• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Mentir pour préserver une union

Affichage des résultats du sondage: Mentir afin de préserver un mariage, pour ou contre?

Votants
53. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

19 35.85%
  • Non

34 64.15%
Page 4 sur 6 PremièrePremière Précédent ... 23456 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 52

Discussion: Mentir pour préserver une union

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 05/06/2008, 21h04 #31
    khalid
    khalid est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Florebella Voir le message
    Salam

il ne s'agit pas d'un avis personnel, je l'ai lu dans "les jardins vertueux".

ils citaient 3 exemples dont celui-là. je n'ai pas les référence précises car je n'ai plus le livre chez moi.

J'aimerais bien savoir sur quoi il s'appuie dans le livre pour dis ça.

En plus, moi j'ai le livre.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 05/06/2008, 21h06 #32
    Florebella
    Florebella est déconnecté
    Junior Member Avatar de Florebella

Par défaut

Salam

à noter que ce type de mensonge est une marque de miséricorde du mari envers sa femme.

Dernière modification par Florebella 05/06/2008 à 21h22
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    .
    .
    en mode off

3. 05/06/2008, 21h50 #33
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

Salam

à noter que ce type de mensonge est une marque de miséricorde du mari envers sa femme.

Explique toi?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

4. 05/06/2008, 22h09 #34
    khalid
    khalid est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par khalid Voir le message
    Je pense qu'aucun mensonge n'est autorisé en Islam. Et personnellement, je ne le recommande à personne. Il est dit que le mensonge est le fléau de la parole.

...

Dans le cas cité par Florabella, il faut faire preuve de beaucoup de bonté. Sans lui mentir et à défaut de lui dire la vérité, on peut dire quelque chose de gentil et de vrai. Comme par exemple que l'âge lui a donné d'autres qualités autrement plus grand que la beauté ou que son coeur est ce qu'elle de plus beau.
    Salam

il ne s'agit pas d'un avis personnel, je l'ai lu dans "les jardins vertueux".

ils citaient 3 exemples dont celui-là. je n'ai pas les référence précises car je n'ai plus le livre chez moi.

En effet, j'ai trouvé le passage dont tu parles et le voici :

261 - Quel est le mensonge permis?

Sache que, si le mensonge est essentiellement interdit, il est toutefois permis dans certains cas et sous certaines conditions que nous avons bien exposées dans le livre «des évocations». Nous disons en résumé que la parole est un moyen d'atteindre certains buts visés. Dans tout but noble qu'on peut atteindre sans recouvrir au mensonge, il est interdit de mentir. Mais, quand on ne peut y parvenir que par le mensonge, il est alors permis de mentir. Selon que le but recherché soit simplement autorisé, le mensonge y est autorisé; et selon que ce but soit obligatoire, le mensonge devient lui aussi obligatoire. Quand par exemple un Musulman se cache pour fuir un injuste voulant le tuer ou lui prendre son argent, quand il a caché son argent et que quelqu'un est interrogé sur lui, il est de son devoir de mentir pour le cacher. C'est aussi lorsque quelqu'un détient un dépôt qu'un injuste veut lui prendre, il doit lui mentir en lui disant qu'il ne l'a pas. Mais la solution la meilleure serait de donner une réponse équivoque, c'est-à-dire de s'arranger pour dire une chose où il ne ment pas dans le fond quoique ce soit un mensonge dans la forme selon ce que comprend son vis-à-vis. Mais, même si on ne recourt pas à cette astuce, on ne commet aucun interdit en mentant.

Les docteurs de la religion basent cette permission de mentir sur le Hadith d'Oummou Koulthùm (das) qui rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu (Paix et benedictions sur lui) dire: «Le vrai menteur n'est pas celui qui ramène la paix entre les deux ennemis en disant à chacun d'eux: «Untel a dit du bien de toi». (ura) Moslem ajoute dans sa version: «Oummou Koulthùm (das) a dit: «Je ne l'ai jamais vu autoriser le mensonge que dans ces trois cas: dans la guerre. Pour réconcilier les gens. Dans ce que dit l'homme à sa femme et la femme à son mari».

Source : Les Jardins des vertueux de l'imam Mohieddine Annawawî
    Je t'avoue que ça me surprend quand même. Car c'est très subjectif et ça laisse une porte ouverte à de nombreux écart (je peux mentir à mauvais escient en disant que je l'ai fait pour ton bien, en cas d'adultère aussi). Sans compter que le prophète lui même ne l'a pas fait, il a donné des réponses équivoques.

Donc a priori, les cas où on peut mentir sont :
    - la guerre
    - la réconciliation entre les gens
    - les paroles entre deux époux

Cela me laisse perplexe.

J'ai fait des petites recherches mais je n'ai trouvé que ce hadith par rapport à cette question et je ne connais pas son authenticité. Si quelqu'un peut nous apporter quelque chose là-dessus qu'il ne se gêne pas. Alors j'ai envie de dire prudence ! Et je déconseille fortement de mentir, en toute circonstance.

