• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Histoire, Origine des Soninké
  • De l'Origine des Soninké
  • Racontons un peu ! Comment êtes vous devenu natif d'un tel ou tel village ou ville ?

Page 2 sur 7 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 63

Discussion: Racontons un peu ! Comment êtes vous devenu natif d'un tel ou tel village ou ville ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 08/05/2008, 10h23 #11
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Concernant le terme Nxulunko de "Cissé Nxulunko" (lire Cissé Nkhoulounko), ça vient de xulle (blanc). Ensuite, le suffixe nko est venu se greffer à ce mot pour désigner la famille, comme quand on dit : Malinko, senegalinko, koitalanko, etc... Mais, le mot xulle a ici le même sens que dans Saraxulle, terme utilisé par les woloffs pour désigner les Soninké, non pas parce qu'ils étaient des "hommes blancs".
    Bref, maintenant, je ne connais pas exactement l'origine, ni quand ce terme a été rattaché à notre patronyme. Mais, toujours est-il que les informations que j'ai pu récoltées auprès des anciens corroborent toutes la même thèse expliquée ci-dessus.

En ce qui concerne les NayeKaaranko et les MintKaaranko, ça vient respectivement de Naye et de Mint qui seraient 2 soeurs. La descendance de Naye sont de Naye Kaar (du côté de Nayé), celle de Mint de Mint Kaar (du côté de Mint). Et donc, ce qui donne NayeKaaranko et MintKaaranko.

Bon, revenons à nos moutons pour expliquer comment les Cissé Nxulunko se sont installés à Waoundé :

- Notre ancêtre s'appelerait El Hadji Mamadou Khéry Cissé, c'est un Cissé Nxulunké du village de Tafcirga (Mali) (Au jour d'aujourd'hui, il y a toujours une famille des Cissé Nxulunko qui se trouve à Tafcirga). Ce El Hadji Mamadou Khéry était une personne qui faisait du "daawa" dans les villages sur la religion et avait une grande école religieuse. On raconte qu'il aurait fait venir de la terre de la Mecque et de l'eau de Zam Zam sur des châmeaux pour se faire construire une mosquée avec ces éléments à Tafcirga. D'après mes renseignements, cette fameuse mosquée existerait toujours.... Dans ses divers "daawa", à chaque fois qu'il voulait quitter un village, les villageois insistaient pour qu'il reste, lui et sa délégation. Mais, il refusait toujours. C'est ainsi qu'après avoir été accueilli à Waoundé, lorsqu'il voulut quitter, les Waoundankos auraient insisté pour qu'il reste. Et ne pouvant rester lui-même, il aurait ordonné à son fils qui s'appelle Bakary Goundo Soukhouna Cissé de rester à Waoundé et de s'y installer avec une partie de ses talibés.

Voilà comment les Cissé Nxulunko se sont installés à Waoundé. C'est quelque chose de très récent, car, entre Bakary Goundo Soukhouna Cissé et nous, la descendance, il y a seulement 6 générations d'écart. Donc, bien entendu les autres familles Cissé étaient déjà présentes dans le village lorsque Bakary Goundo Soukhouna Cissé s'installait, à savoir, les Naaye Kaaranko et les Mint Kaaranko.

Bakary Goundo Soukhouna Cissé a eu 2 fils Makhou Bakéry et Aly Bakéry. Chacun de ces 2 hommes est à l'origine d'une branche dans l'arbre généaologique. Nous, nous sommes les descendants de ALy Bakéry qui serait l'arrière-grand père de mon père. Je disais tantôt dans un autre post qu'une fille de Makhou Bakéry, nommée, Boye Makhou, mariée dans le village de Diawara, serait la mère d'un ancien chef de village de Diawara.

Salam

Cette forme d'implatation serait la plus repandue.

Soit un marabout, guerrier, chasseur, grand commerçant, un fin savant du fer ou des personnes qui demandent protection, qui se fait supplier ou attribuer un terrain afin qu'il prospère ses affaires.
    A mon avis, beaucoup de familles se sont installés via ses stratagèmes.

