Voici ce qu'avait dit feu le sociologue sénégalais Yaya Wane à la note infrapaginale de la page 79 de son ouvrage : Les Toukouleur du Fouta Tooro (Sénégal). Stratification sociale et structure familiale, Dakar-IFAN, 1969, 250 pages.
" Peut-être est-ce là l'un des motifs profonds de la propension générale des élites sénégalaises modernistes d'origine sociale nyeenyo ou servile à prendre compagne parmi les eurpéennes, afro-américaines, amérindiennes, voire africaines catholiques non sénégalaises, toutes femmes ignorant le plus souvent les préjugés de caste. Ce faisant, lesdites élites modernistes refusent d'assumer leur situation originelle de caste, et subliment d'une certaine manière l'infériorité sociale correspondante. Reste à savoir si "l'oppression castuelle" est vraiment abolie par le mariage "mixte"?
Voilà précisement, Sylvain, le passage de Yaya Wane dont je parlais dans mon post. Et s'agissant de la belle formule de Claude Meillasoux, à savoir la "désocialisaion originelle", je t'invite à lire : l'anthropologie de l'esclavage. Ce n'est pas à moi de t'apporter la page. A ce que je sache il ne s'agit pas d'un mémoire ou d'une thèse ici où on est tenu d'apporter avec précision les citations. Moi je n'invente rien. Tu ne m'apprends rien d'une bibliographie, entre autres domaines, et cela, sans aucune haute opinion de moi-même.
Si tu cessais un peu de t'ériger ici en donneur de leçons sur des choses qui tu ne maîtrises point et de me parler de façon convénable, ça irait mieux entre nous et nos échanges pourraient en être sympathiques. Enfin, je tiens à te dire que je n'apprécie pas ton outrecuidence qui n'est pas fondée intellectuellement et ton attitude colonialiste qui consiste à vouloir nous dire à chaque fois faites cela et ne faites pas cela. Tu ne nous apprends pas comment réflechir quand même. Sans rancune.


LinkBack URL
À propos de LinkBacks




Réponse avec citation