• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Culture
  • Culture : Que racontez-vous à vos enfants, jeunes frères et soeurs avant leur dodo ?

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19

Discussion: Culture : Que racontez-vous à vos enfants, jeunes frères et soeurs avant leur dodo ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 28/03/2011, 09h02 #1
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut Que racontez-vous à vos enfants, jeunes frères et soeurs avant leur dodo?Contez-vous?

Salam

Jeunes, dès le coucher du soleil et le diner, nous entourions la grand-mère qui, assise sur sa natte, nous racontait des contes, de belles histoires, des hauts de la famille, des frasques du village...

Nous écoutions avec attention les contes que grand-mère racontait en retenant nos souffles, tellement nous étions subjugués par ses narrations. Souvent, ce sont les animaux de la brousse, des Djins, des sorciers...
    Kawu Tourounye ( Hyène ), Kawu Kanjane ( Lievre ), Djerinté, Jaguabé !

Ces noms revenaient très souvent dans ses récits. Sinon, les méchantes marâtres, des belles filles maltraitées, des orphelins livrés à eux même constituaient les récits du jour.

Grand-mère d'Afrique était notre cinéma, notre télé, notre bibliothèque. Nos oreilles étaient tellement attentives que le sommeil nous caressait les yeux sans que l'on s'en rende compte. Les plus fatigués s'allongeaient sur la natte et faisaient un coucou à Morphée. Un par Un, nous dormions et chacun était ramené à son lit sans qu'il soit reveillé. Ah le bon vieux temps !

Le lendemain, nous nous souvenions des histoires de la veille et demandions à grand mère de nous raconter la fin... " Celui qui conte le jour sera victime d'un malheur : Kawun nkalé ( perte de l'oncle ) ". Nous laissions tomber et attendions la nuit. Dès que l'obscurité gagnait les concessions, nous cherchions grand mère pour continuer les contes et écouter plein d'autres.

Souvent, pour eveiller nos consciences, elle nous demandait les moralités des contes. Evidemment, on le savait pas. Elle nous les donnait et nous exortait à ne pas faire ceci ou cela. Une bonne leçon de la vie.

Dés fois, elle nous testait par des devinettes et autres proverbes. C'était un régal.

C'est avec tristesse que je note la fin de ces bons moments avec les grand-mères. Maintenant, grand mère est remplacée par les télés au bled. En france, je ne sais même pas si les mamans contaient des histoires à leurs enfants. Je me demande même si elles ont le temps.

La nouvelle génération, que fait-elle ? Peut-être des lectures d'histoires africaines transposées dans les livres français, c'est dommage. Cendrillon, Dora, Mickey, Pinochio !!! qu'est ce qu'on en a à foutre... lol.

Je pense que raconter les histoires en Soninké aux enfants, jeunes, la nuit après les devoirs ou avant d'aller se coucher, serait une très bonne manière de revenir aux fondamentaux Soninkés, de les éduquer...

On ne cesse de dire que les enfants de France ne comprennent pas Soninké, ne pensez-vous que le délaissement de ce pan de la culture est une des raisons ?

Au bled, garçons et filles sont barrés dans des télénovelas qui nous envahissent l'écran. Ils ne vivent que de ça...Grand mère est laissée dans sa solitude. Elle devient encombrant. Ils passent à coté de belles choses, ces mômes.

Que devons nous faire pour reprendre ce flambeau laissé par nos grands parents ?

Que comptez-vous faire si vous aviez des enfants par rapport à ce pan de la culture Soninké voire africaine ?

Passez-moi des mouchoirs !!!
    Dernière modification par makalou 28/03/2011 à 09h25
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 28/03/2011, 09h26 #2
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

Jeunes, dès le coucher du soleil et le diner, nous entourions la grand-mère qui, assise sur sa natte, nous racontait des contes, de belles histoires, des hauts de la famille, des frasques du village...

Nous écoutions avec attention les contes que grand-mère racontait en retenant nos souffles, tellement nous étions subjugués par ses narrations. Souvent, ce sont les animaux de la brousse, des Djins, des sorciers...
    Kawu Tourounye ( Hyène ), Kawu Kanjane ( Lievre ), Djerinté, Jaguabé !

