Le 11 décembre 2003 :
Ahmadou Kourouma - Wikipédia
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salut!
En ce moment je lis "la sociéte Soninké(Dyahunu, Mali)".
J'en suis qu'à l'intro lol! mais ça m'a l'air trop intéressant, d'autant plus que je suis originaire de cette région.
Voilà! Voilà!
Quelle belle référence, quel livre-monument que tu es entrain de lire. Il s'agit, à travers cet ouvrage d'Eric Pollet de Grace Winter, d'un travail colossal sur les Soninkés. Prends tout ton temps pour mieux le comprendre, car ce n'est pas un roman, c'est un travail de recherches durant plus d'une dizaine d'années.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
En tout cas bon courage, je trouve que ce livre est une mine d'or d'informations mais il peut être indigeste sur certains passages quand tu n'es pas familiarisée avec certaines méthodes ethnologiques. Je pense notamment à la partie sur la parenté avec tous les schémas j'en ai encore des maux de tête lol.
Je te conseille de le lire comme un livre de chevet et par parties et à petites doses .
Pas folle la guêpe!!!
etant en vac, pendant l heure precieuse de la sieste, je lis LIFA DEBBO, et TCHIOF![]()
JAMAKSALAM...
Bonsoir!
Je viens de finir la lecture de l'ouvrage de Éric Mension-Rigau initulé : Aristocrates et grands bourgeois. Education, traditions, valeurs, Paris, Perrin, 1997, 606 p.
Je suis personnellement étonné de savoir, à travers la plume de cet auteur, qu'il y a encore des gens en France qui vivent en autarcie et que personne ne dénonce leur attitude. Selon ce scientifique, ces bourgeois et ces aristocrates se marient entre eux, font de la politique de l'entre-soi en habitant ensemble dans les mêmes quartiers, bref ferment la porte devant tous ceux qui sont différents d'eux, qu'ils soient français de souche ou d'origine immigrée. Ils se marient entre eux. Ils font tout entre eux. Cet ouvrage, qui m'a été conseillé par Monique Chastanet que d'aucuns connaissent ici, m'a montré que si les Soninkés privilégient les mariages homogames pour conserver leurs spécificités sociolinguistiques, d'autres les font pour garder leurs noms, leurs fortunes et leur prestige. C'est le cas de ces aristocrates et grands bourgeois qui, pourtant, se plaisent et se complaisent à critiquer les autres, à les taxer des gens qui ne s'intègrent jamais. Lisez cette référence, je vous la recommande. Elle est très intéressante. Bien à vous.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 03/09/2008 à 19h33
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/