• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Histoire, Origine des Soninké
  • De l'Origine des Soninké
  • Komé et Horé

Page 5 sur 6 PremièrePremière Précédent ... 3456 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 82

Discussion: Komé et Horé

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

1. 25/09/2006, 13h30 #1
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut Re: Komé et Horé

En ce jour béni de ramadan !!! je voudrai appeler tous les soninkos à méditer sur l'islam.
    ba khoré et Komé sa existe dans le coran ? mais est ce k'il s'agit de ce k on dit komaxou aujourd"hui? Il faut que les grands connaisseurs du coran eclairent ce point de vue!!!
    Komé d'hier comme Bilaly ( que son ame repose en paix) est -il Komé de nos jours.
    Sinon pour les otres castes j'ai regarder le coran parti français g vu k ya eu un prophète coordonnier mais est c k c'est pas plutot un metier qu'un catégorie social;
    bon en tout cas c trop flou ces histoires mais bon que chacun n'a qu 'a croire a ce k il ve?
    suis en tout cas koita de Diawara é voila;
    Que Dieu nous guide vers l'islam et dans l'islam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 25/09/2006, 15h20 #2
    makalou
    makalou est déconnecté

excusez moi j crois k c forgeron o lieu de coordonnier . voila le coran c imense
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

3. 25/09/2006, 16h01 #3
    Guesse
    Guesse est déconnecté
    Modératrice Avatar de Guesse
    Envoyer un message via MSN à Guesse

Ah !! notre petite como lémé, sait clamer haut et fort, ce qu'elle est avec fiertè !

La fiertè d'etre une personne integre !!!!! Moi je suis fière d'avoir des amis provenant de tous les castes qui existent dans le soninkaaxu !

Vive la diversité et l'union !!!

Parole d'une toute petite petite petite guésséré avec un grand grand grand coeur pour tout les gens qu'elle aime !!

Peace !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    http://www.gakoura.org

Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...

4. 27/09/2006, 17h29 #4
    makalou
    makalou est déconnecté

walaye suis fier de toi moi! guesss c bien ton analyse
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

5. 27/09/2006, 22h42 #5
    Diaryatou Demba
    Diaryatou Demba est déconnecté
    Senior Member Avatar de Diaryatou Demba

SALAM A TOUS
    Il faut savoir que les différents castes n'existent pas uniquement chez nous.On peut aussi trouvé un "noble chinois" ou un "esclave indien".
    Mais là nous sommes malheureusement en tort car aux yeux d'Allah soubhanallah tahala nous sommes tous égaux.
    recemment j'ai vu un reportage en inde ou certains devenait des fidèles musulmans car dans le Coran il est écrit que tous les hommes sont égaux.
    En espérant n'avoir bléssé personne je vous souhaite de passer une bonne nuit.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    DJAMBERE KHOUMBA
    dampi khuro na dossi y meeni

6. 25/02/2007, 21h20 #6
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

Comme je l'ai dit certain conserve cette tradition par amour et d'autre d'autre preferent évolué avec le temp comme fat86
    Mais quoiqu'il en soit il faut toujours privilègié la diplatie(négociation) car c'est ce que fesaient nos prédécéseur.

Par exemple un des compagnon du prophète(pbsl) nommé bilal était un komé et le prophète(pbsl) pour le sauvé a racheté sa liberté à celui à qui il appartenait.Il fut le premier à faire l'appel de la prière et dans un hadith le prophète dit aussi qu'en allant au paradis il entendit les pas de Bilal devant lui.

Autre exemple Le prophète Ibrahim ne pouvant avoir d'enfant avec sa femme(du moin un certain temp car après cette femme a acouché du prophète Issiaka) sa femme lui demanda de s'unir avec sa servante(la servante de la femme) de laquel naitra Ismael et d'autre prophète jusqu'au prophète Mohamed(pbsl).

Nous somme tous issu de Adam et eve donc tous égaux pour Dieu, les tradition son des institution fait par l'homme soit on joue le jeux soit on ne joue pas le jeux.

