• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Mentir pour préserver une union

Affichage des résultats du sondage: Mentir afin de préserver un mariage, pour ou contre?

Votants
53. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

19 35.85%
  • Non

34 64.15%
Page 5 sur 6 PremièrePremière Précédent ... 3456 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 52

Discussion: Mentir pour préserver une union

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 18/06/2008, 12h35 #41
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

Citation Posté par Fatma S. Voir le message
    Un autre exemple, il y a mensonge et mensonge,
    si une fille avant d'épouser son mari lui fait croire qu'elle a connu que deux ou trois histoires d'amour, et qu'elle n'ai plus vierge car y en a un qui s'est foutu de sa gueule (je vous passerai les détails)....?
    alors qu'en vérité elle a connu une dizaine de garçon (par simple naiveté , elle a toujours eu des relations avec),
    mais que maintenant en grandissant , elle se rend compte qu'elle a été naïve, mais ce qui est fait est fait, et elle ne veut pas perdre celui pour qui son coeur bat , et avec qui elle veut créer une famille, et un bel avenir,
    mais celle ci a peur qu'en dévoilant son passé pas toujours rose, son élu ne veuille plu d'elle,....
    dans ce cas là que peut -elle faire, rester sur son mensonge ou tout dévoiler
    en vérité le mensonge a pour sources d'apporter l'inquièdute,la tristesse et la souffrance tot ou tard alors que la vérité est une source de sérénité,tranquillité,de certitude.Comme au dit: "la vérité fait mal mais ne tue pas"
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 18/06/2008, 12h40 #42
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Le Prophète SAW a dit : "al kazzibu harâmun walaw kâna abaçane" : c'est-à-dire " Le mensonge est illicite même pour jouer". Il ajoute "Khoulil haqqa walaw kâna murrane", c'est-à-dire : "Dis la vérité, même si elle peut faire mal".
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 20/06/2008 à 20h42
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 18/06/2008, 19h06 #43
    Florebella
    Florebella est déconnecté
    Junior Member Avatar de Florebella

Par défaut

Citation Posté par kiitee Voir le message
    Explique toi?
    Salam

miséricorde : acte de bienveillance, de bonté

comme vous, je me suis à nouveau renseignée et je confirme pour CET EXEMPLE TRES PRECIS le mensonge est autorisé. il faut bien comprendre le sens de l'exemple.

Fatma S,
    personne n'a à dévoiler ses anciens péchés aux autres.
    une fois que la personne a fait son repentir, c'est entre elle et Allah. Même si l'hymen est rompu (avec 1 ou avec 1000 hommes), SI Allah a agréé le repentir, la fille est considérée comme vierge.

après, pour CERTAINS hommes, la virginité est primordiale. Alors, pour une fille qui sait que son futur mari est très attaché à ça, c'est une honnêteté de le prévenir.

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    .
    .
    en mode off

4. 18/06/2008, 22h23 #44
    khalid
    khalid est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

si une fille avant d'épouser son mari lui fait croire qu'elle a connu que deux ou trois histoires d'amour, et qu'elle n'ai plus vierge car y en a un qui s'est foutu de sa gueule (je vous passerai les détails)....?
    alors qu'en vérité elle a connu une dizaine de garçon (par simple naiveté , elle a toujours eu des relations avec),
    mais que maintenant en grandissant , elle se rend compte qu'elle a été naïve, mais ce qui est fait est fait, et elle ne veut pas perdre celui pour qui son coeur bat , et avec qui elle veut créer une famille, et un bel avenir,
    mais celle ci a peur qu'en dévoilant son passé pas toujours rose, son élu ne veuille plu d'elle,....
    Salam,

Dans ce cas, c'est un mensonge pur et simple. C'est interdit au regard de la religion.
    Si on ne lui demande rien sur son passé, elle n'a pas à le dévoiler. Dans la mesure où on lui pose la question de son passé, elle doit dire la vérité et éventuellement y apporter ses explications.
    Ensuite libre au garçon de faire son choix. De toute façon, la découverte d'un mensonge est toujours plus dur à encaisser alors il meilleur d'être véridique dès le départ.

Bye.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 19/06/2008, 19h09 #45
    Florebella

Par défaut

Citation Posté par khalid Voir le message
    Salam,

Dans ce cas, c'est un mensonge pur et simple. C'est interdit au regard de la religion.
    Si on ne lui demande rien sur son passé, elle n'a pas à le dévoiler. Dans la mesure où on lui pose la question de son passé, elle doit dire la vérité et éventuellement y apporter ses explications.
    Ensuite libre au garçon de faire son choix. De toute façon, la découverte d'un mensonge est toujours plus dur à encaisser alors il meilleur d'être véridique dès le départ.

Bye.
    Salam

si on lui pose la question, elle a le DROIT de dire que ça ne regarde pas le gars ou alors elle peut lui demander si lui il est toujours vierge...

pour l'homme c souvent important la virginité (alors que ce n'est pas forcément un gage de sérieux) mais la fille a le droit de CHOISIR de répondre ou non, des hommes il y en a d'autres aussi... Elle a le droit de CHOISIR de se justifier ou non...

Ce n'est pas un mensonge de refuser de répondre ou de dire "et toi ?".