Ces noms revenaient très souvent dans ses récits. Sinon, les méchantes marâtres, des belles filles maltraitées, des orphelins livrés à eux même constituaient les récits du jour.

Grand-mère d'Afrique était notre cinéma, notre télé, notre bibliothèque. Nos oreilles étaient tellement attentives que le sommeil nous caressait les yeux sans que l'on s'en rende compte. Les plus fatigués s'allongeaient sur la natte et faisaient un coucou à Morphée. Un par Un, nous dormions et chacun était ramené à son lit sans qu'il soit reveillé. Ah le bon vieux temps !

Le lendemain, nous nous souvenions des histoires de la veille et demandions à grand mère de nous raconter la fin... " Celui qui conte le jour sera victime d'un malheur : Kawun nkalé ( perte de l'oncle ) ". Nous laissions tomber et attendions la nuit. Dès que l'obscurité gagnait les concessions, nous cherchions grand mère pour continuer les contes et écouter plein d'autres.

Souvent, pour eveiller nos consciences, elle nous demandait les moralités des contes. Evidemment, on le savait pas. Elle nous les donnait et nous exortait à ne pas faire ceci ou cela. Une bonne leçon de la vie.

Dés fois, elle nous testait par des devinettes et autres proverbes. C'était un régal.

C'est avec tristesse que je note la fin de ces bons moments avec les grand-mères. Maintenant, grand mère est remplacée par les télés au bled. En france, je ne sais même pas si les mamans contaient des histoires à leurs enfants. Je me demande même si elles ont le temps.

La nouvelle génération, que fait-elle ? Peut-être des lectures d'histoires africaines transposées dans les livres français, c'est dommage. Cendrillon, Dora, Mickey, Pinochio !!! qu'est ce qu'on en a à foutre... lol.

Je pense que raconter les histoires en Soninké aux enfants, jeunes, la nuit après les devoirs ou avant d'aller se coucher, serait une très bonne manière de revenir aux fondamentaux Soninkés, de les éduquer...

On ne cesse de dire que les enfants de France ne comprennent pas Soninké, ne pensez-vous que le délaissement de ce pan de la culture est une des raisons ?

Au bled, garçons et filles sont barrés dans des télénovelas qui nous envahissent l'écran. Ils ne vivent que de ça...Grand mère est laissée dans sa solitude. Elle devient encombrant. Ils passent à coté de belles choses, ces mômes.

Que devons nous faire pour reprendre ce flambeau laissé par nos grands parents ?

Que comptez-vous faire si vous aviez des enfants par rapport à ce pan de la culture Soninké voire africaine ?

Passez-moi des mouchoirs !!!
    Salam,

Les grand-mères sont irremplaçables pour leur sagesse et leur lumière. Je suis nostalgique. je vous raconterai un conte de mon enfance mais pas maintenant, au coucher du soleil.
    Xanti nda Xay ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

3. 28/03/2011, 09h46 #3
    Mandiaye
    Mandiaye est déconnecté
    Member Avatar de Mandiaye

Par défaut

j'ai pas eu la chance de grandir auprés de mes grands-parents, nous on passait les soirées devant la télé et aprés si on voulait pas dormir mon pére nous couchait avec un djané (un fouet)

Ce serait bien que tout le monde raconte des petites histoires comme ca ce qui n'en connaisse pas auront des contes a raconter à leur progéniture
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    S'il n'ya pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de probléme.

4. 28/03/2011, 10h59 #4
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Mandiaye Voir le message
    j'ai pas eu la chance de grandir auprés de mes grands-parents, nous on passait les soirées devant la télé et aprés si on voulait pas dormir mon pére nous couchait avec un djané (un fouet)

Ce serait bien que tout le monde raconte des petites histoires comme ca ce qui n'en connaisse pas auront des contes a raconter à leur progéniture

Salam,

C'est drôle. Au moins, y a pas de chichis.
    Hélàs, ce fût le quotidien de plusieurs enfants Soninkés. La TV et après expédition au lit. Des fois le temps manque.

