Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Soninkara Accueil Soninkara - Histoire Histoire - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Plans du site Plan du Site: Général - Actualités Soninkara - Soninkara - Google Sitemap XML - Soninkara - Sitemap XML - Actualités - Soninkara - RSS Feed

Précédent   Forums Soninkara.com > Société Soninké > Unions, Mariages, Moeurs, ...
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Unions, Mariages, Moeurs, ... Tous les sujets autour du mariage, des moeurs, etc.

Annonce Soninkara
Théme de discussion de la semaine :
Poursuite du débat sur les castes et hiérarchies sociales chez les Soninkés...

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/08/2009, 02h04   #1 (permalink)
kiitee
Senior Member

Par défaut L'Islam et les coutumes peuvent-ils aller ensemble

Bonsoir!

En faite je pose cette question car dans notre société il y a tellement de confusions que l'on pourrait penser que certaines coutumes font partie de l'Islam. Les gens sont tellement attachés à ces coutumes au point que même si elles sont contraires à l'enseignement de l'Islam qu'aucune voix ne s'élèvent contre elles. En conséquence, celui qui fait face à cela fait face à toute la famille. Quand pensez-vous?

Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 29/08/2009 à 08h52.
kiitee est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/08/2009, 02h07   #2 (permalink)
Fodyé Cissé
Fodyé Bine Khoudjédji

Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé
Par défaut

Citation:
Posté par kiitee Voir le message
Bonsoir!

En faite je pose cette question car dans notre société il y a tellement de confusions que l'on pourrait penser que certaines coutumes font partie de l'Islam. Les gens sont tellement attachés à ces coutumes au point que même si elles sont contraires à l'enseignement de l'Islam qu'aucune voix ne s'élèvent contre elles. En conséquence, celui qui fait face à cela fait face à toute la famille. Quand pensez-vous?
C'est un très bon sujet mon frère. J'ai aussi remarqué cette hypocrisie dans la société Soninké. On a du mal à se débarrasser de certaines coutumes et traditions ancestrales, même si l'on sait que c'est contre les préceptes de l'Islam. Et pourtant le message de la religion est très clair.

Mais quand pour une affaire, la religion et les coutumes s'opposent, les gens vont tout de suite appliquer les coutumes.
Peut-être qu'avec les nouvelles générations les choses vont changer.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Fodyé Cissé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/08/2009, 02h46   #3 (permalink)
kiitee
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Fodyé Cissé Voir le message
Je l'espère bien mais ça va etre dur,je me souviens d'une parole d'un cheikh soninké qui disait dans chaque ethnies quand il y a des oppositions c'est toujours les jeunes qui sont en avant ,mais regarder la notre c'est les vieux qui sont en avant et aucun jeune devant.
Le malaise dans tout cela c'est qu'on n'ose pas s'opposer quand il y a une dérive ,tout le monde se dit oui est ferme les yeux sur la vérité,meme s'il savent que cela contre dit la religion.
C'est comme aujourd'hui notre façon de faire les deuils,il ya beaucoup de chose qui ne font pas partie de la religion,mais si tu leur dit que cela n'est pas conforme à la religion,à coup sur tu entends quelqu'un dire voila maintenant ils nous disent que "le deuil est interdit" il cherche toujours la petite bete non la vérité,et raison pour la quelle beaucoup de gens voient des choses interdites mais n'osent dire mots.A votre avis si le messager (saw) c'etait tu sur les mauvaises coutumes que les arabes avec je pense que l'islam ne serait pas parvenu à nous,mais malgré cela il(saw) à fait face à eux jusqu'a que la vérité eclate au grand jour.On en peut pas se dire musulman et une fois qu'une chose t'ai parvenu claire que c'est contraire à la religion et que tu insiste en disant mais oui nos grand-parents faisaient cela on ne fait que suivre leurs pas.Voila une des grand probleme chez nous quand tu parle de l'Islam on te parle de "ladaa" peuvent-t'on coller les deux ensemble?

Dernière modification par kiitee 30/08/2009 à 10h17.
kiitee est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/08/2009, 15h32   #4 (permalink)
Djizeuss
Senior Member

Par défaut

Moi je dirais juste une chose! Quand je vois certains "imam" prier avec des gris gris de la tete aux pieds, et que personne ne dit rien, eh bien on a encore du chemin à faire...
Vieux 30/08/2009, 17h06   #5 (permalink)
aby25
Member

Envoyer un message via MSN à aby25
Par défaut

Salam aleikoum
C'est un sujet trés intéressant. Nos sociétés n'échappent pas à ce danger que de confondre la religion et les traditions. Au lieu de s'inspirer du Noble Coran et de la Sunna du prophète salla llahou alayhi wa salam les gens préférent imiter leurs parents ou grand parents. Les exemples sont trop nombreux malheureusement. Le fait que certains parents interdisent les mariages inter castes, sous pretexte que cela ne s'est jamais fait dans leur famille est une aberration.Dans l'islam ce n'est pas la caste d'un individu qui est mise en avant mais sa piété et sa crainte du Tout Puissant. Dans le même sens le fait de montrer le drap nuptial, afin de prouver la virginité de la mariée n'est pas un pratique musulmanne mais des parents continuent a perpétrer cette tradition qui va à l'encontre de l'Islam où la pudeur est une valeur essentielle.
J'espére que les futures générations ne feront plus d'amalgmes entre islam et traditions.
Vieux 30/08/2009, 23h32   #6 (permalink)
Jade
Senior Member

Envoyer un message via MSN à Jade
Par défaut

Il y a des gens qui ont pleinement consciences des éléments qui relèvent de la tradition, de ce qui relève de la religion, seulement ils s'entêtent, refusent d'admettre la réalité qui est qu'en tant que musulman, des pratiquent sont à laisser à l'abandon car ne sont pas compatibles avec les préceptes de l'islam.