Le plus important pour moi se sont les règles de Dieu.
    Si plutard deux prétendant demande la main d'une fille à moi et à mes cousins et frère, que l'autre et horé pas sérieux et l'autre un komé très bon musulman sérieux et que ma fille préfèrent ce dernier,même si il faut qu'on s'embrouille(avec la famille) je me batterai pour qu'elle puisse ce marié avec ce dernier,mais toujours en réglant les choses avec diplomatie biensur.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

7. 20/07/2007, 18h42 #7
    boubacar bilaly soumaré
    boubacar bilaly soumaré est déconnecté
    Junior Member Avatar de boubacar bilaly soumaré
    Envoyer un message via MSN à boubacar bilaly soumaré Envoyer un message via Yahoo à boubacar bilaly soumaré Envoyer un message via Skype™ à boubacar bilaly soumaré

Post salut tout le monde

Bonjour, tout le monde je suis content de ce site bien sur mais il faut que certains gens fassent attention à certains sujets comme Komé et horé dans le passé récent à diviser des villages et jusqu'à présent cette division fait mal dans le village. Nous sommes tous des esclaves certes mais n'oublions pas que nous suivrons les pas et les coutumes quils nous ont laissés donc on ne peut pas enlever un bon jour certains de nos traditions pour les gens qui se disent cultivés. Pensons aux villages et comment ils ont été construits.........
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 24/07/2007, 00h28 #8
    soromaaly
    soromaaly est déconnecté
    Senior Member Avatar de soromaaly

Par défaut

Moi je dit que cela existe depuis la création du royaume soundjata et c'est encrer en nous c'est aussi notre histoire et ça ne changera pas si ça été fait c'est qu'il ya peut être une raison?
    Mais maintenant les mentalités essaie de changer et les castres ce mélange cela ne fait toujours pas un bon mixage car si une horé se marie avec un comé automatiquement ces enfants seront comé mais si c'est le contraire l'homme(horé) paie une certaine somme d'argent pour l'afranchir!!!! ce que je trouve pas juste ? Mais vous remarquez bien que lors de nos bâpteme, mariages...
    ces divers castres chacun est a sa place ef fait son taff de nyaramala pour enrichir la fête et qu'elle se déroule bien et soit apprécier par tous le monde et ça je peux dire que ça arrange tous le monde alors ne prenez pas ce post texto je n'aimerai pas froisser quelques esprits sensibles bien a vous mes chers compatriote salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 24/07/2007, 16h33 #9
    mignone
    mignone est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par fatou93 Voir le message
    Ma mere m'a dit qu'en faite l'histoire des komos et des roxos (désolé pour l'orthographe) , pendant une période des personnes partaient dans des villages pour voler des enfants et les fesaient devenir des komos. C'est ce qui est arrivé a mon arriere grand pere, lui est devenus komé . Puis les générations ont suivies.
    salam ma soeur sa c revolue il faut que nos parents evolue dans leurs etat mentale m bon on et tous des come pour alha .
    apre la culture sa c autre chose
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 24/07/2007, 20h36 #10
    fendasiré
    fendasiré est déconnecté
    Senior Member Avatar de fendasiré

Par défaut

Certe c'est revelue mais moi c'est une chose que je calcule pas trop ces histoires de horé comé je suis pas mieux et vis versa.

Mais quand je vais a un mariage ou bapteme condaleances ou autre j'ai ma place je joue mon role de comé je fait la cuisine quand c'est notre tour je danse le worso il as que nous qui le dansons et je suis fiere de la metrise a merveille.
    Et quand nous avons un mariage et bapteme etc chez nous, se sont les horés ou autres qui viennent faire la bouffe etc comme quoi aujour'hui ont le vie pas comme il as longtemps beaucoup de chose ont changer mais c'est juste que chacun a un role a jouer il as pas que les horé et les comé il as aussi les niaramala les soubalou les modi etc Faut juste etre fiere de ce que l'on est.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialo
    sounsarédion moni khatidio

Page 5 sur 6 PremièrePremière Précédent ... 3456 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Le mariage entre "KOME"et "HORE"
    By tima in forum Espagne
    Réponses: 239
    Dernier message: 15/10/2009, 14h40
  2. différence entre komé et horé
    By ac25b in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 30