• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • L'Islam et les coutumes peuvent-ils aller ensemble

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 25

Discussion: L'Islam et les coutumes peuvent-ils aller ensemble

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 29/08/2009, 01h04 #1
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut L'Islam et les coutumes peuvent-ils aller ensemble

Bonsoir!

En faite je pose cette question car dans notre société il y a tellement de confusions que l'on pourrait penser que certaines coutumes font partie de l'Islam. Les gens sont tellement attachés à ces coutumes au point que même si elles sont contraires à l'enseignement de l'Islam qu'aucune voix ne s'élèvent contre elles. En conséquence, celui qui fait face à cela fait face à toute la famille. Quand pensez-vous?
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 29/08/2009 à 07h52
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 30/08/2009, 01h07 #2
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par kiitee Voir le message
    Bonsoir!

En faite je pose cette question car dans notre société il y a tellement de confusions que l'on pourrait penser que certaines coutumes font partie de l'Islam. Les gens sont tellement attachés à ces coutumes au point que même si elles sont contraires à l'enseignement de l'Islam qu'aucune voix ne s'élèvent contre elles. En conséquence, celui qui fait face à cela fait face à toute la famille. Quand pensez-vous?
    C'est un très bon sujet mon frère. J'ai aussi remarqué cette hypocrisie dans la société Soninké. On a du mal à se débarrasser de certaines coutumes et traditions ancestrales, même si l'on sait que c'est contre les préceptes de l'Islam. Et pourtant le message de la religion est très clair.

Mais quand pour une affaire, la religion et les coutumes s'opposent, les gens vont tout de suite appliquer les coutumes.
    Peut-être qu'avec les nouvelles générations les choses vont changer.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

3. 30/08/2009, 01h46 #3
    kiitee
    kiitee est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Je l'espère bien mais ça va etre dur,je me souviens d'une parole d'un cheikh soninké qui disait dans chaque ethnies quand il y a des oppositions c'est toujours les jeunes qui sont en avant ,mais regarder la notre c'est les vieux qui sont en avant et aucun jeune devant.
    Le malaise dans tout cela c'est qu'on n'ose pas s'opposer quand il y a une dérive ,tout le monde se dit oui est ferme les yeux sur la vérité,meme s'il savent que cela contre dit la religion.
    C'est comme aujourd'hui notre façon de faire les deuils,il ya beaucoup de chose qui ne font pas partie de la religion,mais si tu leur dit que cela n'est pas conforme à la religion,à coup sur tu entends quelqu'un dire voila maintenant ils nous disent que "le deuil est interdit" il cherche toujours la petite bete non la vérité,et raison pour la quelle beaucoup de gens voient des choses interdites mais n'osent dire mots.A votre avis si le messager (saw) c'etait tu sur les mauvaises coutumes que les arabes avec je pense que l'islam ne serait pas parvenu à nous,mais malgré cela il(saw) à fait face à eux jusqu'a que la vérité eclate au grand jour.On en peut pas se dire musulman et une fois qu'une chose t'ai parvenu claire que c'est contraire à la religion et que tu insiste en disant mais oui nos grand-parents faisaient cela on ne fait que suivre leurs pas.Voila une des grand probleme chez nous quand tu parle de l'Islam on te parle de "ladaa" peuvent-t'on coller les deux ensemble?
    Dernière modification par kiitee 30/08/2009 à 09h17
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."

4. 30/08/2009, 14h32 #4
    Djizeuss
    Djizeuss est déconnecté
    Senior Member Avatar de Djizeuss

Par défaut

Moi je dirais juste une chose! Quand je vois certains "imam" prier avec des gris gris de la tete aux pieds, et que personne ne dit rien, eh bien on a encore du chemin à faire...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Y a pas de degré d inclinaison de mon corps, l inclinaison de ma tete est une reponse directe à l inclinaison de mon coeur!

5. 30/08/2009, 16h06 #5
    aby25
    aby25 est déconnecté
    Senior Member Avatar de aby25
    Envoyer un message via MSN à aby25

Par défaut

Salam aleikoum
    C'est un sujet trés intéressant. Nos sociétés n'échappent pas à ce danger que de confondre la religion et les traditions. Au lieu de s'inspirer du Noble Coran et de la Sunna du prophète salla llahou alayhi wa salam les gens préférent imiter leurs parents ou grand parents. Les exemples sont trop nombreux malheureusement. Le fait que certains parents interdisent les mariages inter castes, sous pretexte que cela ne s'est jamais fait dans leur famille est une aberration.Dans l'islam ce n'est pas la caste d'un individu qui est mise en avant mais sa piété et sa crainte du Tout Puissant. Dans le même sens le fait de montrer le drap nuptial, afin de prouver la virginité de la mariée n'est pas un pratique musulmanne mais des parents continuent a perpétrer cette tradition qui va à l'encontre de l'Islam où la pudeur est une valeur essentielle.
    J'espére que les futures générations ne feront plus d'amalgmes entre islam et traditions.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Toute âme goûtera à la mort.

