Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)

Précédent   Forums Soninkara.com > Société Soninké > Unions, Mariages, Moeurs, ...
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Unions, Mariages, Moeurs, ... Tous les sujets autour du mariage, des moeurs, etc.

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/09/2008, 10h17   #1 (permalink)
jolie_den
Junior Member

Par défaut Mariage mixte tout en gardant les traditions

Salam à tous,je suis nouvelle sur ce forum et je viens à vous afin de vous demander conseil.
Je vais sur mes 25ans et inchallah je souhaiterai me marier avec un français de souche. j'en ai pas encore parler avec mes parents mais jespère qu'ils accepteront avec l'aide de Dieu.
La question que je me poses est la suivante: est-il possible que je me marie avec lui en gardant les actes traditionnels de mariage (la fète du mariage, le lavage de la mariée,magno kompé pendant 3jours,...); en sachant que lui n'est pas soninké mais qu'il accepterait? Avez vous connaissance d'un mariage où les étapes du mariage traditionnel soninké ont été respecté alors que le mari était blanc? Pensez vous que les parents soninké accepteraient de le faire?

en espérant que vous pourrez inchallah me donner des élément de réponses ou simplement votre avis, je vous souhaite à tous un bon ramadan, et que nous profitons tous des derniers jours de ce mois béni;

salam aleikoum wa rahmatoullah
jolie_den est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/09/2008, 10h24   #2 (permalink)
Habibatou
Senior Member

Par défaut

bienvenue à toi,

si ton futur mari n' est pas contre les traditions ça ce fait, j' ai assister à plusieur céremonie de ce genre, si c' est un pemier mariage c' est une semaine, je vois que tu a écrit trois jours ya peux être une raison...

tu nous pose une question de s' il accepterait ou c' est un point
d' exclamation par erreur, c' est t' il converti ou va t' il le faire pour les femmes ce point est très important chez les musulmans

Citation:
Posté par jolie_den Voir le message
Salam à tous,je suis nouvelle sur ce forum et je viens à vous afin de vous demander conseil.
Je vais sur mes 25ans et inchallah je souhaiterai me marier avec un français de souche. j'en ai pas encore parler avec mes parents mais jespère qu'ils accepteront avec l'aide de Dieu.
La question que je me poses est la suivante: est-il possible que je me marie avec lui en gardant les actes traditionnels de mariage (la fète du mariage, le lavage de la mariée,magno kompé pendant 3jours,...); en sachant que lui n'est pas soninké mais qu'il accepterait? Avez vous connaissance d'un mariage où les étapes du mariage traditionnel soninké ont été respecté alors que le mari était blanc? Pensez vous que les parents soninké accepteraient de le faire?

en espérant que vous pourrez inchallah me donner des élément de réponses ou simplement votre avis, je vous souhaite à tous un bon ramadan, et que nous profitons tous des derniers jours de ce mois béni;

JAMAKSALAM...
Habibatou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/09/2008, 10h34   #3 (permalink)
Fatoo_laNoirte
Senior Member

Par défaut

euh...Concretement tu veux savoir quoi ?

Comment se passe un mariage soninké lorsque l'un des deux prétendant au mariage n'est pas soninké ?

Si t'es parents accepteront de faire un mariage soninké alors que leur gendre n'est pas soninké ?
Vieux 19/09/2008, 10h36   #4 (permalink)
DJAMBERE KHOUMBA
Senior Member

Par défaut

Citation:

Tout d'abord, je souhaiterais savoir de quelle confession religieuse est il ?
Vieux 19/09/2008, 10h40   #5 (permalink)
fatim

Par défaut

Citation:
Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message
euh...Concretement tu veux savoir quoi ?

Comment se passe un mariage soninké lorsque l'un des deux prétendant au mariage n'est pas soninké ?

