je te promet que ça existe ma copine fatou la noirte est COMé et moi Maryama je sui HORé et comment cela aurait il disparu? explique moi
et qu'appelle tu par titre
merciiiiiiiiii
je te promet que ça existe ma copine fatou la noirte est COMé et moi Maryama je sui HORé et comment cela aurait il disparu? explique moi
et qu'appelle tu par titre
merciiiiiiiiii
je m appelle néfissa je suis fille de marabout et fille de chef de village pour moi
la noblesse n 'est qu un titre on peut etre noble est avoir un conportement
honteux je pense que ce qui définit notre noblesse c' est notre comportement dans la vie de tout les jours inutile de signifier notre rang notre hatitute en publique et le respect que l on a face au gens suffit et ce respect s applique pas seulement a notre caste il s applique également aux gens que l on cotoit dans notre société et qui on un role important dans le fonctionenment et le déroulement de la vie soninké de la naissance a la mort
(donc respect aux guésséré aux komé au granké tégué et j en oublie.
Salam,
Je viens de lire vos poste et je vous comprend tous.
Voilà ma contribution pour la bonne compréhension car c'est en apprenant ensemble que l'on éclairci les choses sur le soninkaxou.
Pour commencer que l'on veuille ou non nous somme tous des komo dans notre culture soninké et je dit cela sans parler de religion mais de notre culture même.Obligé qu'un jour que l'on veuille ou non(je parle aussi des horé biensur) quelqu'un nous apellera komé.
Pourquoi?
Parceque dans le milieu soninké le fils de tes oncles maternel son tes kamagnigo et tu es leurs komé au même titre que les komé dont vous etes entrain de parler.
ton kamagnigo te xéyi(comissionne en te disant fait ci fait ça)et après avoir obéit il doit te récompenser,si il te tape aussi il est obligé de te remplir le ventre(comme ont dit na a noxo haga)
Les komo dans la société soniké font leurs travail dans les mariages,les bapteme et toute autre ocasion et cérémonie de ce type et reçoivent leur part pour avoir fait leur role traditionel de même que les griots(diarou) et les forgerons(taguou) ont aussi leurs role dans le soninkaxou.
Et je peut vous dire que certaine personne qui respecte leur role son devenu très important et intouchable dans notre société.
Par exemple je connais des komo qui ont aimé faire leurs role ici en France et où qu'ils aillent et en partant au bled les gens venaient en masse pour leurs donner de l'argent et plein de cadeau et donc la récolte du fruit de leus travail est qu'ils sont devenu très important et très précieux a nos yeux.
Autre exemple cette fois ci un griot de notre village qui a été arrété par la police car il n'avait pas de papier,pareil chaque jour qu'il était labas le monde affluait pour lui rendre visite,lui donner a manger etc...
Telement les policier étaient étonné et impréssionné par tous ce monde ils ont demandé qu'elle personne importante était il pour reçevoir tous ce monde digne de ministre ou de président on leur a dit qu'il était un griot est que chez nous il etait très précieux donc intouchable et je pense que c'est ça qu'il l'a sauvé car il l'on relaché grace à Dieu.
Le komaxou,le tagaxou et le diaraxou sont des rite traditionnel et je respecte la décision de ceux qui ne veulent pas les pratiqués car comme vous l'avez dit avant,dans un pays ou un komé peut etre plus riche qu'un horé nous somme tous égaux et dans l'islam c'est pareil car après la mort ce sera la fin de cette tradition,le komaxou,le diraxou et le tagaxou institué par les hommes n'existera plus car devant dieu nous sommes tous ces esclaves et là aussi le dit horé sur terre peut aller en enfer pendant que le dit komé sur terre ira au paradis,et ce son les gens du paradis qui serons les vrai horé(noble).
Le komaxou,le tagaxou,et le diraxou sont des traditions et non des obligation surtout au jour d'aujourd'hui ou tous le monde est instruit intelectuelement et religieusement.
On peut les acéptés,les refusés ou les négociés(par exemple pour le mariage)mais repectons les(ne l'insultons pas(attention je n'ai pas que quelqu'un les a insulté)) car c'est notre passé,notre héritage et la culture de nos ancêtres.Et respectons aussi ce qui le pratique par amour de leurs culture.
En tous cas pour finir je répéterai que ce sont des traditions pas des obligation,on peut les accéptés,les refusés ou les négociés mais s'il vous plait respectons là ne l'insultons pas merci.
Apprenons ensemble
Wa salam.
Dernière modification par Ibrahim Soukouna 18/02/2007 à 20h55
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
salam a tous !! moi concernant les appellations et les différence horé komé je trouve ca un peu dépassé pour moi ca n'a pas raison d'être.
Moi persoooooo je sens que a ce niveau la ma mère va être décu car je m'en moque éperdumment.Et puis de toute façon c'est moi qui vivra avec donc..................
allez tous a vos claviers wa salammm
!!
Dernière modification par fat86 23/02/2007 à 13h50
tu m'aime, tu me déteste, c'est pareil je reste la même toujours fidèle qu'a moi même!
ce jeune ne veux pas comprendre on dirait...
tant pis mais saches cher marémé qu'il n'y pas de rivalité entre nous ni même entre nos parents hooré et komé si ce n'est dans le gadjataxu et encore une fois c'était a des temps reculés que l'esclave etait L'ESCLAVE du noble aujourd'hui les nobles n'ont pas de personne qui travaillent gratuitement pour eux.
Encore une fois moi je suis komé et maryama hooré il n'ya ni honte ni fierté (donc pas de quoi ce venter )on l'est et c'est tout.
Je ne connais pas de cas ou le komé ayant pris la hache contre un hooré sous pretexte de sa caste...et ni de hooré qui a nuit à un komé pour des raisons de caste...
moi je suis diarra je ne vois pas la différence entre les diarra et les gandega (d'ailleurs j'en connaissais même pas) donc encore une fois pas de raison de s'en venter si ce n'est dans la plaisanterie...
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Ta connaissance du monde soninké est bien limitée!!!!!!
Des gens ayant pris la hache, sa battant etc... pour ce type d'histoire, il y a en a eu et meme des gens sont morts pour ca!!!!!
Mais, sans le savoir tu fais partie de ce système!!!!La preuve, relis toi un peu plus haut, tu te définis toi meme comme Komé!!!
Dernière modification par Badem 25/06/2007 à 13h13
There Is Light That Shines Special For You And Me !!
Bonjour Fatou la Noirte et Maryama!
Votre histoire est saisissante par la façon dont vous l'exprimez. Je ne savais pas que des filles nées en France pouvaient être si fières d'évoquer cette dichotomie statutaire qui empoisonne pas mal de choses même dans les pays d'origine. Je me suis dit que tout est état d'esprit finalement. dites-vous que je citerai votre passage quelque part.
Bien à vous!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
salam cheickna,
toi aussi tu en apprend via le forum, avec ma grande copine fatou, oui on est des enfants de france et nous sommes fiére de mettre nos castes en valeur!!! pour nous c'est primordial
le jour ou tu cite notre pharse!!! fais nous signe lol!!!
Pas de soucy, je vous ferai signe
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/