Jusqu'à nos 10 ans, après les cours coraniques, les révisions et le diner, nous nous approchions d'une de nos grands mère, dotée d'une grande sagesse.
    Elle nous disait " Xay " et nous répondions " Xay gongo foulané ".
    Grand mère se mettait au boulot. Elle nous racontait de très belles histoires avec des moralités foudroyantes souvent.
    2 voire 3 tours d'horloges suffisaient pour nous endormir. Nous apprenions beaucoup de ses histoires et autres devinettes.

Je me rapelle de l'orphelin Samba qui avait ramassé une marmitte qui parlait. Il monologuait sur la marmite en disant " Ke barama xa ni mané nia na yere " ( Que fait cette marmitte ici ? );
    - La marmitte répondit : " Je suis serviteur de Dieu , dit moi ce que tu veux tu l'auras ". Demande moi mon nom et tu verras.

- Samba lui demanda " An toxo barama " comment tu t'appelles ?

- Le barama lui dit " Douxouli ma Douxili " ...(Donne moi un peu de ta saveur ).

- Samba redemanda " An ti fone douxini nxa ya " ... ( Donne moi un peu de ta saveur ! ).

Aussitôt dit, aussitôt fait. La marmitte lui servit un succulent plat de viande. Il remplit son ventre.

Content, il retourne dans son village et racontait les hauts faits de sa marmitte. Partout où il passait la marmite donnait à manger. Un des oreilles ( Cour du roi ) entendit l'histoire du " Barama ". Le roi convoqua toutes les marmites du royaume.

Le petit en route vers l'assemblée versa toutes ses larmes sachant que sa généreuse marmitte serait confisquée.

- Tour à tour, le roi demandait aux marmittes leurs noms. Aucune marmitte ne répondit. Arrivé à la marmitte de Samba, cette dernière dit au roi " Ntoxo douxouli man douxouli "... Et le roi demanda " Fone douxili ndi nkore " ( Donne nous à manger )..

Aussitôt dit, aussitot fait. Ils se régalèrent et confisquèrent la marmitte de Samba.

Triste, Samba rentra chez lui sans assurance de manger le lendemain.

Le matin, il va en brousse chercher du bois pour sa tante. Sur la route, il tombe sur une machette, belle et tranchante.

Il ramassa et la machette lui dit " An ti tirindi ntoxo " ( Demande moi nom au moins ).
    Samba demanda le nom : " An toxo Kaffa " ( Comment tu t'appelles Machette ? ).

La machette lui dit " Mon nom c'est "Fampali ma fati "...

Samba se rappelant de la marmitte lui " Fone fati nia " ( Donne un peu de ta saveur ".

Aussitôt dit, aussitôt fait. La machette lui fit passer un sale quart d'heure. Elle le bastonna et puis lui intima l'ordre de dire " Fanka kaya, Fanka kaya ". Dés qu'il dit ce mot, la machette arrêta.

Samba comprit les codes. Il s'empressa d'aller au village et montra sa machette et demandant aux gens de s'adresser à ce dernier...

Tour à tour, la machette se mit à frapper tout le monde. Un vacarme pas possible. Content, Samba dit à un moment " Fankaya-Fankaya ".

Une des oreilles du roi eu échos de la machette magique et informa le roi, qui croyant que c'est une aubaine comme la marmite, convoqua toutes les machettes du village.

Samba fit le premier sur place. Une fois les machettes reunies, le roi commença ses interrogations. Toutes les machettes ne répondirent.
    Arrivé à la machette de Samba, le roi lui dit " An toxo ".

La machette répondit " Fampali ma faati ". Le roi lui demanda " Fone fati ndi kore ". La machette les bastonna jusqu'à ce que Samba dise " Fanka Kaya, Fanka kaya "... Samba rigola et prit sa vengeance sur le roi. Il profita de la bastonnade pour s'emparer de sa marmitte et prit congé.

Depuis lors, armé de sa marmitte et sa machette est devenu intratable.
    Dernière modification par makalou 28/03/2011 à 11h19
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

5. 28/03/2011, 11h01 #5
    Tudo Rémé
    Tudo Rémé est déconnecté
    Senior Member Avatar de Tudo Rémé
    Envoyer un message via MSN à Tudo Rémé

Par défaut

Quand nous étions petits, il est arrivé que ma mère nous racontes des dangoumanés, ( en bambara) mais c'était rare.

