Je l'espère bien mais ça va etre dur,je me souviens d'une parole d'un cheikh soninké qui disait dans chaque ethnies quand il y a des oppositions c'est toujours les jeunes qui sont en avant ,mais regarder la notre c'est les vieux qui sont en avant et aucun jeune devant.
Le malaise dans tout cela c'est qu'on n'ose pas s'opposer quand il y a une dérive ,tout le monde se dit oui est ferme les yeux sur la vérité,meme s'il savent que cela contre dit la religion.
C'est comme aujourd'hui notre façon de faire les deuils,il ya beaucoup de chose qui ne font pas partie de la religion,mais si tu leur dit que cela n'est pas conforme à la religion,à coup sur tu entends quelqu'un dire voila maintenant ils nous disent que "le deuil est interdit" il cherche toujours la petite bete non la vérité,et raison pour la quelle beaucoup de gens voient des choses interdites mais n'osent dire mots.A votre avis si le messager (saw) c'etait tu sur les mauvaises coutumes que les arabes avec je pense que l'islam ne serait pas parvenu à nous,mais malgré cela il(saw) à fait face à eux jusqu'a que la vérité eclate au grand jour.On en peut pas se dire musulman et une fois qu'une chose t'ai parvenu claire que c'est contraire à la religion et que tu insiste en disant mais oui nos grand-parents faisaient cela on ne fait que suivre leurs pas.Voila une des grand probleme chez nous quand tu parle de l'Islam on te parle de "ladaa" peuvent-t'on coller les deux ensemble?