Effectivement, chez les Soninkés, malgré la différence culturelle et religieuse, les hooro totérent les mariages avec des Occidentaux alors qu'ils réfusent presque systématiquement ceux avec les komo. Ces derniers, par une sorte de complexe d'infériorité, s'ouvrent, eux aussi, plutôt aux gens de culture occidentale qu'aux hooro en l'espèce. Tout le monde a donc une part de résponsabilité dans cette dichotomie sociale. Les hooro ne sont pas les seuls résponsables, quand on admet que certains komo réfusent leur komaaxu pendant les moments ordinaires, mais pendant les mariages, les impositions des prénoms, les cérémonies des deuils, ils s'y obtempèrent, parce qu'il y a des cadeaux "traditionnels" en nature et en espèce en jeu, et cela, jusqu'ici en France. Ce n'est n'est pas antinomique ça? En tout cas, moi, j'appelle cela de "l'hypocrisie sociale", et de l'exploitation économique des hooro. Je n'ai pas peur de mots. Quand on conteste le bien-fondé d'une pratique, il faut aussi renoncer à tous les droits et devoirs qui y ont trait. C'est une question de logique. A ce titre, il ne faut pas que l'on incrimine que les hooro. Ce n'est pas une démarche juste. Il faut voir les choses sous cet angle aussi. C'est bon de nuancer ses propos quand on veut être juste et objectif.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 14/07/2007 à 19h12
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam a tte & a tts franchemm les histoire de komé & horé c'est tréé...commen dire enfin bref c vré ta rézon Boubakar Bilaly....Franchemm noublion pa que nous désondon d'une génération d'esclave pour franchement nous somme tous dé komé sa C mon avi mé apré préné le comme vous voulé...Moi je sui komé je C ke l'un dentre vous ne prénne pa mé propo mé n'oublion pa nous somme tous les esclaves d'ALLAH....N'oublion paaaasss.....![]()
Une femme vaut plus que tout les trésors et elle est bien plus précieuse que la fortune....."Machallah"
on a maintes reagi à ce debat.
j'ai retenu quelqu'un dire que dans l'islam il existe l'esclavage ou s'il veut savoir
l'islam ne cautionne jamais cette idiotie de la part des hommes. voilà la position de l'islam au temps du prophete: il se passait lorsqu'on il y'avait des conflits entre les musulmans et les mecreants dans leur refus de masser la religion , pendant l'affrontement les capturés par les musulmans sont esclavages mais dés qu'ils se converstissent à l'islam ils cesseront d'etre esclavage. les marabouts expliciteront cela d'une maniere claire mais un peu le raisonnement.
mais si les hommes en fasse autrement en particuliers les soninkés en s'opposant par exemple de voir marier des enfants de noms differents sous pretexte hore-komé .eh bien l'islam n'accepte pas ça. la difficulté est situe entre soit disant horé-komé ne se marient pas mais en quelle vertue mes amis ?