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  • Racontons un peu ! Comment êtes vous devenu natif d'un tel ou tel village ou ville ?

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Discussion: Racontons un peu ! Comment êtes vous devenu natif d'un tel ou tel village ou ville ?

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makalou Racontons un peu ! Comment... 07/05/2008, 14h52
Fodyé Cissé Je reviendrai insha ALLAH... 07/05/2008, 15h16
makalou Salam !!! Quand les... 07/05/2008, 15h36
Mama Kany Salam, mes arrières grands... 07/05/2008, 15h56
makalou Salam Mama Kany, Peux... 07/05/2008, 16h05
Mama Kany Ils ne se sont pas installés... 07/05/2008, 16h14
Cheikhna Mouhamed WAGUE Bonjour! Un joli sujet qui... 07/05/2008, 15h56
Bawague en tout cas j'atend à pied... 07/05/2008, 16h00
makalou Salam Cheikhna, Merci... 07/05/2008, 16h04
Fodyé Cissé Concernant le terme Nxulunko... 08/05/2008, 00h41
makalou Salam Cette forme... 08/05/2008, 10h23
Plus de réponses en dessous de la profondeur actuelle...
MARIRENME Salam, merci Makalou Ce... 08/05/2008, 23h28
Plus de réponses en dessous de la profondeur actuelle...
makalou Salam Oui, Mariremme, je... 09/05/2008, 00h24
Ibrahim Soukouna Se sujet est très... 13/05/2008, 00h29
Hadiya WAGUE Je découvre ce sujet fort... 04/06/2008, 14h35
Cheikhna Mouhamed WAGUE Cher Hadiya, je comprends... 04/06/2008, 16h40
indi cheichna et hadiya vous êtes... 04/06/2008, 16h41
Plus de réponses en dessous de la profondeur actuelle...
kabalanke dit moi fodyé cissé ,les... 08/05/2008, 12h31
Fodyé Cissé En effet, c'est exact! Un... 08/05/2008, 12h58
kabu tirera Inke xooxo yan giri Baalu nan... 08/05/2008, 13h20
lamaurigalsen je suis de lexeiba et... 06/05/2012, 12h47
  1. 07/05/2008, 15h16 #1
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    Je reviendrai insha ALLAH pour raconter comment notre ancêtre s'est installé à Waoundé.

    Il est à noter qu'il y a 3 grandes familles Cissé à Waoundé :
    - Les Nayekaaranko
    - Les MintKaaranko
    - et les Cissé Nxulunko , dont je fais partie!
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    http://www.waounde.com

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  2. 07/05/2008, 15h36 #2
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    Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Je reviendrai insha ALLAH pour raconter comment notre ancêtre s'est installé à Waoundé.

    Il est à noter qu'il y a 3 grandes familles Cissé à Waoundé :
    - Les Nayekaaranko
    - Les MintKaaranko
    - et les Cissé Nxulunko , dont je fais partie!

    Salam !!!

    Quand les Hayrankos debarquent !!!

    J'ai dejà la peur au ventre avec ces vocables extraordinaires rien qu'en repetant MintKaraanko !

    On dirait du temps de la mythologie grecque...
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  3. 07/05/2008, 15h56 #3
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    Salam,
    mes arrières grands parents du coté de mon père sont originaire de Sikasso!
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  4. 07/05/2008, 16h05 #4
    makalou
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    Salam,
    mes arrières grands parents du coté de mon père sont originaire de Sikasso!

    Salam

    Mama Kany,

    Peux tu nous dire comment tes ancêtres se sont installés à Sikasso et aussi le nom de famille?
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  5. 07/05/2008, 16h14 #5
    Mama Kany
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    Mama Kany,

    Peux tu nous dire comment tes ancêtres se sont installés à Sikasso et aussi le nom de famille?
    Ils ne se sont pas installés a Sikasso, ils sont originaire de Sikasso, leur fils( mon grand père ) lui s'est installé à souéna (Guidimaxa), pour y travailler ,il travaillait pour une famille, puis il a épouser une des filles de cette famille, je ne me rappelle plus d'ou viennent la famille de ma grand mère paternelle, il faut que je demande à ma mère!! au fait ce sont des TRAORE
    Dernière modification par Mama Kany 07/05/2008 à 16h17
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  6. 07/05/2008, 15h56 #6
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Bonjour!

