• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Des bledards montrent leurs vraies faces

Page 4 sur 9 PremièrePremière Précédent ... 23456 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 86

Discussion: Des bledards montrent leurs vraies faces

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 23/01/2009, 12h28 #31
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par tounkara ahmed Voir le message
    J'accepte vos critiques Mr Bathily meme si je pense qu'elles n'ont pas lieu d'etre. Je pense certainement que vous attendez des chiffres et des statistiques de ma part. Homme doués que vous etes avec tous le respect que je vous doit, je pense que vous avez survolé mon post car le titre "les bledards montrent leurs vraies faces" a du vous choquer donc vous avez lu le post avec un sentiment mitigé. En relisant mon post sereinnement vous devez vous appercevoir que je commence mon post par "un phénoméne est entrain de naitre" je ne vois pas ou est l'extremisme ne ten fait pas mon frere je suis prudent dans mes propos. Il ne faut pas se renfermer, il faut ouvrir les yeux et assumer les lacunes de certain de nos freres nous sommes la pour en discuter. J'ajoute que le rapprochement fait entre bledard et sans-papiers se justifie car dans le monde soninké seul les blédards peuvent etre des sans-papiers a moins que tu connais des gens nait en France qui sont des sans-papiers
    Salam mon frere;tu as dû mal formulé ton post;personnellement meme si je suis au bled j'ai des cousines;des soeurs ;des nieces en france;j'aurai pu naitre en france comme vous car mon pere a aquis la nationalité française depuis 1964 et a residé en france depuis 1959;donc je ne suis pas epargné par la trahison de certains de nos freres;car je ne veux pas qu'une fille de ma famille soit victime de ce que mathita a relaté plus haut.
    A l'avenir;il faut qu'on essaye de discuter sans se blesser les uns ;les autres comme tu l'as dit.
    Encore une fois je te prie de bien vouloir m'excuser si je t'ai blessé:merci
    Dernière modification par Lassana Bathily 23/01/2009 à 12h30
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 23/01/2009, 14h54 #32
    Astoutim
    Astoutim est déconnecté
    Senior Member Avatar de Astoutim
    Envoyer un message via MSN à Astoutim

Par défaut

Citation Posté par AllahKomée Voir le message
    Salam,

Le mot blédar vient du mot "bled", c'est un mot employé pour une personne qui vient du bled.

Je comprends pas trop pourquoi se véxer pour l'utilisation de ce terme.

On surnomme aussi les personnes nés ici en France :français-noir ou "franché biné". Ce n'est pas une insulte. Ce sont des termes racourcis pour désigner.

Néanmoins, je rejoins le post d'ahmed, il faut dire ce qui est.

C'est la triste réalité, mais c'est vrai, et je pense qu'il ne voulait pas généralisé :
    tous les "blédars" ne se marient pas avec des "francés-noires" pour des papiers.

Mais il soulignait simplement un fait qui existe et qui se pratique.
    Salam,

C'est vrai qu'il y a une certaine succeptibilité quand on parle de blédard mais à la base c'est purement pour désigner ceux qui viennent du bled. On nous désigne aussi par des termes autres que "frantchignka lému", quand je les entend c'est drôle sur le coup mais il faut le prendre comme une forme d'appellation et c'est tout !!! Que dire alors sur : black, pakatou, robeu, gwada....
    Pour ce qui est du sujet, le phénomène ne date pas d'hier, disons qu'il s'emplifie. Les valeurs du mariage sont bafouées en laissant place à l'opportunisme. Et dans un climat pareil la méfiance devient de premier ordre. Il appartient à tout un chacun de réfléchir à ses choix qu'il soit homme ou femme et de ne pas céder à la mauvaise influence. Le reste appartient au destin !!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    On a qu'une vie, alors autant en faire bon usage !

