ja-net a ecrit:
Tu ne peux citer une multitude d'évènements historiques, pour certains douteux
pourrait tu dire lequelle?

d'ailleurs ça montre que tu envisage les noirs comme un groupe indivisible mais est-ce le cas réellement, y-a t-il une identité noire autour de laquelle on peut tous se reconnaître?
je peut te garantir que oui! debarasse des influence exterieur tu serais surpris des etranges similitude entre africains meme des iles.

D'autre part en te replongeant dans la préhistoire du peuple noir et en y cherchant la justification de ce soi disant complexe d'infériorité tu ne fais que t'enfoncer dans la "victimisation" des noirs encore une fois, ça aussi c'est une attitude à prohiber.
victimisation,repentance,etc etc tout ceci ne vaut que pour nous, pour les autres peuple non, 14 siecles d esclavage sans oublier la colonisation n aura donc eu aucune consequence!!??tu pense que les different mouvement par exemple du peuple soninke qui est partager entre quatre territoire:senegal,gambie,mali et guinee bissau sont le fruit du hasard?je ne cherche pas propremment dit une justification je cherche une raison du faite du declin de notre societe qui pese jusqu aujourdhui.

ibrahim soukouna a ecrit:
Certes notre peuple ou nos ancêtres ont fait quelques erreur en négligeant de consever notre histoire pour les génération à venir,par exemple les anciens outils etc... que notre peuple utilisait.
en effet une grave erreur...

Sinon à part ça j'ai une question à te poser,est ce que tu t'interesse simplement à l'hisoire soninké pour ton information et celle des autres ou tu aimerai aussi aller jusqu'a pratiquer les rituels que pratiquaient nos ancêtres avant l'arriver des religions actuelle?
oui dabord pour la mienne c est sur! et non je ne pense pas aller jusqu a la pratique complete que proceder mes ancestres, mais il faut s y interresé et comprendre, tu remarquera que nous somme les seule a ne pas nous interrese voir a denigrer ceux que nos ancestre faisaient, et je trouve extremment curieux que les pratique que font certaint aujourdhui soit tellement tabou que sur certaint sujet bien precis la discusion se ferme c est tres curieux pour des gens qui pretendent etre dans la verité!