Concernant ton origine Tafcirganké, je te signales que j'ai entendu parler de cette belle mosquée depuis l'enfance. Les elèves de mon grand père El hadji Mabo Dramé qui venaient de " Lany " parlaient tout le temps de la splendeur de cette mosquée.

Si je me trompe pas , tu t'es aussi grillé. En effet Tafcirga fait parti de " GAJAAGA " ce qui veut dire que tu es Gajaaganké d'origine avant d'être Hayranké.

Ce sujet est intéréssant car moi, je crois que mes ancêtres Koitalanké viennent aussi du Mali.

Ma mère " Dramé" de Bakel serait originaire de " Diafounou ".

Je vais me renseigner car c'est toujours bien de connaitre les origines.

Depuis la fin de Wagaadu, les Soninkés ont tous pris divers chemins et les familles se sont disloquées et égarées dans differentes contrées.
    Et comme notre histoire ne se connait que par le biais de la tradition orale en général, on aura du mal à raccorder nos differentes origines.

" En Afrique, quand un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle " disait le très grand Ahmadou Hampathé Ba.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 08/05/2008 à 11h59
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 08/05/2008, 12h00 #12
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Salam
    Moi ma famille vient de tuabou;ça fait pas tres longtemps qu'on est installé à galladé
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

3. 08/05/2008, 12h19 #13
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    Salam
    Moi ma famille vient de tuabou;ça fait pas tres longtemps qu'on est installé à galladé

Slt Lasso,

Il me semble que les Bathily de Tuabou viennent de Aroundou ce qui veut dire que tes ancêtres sont issus de cette grande famille.
    Comment ton ancêtre est venu a Galladé.
    Par voie de marabout, commerçant, amitié...j'ose deviner.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

4. 08/05/2008, 12h31 #14
    kabalanke
    kabalanke est déconnecté
    Senior Member Avatar de kabalanke

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Je reviendrai insha ALLAH pour raconter comment notre ancêtre s'est installé à Waoundé.

Il est à noter qu'il y a 3 grandes familles Cissé à Waoundé :
    - Les Nayekaaranko
    - Les MintKaaranko
    - et les Cissé Nxulunko , dont je fais partie!
    dit moi fodyé cissé ,les familles cissé de wompou ce sont vos parents?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 08/05/2008, 12h45 #15
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Slt Lasso,

Il me semble que les Bathily de Tuabou viennent de Aroundou ce qui veut dire que tes ancêtres sont issus de cette grande famille.
    Comment ton ancêtre est venu a Galladé.
    Par voie de marabout, commerçant, amitié...j'ose deviner.
    Non Makalou les bathily de tuabou ne viennent pas d'aroundou;je vais me lancer dans une petite explication de nos origines.
    Avant les bathily se livraient à une guerre fratricide pour la royauté,il y'a avait un roi nommé tounka diatta bathily(l'histoire nous raconte que les diola diatta de casamance sont ses descendants;car apres sa mort; ses descendants se sont exilés en casamance).
    Tounka diatta avait terrorisé toute la famille bathily;il tué à tout ceux qui se dressé devant lui jusqu'à ce que trois freres;ama doumbé bathily;ali khassa bathily;sylman khassa bathily;mettent fin à son regne.
    Ali khassa et silman khassa sont de meme pere et meme mere et sont de meme pere que ama doumbé bathily
    Les bathily de tuabou sont les decendants de silman khassa qui s'est installé à maretounro;marentounro se trouve entre bakel et tuabou,c'est par la suite qu'ils se sont installé à tuabou.
    Pour mon cas ;notre famille a des terres à galladé et entre gandé et dembacany;un membre de notre famille etait parti s'installé à galladé pour se rapprocher de ses champs;apres il a elu domicile à galladé;mon pere est né à tuabou et sa mere est de galladé;apres la mort de son pere;comme il etait fils unique il a suivi sa mere à galladé et a eté elevé par son oncle maternelle à galladé et apres son oncle paternelle qui avait elu domicile à galladé l'a recuperé chez lui ;voila c'est comme ça qu'on est devenu galladinko
    Dernière modification par Lassana Bathily 08/05/2008 à 12h56
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

6. 08/05/2008, 12h58 #16
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par kabalanke Voir le message
    dit moi fodyé cissé ,les familles cissé de wompou ce sont vos parents?
    En effet, c'est exact!