Nous, c'était plutôt, les histoires du bled. Elle ( et parfois aussi mon papounet) nous racontait ses souvenirs d'enfance, ces débuts de femme mariée soninké ( quand elle a épousé mon père, elle ne parlait pas un mot de soninké et a dû aller faire un stage intensif au village! lol), d'histoires de djinnas, etc.
    Elle nous parlait aussi beaucoup de notre famille au bled que l'on ne connaissait.

Nous étions toujours fourrés dans sa chambre, et à défaut de contes, nous avions droit à de vraies histoires. C'était encore mieux !

Aujourd'hui, nous approchons de la trentaine, mais avons gardé cette habitude. Nous la suivons partons, comme les poussins suivent la poule ! lol
    Lorsqu'on se retrouve chez les parents, nous finissons tous par nous retrouver dans sa chambre et c'est valable pour les demi-frères et même ma tanti !

En gros, notre "dindé wouré", c'est la chambre de maman !!!

C'est lors de mon premier voyage au Mali que j'ai réellement découvert les dangoumanés. J'avais même fait un post à ce sujet dans l'ancien forum.
    Le soirs, les "maxambanu" venaient, les cousins, cousines aussi et on passait nos soirées à écouter ça.

Les vieux étaient ravis! Ils nous disaient que cette tradition avait tendance à se perdre, au profit des soirées dans les maxamba kompé", sono à fond etc...

Au départ, nous n'étions que mes frères et soeurs et moi, avec l'un de mes oncles, puis les cousins nous ont rejoinds, puis les amis d'autres maisons, etc, et l'auditoire était chaque soir, plus grand.

J'ai même des cassettes que j'avais enregistrées!

C'est drôle, il y'a pas mal de similitudes entre nos contes et les contes occidentaux !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"

6. 28/03/2011, 11h17 #6
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Tudo Rémé Voir le message
    Quand nous étions petits, il est arrivé que ma mère nous racontes des dangoumanés, ( en bambara) mais c'était rare.

Nous, c'était plutôt, les histoires du bled. Elle ( et parfois aussi mon papounet) nous racontait ses souvenirs d'enfance, ces débuts de femme mariée soninké ( quand elle a épousé mon père, elle ne parlait pas un mot de soninké et a dû aller faire un stage intensif au village! lol), d'histoires de djinnas, etc.
    Elle nous parlait aussi beaucoup de notre famille au bled que l'on ne connaissait.

Nous étions toujours fourrés dans sa chambre, et à défaut de contes, nous avions droit à de vraies histoires. C'était encore mieux !

Aujourd'hui, nous approchons de la trentaine, mais avons gardé cette habitude. Nous la suivons partons, comme les poussins suivent la poule ! lol
    Lorsqu'on se retrouve chez les parents, nous finissons tous par nous retrouver dans sa chambre et c'est valable pour les demi-frères et même ma tanti !

En gros, notre "dindé wouré", c'est la chambre de maman !!!

C'est lors de mon premier voyage au Mali que j'ai réellement découvert les dangoumanés. J'avais même fait un post à ce sujet dans l'ancien forum.
    Le soirs, les "maxambanu" venaient, les cousins, cousines aussi et on passait nos soirées à écouter ça.

Les vieux étaient ravis! Ils nous disaient que cette tradition avait tendance à se perdre, au profit des soirées dans les maxamba kompé", sono à fond etc...

Au départ, nous n'étions que mes frères et soeurs et moi, avec l'un de mes oncles, puis les cousins nous ont rejoinds, puis les amis d'autres maisons, etc, et l'auditoire était chaque soir, plus grand.

J'ai même des cassettes que j'avais enregistrées!

C'est drôle, il y'a pas mal de similitudes entre nos contes et les contes occidentaux !
    Salam
    Quel régal ! Tu es veinarde toi...
    C'est vrai que cette tradition ne doit pas dispraître pour laisser place à des tentations surtout aux villages.
    Beaucoup de mecs préfèrent les soirées dans leurs chambres que des " Massalanye " dans les maisons des filles, devant leurs parents. Les Hayrankos ne diront pas le contraire.

