• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Histoire, Origine des Soninké
  • De l'Origine des Soninké
  • Komé et Horé

Page 5 sur 9 PremièrePremière Précédent ... 34567 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 82

Discussion: Komé et Horé

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 26/02/2007, 21h36 #41
    coum coum
    coum coum est déconnecté
    Senior Member Avatar de coum coum

Par défaut

moi meme fati86 tu m a fait peur dé
    avec nos parents il faut y allé mollo mollo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    apres le boucan c est le vacarme
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 28/02/2007, 15h14 #42
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut

Citation Posté par fat86 Voir le message
    salus tous le monde, tu m'a bien fais rire rokia je crois que je me suis pas bien fais comprendre lool. Quand je disais que je m'en moque éperdumment je parlais pas de ma mère voyons ( starfoulah jamais je dirais ca) je pensais plutôt aux histoires de castes. Je compte bien obtenir la bénédiction de mes parents quand viendra le tour de me marier.

Ce que j'ai voulu fair comprendre c'est que je négocirais côute que côute pour faire accepter la personne a mes parents quel soit horé, comé, bambara, peuls, sénégalais..........

voili voilaa a++++++++++++++++
    OK, tu me rassures là !

Qu'Allah guide sur ton chemin un bon musulman : un homme digne et humble qui saura te rendre heureuse et avec la bénédiction de tes parents Inch Allah !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

3. 24/06/2007, 19h00 #43
    mousscool
    mousscool est déconnecté
    Junior Member Avatar de mousscool

Par défaut

Tout ce que je sais mes frères et soeurs,ce qu'on s'attache trop à nos traditions (les mauvaises actions bien sure) alors que le coran et la sunnat du prophète (s.a.w)nous a rendu notre mode de vie facile.Qu'elle peuple etait plus traditionnelle que les "Qoraich" à la Mecque.Mais regarde comment ils sont devenu MACHALLAH !!!.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les humains ne sont supérieurs les uns aux autres que par leur pièté et Seul Allah connait le plus pieux d'entre vous.Qu' à ne pas à vous mettre tous égaux ?

4. 24/06/2007, 21h41 #44
    MARIRENME
    MARIRENME est déconnecté
    Senior Member Avatar de MARIRENME

Par défaut Komé et horé

Salam,
    Je vais vous raconter trois histoires que j'ai vécu du "komaaxu et du hooraaxu" qui m'ont marqué.
    La première s'est passée quand j'étais plus jeune , j'avais un ami "komé" que j'aimais beaucoup
    Notre "maxanban konpe"'chambre de garçon était dans leur maison durant des années mais une nuit en sortant de la maison , sa mère à voix haute me dit"MARIRENME" prend soin de ton "komonlenme" , ne faites pas de bétises dans le village.
    Mon ami s'est retourné pour s'acharner sur sa mère avec tous les gros mots de la terre.Depuis il a tout fait pour s'éloigner de moi jusqu'à préferer quitter le village plus d'une dizaine d'années.
    J'étais déçu d'avoir perdu un ami d'enfancequi m'était cher pour komaaxu et hooraaxu.
    La deuxième m'est arrivée quand j'ai été former un groupe de responsable d'asso. dans le boundou.
    Un soir on me demanda si je suis horé ou komé , je répondis que cela importe peu pour moi tout en sachant que je suis loin de chez moi et que mon hooraaxu ou mon komaaxu ne servira rien .
    Alors on m'a aussitôt traité de komé car j"ai pas voulu dire ce que je suis.
    Pendant 40 jours je fus traité en komé et j'avais ma part de komonlenme dans toutes les circonstances qui ont eu lieu dans ce village du Boundou.
    Quelques mois après un des villageois qui était de passage dans mon village et qui connaissait un de mes neveux , lui a demandé s'il me connaissait pour me revoir.
    Lors de mon séjour au Boundou traité en komé j'ai joué le jeu et j'ai gagné de l'argent,des habits et du bétail pendant les fêtes.
    Quand le villageois demanda à mon neveu s'il me connaissait,il lui répondait que le seul "MARIRENME" du village est mon oncle et il n'est pas ce que vous avez cru.
    Et quand je suis retourné dans ce village pour revoir les amis ,tout le village était au courant de mon histoire.
    Sj'étais resté dans ce village , on m'aurait donné une femme komé et j'aurais eu des enfants komé ainsi de suite.
    La troisième histoire est d'une connaissance qui , pendant sa jeunesse il avait un bon métier , il était beau et était à l'aise dans la maison familiale qui était réputée une "grande maison " dans le village.
    Il avait une komonlenme comme petite amie malgré les avertissements de la famille , il ne voulait rien entendre et se la couler douce avec sa petite amie.Ce qui devait arriver , arriva et la petite fille tomba enceinte et mis au monde une fille que ma connaissance baptisa et voulait marier la petite amie .Cette fois il échoua devant la famille etse sépara de sa petite amie qui garda le bébé.
    Quand le bébé devient une grande jeune fille après les années , un prétendant se montra pret à l'épouser mais pendant ce temps ma connaissance devenant adulte changea de mentalité et refusa que sa première fille ainée soit mariée par un komé.
    Il oublie que la mère de safille est une komé et que elle et la fille veulent que le komonlenmé prétendant épouse la fille.
    Finalement il reconnu son erreur et continu de pleurer du fond de son coeuret accepta malgré lui le lien de mariage entre sa fille et le "komonlenme".
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    wadenadem.com

