• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Face à la polygamie

Page 16 sur 40 PremièrePremière Précédent ... 6141516171826 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 160 sur 395

Discussion: Face à la polygamie

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 10/06/2008, 10h51 #151
    mathita
    mathita est déconnecté
    Senior Member Avatar de mathita
    Envoyer un message via MSN à mathita

Par défaut Salam

Citation Posté par Habibatou Voir le message
    T' inquièti c' est la tension qui est montée elles vont se relire moi même d' ailleurs, puis ont va calmer l' affaire la, moi no coment désormais
    je te jure habi désormais je garderais pour moi ce que je pense c'est mieux car apparemment il faut penser comme tous le monde
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 10/06/2008, 10h52 #152
    fatim
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Tout à fait. Même religieusement parlant, il est strictement interdit de faire la polygamie quand on a pas la possibilité d'assumer l'équité matérielle et juridique (et non sentimentale) entre ses femmes.

Pour appuyer cette thèse, je cite Allah, quand il a dit au verset 3 de la sourate 4 du Coran (an'nisâ) ceci : "« Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins , épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux , trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes» .

Sur ce plan, nous sommes strictement d'accord dès le début. Mais ce n'est pas une raison de traiter de tous les noms tous les polygames et la polygamie ou de faire des comparaisons indignes, comme l'on peut le lire tout au long de ce sujet.
    Cheikna, que penses tu de ceux qui ne sont pas equitables mais qui marient tout de même une deuxieme épouse
    Parce qu'ils ont trèèèèss nombreux et puis c'est bien eux qui salissent l'image de la polygamie en étant injustes envers leur epouse.

Tu parles d'équité matérielle, juridique et non sentimentale. A ce que je sache, Si on aime une femme plus que l'autre normal qu'on lui fasses plus de cadeaux, non? Dans ce cas là, ou est l'equité matérielle?

Alors pourquoi se servir de l'Islam pour épouser une autre femme, mais ne pas respecter les conditions Que risque un homme marié a plusieurs femmes qui ne respecte pas ces conditions??

Il est très très dur pour un être humain , d'etre un bon polygame si ce n'est pas impossible; car tout etre humain a des sentiments.

Et puis d'ailleurs pourquoi c'est toujours à nous les femmes de supporter ? de souffrir par amour pour notre mari?
    Inversons les roles : Pourquoi ce ne serait pas à lui par amour pour sa femme et par respect, qu'il decide d'etre monogame malgre les tentations, pour lui eviter de souffrir. On en a marre de mougniiii

En matière de polygamie, chacun voit midi a sa porte!!!
    Dernière modification par fatim 10/06/2008 à 10h55
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 10/06/2008, 10h58 #153
    fendasiré
    fendasiré est déconnecté
    Senior Member Avatar de fendasiré

Par défaut

Citation Posté par ja-net Voir le message
    Fenda crois tu sérieusement que seules les femmes soient jalouses?
    Je parle en fonction de ce que as mis mon amie Iss.
    Cherche toujour sa savoir ce qu'il as fait pour l'autre etc bref je me comprend.
    Je sais qu'il as pas que les femmes qui sont jalouse rasure toi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialo
    sounsarédion moni khatidio

4. 10/06/2008, 11h01 #154
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

Citation Posté par ja-net Voir le message
    Personnellement je suis d'accord avec toi Cheikhna qu'il ne faut pas manquer de respect à certains polygames parce que ce sont des gens correct. Moi ce qui m'énerve c'est la mauvaise foi intellectuelle de certains hommes c'est tout. (...)

Trop d'hommes (pas tous) se cachent derrière la religion pour justifier leurs mauvais penchants.

(...)
    On est on ne peut plus d'accord mais apparement nous ne sommes pas claire dans nos post car moi la premiere on m'a dit que je manquais de respect a ma religion parce que je disais que certains hommes étaient égoïstes lorsqu'il avait recour à la polygamie.