Tout dépend aussi si l'homme veut épouser un hymen ou une femme honnête et sérieuse qui a dévié et qui s'est reprise par la suite...

wa salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    .
    .
    en mode off

6. 19/06/2008, 20h40 #46
    khalid
    khalid est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Florebella Voir le message
    Salam

si on lui pose la question, elle a le DROIT de dire que ça ne regarde pas le gars ou alors elle peut lui demander si lui il est toujours vierge...

pour l'homme c souvent important la virginité (alors que ce n'est pas forcément un gage de sérieux) mais la fille a le droit de CHOISIR de répondre ou non, des hommes il y en a d'autres aussi... Elle a le droit de CHOISIR de se justifier ou non...

Ce n'est pas un mensonge de refuser de répondre ou de dire "et toi ?".

Tout dépend aussi si l'homme veut épouser un hymen ou une femme honnête et sérieuse qui a dévié et qui s'est reprise par la suite...

wa salam
    Salam,

Oui, elle n'est pas obligé de répondre et elle a tout a fait le droit de lui demander s'il est puceau. Mais je faisais allusion au cas précis dont elle parle :

Salam,

Dans ce cas, ...
    Je te remets le post de Fatma S. :

Je ne pense pas qu'elle souhaite l'envoyer dans les roses.
    Et je pense que la meilleure façon de démarrer une relation qu'elle souhaiterait à vie, est de répondre et de dire la vérité. Elle n'est pas à l'abri d'un retour de flamme, son éventuel futur mari peut à tout moment apprendre de son passé par quelqu'un d'autre.
    En tous cas, j'aurais du mal à m'engager avec quelqu'un qui me cacherais des choses.

Pour le reste, je dirais :

...
    Ensuite libre au garçon de faire son choix. ...
    Bye.
    Dernière modification par khalid 19/06/2008 à 22h17 Motif: Modification
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 20/06/2008, 16h32 #47
    Florebella

Par défaut

Salam,

Oui, elle n'est pas obligé de répondre et elle a tout a fait le droit de lui demander s'il est puceau. Mais je faisais allusion au cas précis dont elle parle.

Je ne pense pas qu'elle souhaite l'envoyer dans les roses.
    Et je pense que la meilleure façon de démarrer une relation qu'elle souhaiterait à vie, est de répondre et de dire la vérité. Elle n'est pas à l'abri d'un retour de flamme, son éventuel futur mari peut à tout moment apprendre de son passé par quelqu'un d'autre.
    En tous cas, j'aurais du mal à m'engager avec quelqu'un qui me cacherais des choses.

Bye.
    Wa aleykoum salam

oui je suis d'accord avec toi, j'étais un peu énervée hier soir...

je voulais simplement souligner que les deux sont face à un choix et que la fille n'est pas à la disposition du garçon.

dans tous les cas, je lui déconseille de mentir, soit elle dit la vérité, soit elle refuse de répondre et elle prend le risque de tout arrêter mais effectivement dans ce cas précis, la fille est motivée donc...

en disant la vérité, la fille fait preuve de respect envers cette personne et c'est ça le plus important.

pour le reste, c'est Allah qui guide les coeurs de toutes façons.

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    .
    .
    en mode off

8. 20/06/2008, 20h41 #48
    khalid
    khalid est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Florebella Voir le message
    Wa aleykoum salam

oui je suis d'accord avec toi, j'étais un peu énervée hier soir...

je voulais simplement souligner que les deux sont face à un choix et que la fille n'est pas à la disposition du garçon.

dans tous les cas, je lui déconseille de mentir, soit elle dit la vérité, soit elle refuse de répondre et elle prend le risque de tout arrêter mais effectivement dans ce cas précis, la fille est motivée donc...

en disant la vérité, la fille fait preuve de respect envers cette personne et c'est ça le plus important.

pour le reste, c'est Allah qui guide les coeurs de toutes façons.

Salam,

On est d'accord !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 21/06/2008, 01h26 #49
    Fatma S.
    Fatma S. est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

salam a toutes et a tous,
    barak Allah ou fik pour vos réponses, je vous remercie pour elle , je lui ai envoyée un lien avec le site pour qu'elle puisse suivre tous cela, en tout ca me fait plaisir que personne ne se soit permis de la juger,et ca prouve encore une fois uqe la communauté soninké est éveillée et bienveillante,Al hamdulilha, que Dieu nous préseve tous et nous guide vers le droit chemin Amin...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ..Ne pas oublier le passé de nos peuples, ni nos origines et ce qui va avec....

10. 21/06/2008, 06h04 #50
    Florebella

Par défaut

Salam

amin amin amin

que Allah lui facilite de trouver les mots justes.

et sûrement qu'elle le sait déjà mais comme les hommes sont très jaloux, elle peut dire la vérité sans donner tous les détails. le pauvre, c dur à entendre si elle en dit trop. qu'elle lui dise seulement ce qui est important et qu'elle choisisse bien son moment, etc.

Elle peut demander à Allah qu'Il lui "dénoue la langue" incha Allah.

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    .
    .
    en mode off

Page 5 sur 6 PremièrePremière Précédent ... 3456 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. WASSADOU L'Imam scelle l'union d'une jeune fille en état de grossesse de deux mois
    By Fodyé Cissé in forum Grand-Place
    Réponses: 56
    Dernier message: 20/09/2010, 14h03
  2. union qui n'est pas acceptée
    By bamou in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/09/2009, 16h00
  3. Petites recettes, Grands remèdes pour la stabilité d'une union
    By soumare64 in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/05/2007, 23h32
  4. Western Union et Compagnies ...
    By dia in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/01/2007, 11h00
  5. Le Sénégal réintroduit le visa d'entrée pour les pays de l'Union Européenne!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sénégal
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/01/2007, 17h18

Règles de messages