• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Le divorce en milieu soninké : ses conséquences sociales, familiales et humaines !

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 3 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 151

Discussion: Le divorce en milieu soninké : ses conséquences sociales, familiales et humaines !

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

dia Le divorce en milieu soninké. 09/01/2007, 13h24
alima Re : Le divorce en milieu... 09/01/2007, 13h35
dia Re : Le divorce en milieu... 09/01/2007, 13h45
niamesoumare Re : Le divorce en milieu... 09/01/2007, 15h05
alima Re : Le divorce en milieu... 09/01/2007, 15h39
Sokona Re : Le divorce en milieu... 09/01/2007, 15h41
Sokona Re : Re : Le divorce en... 09/01/2007, 15h43
alima Re : Le divorce en milieu... 09/01/2007, 15h44
mami Re : Le divorce en milieu... 09/01/2007, 17h17
msin Re : Le divorce en milieu... 09/01/2007, 18h20
Invité Re : Le divorce en milieu... 09/01/2007, 19h30
Ibrahim Soukouna Re : Le divorce en milieu... 09/01/2007, 19h37
Habibatou Re : Re : Le divorce en... 09/01/2007, 19h43
Ibrahim Soukouna Re : Le divorce en milieu... 09/01/2007, 19h57
Invité Re : Le divorce en milieu... 09/01/2007, 20h08
Ibrahim Soukouna Re : Le divorce en milieu... 09/01/2007, 22h13
dia Le divorce en milieu soninké. 10/01/2007, 19h34
Cheikhna Mouhamed WAGUE Le divorce en milieu soninké... 18/09/2008, 20h17
indi D'àprès ce que j'ai pû... 18/09/2008, 20h54
kiitee C'est vrai qu'il n'existe pas... 18/09/2008, 21h59
ami wague En milieu soninké avant... 18/09/2008, 22h03
Fodyé Cissé Le divorce est la dernière... 19/09/2008, 00h24
Plus de réponses en dessous de la profondeur actuelle...
Khadihaby Il y a des familles de meme... 19/09/2008, 18h33
keltoum Salam, Pour ma part le... 14/02/2009, 16h09
Fatoo_laNoirte Moi dans mon entourage j'ai... 14/09/2010, 10h51
msin ce n'est pas tout a fait cela... 14/09/2010, 11h26
sil93 Moi personnellement ce que je... 14/09/2010, 11h43
kiitee J'ai constater aussi qu'on se... 14/09/2010, 12h22
Fatoo_laNoirte ok ça m'éclairera peut être... 14/09/2010, 12h20
  1. 18/09/2008, 22h03 #1
    ami wague
    ami wague est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

En milieu soninké avant d'arriver au divorce on passe par plusieurs étapes car il y trop de choses en jeu: la réputation des mariés, des parents, les liens familiaux et le bien-être des enfants. C'est pourquoi avant de parler divorce les membres de la famille qui ont accordé le mariage tentent de résoudre le problème car le divorce n'est qu'une solution finale. Lorsqu'on voit qu'il n'y a plus de solution et que ça ne sert à rien de continuer on ne peut pas éviter le divorce.
    Mais quand on divorce chez nous on doit avoir une raison valable et justifié pas par rapport à notre milieu mais par rapport à la religion qui permet qu'on divorce si on a une excuse valable et justifié. Mais bon si le divorce est accordé je pense que ça ne peut être que justifié, on ne va pas divorcé pour le plaisir et de toute façon il y a des personnes qui donne leur accord. Mais il est clair qu'il restera toujours des séquelles.
    Ce que je ne comprends pas et que je n'acccepte pas c'est les hommes qui ne veulent plus de leurs femmes mais refusent de divorcer. Et à côté il profite de sa 2ème puis 3ème épouse. Il imagine même pas à quel point sa peu faire mal. C'est désolant les mecs il faut savoir laisser son égo de côté.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Ce qui ne tue pas rend plus fort!!!
    Quoi que la vie te donnes fais en un atout.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 19/09/2008, 00h24 #2
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Le divorce est la dernière des solutions qu'il faut utiliser, surtout quand il y a des enfants.
    Ce dont on doit aussi parler dans ce sujet intéressant, c'est le cas des hommes qui font souffrir leurs femmes. Ils préfèrent ne pas divorcer même si la vie dans le couple est impossible, faisant ainsi souffrir la femme, tandis que monsieur a la deuxième femme voire plus. Ce genre de cas est très courant.