Et visiblement vous faites un filtre sur certains posts et vous ne gardez que le "tous les hommes" (cf l'avant-dernier post de Cheikhna).
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

5. 10/06/2008, 11h03 #155
    iss
    iss est déconnecté
    Senior Member Avatar de iss

Par défaut

Citation Posté par fendasiré Voir le message
    Il as des hommes qui font en sotes de reunir ces conditions mes nous les femmes sans generaliser bien sur sommes compliquer et jalouses.
    Je ne pense pas que nous soyons compliquer ,peut étre un peu jalouse(lol)!! !Et puis méme si c'était vrai après tout on a le droit de vouloir notre homme que pour nous seul!!!
    Franchement il faut voir la réalité en face! C'est super dur pour une femme, de partager l'homme qu'elle aime,et encore plus quand elles vivent sous le méme toi !!!
    Il faut savoir dire les veritées parfois!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence!!

6. 10/06/2008, 11h05 #156
    iss
    iss est déconnecté
    Senior Member Avatar de iss

Par défaut

Citation Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message
    On est on ne peut plus d'accord mais apparement nous ne sommes pas claire dans nos post car moi la premiere on m'a dit que je manquais de respect a ma religion parce que je disais que certains hommes étaient égoïstes lorsqu'il avait recour à la polygamie.

Et visiblement vous faites un filtre sur certains posts et vous ne gardez que le "tous les hommes" (cf l'avant-dernier post de Cheikhna).
    Tu sais bien que la religion sur se théme(la polygamie), à toujours servie ces méssieurs !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence!!

7. 10/06/2008, 11h10 #157
    fendasiré
    fendasiré est déconnecté
    Senior Member Avatar de fendasiré

Par défaut

Citation Posté par iss Voir le message
    Je ne pense pas que nous soyons compliquer ,peut étre un peu jalouse(lol)!! !Et puis méme si c'était vrai après tout on a le droit de vouloir notre homme que pour nous seul!!!
    Franchement il faut voir la réalité en face! C'est super dur pour une femme, de partager l'homme qu'elle aime,et encore plus quand elles vivent sous le méme toi !!!
    Il faut savoir dire les veritées parfois!!
    Oui je suis d'accord avec toi c'est pas facile.
    Mais je veut dire que meme si le mari essaie de mettre ces femmes bien ont lui facilite pas aussi la tache meme si c'est contre notre volonter.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialo
    sounsarédion moni khatidio

8. 10/06/2008, 11h19 #158
    mayadambou
    mayadambou est déconnecté
    Senior Member Avatar de mayadambou
    Envoyer un message via Yahoo à mayadambou

Par défaut

Citation Posté par fatim Voir le message
    Cheikna, que penses tu de ceux qui ne sont pas equitables mais qui marient tout de même une deuxieme épouse
    Parce qu'ils ont trèèèèss nombreux et puis c'est bien eux qui salissent l'image de la polygamie en étant injustes envers leur epouse.

Tu parles d'équité matérielle, juridique et non sentimentale. A ce que je sache, Si on aime une femme plus que l'autre normal qu'on lui fasses plus de cadeaux, non? Dans ce cas là, ou est l'equité matérielle?

Alors pourquoi se servir de l'Islam pour épouser une autre femme, mais ne pas respecter les conditions Que risque un homme marié a plusieurs femmes qui ne respecte pas ces conditions??

Il est très très dur pour un être humain , d'etre un bon polygame si ce n'est pas impossible; car tout etre humain a des sentiments.

Et puis d'ailleurs pourquoi c'est toujours à nous les femmes de supporter ? de souffrir par amour pour notre mari?
    Inversons les roles : Pourquoi ce ne serait pas à lui par amour pour sa femme et par respect, qu'il decide d'etre monogame malgre les tentations, pour lui eviter de souffrir. On en a marre de mougniiii

Je vais te repondre fatim, , je pense que seul Dieu pourra juger l'homme qui ne respecte pas les conditions de la polygamie.
    Je ne pense pas que la plupart des hommes prennent plusieurs femmes pour les sentiments.
    Je pense que celui qui craint son seigneur et son chatiment fera tout pour respecter et satisfaire ses femmes.
    tu crois que la plupart des croyantes mougni pourquoi? Pas parce que ça leur fait plaisir... Le mariage même seul est difficile. La croyante c'est celle qui va mougni sans se plaindre, qui va mougni pour Allah afin de lui plaire et afin qu'Allah l'accepte dans son paradis. Tu crois c'est pour rien quand Allah dit qu'il faut endurer et patienter lors des épreuves. Non ma chère... Tu le veut le paradis ou pas? Sache qu'il est au pied de ton mari... Je ne dis pas que c'est pas difficile mais pour moi la recompense divine est dix mille fois mieux. j'espère que tu a compris ma soeur... Bonne journée
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 10/06/2008, 11h23 #159
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par fatim Voir le message

Bonjour!