Si t'es parents accepteront de faire un mariage soninké alors que leur gendre n'est pas soninké ?
Moi j'ai compris qu'elle voulait savoir si les parents soninkés respecteraient les étapes traditionnelles du mariage soninké entre un français (qui est ok pour le faire) et une soninké.
  Réponse avec citation
Vieux 19/09/2008, 10h43   #6 (permalink)
ROUMBALOVE
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par fatim Voir le message
Moi j'ai compris qu'elle voulait savoir si les parents soninkés respecteraient les étapes traditionnelles du mariage soninké entre un français (qui est ok pour le faire) et une soninké.
C'est ce que j'ai cru comprendre aussi
Vieux 19/09/2008, 10h43   #7 (permalink)
rokia
Senior Member

Par défaut

Bonjour Jolie den,

C'est ta mère qui est la mieux placée pour répondre à ses questions portant sur l'organisation de ton mariage.
Ta famille est elle d'accord pour cette union? Si tel est le cas, je pense que les concessions devront être réciproques : chacune des deux familles devra délaisser une partie de ses us et coutumes....
Bon courage !
Vieux 19/09/2008, 10h52   #8 (permalink)
Fatoo_laNoirte
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par rokia Voir le message
Bonjour Jolie den,

C'est ta mère qui est la mieux placée pour répondre à ses questions portant sur l'organisation de ton mariage.
Ta famille est elle d'accord pour cette union? Si tel est le cas, je pense que les concessions devront être réciproques : chacune des deux familles devra délaisser une partie de ses us et coutumes....
Bon courage !
tu as tout dit lol
Vieux 19/09/2008, 11h26   #9 (permalink)
mathita
Senior Member

Envoyer un message via MSN à mathita
Par défaut

Citation:

salam jolie den
moi perso je suis mariée a un guadeloupéen , il s'est reconverti a l'islam et nous avons fait le mariage religieux avec tous ce qui s'en suit comme tu le dit lavage de la mariée ,le magno kompé d'1 SEMAINE puis quelque mois plus tard la féte traditionnelle avec les mamans .
ma mére a tenu a ce que le mariage soit célébré dans les traditions (ainsi que moi ben oui nous sommes soninkés non...) mon mari n'a rien vu de bizarre la dedans il a tout simplement respecté nos traditions parce qu'il m'aime !!! si le tien refuse il faudra te poser des questions !!!
enfin bref le mariage c'est bien passé (mon mari a été guidé dans chaque étape par mes oncles...)et j'espére que pour ce seras pareil
mais vaut mieux pour toi que tu parle a tes parents de tes intentions de mariage (car tu met la charrue avant les boeufs là...) il faut d'abord que tu sache si tes parents vont étre d'accord ou non ... C'EST LE PRINCIPAL !!!
mathita est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/09/2008, 11h34   #10 (permalink)
oumou
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par mathita Voir le message
salam jolie den
moi perso je suis mariée a un guadeloupéen , il s'est reconverti a l'islam et nous avons fait le mariage religieux avec tous ce qui s'en suit comme tu le dit lavage de la mariée ,le magno kompé d'1 SEMAINE puis quelque mois plus tard la féte traditionnelle avec les mamans .
ma mére a tenu a ce que le mariage soit célébré dans les traditions (ainsi que moi ben oui nous sommes soninkés non...) mon mari n'a rien vu de bizarre la dedans il a tout simplement respecté nos traditions parce qu'il m'aime !!! si le tien refuse il faudra te poser des questions !!!
enfin bref le mariage c'est bien passé (mon mari a été guidé dans chaque étape par mes oncles...)et j'espére que pour ce seras pareil
mais vaut mieux pour toi que tu parle a tes parents de tes intentions de mariage (car tu met la charrue avant les boeufs là...) il faut d'abord que tu sache si tes parents vont étre d'accord ou non ... C'EST LE PRINCIPAL !!!

Mathita, je crois qu'elle a dit que son mari était d'accord , mais la chose qu'il faut savoir, c'est si son mari s'est convertie, car quand elle dit français de souche, je me pose des questions à savoir si d'abord ils ont fait le tama/foutou, si ces parents étaient ok pour l'union, nous n'avons pas toutes les réponses à nos questions
oumou est déconnecté   Réponse avec citation
Liens Sponsorisés

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mariages mixte soninké/française... LOLITABLEU Unions, Mariages, Moeurs, ... 259 29/07/2013 11h32
Nationalité sénégalaise aux enfants nés d’un mariage mixte : C’est désormais possible steve biko Sénégal 0 17/10/2012 18h42
parents contre mariage mixte/comment les avez vous convaincu? vivelislam Unions, Mariages, Moeurs, ... 14 15/05/2012 20h49
Mariage mixte Amina30 Unions, Mariages, Moeurs, ... 3 29/06/2010 21h44
La difficile conciliation entre traditions et immigrations lors du mariage! Cheikhna Mouhamed WAGUE Unions, Mariages, Moeurs, ... 3 03/11/2007 19h51

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h20.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86