Nous remercions notre comfrer Makalou Blédard comme nous et fiers que nous sommes

Je me pose la question Blédards d'ou et de comment
il faudrait pas oubliez que il ya plusieurs de blédards comme de bianlieusards
Donc de ma part je ne vois pa de différents entre un jeune dakarois et une jeune parisienne
car les niveaux de vie sont presque identiques

il faudrait analyser les situations dans leur environnement leur contexte l'education des personnes concernées

C'est mon point de vie

Merci d'avance
Citation Posté par makalou Voir le message
Salam

Je suis blédard et fier de l'être.
Tu as soulevé un sujet qui va faire couler beaucoup d'encre. C'est un sujet de société. C'est très normal que tu te poses la question.
A chaque fois, on parle des " Filles nés en France "...Patati Patata. Elles prennent toutes les remarques surtout s'il s'agit de mariage. Tu viens de jeter une pierre dans le jardin de tes frères.

Moi, je ferai pas de comparaison. Je ne suis pas meilleur que mes cousins nés ici. Il y a des milliers qui peuvent titiller les "Blédards" sur tous les plans comme il y a des blédards qui peuvent titiller les " Ninjas ". Tout dépend de l'éducation réçue.
Il est vrai que les blédards ont une très grande connaissance de la société Soninké. C'est normal, ils ont baigné dans cette ambiance mais cela ne veut pas dire qu'ils sont mieux que les frères nés ou grandis en France.
Chaque clan a ses forces et faiblesses.

Quand je prends un certain Ali ou un Certain Aladji , je ne vois aucune difference entre nous à part l'accent peut -être. Ils sont aussi bien éduqués et connaissent bien le mode d'organisation Soninké tout comme le blédar que je suis.
Ce n'est pas parce que j'ai pilé le mil, j'ai porté le fagot de bois ou courbé l'échine aux champs pendant des heures que je suis le mieux placé pour bien traiter une femme... Il y a rien qui nous differencie pourtant je viens du fin fond de la brousse et eux ont cotoyé les métros pendant que je montais à cheval.
Le comportement d'un jeune Soninké face à sa future femme est conditionné par son éducation d'abord avant toute chose. Je pense que la bonne éducation n'est pas l'apanage ue des seuls blébards. Elle est comme le bon sens. Tout le reste n'est que détail.

Dés 2 cotés, il y a des bons maris et des mauvais maris. C'est l'éducation qui fait la difference et elle est très bien partagée. Il faut juste savoir l'appliquer selon les milieux de vie. Et àa c'est le rôle des parents.

" Le fer se bat quand il est chaud ".