ok d'accord merci de la précision ma chère.
La famille de mon père se dit horé car leur grand père était horé mais ce dernier ayant eu en derniere epouse une komé qui fut la seule a lui donner une descendance mes pères sont tous des komés...
mon neveu quand on etait au bled s'est énervé contre un homme qui nous a dit "komo lémé xa kira" mais un truc de ouf je ne savais pas que même dans la génération des arrières arrières petits enfants il le prenait aussi mal. Alors que pour ma part je me dis komo lémé pour la bonne et simple raison que c'est pour moi la caste la plus expressif rien qu'au niveau de la danse (dès que tu entends le tontonxoloma du komé tu n'as qu'une envie : na komé mbétou![]()
) en plus leur "condition d'esclave " leur permet des ecarts de langage (komo gna kahindiné xo boné) qui ne seront jamais toléré pour des horos et en plus dans les fêtes et tous ca vla les pepetes qu'elles ramassent, pour les plus douées elles peuvent même avoir de l'or!!!


LinkBack URL
À propos de LinkBacks




Réponse avec citation