5. 24/06/2007, 22h04 #45
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par MARIRENME Voir le message
    Salam,
    Je vais vous raconter trois histoires que j'ai vécu du "komaaxu et du hooraaxu" qui m'ont marqué.
    La première s'est passée quand j'étais plus jeune , j'avais un ami "komé" que j'aimais beaucoup
    Notre "maxanban konpe"'chambre de garçon était dans leur maison durant des années mais une nuit en sortant de la maison , sa mère à voix haute me dit"MARIRENME" prend soin de ton "komonlenme" , ne faites pas de bétises dans le village.
    Mon ami s'est retourné pour s'acharner sur sa mère avec tous les gros mots de la terre.Depuis il a tout fait pour s'éloigner de moi jusqu'à préferer quitter le village plus d'une dizaine d'années.
    J'étais déçu d'avoir perdu un ami d'enfancequi m'était cher pour komaaxu et hooraaxu.
    La deuxième m'est arrivée quand j'ai été former un groupe de responsable d'asso. dans le boundou.
    Un soir on me demanda si je suis horé ou komé , je répondis que cela importe peu pour moi tout en sachant que je suis loin de chez moi et que mon hooraaxu ou mon komaaxu ne servira rien .
    Alors on m'a aussitôt traité de komé car j"ai pas voulu dire ce que je suis.
    Pendant 40 jours je fus traité en komé et j'avais ma part de komonlenme dans toutes les circonstances qui ont eu lieu dans ce village du Boundou.
    Quelques mois après un des villageois qui était de passage dans mon village et qui connaissait un de mes neveux , lui a demandé s'il me connaissait pour me revoir.
    Lors de mon séjour au Boundou traité en komé j'ai joué le jeu et j'ai gagné de l'argent,des habits et du bétail pendant les fêtes.
    Quand le villageois demanda à mon neveu s'il me connaissait,il lui répondait que le seul "MARIRENME" du village est mon oncle et il n'est pas ce que vous avez cru.
    Et quand je suis retourné dans ce village pour revoir les amis ,tout le village était au courant de mon histoire.
    Sj'étais resté dans ce village , on m'aurait donné une femme komé et j'aurais eu des enfants komé ainsi de suite.
    La troisième histoire est d'une connaissance qui , pendant sa jeunesse il avait un bon métier , il était beau et était à l'aise dans la maison familiale qui était réputée une "grande maison " dans le village.
    Il avait une komonlenme comme petite amie malgré les avertissements de la famille , il ne voulait rien entendre et se la couler douce avec sa petite amie.Ce qui devait arriver , arriva et la petite fille tomba enceinte et mis au monde une fille que ma connaissance baptisa et voulait marier la petite amie .Cette fois il échoua devant la famille etse sépara de sa petite amie qui garda le bébé.
    Quand le bébé devient une grande jeune fille après les années , un prétendant se montra pret à l'épouser mais pendant ce temps ma connaissance devenant adulte changea de mentalité et refusa que sa première fille ainée soit mariée par un komé.
    Il oublie que la mère de safille est une komé et que elle et la fille veulent que le komonlenmé prétendant épouse la fille.
    Finalement il reconnu son erreur et continu de pleurer du fond de son coeuret accepta malgré lui le lien de mariage entre sa fille et le "komonlenme".
    Ces anecdotes sont bien riches en enseignements et prouvent que le Komaaxu et le Horaaxu sont à l'origine de beaucoup de drames.
    Des personnes ont commis des enfanticides à cause du Komaaxu et du Horaaxu .

Pourquoi quand 2 soninké veulent se marier, quelque soit la province d'origine de ces 2 soninké, le simple fait qu'ils soient tous les 2 soninké va faire qu'à fortiori, ils seront confrontés à cette éternelle question : le Komaaxu et le Horaaxu ? Alors que si le (la) Soninké devait se marrier avec un(e) non-soninké, la question ne se pose pratiquement pas ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

6. 25/06/2007, 08h32 #46
    khaniaganké
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Pourquoi quand 2 soninké veulent se marier, quelque soit la province d'origine de ces 2 soninké, le simple fait qu'ils soient tous les 2 soninké va faire qu'à fortiori, ils seront confrontés à cette éternelle question : le Komaaxu et le Horaaxu ? Alors que si le (la) Soninké devait se marrier avec un(e) non-soninké, la question ne se pose pratiquement pas ?
    Il y a un père de famille peul, qui est un horé, qui dit qu'il préfère son fils qui est marié à une française à celui qui est marié à une komé
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 25/06/2007, 12h36 #47
    ASSET
    ASSET est déconnecté
    Senior Member Avatar de ASSET