Avant de te répondre, je tiens à dire que je suis loin d’être polygame . Je ne défends pas non plus un bon ou un mauvais polygame. La polygamie n'est pas une obligation ; elle n'est autorisée quand le musulman en a les capacités matérielles de prendre un foyer polygame en charge et être équitable entre ses femmes et ses enfants. Sur ce plan, nous sommes très d'accord.

Pour rebondir sur ton post, il est vrai qu'un homme qui n'est pas équitable entre ses femmes et qui demeure dans la polygamie pour je ne sais quelle raison fait entorse aux règles de l'Islam. Il sera jugé pour les torts qu'il a infligés à telle ou telle partie de son foyer.

Pour les sentiments, c'est un autre paramètre. Personne ne commande ses propres sentiments. Ils ne dépendent pas de nous-mêmes, que l'on soit homme ou femme. Même le Prophète SAW avait une préférence sentimentale pour Aicha. Il le reconnaissait. Mais la préférence sentimentale ne nous exonère pas d'être équitable matériellement et juridiquement entre les femmes. On doit donner, selon ses moyens, les mêmes cadeaux, présents, à ses femmes. Tout homme qui ne respecte cette équité ne doit être polygame, comme nous le dit plus haut le verset coranique.

Comme, je suis d'accord avec toi que l'on ne doit pas se servir de l'Islam pour se marier n'importe comment. Quand on fait la polygamie sans respecter ses règles, c'est aussi de ne pas respecter l'Islam, de corrompre ses textes pour faire tort à ses femmes et enfants. C'est injuste et c'est interdit selon l'Islam.

Si je suis d'accord avec toi jusqu'ici, je me dois de te fausser compagnie quand tu dis que :
    Si Allah a rendu licite la polygamie, c'est parce que Lui qui connait Ses créatures mieux qui quiconque sait qu'il y a parmi les hommes ceux qui en sont capables d'assumer toutes les injonctions de la polygamie. C'est dire qu'il y aura jusqu'à la fin du monde des hommes équitables et irréprochables sur ce plan. J'espère avoir répondu à tes questions.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

10. 10/06/2008, 11h39 #160
    fatim
    Guest

Par défaut

Citation Posté par mayadambou Voir le message
    Je ne pense pas que la plupart des hommes prennent plusieurs femmes pour les sentiments.
    Je pense que celui qui craint son seigneur et son chatiment fera tout pour respecter et satisfaire ses femmes.
    tu crois que la plupart des croyantes mougni pourquoi? Pas parce que ça leur fait plaisir... Le mariage même seul est difficile. La croyante c'est celle qui va mougni sans se plaindre, qui va mougni pour Allah afin de lui plaire et afin qu'Allah l'accepte dans son paradis. Tu crois c'est pour rien quand Allah dit qu'il faut endurer et patienter lors des épreuves. Non ma chère... Tu le veut le paradis ou pas? Sache qu'il est au pied de ton mari... Je ne dis pas que c'est pas difficile mais pour moi la recompense divine est dix mille fois mieux. j'espère que tu a compris ma soeur... Bonne journée
    Les sentiments peuvent naitre et meme sil aime la 1ere, il se peut un jour qu'il soit meme depassé par ses sentiments envers la deuxieme. Et la 1ere se sentira délaissé!

Prions toutes pour avoir un mari qui craint son seigneur et son chatiment alors !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 16 sur 40 PremièrePremière Précédent ... 6141516171826 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. La polygamie en France.
    By Diouma in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 93
    Dernier message: 01/10/2010, 19h39
  2. conseil polygamie
    By ourthi fillah in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2008, 12h10
  3. femme face à la cuisine
    By Kheuch Tidiane in forum Cuisine, Gastronomie Soninké
    Réponses: 47
    Dernier message: 04/06/2008, 22h50
  4. Polygamie et fidélité
    By rohkiya in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 64
    Dernier message: 02/02/2008, 16h34
  5. Mon combat face à la tumeur
    By Diaryatou Demba in forum Santé
    Réponses: 76
    Dernier message: 03/04/2007, 15h00

Règles de messages