SALAM ALEYKOUM,

Dans la réligion l'exemple de Bilal (r.a) en est une preuve évidente.Non seulement il a été affranchi puis compagnon du prophète (s.a.w) mais aussi il a épousé une certaine Hind d'une famille de noble.
Chez nous cette pratique n'est que profit en majorité les Horés,même si actuellement les Komés qui l'accéptent ont une très belle part de profit comme dit Mr Wagué.
Si qlq'1 a sa maison,sa famille,se nourrit,s'habille,..........d'ou on parle de Komé maintenant
Car les Komés d'avant sont nourris,logés,....etc chez leurs propriètaires (I KAMMANU NOXU)
Moi, je suis COULIBALY mais on me dit que suis un KOME J'ai toujours refusé car ceux qui ont été à l'école connaissent l'histoire des Coulibaly.
Si on me dit "Komé"je dit tout de suite DANS QUELLE GUERRE TON PERE OU TON GRD PERE A CAPTURE LES MIENS,POUR QUELLE CAUSE ??.Commme vous le savez la discussion s'arrete là.car y'a plus rien à dire.
Je ne souhaite pas qu'on aille loin car ces genres d'histoire (tristes et injustes)je peux en faire un roman avec des centaines de pages et rien que pour moi,ma famille et dans mon village.
Suis pas là pour pleurer mais je tire aussi haut que vous la sonnette d'alarme.
Donc y'a des gens qui se servent de l'islam(alors que c'est pas vrai ) pour continuer à dominer les autres ou à profiter.
C'est pareil pour les metiers attribués à certains et d'autres (même s'ils l'aiment et/ou connaissent) sont récalés car c'est à tel ou tel nom ce metier.
CONSEQUENCES:Moins d'emploies,plus d'immigration vers d'autrs régions,dévalorisation de ce metier (car c'est une pratique traditionnelle et non passionnelle),la liste est longue.
Et après on dit "LENKI REMMU"..........
Salam !