Par défaut

Citation Posté par khaniaganké Voir le message

Il y a un père de famille peul, qui est un horé, qui dit qu'il préfère son fils qui est marié à une française à celui qui est marié à une komé
    c clair il y a beaucoup de personne qui préfère que leur enfants se maries avec des blancs /métisse plutot que de se marier avec une personne qui est de caste différente.
    C' est vraiment triste dans arrivée là pour ça !!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 25/06/2007, 12h43 #48
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut komé ou horé

Vraiment mes freres et soeurs si l'on pouvait faire abstraction à ce sujet ça serait genial pour notre societé.ce qui est plus aberrant ce que les jeunes soient calqués des allegations sans fondements.
    quand à fatou certes c'est une pratique qui a existé mais sous la forme de puissance economique.Ex une famille qui n'a pas les moyens de survie et la situation fait dependre d'une quelconque famille plus nantie ; et à ces fins la pauvre se voit en echange d'acceptation d'inferiorité.
    cela existe toujours dans ce monde cela n'equivaut pas etre exclavage "komé" voila il y'a profits au fil des temps sachant que la religion n'accorde pas ces dires des uns aux autres sur cette question de Horé et Komé.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 25/06/2007, 13h07 #49
    Badem
    Badem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Badem
    Envoyer un message via MSN à Badem

Par défaut

Citation Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message
    ce jeune ne veux pas comprendre on dirait...

tant pis mais saches cher marémé qu'il n'y pas de rivalité entre nous ni même entre nos parents hooré et komé si ce n'est dans le gadjataxu et encore une fois c'était a des temps reculés que l'esclave etait L'ESCLAVE du noble aujourd'hui les nobles n'ont pas de personne qui travaillent gratuitement pour eux.

Encore une fois moi je suis komé et maryama hooré il n'ya ni honte ni fierté (donc pas de quoi ce venter )on l'est et c'est tout.

Je ne connais pas de cas ou le komé ayant pris la hache contre un hooré sous pretexte de sa caste...et ni de hooré qui a nuit à un komé pour des raisons de caste...

moi je suis diarra je ne vois pas la différence entre les diarra et les gandega (d'ailleurs j'en connaissais même pas) donc encore une fois pas de raison de s'en venter si ce n'est dans la plaisanterie...
    Ta connaissance du monde soninké est bien limitée!!!!!!

Des gens ayant pris la hache, sa battant etc... pour ce type d'histoire, il y a en a eu et meme des gens sont morts pour ca!!!!!

Mais, sans le savoir tu fais partie de ce système!!!!La preuve, relis toi un peu plus haut, tu te définis toi meme comme Komé!!!
    Dernière modification par Badem 25/06/2007 à 13h13
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    There Is Light That Shines Special For You And Me !!

10. 25/06/2007, 13h10 #50
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par khaniaganké Voir le message

Effectivement, chez les Soninkés, malgré la différence culturelle et religieuse, les hooro totérent les mariages avec des Occidentaux alors qu'ils réfusent presque systématiquement ceux avec les komo. Ces derniers, par une sorte de complexe d'infériorité, s'ouvrent, eux aussi, plutôt aux gens de culture occidentale qu'aux hooro en l'espèce. Tout le monde a donc une part de résponsabilité dans cette dichotomie sociale. Les hooro ne sont pas les seuls résponsables, quand on admet que certains komo réfusent leur komaaxu pendant les moments ordinaires, mais pendant les mariages, les impositions des prénoms, les cérémonies des deuils, ils s'y obtempèrent, parce qu'il y a des cadeaux "traditionnels" en nature et en espèce en jeu, et cela, jusqu'ici en France. Ce n'est n'est pas antinomique ça? En tout cas, moi, j'appelle cela de "l'hypocrisie sociale", et de l'exploitation économique des hooro. Je n'ai pas peur de mots. Quand on conteste le bien-fondé d'une pratique, il faut aussi renoncer à tous les droits et devoirs qui y ont trait. C'est une question de logique. A ce titre, il ne faut pas que l'on incrimine que les hooro. Ce n'est pas une démarche juste. Il faut voir les choses sous cet angle aussi. C'est bon de nuancer ses propos quand on veut être juste et objectif.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 14/07/2007 à 19h12
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Page 5 sur 9 PremièrePremière Précédent ... 34567 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Le mariage entre "KOME"et "HORE"
    By tima in forum Espagne
    Réponses: 239
    Dernier message: 15/10/2009, 13h40
  2. différence entre komé et horé
    By ac25b in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 30
    Dernier message: 02/02/2009, 16h43