    Un joli sujet qui nous invite à parler de nos histoires familiales. Le sujet peut être enrichissant s'il est bien mené. C'est toujours à partir des histoires des familles, de peuplements que l'on arrive à reconstituer l'histoire de nos communautés.
    Je compte incha Allah dire un mot sur les Wagué de Bokidiawé et ceux de Kaédi, parce que c'est la même famille qui s'est installée ensemble au Fouta Toro à la fin du 18e siècle à cause des sécheresses et des guerres intestines qui avaient vertement sévi dans le royaume de Jaara, (région du Kingui, dans l'actuel Mali) à cette époque. Si j'ai le temps, je dirai aussi un mot sur la famille Diagana de Kaédi à laquelle appartient ma mère.
    Last but not least, je tiens à dire, à toi Makalou, que tu es plein d'inspiration et que ce sujet est très intéressant et aidera bien les chercheurs et les curieux, qui cherchent toujours à connaitre davantage les histoires familiales et les histoires de peuplement de nos régions respectives. A bientôt, dès que j'aurais un moment pour être prolixe.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 07/05/2008 à 16h09
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    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
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  7. 07/05/2008, 16h00 #7
    Bawague
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    Bonjour!

    Un joli sujet qui nous invite à parler de nos histoires familiales. Le sujet peut être enrichissant s'il est bien mené. C'est toujours à partir des histoires des familles, de peuplements que l'on arrive à reconstituer l'histoire de nos communautés.
    Je compte incha Allah dire un mot sur les Wagué de Bokidiawé et ceux de Kaédi, parce que c'est la même famille qui s'est installée ensemble au Fouta Toro à la fin du 18e siècle à cause des sécheresses et des guerres intestines qui avaient vertement sévi dans la région le Kingui (dans l'actuel Mali) à cette époque. Si j'ai le temps, je dirai aussi un mot sur les Diagana à laquelle est issue ma mère.
    Last but not least, je tiens à dire, à toi Makalou, que tu es plein d'inspiration et que ce sujet est très intéressant et aidera bien les chercheurs et les curieux, qui cherchent toujours à connaitre davantage les histoires familiales et les histoires de peuplement de nos régions respectives. A bientôt, dès que j'aurais un moment pour être prolixe.
    en tout cas j'atend à pied ferme cette fameuse généalogie des wague
    mais grand frère j'ai lu la mémoire de Alain Freid ,et il me semble qu'il y'a beaucoup d'incorection surtout concernant les wague
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    HAADAMA RENME NI JIKKU NIA ,AN JIKKU GA NA BONO AN DUNA BONO
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  8. 07/05/2008, 16h04 #8
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    Bonjour!

    Un joli sujet qui nous invite à parler de nos histoires familiales. Le sujet peut être enrichissant s'il est bien mené. C'est toujours à partir des histoires des familles, de peuplements que l'on arrive à reconstituer l'histoire de nos communautés.
    Je compte incha Allah dire un mot sur les Wagué de Bokidiawé et ceux de Kaédi, parce que c'est la même famille qui s'est installée ensemble au Fouta Toro à la fin du 18e siècle à cause des sécheresses et des guerres intestines qui avaient vertement sévi dans le royaume de Jaara, (région du Kingui, dans l'actuel Mali) à cette époque. Si j'ai le temps, je dirai aussi un mot sur les Diagana à laquelle est issue ma mère.
    Last but not least, je tiens à dire, à toi Makalou, que tu es plein d'inspiration et que ce sujet est très intéressant et aidera bien les chercheurs et les curieux, qui cherchent toujours à connaitre davantage les histoires familiales et les histoires de peuplement de nos régions respectives. A bientôt, dès que j'aurais un moment pour être prolixe.
    Salam

    Cheikhna,

    Merci . Moi, aussi je transfère les compliments à mon Hayranké national qui m'a fait cette proposition.
    Je veux nommer Elhadji Fodyé Biné Khoudjédi de Cissé Nxulunko.

    Cheikhna,

    Peux - tu aussi effleurer l'histoire des KOITA de Kaédi si tu le connais bien sur...car je vois que tu as oublié mes cousins.
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  9. 08/05/2008, 00h41 #9
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    Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

    Cheikhna,

    Merci . Moi, aussi je transfère les compliments à mon Hayranké national qui m'a fait cette proposition.
    Je veux nommer Elhadji Fodyé Biné Khoudjédi de Cissé Nxulunko.