Le plus triste, c'est qu'il y en a qui profitent pour duper les personnes qui ne connaissent pas grand chose de la tradition et religion pour justement leur dire ou faire croire que des pratiques ancestrales font partie de la religion. Comme le dit Djizeuss il y a vraiment du chemin à faire....
Vieux 30/08/2009, 23h41   #7 (permalink)
kabu tirera
Senior Member

Lightbulb kaabu tireera

Citation:
Posté par Fodyé Cissé Voir le message
C'est un très bon sujet mon frère. J'ai aussi remarqué cette hypocrisie dans la société Soninké. On a du mal à se débarrasser de certaines coutumes et traditions ancestrales, même si l'on sait que c'est contre les préceptes de l'Islam. Et pourtant le message de la religion est très clair.

Mais quand pour une affaire, la religion et les coutumes s'opposent, les gens vont tout de suite appliquer les coutumes.
xa da xa moxo tu diina ma o danbe do o naamen do o xillen su bondi de !!!!!
kabu tirera est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2009, 00h49   #8 (permalink)
kiitee
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Djizeuss Voir le message
Moi je dirais juste une chose! Quand je vois certains "imam" prier avec des gris gris de la tete aux pieds, et que personne ne dit rien, eh bien on a encore du chemin à faire...
Peut-etre que nous avons peur qu'ils nous jettent un sort,car ses gris-gris nous impressionnent.
Citation:
Posté par kabu tirera Voir le message
xa da xa moxo tu diina ma o danbe do o naamen do o xillen su bondi de !!!!!
On t'a pas dit que la religion à tous interdits , mais ce qui n'est pas raisonnable et contraire à la religions doit-etre rejetter.
Vieux 31/08/2009, 10h46   #9 (permalink)
kabu tirera
Senior Member

Lightbulb kaabu tireera

Citation:
Posté par kiitee Voir le message
Peut-etre que nous avons peur qu'ils nous jettent un sort,car ses gris-gris nous impressionnent.

On t'a pas dit que la religion à tous interdits , mais ce qui n'est pas raisonnable et contraire à la religions doit-etre rejetter.

anke maxa saasa kanni do kanni na non ŋa i ga ma ňa ?
inke maxa moodin golle ma baaxa ronde feti maame yi
ke be ga kata xusaaxu ke xaayi , o ra nta ti ni a ňa yugo yi a ňa yaxare an na an du tanga yoxun kaane ken ni fo buren ya yi .
O raawa ti ni fiini yogoni wa a noxon ŋa o gan xawa i bakka a noxon ŋa .
Xa o ga na ti , o na a wara fewu , o na manne walla a batte ŋa ?
baawa oku ga ma fo wara a batten ŋa su seetane ken na fo walla a batten ŋa ya . Kiyen do jamu
kabu tirera est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2009, 11h02   #10 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation:
Posté par kabu tirera Voir le message
anke maxa saasa kanni do kanni na non ŋa i ga ma ňa ?
inke maxa moodin golle ma baaxa ronde feti maame yi
ke be ga kata xusaaxu ke xaayi , o ra nta ti ni a ňa yugo yi a ňa yaxare an na an du tanga yoxun kaane ken ni fo buren ya yi .
O raawa ti ni fiini yogoni wa a noxon ŋa o gan xawa i bakka a noxon ŋa .
Xa o ga na ti , o na a wara fewu , o na manne walla a batte ŋa ?
baawa oku ga ma fo wara a batten ŋa su seetane ken na fo walla a batten ŋa ya . Kiyen do jamu
Je traduis, car je suis le secrétaire particulier de Kabu Tiréra:

Citation:
Pour toi maintenant, quel types de coutumes ou quel autre peut être désigné comme mauvais.
Pour moi, l'art talismanique des marabouts, ou le port d'un gris-gris autour de la taille n'a rien de fâcheux.
En ce qui concerne la virginité, qu'elle concerne une fille ou un garçon, on ne peut pas dire que le fait de dire aux gens de se présever jusqu'au mariage soit une mauvaise chose.
Toutefois, on peut dire que l'on doit abandonner certaines choses ajoutées à ces paramètres.
Mais, si on se dit qu'on les abandonne sans autre forme de procès, par quoi doit-on les remplacer?
Parce que quand on les remplace, Sheytâne ne peinera pas à mettre d'autres choses [plus viles]à leur place.
Bonne journée.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Liens Sponsorisés

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h48.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2010, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2010 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82