Salam
En effet, je suis parti d'un constat.
Je suis parti Samedi passé presenter des condoléances avec mes oncles dans un Foyer Soninké.
Une fois arrivés sur place, la salle etait dejà plein à craquer. Il y avait du monde. Certains plus compréhensifs laissaient leurs places afin de permettre aux autres de presenter à leur tour leurs condoléances à la famille éplorée.Ceci n'a rien d'alarmant. Les Soninkés sont solidaires face à certains evenements tel un décès comme c'est l'evenement dont il s'agissait.
Le constat amère que j'ai fait:
Il y avait des " Griots" qui se sont érigés en porte parole pour dire haut et fort les sommes données par un tel ou un tel. Il y avait une telle cacophonie que certains porte paroles se chamaillaient juste pour pouvoir dire haut et fort la somme déposée par un tel Moussé Wagué, Un tel Moussé Cissé.
C'est ainsi qu'on entendait :
" Dembakani ko Li dou khada, Sadio Soumaré di khokhono ... 200 Euros "
" Les Dembakani ko viennent, Sadio Soumaré et frères vous presentent leurs condoléances ... 200 Euros "...
Ce fût des déclarations du genre jusqu'à notre sortie de ce foyer Soninké situé à Belleville.
Est ce normal que l'on se comporte de telles manières dans Soninkara ?
N'a t-on pas détourné les presentation de condoléances pour faire l'éloge d'un tel ou tel ou montrer la puissance financière d'un tel ou tel ?
N'oublions nous pas vite nos morts en s'adonnant a de telles pratiques lors de presentation de condoléances ?
Cela ne fait penser à Diaby Doua qui disait : << Séré gana kara o na Doua o makha né kani kara >>.
traduction: " En cas de décès, presentons nos condoléances sans disloquer les familles"...
Chers frères et soeurs, etant donné que nous sommes les futurs dirigeants du monde Soninké, Quel rôle doit-on jouer pour éradiquer ce phénomène qui ne gache plus qu'il ne redore le blason de nos morts.


LinkBack URL
À propos de LinkBacks



Réponse avec citation