3. 23/01/2009, 15h24 #33
    kagorota
    kagorota est déconnecté
    Member Avatar de kagorota

Par défaut

Citation Posté par tounkara ahmed Voir le message
    Un phénomene est entrain de naitre dans le monde soninké entre les bledards et les filles de france. Il y'a quelque mois la France proceda à une régularisation massive, donc beaucoup de sans-papier ont eu le sesame. Cela a entrainé des comportements inadmissibles car les sans-papiers qui etaient fiancé aux jeunes filles de france ont fait machine arrière en pseudo "divorçant". Oui, il sont retourné au pays pour marier une femme et completement ignorer les efforts de la famille de la fille de france. Est-ce les papiers qui donnent cet orgueil et arrogance soudaine ou est-ce un double jeu des bledards quand ils sont dans la difficultés.
    En fait c'est la formulation du thread qui n'est pas bonne, il aurait peut etre fallu dire "certains sans papiers" au lieu de blédard qui est un terme plus général et plus ambigu aussi
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    kagorota

4. 23/01/2009, 16h45 #34
    mamouL
    mamouL est déconnecté
    Member

Par défaut

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum soninkara et cela fait quand meme un peu plus de 2 ans que je lis les différents threads que vous postez.
    Je suis une soninke mais dans la catégorie français noir...
    Je trouve dommage qu'entre nous nous soyons obligés pour certaines de ce méfier des notre (les soninké).
    Pour ma part j'ai refusé 2 demandes en mariage:
    pour le 1er, nous sommes arrivées jusqu'au mariage religieux. Méfiante et déterminé cependant a vouloir me marier un jour, j'ai fait patienté le jeune homme en question pour savoir qu'elles étaient ses réelles intentions à mon égard.... Je me suis pas trompé sur le personnage. Voyant que je n'étais pas trés docile il a envoyé des émissaires aupres de mes parents ainsi qu'à moi meme afin d'acceder à un mariage civil que je refusait catégoriquement. Cela n'a pas suffit sa famille est meme intervenue en demandant la même chose à mes parents et qu'il serai intéressant que leur fils obtienne ses papiers. Et qu'aprés cela ils demanderont le divorce. Vous pouvez comprendre qu'aprés avoir entendu tous ces arguments je n'ai pas voulu poursuivre cette mascarade que j'avais compris des le debut... Aprés 3 ans de bataille avec la famille qui ne voulait rien entendre de ce que je disais, j'ai fini par obtenir gain de cause. Même si on m'insulte encore aujourd'hui je vous assure que je me sens soulagée de n'avoir rien construit avec ce personnage.
    Ensuite pour le deuxieme candidat, je me suis retracté avant meme que la famille s'en mele de trop. des le début, J'ai demandé au jeune homme en question de patienté et de me laisse un peu de temps avant que nous nous decidions quoi que ce soit; je pense qu'il a approuvé mon idée pour ne pas avoir à etre rejetée. 2/3 semaines se passe aprés cette accord, voila que monsieur exige que l'on se marie immédiatement. Toujours aussi sur de moi et échaudé de ma premiére union je lui demande encore patienter. le temps nous donnera raison de cette union. Voyons que j'avais du caractére et que ce n'étais pas facile, il a dis a sa famille que nous étions pret a nous marié. Sa famille appelle la mienne la semaine suivante pour convenir a une celebration, mes parents leurs fait vite comprendre qu'il n'etais pas possible de célébrer un mariage si moi je ne leur avais rien confirmé (je souligne que pendant cette semaine le jh n'a pas donné signe de vie donc je présume qu'il avait préparé son coup....). Mes parents m'appellent (je ne vis pas avec mes parents car ils habitent en province et je suis partie pour faire mes études et je vis depuis dans cette meme ville car le metier que j'exerce n'existe pas pres de chez mes parents), je les ecoute.
    Apres une semaine de silence radio, je l'appelle en lui demandant qu'est ce qu'il se passait car quand on réveillé par ce genre d'information le dimanche matin vous attendez d'avoir les arguments de tous le monde... avant de prendre la prendre une decision. je lui fait vite comprendre que j'étais pas une adolescente et qu'il n'etais pas necessaire de prendre des chemins détournés pour arriver a ses fins. Effrayer par mes paroles, il a appelé mes parents pour s'excuser de ne pas m'avoir consulté avant de s'emballer. Ne comprenant pas une telle impatience et il ne donnait aucun argument pour que je puisse accepter une tel union j'ai préférait rompre tous contact.