6. 30/08/2009, 22h32 #6
    Jade
    Guest

Par défaut

Il y a des gens qui ont pleinement consciences des éléments qui relèvent de la tradition, de ce qui relève de la religion, seulement ils s'entêtent, refusent d'admettre la réalité qui est qu'en tant que musulman, des pratiquent sont à laisser à l'abandon car ne sont pas compatibles avec les préceptes de l'islam.

Le plus triste, c'est qu'il y en a qui profitent pour duper les personnes qui ne connaissent pas grand chose de la tradition et religion pour justement leur dire ou faire croire que des pratiques ancestrales font partie de la religion. Comme le dit Djizeuss il y a vraiment du chemin à faire....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 30/08/2009, 22h41 #7
    kabu tirera
    kabu tirera est déconnecté
    Senior Member Avatar de kabu tirera

Lightbulb kaabu tireera

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    C'est un très bon sujet mon frère. J'ai aussi remarqué cette hypocrisie dans la société Soninké. On a du mal à se débarrasser de certaines coutumes et traditions ancestrales, même si l'on sait que c'est contre les préceptes de l'Islam. Et pourtant le message de la religion est très clair.

Mais quand pour une affaire, la religion et les coutumes s'opposent, les gens vont tout de suite appliquer les coutumes.
    xa da xa moxo tu diina ma o danbe do o naamen do o xillen su bondi de !!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 30/08/2009, 23h49 #8
    kiitee
    kiitee est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Djizeuss Voir le message
    Moi je dirais juste une chose! Quand je vois certains "imam" prier avec des gris gris de la tete aux pieds, et que personne ne dit rien, eh bien on a encore du chemin à faire...
    Peut-etre que nous avons peur qu'ils nous jettent un sort,car ses gris-gris nous impressionnent.
    Citation Posté par kabu tirera Voir le message
    xa da xa moxo tu diina ma o danbe do o naamen do o xillen su bondi de !!!!!
    On t'a pas dit que la religion à tous interdits , mais ce qui n'est pas raisonnable et contraire à la religions doit-etre rejetter.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 31/08/2009, 09h46 #9
    kabu tirera
    kabu tirera est déconnecté
    Senior Member Avatar de kabu tirera

Lightbulb kaabu tireera

Citation Posté par kiitee Voir le message
    Peut-etre que nous avons peur qu'ils nous jettent un sort,car ses gris-gris nous impressionnent.

On t'a pas dit que la religion à tous interdits , mais ce qui n'est pas raisonnable et contraire à la religions doit-etre rejetter.

anke maxa saasa kanni do kanni na non ŋa i ga ma ňa ?
    inke maxa moodin golle ma baaxa ronde feti maame yi
    ke be ga kata xusaaxu ke xaayi , o ra nta ti ni a ňa yugo yi a ňa yaxare an na an du tanga yoxun kaane ken ni fo buren ya yi .
    O raawa ti ni fiini yogoni wa a noxon ŋa o gan xawa i bakka a noxon ŋa .
    Xa o ga na ti , o na a wara fewu , o na manne walla a batte ŋa ?
    baawa oku ga ma fo wara a batten ŋa su seetane ken na fo walla a batten ŋa ya . Kiyen do jamu
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 31/08/2009, 10h02 #10
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par kabu tirera Voir le message
    anke maxa saasa kanni do kanni na non ŋa i ga ma ňa ?
    inke maxa moodin golle ma baaxa ronde feti maame yi
    ke be ga kata xusaaxu ke xaayi , o ra nta ti ni a ňa yugo yi a ňa yaxare an na an du tanga yoxun kaane ken ni fo buren ya yi .
    O raawa ti ni fiini yogoni wa a noxon ŋa o gan xawa i bakka a noxon ŋa .
    Xa o ga na ti , o na a wara fewu , o na manne walla a batte ŋa ?
    baawa oku ga ma fo wara a batten ŋa su seetane ken na fo walla a batten ŋa ya . Kiyen do jamu
    Je traduis, car je suis le secrétaire particulier de Kabu Tiréra:

Pour toi maintenant, quel types de coutumes ou quel autre peut être désigné comme mauvais.
    Pour moi, l'art talismanique des marabouts, ou le port d'un gris-gris autour de la taille n'a rien de fâcheux.
    En ce qui concerne la virginité, qu'elle concerne une fille ou un garçon, on ne peut pas dire que le fait de dire aux gens de se présever jusqu'au mariage soit une mauvaise chose.
    Toutefois, on peut dire que l'on doit abandonner certaines choses ajoutées à ces paramètres.
    Mais, si on se dit qu'on les abandonne sans autre forme de procès, par quoi doit-on les remplacer?
    Parce que quand on les remplace, Sheytâne ne peinera pas à mettre d'autres choses [plus viles]à leur place.
    Bonne journée.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les infanticides, qui peuvent nous en dire plus?
    By assetou in forum Sujets Divers
    Réponses: 67
    Dernier message: 24/05/2010, 13h07
  2. Aller simple.
    By fendasiré in forum Religion
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2008, 09h39
  3. visa pour aller au sénégal
    By krontélanké in forum Sénégal
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2007, 16h12
  4. Quels sont les bijoux que les hommes peuvent porter?
    By metrokayes in forum Religion
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 13h07

Règles de messages