Salam
Qu'Allah pardonne tous ces gens qui se sont égaré lors d'un deuil.
Moussé Cissé tu as raison de mettre cet article,c'est malheureusement ce qu'ont voit dans 98% des cas.C'est irrespectueux envers Allah.
Salam
Qu'Allah pardonne tous ces gens qui se sont égaré lors d'un deuil.
Moussé Cissé tu as raison de mettre cet article,c'est malheureusement ce qu'ont voit dans 98% des cas.C'est irrespectueux envers Allah.
DJAMBERE KHOUMBA
dampi khuro na dossi y meeni
Comme on dit, il faut d'abord balayer devant chez soi avant de dire que la véranda de son voisin est sale.
Oui, chez nous les Soninké, tout n'est pas rose. L'article de ce sieur Soumaré sur le deuil en milieu Soninké le résume très clairement. La cérémonie du deuil en milieu Soninké est en train de prendre des proportions inquiètantes. C'est devenu "une fête sans musique", une occasion de manifestation d'orgueil et de prétention.
Ce n'est pas seulement dans nos villages que ce problème se constate. En France aussi, dans les foyers, on peut voir des pratiques révoltantes dans les cérémonies de deuil. un ñaxamala est désigné pour récolter les "douan po" et annoncer l'information dans l'assemblée. Beaucoup de personnes vont au deuil en espérant rencontrer des vieilles connaissances qu'ils ont perdu de vue depuis longtemps. Certaines personnes n'iront pas présenter leurs condoléances dans le deuil de untel, parce que ce dernier n'était là lorsqu'elles célébraient, elles, leur deuil. Ces pratiques n'ont rien de soninké.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Je suis sidérée de voir que le phenomene a atteint même nos villages. A Bamako c'est inqualifiable. Le deuil est devenu l'occasion pour les familles, les amis de se retrouver pour faire la fête. C'est l'occasion de depouiller sans pitié la famille déjà eplorée. Au lieu d'apporter leur aide (en nourriture, argent etc...) à la famille la plus part viennent au contraire se restaurer et se reposer. Le thé et autres boissons sucrées et non sucrées, les mets salés et non salés sont servit parce que certaines personnes sont diabetiques et d'autres hypertendues, tout ca au frais de la famille. Rares sont ceux qui contribuent. Finalement on oubli qu'on vient juste de perdre un être cher tant l'ambiance est festive. Que dieu ait pitie de nous et nous pardonne pour notre egarement. Amen
vous aviez presque tout dit,moi ce que je decrie en plus de ce gachis,c'est cette hypocrisie au moment des funerailles,certains proches du defunt qui ne s'interessaient pas à lui de son vivant viennent presenter leurs condoleances avec de forte somme d'argent et en general quelqu'un qu'une ordonnance de 50000fcfa aurait pu sauver peut recueillir plus d'un million de fca apres sa mort
Dernière modification par Lassana Bathily 28/07/2007 à 13h03
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
salam
merci à toi fodyé d'avoir mit cet article, c'est un phénomème de plus qui existe bel et bien chez nous, que voulez vous, on y peut rien, mais ce qui me met hors de moi encore plus, c'est les gens, lors des funérailles font genre de pleurer, et une fois dehors, les larmes sèchent, comme si de rien était, et se mettent à parler de la plue et du beau temps, sa c'est vraiment un manque total de respect, envers le défunt et sa famille