Je vais terminer sur ces mots :

Le Très Haut dit : «Ô vous qui croyez! Craignez Allah et soyez avec les véridiques. » (Coran,, 9 : 119) et le Messager dit : « Restez attachés à la vérité car elle conduit au bien. Et celui-ci mène au paradis. En effet, à force de s’imposer la vérité, on finit par être inscrit auprès d’Allah parmi les véridiques. Méfiez-vous du mensonge. Car il conduit à la débauche. Et celle-ci mène à l’enfer. En effet, à force de mentir, on finit par être inscrit auprès d’Allah parmi les menteurs » (rapporté par al-Boukhari n° 5743 et par Mouslim, n° 2607 à partir d’un hadith d’Abd Allah ibn Massoud (P.A.a)

En tout cas, merci pour cette précision, ce fût enrichissant.
    Dernière modification par khalid 05/06/2008 à 23h48 Motif: Ajout d'une précision
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 06/06/2008, 17h56 #35
    Florebella
    Florebella est déconnecté
    Junior Member Avatar de Florebella

Par défaut

Citation Posté par khalid Voir le message
    Je t'avoue que ça me surprend quand même. Car c'est très subjectif et ça laisse une porte ouverte à de nombreux écart (je peux mentir à mauvais escient en disant que je l'ai fait pour ton bien, en cas d'adultère aussi).
    Salam

oui j'ai trouvé le même résumé sur internet hier soir et franchement, j'avais vu ce sujet en 2001-2002, je ne me souvenais pas de ce passage qui me laisse également... sans voix...

maintenant, c'est aussi à la personne d'être honnête avec elle-même. si c'est pour surfer sur les règles...

la religion ce n'est pas une liste de choses à faire ou à ne pas faire, c'est une relation avec Dieu.

mais je déconseille également à tout le monde de mentir. pour l'exemple que j'avais donné, je suis sûre de moi mais bon, je n'incite personne à faire quoi que ce soit.

Allahou alem
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    .
    .
    en mode off

6. 07/06/2008, 10h52 #36
    sirani_92
    sirani_92 est déconnecté
    Member Avatar de sirani_92
    Envoyer un message via Skype™ à sirani_92

Par défaut Je Suis A 100 %100 Contre

dira la vérité et mieux que de mentir pour dir des mots beau mes faux pour que le mariage dur
    on va tous mourir et passé devant dieu entendre son mari ou sa femme mentir et aller en enfer pour avoir tros mentis sa tue

pour moi la celle chose pour durcir un mariage est de faire les choses bien ,mentir ne va pas arrangé les choses ,une mariage est tros dur oui mais ont doit tous faire pour que de jour en jour les choses vont mieux et pas besoin de mentir
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    http://blackmiss92.skyrock.com/

7. 10/06/2008, 12h42 #37
    kema911
    kema911 est déconnecté
    Senior Member Avatar de kema911

Par défaut

salam commencer un mariage par un mensonge n apporteras pas de bonheur a celui-ci d autant plus que tot ou tard la vérité éclate
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 18/06/2008, 11h21 #38
    Fatma S.
    Fatma S. est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Un autre exemple, il y a mensonge et mensonge,
    si une fille avant d'épouser son mari lui fait croire qu'elle a connu que deux ou trois histoires d'amour, et qu'elle n'ai plus vierge car y en a un qui s'est foutu de sa gueule (je vous passerai les détails)....?
    alors qu'en vérité elle a connu une dizaine de garçon (par simple naiveté , elle a toujours eu des relations avec),
    mais que maintenant en grandissant , elle se rend compte qu'elle a été naïve, mais ce qui est fait est fait, et elle ne veut pas perdre celui pour qui son coeur bat , et avec qui elle veut créer une famille, et un bel avenir,
    mais celle ci a peur qu'en dévoilant son passé pas toujours rose, son élu ne veuille plu d'elle,....
    dans ce cas là que peut -elle faire, rester sur son mensonge ou tout dévoiler
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ..Ne pas oublier le passé de nos peuples, ni nos origines et ce qui va avec....

9. 18/06/2008, 11h23 #39
    Fatma S.
    Fatma S. est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Si je raconte cette histoire , c'est parce que j'ai une amie qui a vécu , à peu près la même chose, et elle s'en mord les doigts aujourd'hui...je ne veux pas de jugement, car y a que Dieu qui pourra la juger, et cela ne servirait à rien, merci
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ..Ne pas oublier le passé de nos peuples, ni nos origines et ce qui va avec....

10. 18/06/2008, 11h27 #40
    DJAMBERE KHOUMBA
    DJAMBERE KHOUMBA est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJAMBERE KHOUMBA

Par défaut

Citation Posté par Fatma S. Voir le message
    Un autre exemple, il y a mensonge et mensonge,
    si une fille avant d'épouser son mari lui fait croire qu'elle a connu que deux ou trois histoires d'amour, et qu'elle n'ai plus vierge car y en a un qui s'est foutu de sa gueule (je vous passerai les détails)....?
    alors qu'en vérité elle a connu une dizaine de garçon (par simple naiveté , elle a toujours eu des relations avec),
    mais que maintenant en grandissant , elle se rend compte qu'elle a été naïve, mais ce qui est fait est fait, et elle ne veut pas perdre celui pour qui son coeur bat , et avec qui elle veut créer une famille, et un bel avenir,
    mais celle ci a peur qu'en dévoilant son passé pas toujours rose, son élu ne veuille plu d'elle,....
    dans ce cas là que peut -elle faire, rester sur son mensonge ou tout dévoiler
    3 ou une dizaine c'est la même, elle lui dit qu'elle a commis des erreurs de jeunesse sans même entrer dans les détails, l'essentiel c'est qu'elle se soit rangée.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
    ---------------------------------------------------

Page 4 sur 6 PremièrePremière Précédent ... 23456 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. WASSADOU L'Imam scelle l'union d'une jeune fille en état de grossesse de deux mois
    By Fodyé Cissé in forum Grand-Place
    Réponses: 56
    Dernier message: 20/09/2010, 14h03
  2. union qui n'est pas acceptée
    By bamou in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/09/2009, 16h00
  3. Petites recettes, Grands remèdes pour la stabilité d'une union
    By soumare64 in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/05/2007, 23h32
  4. Western Union et Compagnies ...
    By dia in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/01/2007, 11h00
  5. Le Sénégal réintroduit le visa d'entrée pour les pays de l'Union Européenne!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sénégal
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/01/2007, 17h18

Règles de messages