Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)

Précédent   Forums Soninkara.com > Société Soninké > Unions, Mariages, Moeurs, ...
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Unions, Mariages, Moeurs, ... Tous les sujets autour du mariage, des moeurs, etc.

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/09/2008, 13h09   #21 (permalink)
DJAMBERE KHOUMBA
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Habibatou Voir le message
Si si Djambéré s' il s' engage dans la tradition du mariage traditionnel soninké, ont lui demanderas quand même des choses d' ordres financier, si je ne me trompe pas et corriger moi, c' est pas énorme mais les tépou (sandales)de la magno et les parfums sont à sa charge, pendant les une semaine qui dépense bé le magno yougo bien sur, après la famille peux comprendre que ça fait plein de chose pour lui et passez outre...

pour Manthita, son mari a tous respécter du début jusqu' a la fin, le magno kompé,

la sortie traditionnelle,

puis peux après à la salle pour la récéption bah il était la en traditionnel aussi en bazin, les cries des mamans ne l' ont pas surpris et connaissait son rôle, si les griots chantaient sur lui, il allongait les billets

Joli den, quand tu aura l' avale de tes parents et même avant comme tu souhaite faire le magno kompé, il faut que tu lui explique tous de A à Z, comme ça pas de surprise pour lui

je te souhaite bon courage pour la suite
les topouet le netcollé, y a meme des mecs soninkés qui ne l'ont pas donné ? Et puis se sont les leguindano qui les amenent est ce qu'il aura des gens de sa famille au gars qui viendront la chercher ? Je pense que non il fixeront une heure et elle rentrera chez son mari.

Habibatou c'est claire que quand elle rentrera chez elle, c'est à lui de financer toute les dépenses, elle sera définitivement à sa charge.
Vieux 19/09/2008, 13h13   #22 (permalink)
Habibatou
Senior Member

Par défaut

en tout cas il va sortir le djomgo du netticolé et tépou, la ou les xoussoumanta iront acheter, si ce n' est que moi bien sur après ils puvent faire du light, la famille de jolie den s' occupe de ça, elle doit tout lui expliquer déééé, le jour du yankrandé, elle va toussu à son mari, le frère si y' en a un sinon ça sera un frère ou un cousin de joli den

Citation:
Posté par DJAMBERE KHOUMBA Voir le message
les topouet le netcollé, y a meme des mecs soninkés qui ne l'ont pas donné ? Et puis se sont les leguindano qui les amenent est ce qu'il aura des gens de sa famille au gars qui viendront la chercher ? Je pense que non il fixeront une heure et elle rentrera chez son mari.

Habibatou c'est claire que quand elle rentrera chez elle, c'est à lui de financer toute les dépenses, elle sera définitivement à sa charge.

JAMAKSALAM...
Habibatou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/09/2008, 13h51   #23 (permalink)
mathita
Senior Member

Envoyer un message via MSN à mathita
Par défaut

Citation:
Posté par Habibatou Voir le message
Si si Djambéré s' il s' engage dans la tradition du mariage traditionnel soninké, ont lui demanderas quand même des choses d' ordres financier, si je ne me trompe pas et corriger moi, c' est pas énorme mais les tépou (sandales)de la magno et les parfums sont à sa charge, pendant les une semaine qui dépense bé le magno yougo bien sur, après la famille peux comprendre que ça fait plein de chose pour lui et passez outre...

pour Manthita, son mari a tous respécter du début jusqu' a la fin, le magno kompé,

la sortie traditionnelle,

puis peux après à la salle pour la récéption bah il était la en traditionnel aussi en bazin, les cries des mamans ne l' ont pas surpris et connaissait son rôle, si les griots chantaient sur lui, il allongait les billets

Joli den, quand tu aura l' avale de tes parents et même avant comme tu souhaite faire le magno kompé, il faut que tu lui explique tous de A à Z, comme ça pas de surprise pour lui

je te souhaite bon courage pour la suite
lollllllll tu t'en souvient la griot avait méme dit que j'étais son doliprane
mathita est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/09/2008, 14h02   #24 (permalink)
Habibatou
Senior Member

Par défaut

mouais que de beaux souvenirs, c' était trop beau, j' ai la cassette traditionel et le big mariage lol, elle avait raison la griote, il est ton doli et ta glue, vous vous lachez pas une seconde même au taf

souhaitons de même pour jolie den

Citation:
Posté par mathita Voir le message
lollllllll tu t'en souvient la griot avait méme dit que j'étais son doliprane

JAMAKSALAM...
Habibatou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/09/2008, 20h30   #25 (permalink)
jolie_den
Junior Member

Par défaut

merci habibatou amine inch'Allah!!!!
jolie_den est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/10/2008, 20h49   #26 (permalink)
diélira
Member

Par défaut

Citation:
Posté par jolie_den Voir le message
Salam aleikoum wa rahmatoullah wa barakatouh.
Tout d'abord merci infiniment pour vos réponses si rapides, ça me touche je nepensais pas que vous aliez être si réactives barakallahou fikh.
Pour répondre à vos questions, oui hamdoullah il est musulman et oui il accepterait volontiers de faire le mariage en respectant les traditions soninké comme je l'aimerais.
Mais c'est vrai que vous avez réson, je devrais en parler dabord à mes parents mais entre nous jappréhende bocou car je crains qu'ils refusent, j'ai refusé bocou de demandes en mariages de cousin plus ou moins éloigné et sa faisait souffrir mes parents.
Mais la soubhanallah Al Azim, quand je l'ai rencontré je l'ai vu comme le père de mes enfants et mon futur époux inchallah et ce,bien qu'il soit blanc. non pas que je sois raciste mais Dieu sait que je ne me voyais pas avec un blanc.j'ai douté, fait la prière de l'istikhara et Allah a répondu a mes appels de la meilleure fason qu'il soi.aujourd'hui je peux dire que je veux qu'il soit mon mari inch'Allah c'est un rêve mais que j'ai peur de réaliser a cause de la réaction qu'il risque d'y avoir de ma famille et surtout surtout de mes parents.
noublie jamais sa: on propose un homme à ses parents on ne l'impose pas!
diélira est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/01/2009, 12h22   #27 (permalink)
Florebella
Senior Member

Question

Salam wa aleykoum

en lisant le sujet si j'ai bien compris, il y a moins de rites pour l'homme que pour la femme (henné, la maman qui donne les bijoux en or, etc.).
comment ça se passerait en théorie, si c'est la femme qui n'est pas soninké mais qu'elle veut offrir à son mari un mariage traditionnel comme il l'a toujours rêvé.
c'est quoi la part du mari et celle de la femme ? c'est quoi la part des parents de la mariée et la part des parents du marié ? comment ça se passe pour les orphelins (si il n'y a pas de parents pour la mariée) ?

ps : je me pose seulement la question, c'est tout.
Florebella est déconnecté   Réponse avec citation
Liens Sponsorisés

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mariages mixte soninké/française... LOLITABLEU Unions, Mariages, Moeurs, ... 259 29/07/2013 11h32
Nationalité sénégalaise aux enfants nés d’un mariage mixte : C’est désormais possible steve biko Sénégal 0 17/10/2012 18h42
parents contre mariage mixte/comment les avez vous convaincu? vivelislam Unions, Mariages, Moeurs, ... 14 15/05/2012 20h49
Mariage mixte Amina30 Unions, Mariages, Moeurs, ... 3 29/06/2010 21h44
La difficile conciliation entre traditions et immigrations lors du mariage! Cheikhna Mouhamed WAGUE Unions, Mariages, Moeurs, ... 3 03/11/2007 19h51

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h04.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86