Les histoires se ressemblent trop même. Il s'agit d'un plagiat un moment de l'histoire. Nous, nos aieux les retenaient dans leurs têtes et disparaissaient avec alors qu'eux les transcrivaient sur des livres et les collectionnaient.

Voilà tout le sens de la célèbre phrase du sage de Badiangara, Amadou Hampaté Ba " en afrique un vieillard qui meurt c'est une bibliotheque qui brule ".
    L'afrique se perd... Dommage.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

7. 28/03/2011, 13h46 #7
    Bawague
    Bawague est déconnecté
    Junior Member Avatar de Bawague
    Envoyer un message via MSN à Bawague Envoyer un message via Skype™ à Bawague

Par défaut

salam
    A un certains moment ce n'est plus autour des vieux et des vielles ,c'est entre jeunes de la meme generation ,on se retrouve pour les petits jeux et de gumaané(conte) c'etait superbe
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    HAADAMA RENME NI JIKKU NIA ,AN JIKKU GA NA BONO AN DUNA BONO

8. 28/03/2011, 20h24 #8
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Bawague Voir le message
    salam
    A un certains moment ce n'est plus autour des vieux et des vielles ,c'est entre jeunes de la meme generation ,on se retrouve pour les petits jeux et de gumaané(conte) c'etait superbe

Salam
    Entre jeunes, ce n'est plus du " Wunanye " dééé...
    Les jeunes hommes parlent plus de filles, d'argent, de foot, de France, peut-être des études... Des contes, c'est rare. Peut-être les ados qui ont beaucoup appris de leurs mamis qui transmettent leurs histoires à leurs copains.

Sinon, faire du " Wunanye " avec sa femme, ce serait mignon ça. Je devine déjà les sujets de prédilection de " Hayrankos " et Guidimakhankos. Je cherche un stage chez vous...

En 1989, à cet heure, j'étais sur la natte de ma grand-mère, oreilles grandement ouvertes, subjuguées, écoutant avec envie les récits...
    Ah la vie, tout disparait dans le monde Soninké...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

9. 28/03/2011, 23h01 #9
    Bawague
    Bawague est déconnecté
    Junior Member Avatar de Bawague
    Envoyer un message via MSN à Bawague Envoyer un message via Skype™ à Bawague

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam
    Entre jeunes, ce n'est plus du " Wunanye " dééé...
    Les jeunes hommes parlent plus de filles, d'argent, de foot, de France, peut-être des études... Des contes, c'est rare. Peut-être les ados qui ont beaucoup appris de leurs mamis qui transmettent leurs histoires à leurs copains.

Sinon, faire du " Wunanye " avec sa femme, ce serait mignon ça. Je devine déjà les sujets de prédilection de " Hayrankos " et Guidimakhankos. Je cherche un stage chez vous...

En 1989, à cet heure, j'étais sur la natte de ma grand-mère, oreilles grandement ouvertes, subjuguées, écoutant avec envie les récits...
    Ah la vie, tout disparait dans le monde Soninké...
    je parle de la tendre jeunesse pas l'age ou l"on commence à frequenter les yaxannu comme tu le dis en 1989 tu n'as pas commencé à chercher une
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    HAADAMA RENME NI JIKKU NIA ,AN JIKKU GA NA BONO AN DUNA BONO

10. 29/03/2011, 06h14 #10
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Bawague Voir le message
    je parle de la tendre jeunesse pas l'age ou l"on commence à frequenter les yaxannu comme tu le dis en 1989 tu n'as pas commencé à chercher une
    Salam

Non, en 1989 j'étais trop sage pour aller voir les filles.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière

Discussions similaires

1. Nos frères nés en France et la culture soninké
    By Guesse in forum Culture
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/03/2012, 20h51
  2. Ami wague : bonjour frères et soeurs
    By ami wague in forum Nouveaux membres, Présentez-vous
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2008, 00h38
  3. Pour mes soeurs et frères musulmans
    By alimatou dia in forum Religion
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2008, 10h18
  4. Les Africains doivent revoir leur mode de vie s’ils ne veulent pas mourir jeunes
    By Fodyé Cissé in forum Santé
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2007, 14h08

Règles de messages