• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Traditions
  • les mariages et les fêtes

Page 4 sur 4 PremièrePremière Précédent ... 234
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Discussion: les mariages et les fêtes

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 29/07/2008, 08h17 #31
    assetou
    assetou est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par mathita Voir le message
    oui je donne que dalle j'en ai marre prés de chez moi quand tu vas a la poste le lundi tu repére vite les griots avec leurs liasses quand elles font leurs virement sur compte,donc mon argent(que j'ai si durement gagner...)n'ira pas enrichir ces gens
    voila.
    Salam,

Et bien, je te trouve très dur avec les griots! "ces gens" carrement! on es tous pareils aux yeux d'Allah, personne ne mieux que d'autre.
    Comme l'on si bien dit iss et ROUMBALOVE, les griots font partie à part entière de notre communauté, donc merci de ne pas les dénigrer.
    Ils ne sont pas responsable de ces dérives que l'on constate (ils profitent des opportunités, on leur offre de l'argent, bah ils prennent, j'aurais fait pareil!).

C'est mon ressenti, j'espère ne pas t'avoir vexé.

A.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Apprends à écrire tes blessures dans le sable et graver tes joies dans la pierre"
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 29/07/2008, 10h07 #32
    Badem
    Badem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Badem
    Envoyer un message via MSN à Badem

Par défaut

Citation Posté par assetou Voir le message
    Salam,

Et bien, je te trouve très dur avec les griots! "ces gens" carrement! on es tous pareils aux yeux d'Allah, personne ne mieux que d'autre.
    Comme l'on si bien dit iss et ROUMBALOVE, les griots font partie à part entière de notre communauté, donc merci de ne pas les dénigrer.
    Ils ne sont pas responsable de ces dérives que l'on constate (ils profitent des opportunités, on leur offre de l'argent, bah ils prennent, j'aurais fait pareil!).

A.

Les griots ne font que profiter d'un système ou l'ostentation et l'argent sont au coeur.

Et malheureusement, c'est ce qui prend de plus en plus de place dans le monde soninké.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    There Is Light That Shines Special For You And Me !!

3. 29/07/2008, 10h20 #33
    meimiga
    meimiga est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à meimiga

Par défaut

Salam,

A.
    Je partage ton point de vue!
    Il y a des griots qui font seulement leur métier, il faut pas tous les considérer comme des profiteurs.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 29/07/2008, 11h09 #34
    mathita
    mathita est déconnecté
    Senior Member Avatar de mathita
    Envoyer un message via MSN à mathita

Par défaut

Salam,

A.
    Non tu ne me vexe pas.c'est juste qu'il y a des griots qui profitent de leurs statuts pour nous taxer.c'est assez lourd ce que je vais dire mais c'est presque de rackette car maintenant ils nous menace(je peux le prouver car j'ai été menacer par une griot je peux te dire que ça a été loin...)voila pourquoi je me méfie des griots a présent.mais c'est vrai qu'ils ne sont pas tous comme ça,je pense que se sont des gens qui se disent griots pour profiter de ce business(car c'est devenue cela) c'est dommage pour les vrai griots !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 29/07/2008, 11h25 #35
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut

Citation Posté par fendasiré Voir le message
    Tu en ai sur?
    Chez nous aussi ont remet les enveloppe tu as des maman qui rentre chez elle avec des 8000e, dans ces 8000e elle donne aux niaramalas.
    je pense pas que ces maman sont rentrer avec 8000e dans la salle.

Certe cela donne mal aux yeux de voir ces billet partir mais celle qui font ça c'est pas pour rien certe il as le "bougga" dedans quelle femme n'aiment pas flamber.
    Si elle le font c'est qu'elle ent les moyen c'est de l'argent mis de coter pour la plupart je sais qui as le soutiens des frere et soeur et enfants pour certain femmes.

Apres si elle ont les moyens de louer des salles a 1500e pour marier leur fille ou se marier c'est leur choix je suis pas contre quand ont fait les chose aussi faut les faire bien je me voit pas faire un mariage ou un bapteme avec un placquer or ou un wax.
    Je sort mes bijoux mes basin mes belle coiffure.

Apres chacun organise ces fête selon ces moyens tout en etant bon musulmans on invite des amies de la famille mais personne est forcer de venir.

Fenda justement elles n'ont pas les moyens d'ou le problème! Et ton histoire d'enveloppe, en effet ça existe mais ces sous vont ou ? chez les niaxamalas et autres donations, le couple à gagné quoi dans tout ça

Sans vouloir t'offenser, il faut être honnête avec soi, peu de fêtes aujourd'hui sont en conformes à l'islam.
    Si des femmes et des hommes sont réunies
    L'stentation de l'argent distribué aux griots
    les femmes qui veulent être plus belles les unes que les autres...

Je rejoins tout çà fait l'avis de Badem, lorsqu'il dit que les griots ne font que profiter d'un système. Mais pour qu'il y ait système faut bien des gens pour l'alimenter non? Pour moi rien ne sert de se plaindre personne ne met le couteau sous la gorge des gens, les gens donnent aussi parce qu'ils aiment être vus.

Je trouve encore plus dommage que les jeunes nés en France reproduisent les mauvaises pratiques des parents.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

6. 29/07/2008, 12h27 #36
    fendasiré
    fendasiré est déconnecté
    Senior Member Avatar de fendasiré

Par défaut

Citation Posté par ja-net Voir le message

Je trouve encore plus dommage que les jeunes nés en France reproduisent les mauvaises pratiques des parents.
    Je trouve pas ça mauvais chaucun sont point de vue.
    Chacun organise ces fête comme bon lui semble apres c'est entre lui et son porte monnaie a partir du moment ou il demande rien a personne.

