salam
A un certains moment ce n'est plus autour des vieux et des vielles ,c'est entre jeunes de la meme generation ,on se retrouve pour les petits jeux et de gumaané(conte) c'etait superbe![]()
salam
A un certains moment ce n'est plus autour des vieux et des vielles ,c'est entre jeunes de la meme generation ,on se retrouve pour les petits jeux et de gumaané(conte) c'etait superbe![]()
HAADAMA RENME NI JIKKU NIA ,AN JIKKU GA NA BONO AN DUNA BONO
Salam
Entre jeunes, ce n'est plus du " Wunanye " dééé...
Les jeunes hommes parlent plus de filles, d'argent, de foot, de France, peut-être des études...Des contes, c'est rare. Peut-être les ados qui ont beaucoup appris de leurs mamis qui transmettent leurs histoires à leurs copains.
Sinon, faire du " Wunanye " avec sa femme, ce serait mignon ça. Je devine déjà les sujets de prédilection de " Hayrankos " et Guidimakhankos. Je cherche un stage chez vous...
En 1989, à cet heure, j'étais sur la natte de ma grand-mère, oreilles grandement ouvertes, subjuguées, écoutant avec envie les récits...
Ah la vie, tout disparait dans le monde Soninké...
FB : bakelinfo departement de Bakel
Je ne sais pas si je suis toujours dans le sujet, mais ces soirs là, nous faisions aussi des...
Zut, je ne sais pas comment ça s'appelle! lol
Le but du jeu est de prononcer des phrases le plus vite possible, sans buter sur les mots.
Par exemple, en français: _" Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches et archi sèches?"
_" Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien!"
_" panier, piano" prononcé rapidement.
En soninké, on disait: _" soutouroungougnou, khono sogo magna"
_"brin khoullé, fentenguéllé, ferfette ! "
Ou encore : _" Siné, makha ( mot manquant) mama salli nokhrou; mama, makha salli siné ( mot manquant) nokhrou".
Si quelqu'un connait celle-ci, ce serait bien la compléter ! lol
On faisait aussi des devinettes, mais là ça a été un flop totale. On ne comprenait aaaaabsolument à la logique de leur devinette et vis versà.
Ils lançaient une devinette et ceux du bled répondaient tout de suite. Nous on était là:. Même lorsqu'on nous donnait la réponse, on ne comprenait pas et eux pareil ! lol
"Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"
Salam
Oui, je vois de quoi tu parles. On les faisait aussi entre jeunes, plutôt.
J'ai celui là " Siné bilinbili, sire ti prrrrtttt, Kawu bilinbili Sine nti Prttttt, Siné bilinbili Siné ti kawu ti siné ti Prrrttt, Kawu Bilinbili siné ti kawu ti siné ti prrr "
L'idée c'est de te faire beuguer et que tu dises " Kawu ti ... " à la place de Siné ti Prrrtttt ...
C'est également un très bon jeu pour parler Soninké.
Ah oui, j'avais oublié celui là effectivement ! lol
Et c'est la même chose avec "mama"!
"Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"