Enfin, ce serait aussi bien de débattre sur tout ce qui peut provoquer des problèmes dans un couple pouvant conduire au divorce. .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

3. 19/09/2008, 07h33 #3
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut

Le "divorce", est un terme qui me fait très peur pour toutes les conséquences évoquées par Cheikhna(surtout la maltraitance éventuelle d'une nouvelle épouse sur les enfants).
    Mais, la vie étant ce qu'elle est, on ne peut se contenter que des éléments agréables, donc malgré la douleur qu'il peut representer, le divorce est un thème qui mérite réflexion.
    Pourquoi divorcer ? Comment éviter le divorce ?
    C'est l'ego-centrisme d'un des membres du couple qui, la plus part du temps, rend la vie de couple impossible.
    Dans un couple, on doit toujours réfléchir aux conséquences de nos actions sur notre compagnon/compagne et nos enfants.
    Certains hommes, ne pensent qu'à eux, leurs propres familles. Pour ne citer qu'un exemple, quand un homme donne de l'argent à son père et sa mère, il faut qu'il se dise que sa femme aussi a des parents ....
    Pour une femme, c'est exactement la même chose, il faut s'inscrire dans l'union : faire de sa belle-mère une vraie mère (attention dè, il ne faut pas tout lui dire !!) et traiter son beau-père comme son propre père.
    S'il ya respect dans le couple et respect de ce qui est cher à chacun, avec l'aide de Dieu, le couple peut resister au divorce.
    Pour ce qui est de l'éducation des enfants, nous devons nous mettre d'accord sur les orientations à donner. Les enfants n'ont pas à être témoins de nos contradictions. Si un parent reproche quelque chose à un enfant, il faut que l'autre parent évite d'intervenir....
    Après quand, vous n'êtes que tous les deux, vous pouvez mettre les choses au point entre adultes.
    Evitons aussi de mêler la famille à toutes nos petites disputes conjugales... : Quand on vit ensemble, il ya forcément des moments de désaccord et même de heurts par moment. Ces problèmes s'arrangent plus facilement quand on y mêle pas la famille ....
    Là encore, je cite l'exemple d'un couple qui s'est retrouvé divorcé parce que la fille a eu le malheur de dire à l'oncle de son mari que son époux lui a dit "haram" lors d'une dispute.
    Et tt s'est enchîné très rapidement.... Le mari a bien reconnu avoir dit "haram" et les deux familles ont considéré que devant Allah, le mariage était dissout par cette déclaration....
    En France, la prestation "femme isolée" accélère beaucoup de divorce.....
    Je reviens sur ce thème inch Allah !
    Dernière modification par rokia 19/09/2008 à 07h37
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

4. 19/09/2008, 11h34 #4
    iss
    iss est déconnecté
    Senior Member Avatar de iss

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Le divorce est la dernière des solutions qu'il faut utiliser, surtout quand il y a des enfants.
    Ce dont on doit aussi parler dans ce sujet intéressant, c'est le cas des hommes qui font souffrir leurs femmes. Ils préfèrent ne pas divorcer même si la vie dans le couple est impossible, faisant ainsi souffrir la femme, tandis que monsieur a la deuxième femme voire plus. Ce genre de cas est très courant.

Enfin, ce serait aussi bien de débattre sur tout ce qui peut provoquer des problèmes dans un couple pouvant conduire au divorce. .

Oui se serait intéressant de débattre sur les raisons qui conduisent au divorçe!!
    Moi je pense que l'un de nos grand problème c'est le manque de comunication!!Ont ne cherche jamais a régler nos problème en discutant,mais plutot en s'énervant, en criant et parfois méme,ont va les éxposer ailleurs en pensant que peut étre solution y' aura!! Hors,c'est une grosse érreur!!Mais ça c mon point de vue!!
    Après j'ai deja entendu des histoire du style,ils se sont battus car l'homme ne payait pas les factures,ou la femme demandait tout le temps a son marie de l'argents pour des futillités,pour l'homme (genre bazins derniers cris)
    Il y a énorméments de facteurs qui provoquent ces divorçe !!!Comme d'irait l'autre,j'y reviendrai inchallah!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence!!