Apres c'est Dieu qui juge.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialo
    sounsarédion moni khatidio

7. 29/07/2008, 14h11 #37
    Sokona
    Sokona est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Je suis daccord quand vous dites qu'il y a trop de gaspillage dans nos fêtes, trop de concurrence et j'en passe. Moi je ne suis pas du tout contre les griots, libre à chacune de nous de dépenser son argent comme bon lui semble à condition bien sûr de ne pas pleurer le lendemain.
    Personne n'est obligé de leur donner.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 29/07/2008, 14h29 #38
    douk
    douk est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Tu en ai sur?
    Chez nous aussi ont remet les enveloppe tu as des maman qui rentre chez elle avec des 8000e, dans ces 8000e elle donne aux niaramalas.
    je pense pas que ces maman sont rentrer avec 8000e dans la salle.

Certe cela donne mal aux yeux de voir ces billet partir mais celle qui font ça c'est pas pour rien certe il as le "bougga" dedans quelle femme n'aiment pas flamber.
    Si elle le font c'est qu'elle ent les moyen c'est de l'argent mis de coter pour la plupart je sais qui as le soutiens des frere et soeur et enfants pour certain femmes.

Apres si elle ont les moyens de louer des salles a 1500e pour marier leur fille ou se marier c'est leur choix je suis pas contre quand ont fait les chose aussi faut les faire bien je me voit pas faire un mariage ou un bapteme avec un placquer or ou un wax.
    Je sort mes bijoux mes basin mes belle coiffure.

Apres chacun organise ces fête selon ces moyens tout en etant bon musulmans on invite des amies de la famille mais personne est forcer de venir.

Je suis tout à fait d'accord avec Fendasiré, personne n'est forcer de venir ni de donner quoi que se soit contre sa volonté.

Et puis c'est sur que si tu invite les gens à venir partager un moment important comme le mariage ou le bapteme, en tant que femme et pour respect pour tes invités tu va t'apprêter correctement ! et libre à chacun de mettre un wax ou un bazin, de porter un djeeda ou des bijoux fantaisies, chacun fait en fonction de ses moyens.

et si la personne à envie d'emprunter pour faire de cette fête un moment inoubliable qui sommes nous pour juger ?

d'ailleurs je ne pense pas que ce soit du gaspillage mais juste une conséquence sur notre lieu d'implantation. Faire une fête au village, bien entendu ça coutera moins cher car dejà tu n'a pas besoin de louer une salle puisque les gens font ça dans la cour de la maison ! en France, les appartements ne sont pas tout à fait adéquat pour recevoir du monde !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 29/07/2008, 15h00 #39
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

Chacun organise ces fête comme bon lui semble apres c'est entre lui et son porte monnaie a partir du moment ou il demande rien a personne.

Tu sais fendasiré "un siré niani" mais avec ces mauvaises pratiques qui qui sapent nos mariages "un gna bono ça ça"

C'est dans l'interet de la société soninké de mettre fin à ces mauvaises pratiques,pour qu'elles ne se rependent pas dans la future géneration,de reduire au maximum toute forme de gaspillage,car les gaspilleurs sont les freres des demons.C'est une façons pour nous de préserver notre société de la ruine et du dépérissement et lui assurer le progrés et la prospérité.Faire volte face à cela ne peut qu'engendrer la perte de nos valeurs de notre société.Nous somme pas là pour juger qui que ce soit,mais c'est un devoir collective de remedier au chose qui ne vont pas dans notre societé,car la propagation du mal attire le courroux et le chatiment de DIEU.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

10. 29/07/2008, 16h57 #40
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut

Loin de moi l'idée de dire à quelqu'un ce qu'il doit faire comme tu dis chacun est libre de faire à sa sauce, l'important c'est de ne pas venir pleurnicher après.

Qui n'est pas content d'assister ou d'organiser une superbe fête, moi même je mentirais si je disais le contraire, mais je me dis que si on réfléchissait un peu on se rendrait compte qu'il y a beaucoup de gachis

En tout cas quand je me réveille les larmes aux yeux à 6 h du matin pour aller travailler, ça devrait me remettre les idées en place en cas de déconnade

Douk saches qu'aujourd'hui dans certains villages on dépense bien plus qu'en France, même s'il n'y a pas de salle à louer. Primo les gens viennent de très loin parfois rien que pour assister à mariage (villages environnants , pays frontaliers) . Moi j'ai eu vent de mariage au village ou il y avait des voitures de luxe et tout le tintouin. Et les femmes endettés jusqu'au cou à cause de mariages dans les villages c'est connu..
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

Page 4 sur 4 PremièrePremière Précédent ... 234

Discussions similaires

1. les mariages précoces....
    By maryama in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 47
    Dernier message: 18/03/2010, 23h12
  2. Que pensez-vous de l'argent obtenu par les griots lors de fêtes ou Mariages?
    By metrokayes in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 53
    Dernier message: 19/06/2008, 13h41
  3. Les Soninkés et les fêtes !
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/04/2008, 09h36
  4. faite vous des fetes entre filles de votre village pour mieux vous connaitre?
    By sofytou in forum Sujets Divers
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/12/2006, 02h03
  5. IDEES MARIAGES
    By NOUR in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/12/2006, 20h18

Règles de messages