Citation Posté par MARIRENME Voir le message
Salam,
Je vais vous raconter trois histoires que j'ai vécu du "komaaxu et du hooraaxu" qui m'ont marqué.
La première s'est passée quand j'étais plus jeune , j'avais un ami "komé" que j'aimais beaucoup
Notre "maxanban konpe"'chambre de garçon était dans leur maison durant des années mais une nuit en sortant de la maison , sa mère à voix haute me dit"MARIRENME" prend soin de ton "komonlenme" , ne faites pas de bétises dans le village.
Mon ami s'est retourné pour s'acharner sur sa mère avec tous les gros mots de la terre.Depuis il a tout fait pour s'éloigner de moi jusqu'à préferer quitter le village plus d'une dizaine d'années.
J'étais déçu d'avoir perdu un ami d'enfancequi m'était cher pour komaaxu et hooraaxu.
La deuxième m'est arrivée quand j'ai été former un groupe de responsable d'asso. dans le boundou.
Un soir on me demanda si je suis horé ou komé , je répondis que cela importe peu pour moi tout en sachant que je suis loin de chez moi et que mon hooraaxu ou mon komaaxu ne servira rien .
Alors on m'a aussitôt traité de komé car j"ai pas voulu dire ce que je suis.
Pendant 40 jours je fus traité en komé et j'avais ma part de komonlenme dans toutes les circonstances qui ont eu lieu dans ce village du Boundou.
Quelques mois après un des villageois qui était de passage dans mon village et qui connaissait un de mes neveux , lui a demandé s'il me connaissait pour me revoir.
Lors de mon séjour au Boundou traité en komé j'ai joué le jeu et j'ai gagné de l'argent,des habits et du bétail pendant les fêtes.
Quand le villageois demanda à mon neveu s'il me connaissait,il lui répondait que le seul "MARIRENME" du village est mon oncle et il n'est pas ce que vous avez cru.
Et quand je suis retourné dans ce village pour revoir les amis ,tout le village était au courant de mon histoire.
Sj'étais resté dans ce village , on m'aurait donné une femme komé et j'aurais eu des enfants komé ainsi de suite.
La troisième histoire est d'une connaissance qui , pendant sa jeunesse il avait un bon métier , il était beau et était à l'aise dans la maison familiale qui était réputée une "grande maison " dans le village.
Il avait une komonlenme comme petite amie malgré les avertissements de la famille , il ne voulait rien entendre et se la couler douce avec sa petite amie.Ce qui devait arriver , arriva et la petite fille tomba enceinte et mis au monde une fille que ma connaissance baptisa et voulait marier la petite amie .Cette fois il échoua devant la famille etse sépara de sa petite amie qui garda le bébé.
Quand le bébé devient une grande jeune fille après les années , un prétendant se montra pret à l'épouser mais pendant ce temps ma connaissance devenant adulte changea de mentalité et refusa que sa première fille ainée soit mariée par un komé.
Il oublie que la mère de safille est une komé et que elle et la fille veulent que le komonlenmé prétendant épouse la fille.
Finalement il reconnu son erreur et continu de pleurer du fond de son coeuret accepta malgré lui le lien de mariage entre sa fille et le "komonlenme".
Ces anecdotes sont bien riches en enseignements et prouvent que le Komaaxu et le Horaaxu sont à l'origine de beaucoup de drames.
Des personnes ont commis des enfanticides à cause du Komaaxu et du Horaaxu .

Pourquoi quand 2 soninké veulent se marier, quelque soit la province d'origine de ces 2 soninké, le simple fait qu'ils soient tous les 2 soninké va faire qu'à fortiori, ils seront confrontés à cette éternelle question : le Komaaxu et le Horaaxu ? Alors que si le (la) Soninké devait se marrier avec un(e) non-soninké, la question ne se pose pratiquement pas ?