5. 19/09/2008, 18h33 #5
    Khadihaby
    Khadihaby est déconnecté
    Senior Member Avatar de Khadihaby
    Envoyer un message via MSN à Khadihaby Envoyer un message via Skype™ à Khadihaby

Par défaut

Il y a des familles de meme pere ,meme mere qui ne disent plus "Bonjour "apres le divorce de leurs enfants, ou qui essayent de leur faire mal en portant plainte, j'ai vu et entendu du tout avec ces histoires de divorce
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Mariee et maman de Fatimaicha

6. 19/09/2008, 21h02 #6
    Sokona
    Sokona est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

C'est clair que le divorce si on peut l'éviter il vaut mieux le faire.
    Je connais un cas de divorce ou la justice a donner raison à la femme. Elle a garder l'appartement et le mari a l'obligation de lui verser une pension. Il me fait trop pitié car la somme qu'il lui verse quand il enlève ça de son salaire il reste pas grand chose.
    La femme s'est remarié, son nouveau mari vit avec elle dans l'appartement qu'elle a partager avec son ex.
    Religieusement parlant l'ex doit il lui verser une pension alors qu'elle a contracter un autre mariage, sachant qu'elle se garde bien d'en parler aux autorités?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 14/02/2009, 16h09 #7
    keltoum
    keltoum est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Salam,

Pour ma part le mariage est une des choses sacrée dans l'islam et le divorce est mal vu dans toutes religion .L'islam dit le divorce est le dernier recours car aprés un divorce c'est difficile de se reconstruire et avoir confiance en soit.

Moi personnellement si je vois que je ne peux plus sauvé mon couple je prefere divorcée que de souffrir.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 12/08/2009, 23h03 #8
    djenise
    djenise est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par keltoum Voir le message
    Salam,

Pour ma part le mariage est une des choses sacrée dans l'islam et le divorce est mal vu dans toutes religion .L'islam dit le divorce est le dernier recours car aprés un divorce c'est difficile de se reconstruire et avoir confiance en soit.

Moi personnellement si je vois que je ne peux plus sauvé mon couple je prefere divorcée que de souffrir.
    salut je trouve que c est un sujet tres intersent mais dificile a la fois chez les sonike divorce et tres mal vu meme si tout le monde c est que ton mariage ne va pas bien on te diras toujours que ca va s arranger et quand tu parle de divorce t ai parent sont souvant contre toi donc c est dificille donc quelle et la solution divorce metre tout le monde contre toi ou suporter et souffrir
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 14/09/2010, 10h51 #9
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

Moi dans mon entourage j'ai noté quelque chose, en cas de divorce, les enfants restent systématiquement avec leur mère, sauf parfois quand celle-ci est renvoyée au pays, et même comme ça dans la plupart des cas elle part avec.

Pourquoi, alors que dans la religions musulmane en cas de divorce c'est le responsable légal (donc le père ou le tuteur légal) qui doit garder les enfants, dans notre communauté les hommes (en tout cas tout ceux de mon entourage qui ont divorcé...et sans exceptions) abandonnent-il leurs enfants aussi facilement ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

10. 14/09/2010, 11h26 #10
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message
    Moi dans mon entourage j'ai noté quelque chose, en cas de divorce, les enfants restent systématiquement avec leur mère, sauf parfois quand celle-ci est renvoyée au pays, et même comme ça dans la plupart des cas elle part avec.

Pourquoi, alors que dans la religions musulmane en cas de divorce c'est le responsable légal (donc le père ou le tuteur légal) qui doit garder les enfants, dans notre communauté les hommes (en tout cas tout ceux de mon entourage qui ont divorcé...et sans exceptions) abandonnent-il leurs enfants aussi facilement ?
    ce n'est pas tout a fait cela ma soeur le statu dans la jurisprudence islamique, je reviendrai avec plus de details incha ALLAH.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne

Page 3 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. la colonisation en milieu soninke
    By msin in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 21h54
  2. Les allocations familiales!!!!
    By Sokona in forum Sujets Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/07/2008, 15h57
  3. le mariage en milieu soninké
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 14h15
  4. Comment Hortefeux compte piller les ressources humaines des pays d'émigration!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Migrations
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 20h37
  5. Cotisations, prestations sociales prix au 01/01/07
    By Tribal Cams in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2007, 21h55

Règles de messages