lors les soninkés considèrent tous les peulhs de "traitres" des gens qui sont prêts à trahir pour gagner un bout pain et un pacte de cousinage fut signé entre les Bathily et les Sy...
    C'est comme Demba Faty qui échangea ses chevaux contre la grande mare "xaare" de " loccandi" (entre Tuabou et Manayel) des Bathily:les chevaux meurent mais la mare resta au nom des Ndiaye.
    " Sooninko ku ma goto , abada i na i xarono ya "

    Salam

    Merci de nous avoir appris une belle histoire enfouie...
    S'agit t-il du même Malick Sy ( Guide de la Taraikha Tidiane de Tivaoune ) ?

    Merci
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