Quand nous étions petits, il est arrivé que ma mère nous racontes des dangoumanés, ( en bambara) mais c'était rare.

Nous, c'était plutôt, les histoires du bled. Elle ( et parfois aussi mon papounet) nous racontait ses souvenirs d'enfance, ces débuts de femme mariée soninké ( quand elle a épousé mon père, elle ne parlait pas un mot de soninké et a dû aller faire un stage intensif au village! lol), d'histoires de djinnas, etc.
Elle nous parlait aussi beaucoup de notre famille au bled que l'on ne connaissait.

Nous étions toujours fourrés dans sa chambre, et à défaut de contes, nous avions droit à de vraies histoires. C'était encore mieux !

Aujourd'hui, nous approchons de la trentaine, mais avons gardé cette habitude. Nous la suivons partons, comme les poussins suivent la poule ! lol
Lorsqu'on se retrouve chez les parents, nous finissons tous par nous retrouver dans sa chambre et c'est valable pour les demi-frères et même ma tanti !

En gros, notre "dindé wouré", c'est la chambre de maman !!!


C'est lors de mon premier voyage au Mali que j'ai réellement découvert les dangoumanés. J'avais même fait un post à ce sujet dans l'ancien forum.
Le soirs, les "maxambanu" venaient, les cousins, cousines aussi et on passait nos soirées à écouter ça.

Les vieux étaient ravis! Ils nous disaient que cette tradition avait tendance à se perdre, au profit des soirées dans les maxamba kompé", sono à fond etc...

Au départ, nous n'étions que mes frères et soeurs et moi, avec l'un de mes oncles, puis les cousins nous ont rejoinds, puis les amis d'autres maisons, etc, et l'auditoire était chaque soir, plus grand.

J'ai même des cassettes que j'avais enregistrées!

C'est drôle, il y'a pas mal de similitudes entre nos contes et les contes occidentaux !