    Cheikhna,

    Peux - tu aussi effleurer l'histoire des KOITA de Kaédi si tu le connais bien sur...car je vois que tu as oublié mes cousins.
    Concernant le terme Nxulunko de "Cissé Nxulunko" (lire Cissé Nkhoulounko), ça vient de xulle (blanc). Ensuite, le suffixe nko est venu se greffer à ce mot pour désigner la famille, comme quand on dit : Malinko, senegalinko, koitalanko, etc... Mais, le mot xulle a ici le même sens que dans Saraxulle, terme utilisé par les woloffs pour désigner les Soninké, non pas parce qu'ils étaient des "hommes blancs".
    Bref, maintenant, je ne connais pas exactement l'origine, ni quand ce terme a été rattaché à notre patronyme. Mais, toujours est-il que les informations que j'ai pu récoltées auprès des anciens corroborent toutes la même thèse expliquée ci-dessus.

    En ce qui concerne les NayeKaaranko et les MintKaaranko, ça vient respectivement de Naye et de Mint qui seraient 2 soeurs. La descendance de Naye sont de Naye Kaar (du côté de Nayé), celle de Mint de Mint Kaar (du côté de Mint). Et donc, ce qui donne NayeKaaranko et MintKaaranko.

    Bon, revenons à nos moutons pour expliquer comment les Cissé Nxulunko se sont installés à Waoundé :

    - Notre ancêtre s'appelerait El Hadji Mamadou Khéry Cissé, c'est un Cissé Nxulunké du village de Tafcirga (Mali) (Au jour d'aujourd'hui, il y a toujours une famille des Cissé Nxulunko qui se trouve à Tafcirga). Ce El Hadji Mamadou Khéry était une personne qui faisait du "daawa" dans les villages sur la religion et avait une grande école religieuse. On raconte qu'il aurait fait venir de la terre de la Mecque et de l'eau de Zam Zam sur des châmeaux pour se faire construire une mosquée avec ces éléments à Tafcirga. D'après mes renseignements, cette fameuse mosquée existerait toujours.... Dans ses divers "daawa", à chaque fois qu'il voulait quitter un village, les villageois insistaient pour qu'il reste, lui et sa délégation. Mais, il refusait toujours. C'est ainsi qu'après avoir été accueilli à Waoundé, lorsqu'il voulut quitter, les Waoundankos auraient insisté pour qu'il reste. Et ne pouvant rester lui-même, il aurait ordonné à son fils qui s'appelle Bakary Goundo Soukhouna Cissé de rester à Waoundé et de s'y installer avec une partie de ses talibés.

    Voilà comment les Cissé Nxulunko se sont installés à Waoundé. C'est quelque chose de très récent, car, entre Bakary Goundo Soukhouna Cissé et nous, la descendance, il y a seulement 6 générations d'écart. Donc, bien entendu les autres familles Cissé étaient déjà présentes dans le village lorsque Bakary Goundo Soukhouna Cissé s'installait, à savoir, les Naaye Kaaranko et les Mint Kaaranko.

    Bakary Goundo Soukhouna Cissé a eu 2 fils Makhou Bakéry et Aly Bakéry. Chacun de ces 2 hommes est à l'origine d'une branche dans l'arbre généaologique. Nous, nous sommes les descendants de ALy Bakéry qui serait l'arrière-grand père de mon père. Je disais tantôt dans un autre post qu'une fille de Makhou Bakéry, nommée, Boye Makhou, mariée dans le village de Diawara, serait la mère d'un ancien chef de village de Diawara.
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  10. 08/05/2008, 10h23 #10
    makalou
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    Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Concernant le terme Nxulunko de "Cissé Nxulunko" (lire Cissé Nkhoulounko), ça vient de xulle (blanc). Ensuite, le suffixe nko est venu se greffer à ce mot pour désigner la famille, comme quand on dit : Malinko, senegalinko, koitalanko, etc... Mais, le mot xulle a ici le même sens que dans Saraxulle, terme utilisé par les woloffs pour désigner les Soninké, non pas parce qu'ils étaient des "hommes blancs".
    Bref, maintenant, je ne connais pas exactement l'origine, ni quand ce terme a été rattaché à notre patronyme. Mais, toujours est-il que les informations que j'ai pu récoltées auprès des anciens corroborent toutes la même thèse expliquée ci-dessus.