Un autre fils de El hadji Mamadou Khery se serait également installé dans un village peul. Ces Cissé sont devenus des peuls maintenant.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

7. 08/05/2008, 13h20 #17
    kabu tirera
    kabu tirera est déconnecté
    Senior Member Avatar de kabu tirera

Par défaut

Inke xooxo yan giri Baalu nan ri taaxu Daramane . Gidanyaxaren ñan yaxi Daramanne ya a xosi ri taaxu do a batten .
    I xosi yaxare kinayi no di , xa a yinme faati Daramanne soxo deben ya yi a toxo ga ni furukaraane harasa a xaburin wano a ma sanku .
    Xa i ga da ko moxo be fitina ya di i giridi kibakka i ga ri taaxu BAALU ya . in ga ñi NAWAKISOTE in do yugo xase yogo masalla a ken ti i giri xañaaga ya .
    Xa inke danbe lasamande ya ni baawo janmuni karagi janmu su ga di in da fonne wuttu ken di TIRERA ke ni faaba janmu
    Daraane ken ni ma janmu in faaba ma ken ni Jaguraaga , ken ma ni Saaxo , in ma kaara in ma ni Daraame , ken ma ni Baccili .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 08/05/2008, 23h28 #18
    MARIRENME
    MARIRENME est déconnecté
    Senior Member Avatar de MARIRENME

Par défaut

Salam, merci Makalou
    Ce sujet va nous permettre de connaitre les "réfugiés" maliens en terre sénégalaise, des noms de famille comme : Cissé,Koïta etc... On va penser au grand "retour" au bercail de tous ces "réfugiés".Préparer vos "foudi" , ya que le fleuve à traverser
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    wadenadem.com

9. 08/05/2008, 23h33 #19
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

slt MARIMENME

S i tu peux m aider sur d' ou nous venons, vraiment ca me ferait plaisir lol tu sais que mon papa, mes mamis et papis maternel et paternel ne sont plus la, alors si tu en c' est un peu Merçi sina te passe le bonjour, je viens de l' avoir, lol

Citation Posté par MARIRENME Voir le message
    Salam, merci Makalou
    Ce sujet va nous permettre de connaitre les "réfugiés" maliens en terre sénégalaise, des noms de famille comme : Cissé,Koïta etc... On va penser au grand "retour" au bercail de tous ces "réfugiés".Préparer vos "foudi" , ya que le fleuve à traverser
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

10. 08/05/2008, 23h50 #20
    MARIRENME
    MARIRENME est déconnecté
    Senior Member Avatar de MARIRENME

Par défaut

Citation Posté par Habibatou Voir le message
    slt MARIMENME

S i tu peux m aider sur d' ou nous venons, vraiment ca me ferait plaisir lol tu sais que mon papa, mes mamis et papis maternel et paternel ne sont plus la, alors si tu en c' est un peu Merçi sina te passe le bonjour, je viens de l' avoir, lol
    Salam Foulé Yaxaré,
    Même aujourdhui je lisais une page sur vous que j'ai retrouvé dans mon "waxande xase",compte sur moi... le coup que vous avez joué aux Bathily est formidable.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    wadenadem.com

Page 2 sur 7 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. De quel village ou ville, venez-vous ?
    By Jade in forum Mali
    Réponses: 338
    Dernier message: 31/12/2012, 01h21
  2. L'importance du village ou de la ville d'origine dans l'immigration!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Migrations
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/09/2010, 10h58
  3. Diafounakos, de quel village êtes vous?
    By mariamou in forum Diafounou
    Réponses: 73
    Dernier message: 30/12/2009, 07h10
  4. Comment vous êtes vous adaptés à ces jours de grève?
    By sirra in forum France
    Réponses: 55
    Dernier message: 23/11/2007, 07h18
  5. faite vous des fetes entre filles de votre village pour mieux vous connaitre?
    By sofytou in forum Sujets Divers
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/12/2006, 02h03

Règles de messages