La Banque Mondiale préconise un "New Deal", pour une politique alimentaire globale, un Programme d'Aide Alimentaire (PAM), un en mot une enveloppe pour les pays en voie de développement, jusque-là rien de contestable en matière de proposition face à la crise urgente qui frappe les continents des PVD.
Nous avons tous conscience de la manière dont agissent les chefs d'état d'Afrique lorsqu'il est question de forte somme d'argent, émanant de l'occident destiné à aider les pays du continent.
J'espère que sur ce coup là, ils ne vont pas faire les c**s, et vraiment, utiliser leur enveloppe à bon escient, pour agir dans l'intérêt de leur peuple qui crient ô famine ! Depuis quelques semaines.
A bon entendeur !
Salam.
Qu'Allah facilite ces personnes qui souffrent. Le monde connait des moments difficiles, l'entraide est necessaire.
Nos pouvoirs d'action:
- des dons essentiellement monaitaires
- donner de notre temps pour aller recolter des dons (toujours monétaires)
-travailler sur un dispositif de collecte et de distribution de denrées alimentaires.
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Ce qui serait interessant de savoir, c'est de connaitre l'impact de cette crise dans nos villages!!!!!
There Is Light That Shines Special For You And Me !!
Je pense que nos villages en patissent egalement mais sous une forme moins aggravé car la plupart des enfants du village sont à la quête de l'argent.
Et nombreux sont ceux qui font substituer la famille avec l'argent recolté, ceci dit les prix augment de jour en jour et la tache rendu de plus en plus difficile.
Une fois sur ORTM ils disaient que chaque année plus d'un milliard d'euros etait envoyé au pays par les ressortissants maliens.
Moi je pense que cet argent est mal exploité.
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Pour tous ceux qui souhaitent soit rentrer vivre en Afrique, soit se rendre utile pour son pays d'origine, c'est une opportunité !!!
Je pense qu'en créant une ONG, ou une structure associative , il ya moyen de développer la culture de riz par exemple au Mali.
Notre sol réussi assez bien au riz mais il faut de l'eau, beaucoup d'eau donc un financement pour mettre en place quelque chose....Augmenter la production de riz pour être à l'abri du besoin . "On n'est jamais mieux servi que par soi-même"
L'aide internationnal ok, mais le Mali peut viser l'autossufiance alimentaire si on dispose de moyens pour démarrer .....
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
Peut être est ce aussi l'un de nos défaults de penser ONG ou structure associative trop de social ... peut être faudrait il penser à créer des structures génératrices de revenus.
Tu as raison Badem ça serait bien de mesurer l'impact dans les villages mais un telle calcul est loin d'être aisé car faut prendre en compte que souvent ces villages vivent des revenus envoyés par les expatriés.
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Mais, une structure associative ou ONG peut générer des ressources;, s'autofinancer et embaucher du personnel .... Je suis membre d'une association qui emploie 9 personnes !!! Il ya du social certes, mais nous avons des objectifs et nous exigeons des salariés de la structure que ces objectifs soient atteints !! Ils savent tous qu'il y va de leurs emplois ....
A u contraire, je suis contre toutes formes de mendicité dans cette affaire, c'est pour celà que je dis que l'aide international ne suffit plus, il faut qu'on se prenne en charge nous mêmes.....
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King