    En ce qui concerne les NayeKaaranko et les MintKaaranko, ça vient respectivement de Naye et de Mint qui seraient 2 soeurs. La descendance de Naye sont de Naye Kaar (du côté de Nayé), celle de Mint de Mint Kaar (du côté de Mint). Et donc, ce qui donne NayeKaaranko et MintKaaranko.

    Bon, revenons à nos moutons pour expliquer comment les Cissé Nxulunko se sont installés à Waoundé :

    - Notre ancêtre s'appelerait El Hadji Mamadou Khéry Cissé, c'est un Cissé Nxulunké du village de Tafcirga (Mali) (Au jour d'aujourd'hui, il y a toujours une famille des Cissé Nxulunko qui se trouve à Tafcirga). Ce El Hadji Mamadou Khéry était une personne qui faisait du "daawa" dans les villages sur la religion et avait une grande école religieuse. On raconte qu'il aurait fait venir de la terre de la Mecque et de l'eau de Zam Zam sur des châmeaux pour se faire construire une mosquée avec ces éléments à Tafcirga. D'après mes renseignements, cette fameuse mosquée existerait toujours.... Dans ses divers "daawa", à chaque fois qu'il voulait quitter un village, les villageois insistaient pour qu'il reste, lui et sa délégation. Mais, il refusait toujours. C'est ainsi qu'après avoir été accueilli à Waoundé, lorsqu'il voulut quitter, les Waoundankos auraient insisté pour qu'il reste. Et ne pouvant rester lui-même, il aurait ordonné à son fils qui s'appelle Bakary Goundo Soukhouna Cissé de rester à Waoundé et de s'y installer avec une partie de ses talibés.

    Voilà comment les Cissé Nxulunko se sont installés à Waoundé. C'est quelque chose de très récent, car, entre Bakary Goundo Soukhouna Cissé et nous, la descendance, il y a seulement 6 générations d'écart. Donc, bien entendu les autres familles Cissé étaient déjà présentes dans le village lorsque Bakary Goundo Soukhouna Cissé s'installait, à savoir, les Naaye Kaaranko et les Mint Kaaranko.

    Bakary Goundo Soukhouna Cissé a eu 2 fils Makhou Bakéry et Aly Bakéry. Chacun de ces 2 hommes est à l'origine d'une branche dans l'arbre généaologique. Nous, nous sommes les descendants de ALy Bakéry qui serait l'arrière-grand père de mon père. Je disais tantôt dans un autre post qu'une fille de Makhou Bakéry, nommée, Boye Makhou, mariée dans le village de Diawara, serait la mère d'un ancien chef de village de Diawara.

    Salam

    Cette forme d'implatation serait la plus repandue.

    Soit un marabout, guerrier, chasseur, grand commerçant, un fin savant du fer ou des personnes qui demandent protection, qui se fait supplier ou attribuer un terrain afin qu'il prospère ses affaires.
    A mon avis, beaucoup de familles se sont installés via ses stratagèmes.

    Concernant ton origine Tafcirganké, je te signales que j'ai entendu parler de cette belle mosquée depuis l'enfance. Les elèves de mon grand père El hadji Mabo Dramé qui venaient de " Lany " parlaient tout le temps de la splendeur de cette mosquée.

    Si je me trompe pas , tu t'es aussi grillé. En effet Tafcirga fait parti de " GAJAAGA " ce qui veut dire que tu es Gajaaganké d'origine avant d'être Hayranké.

    Ce sujet est intéréssant car moi, je crois que mes ancêtres Koitalanké viennent aussi du Mali.

    Ma mère " Dramé" de Bakel serait originaire de " Diafounou ".

    Je vais me renseigner car c'est toujours bien de connaitre les origines.

    Depuis la fin de Wagaadu, les Soninkés ont tous pris divers chemins et les familles se sont disloquées et égarées dans differentes contrées.
    Et comme notre histoire ne se connait que par le biais de la tradition orale en général, on aura du mal à raccorder nos differentes origines.

    " En Afrique, quand un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle " disait le très grand Ahmadou Hampathé Ba.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 08/05/2008 à 11h59
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