Les deux jeunes hommes avaient le meme profil et ils sont tous les 2 arrivés sur le tard en france.

Je sais l'age tourne mais bon je préfere que l'on m'épouse parce que le garcon apprecie mes qualité aussi bien mes defaut que par interet.

Les filles sont souvent accusées a tort dans ces circonstances et on oublie ou on omet tres volontiers le cas de ces jeunes hommes dans notre communauté. On m'a vite accusé d'etre trop rigide et de vouloir garder mon indépendance. Comme toutes les filles de ce bas monde (qu'importe la couleur et l'origine) je souhaite me marier et fonder une famille.

l'amour est la raison principale à mes yeux pour s'unir cependant je peux comprendre que d'autre s'arrange aussi mais de la à jetter l'autre aprés satisfaction je ne suis pas d'accord.

Voila la touche perso que je veux ajouter a ce sujet.... je vous laisse faire vos remarques pertinentes ou voire assassine pour d'autre.

bon fin apres midi a tous

MamouL
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 23/01/2009, 17h01 #35
    mamouL
    mamouL est déconnecté
    Member

Par défaut

dsl pour la longueur je me suis pas rendu compte
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 23/01/2009, 17h19 #36
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par mamouL Voir le message
    Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum soninkara et cela fait quand meme un peu plus de 2 ans que je lis les différents threads que vous postez.
    Je suis une soninke mais dans la catégorie français noir...
    Je trouve dommage qu'entre nous nous soyons obligés pour certaines de ce méfier des notre (les soninké).
    Pour ma part j'ai refusé 2 demandes en mariage:
    pour le 1er, nous sommes arrivées jusqu'au mariage religieux. Méfiante et déterminé cependant a vouloir me marier un jour, j'ai fait patienté le jeune homme en question pour savoir qu'elles étaient ses réelles intentions à mon égard.... Je me suis pas trompé sur le personnage. Voyant que je n'étais pas trés docile il a envoyé des émissaires aupres de mes parents ainsi qu'à moi meme afin d'acceder à un mariage civil que je refusait catégoriquement. Cela n'a pas suffit sa famille est meme intervenue en demandant la même chose à mes parents et qu'il serai intéressant que leur fils obtienne ses papiers. Et qu'aprés cela ils demanderont le divorce. Vous pouvez comprendre qu'aprés avoir entendu tous ces arguments je n'ai pas voulu poursuivre cette mascarade que j'avais compris des le debut... Aprés 3 ans de bataille avec la famille qui ne voulait rien entendre de ce que je disais, j'ai fini par obtenir gain de cause. Même si on m'insulte encore aujourd'hui je vous assure que je me sens soulagée de n'avoir rien construit avec ce personnage.
    Ensuite pour le deuxieme candidat, je me suis retracté avant meme que la famille s'en mele de trop. des le début, J'ai demandé au jeune homme en question de patienté et de me laisse un peu de temps avant que nous nous decidions quoi que ce soit; je pense qu'il a approuvé mon idée pour ne pas avoir à etre rejetée. 2/3 semaines se passe aprés cette accord, voila que monsieur exige que l'on se marie immédiatement. Toujours aussi sur de moi et échaudé de ma premiére union je lui demande encore patienter. le temps nous donnera raison de cette union. Voyons que j'avais du caractére et que ce n'étais pas facile, il a dis a sa famille que nous étions pret a nous marié. Sa famille appelle la mienne la semaine suivante pour convenir a une celebration, mes parents leurs fait vite comprendre qu'il n'etais pas possible de célébrer un mariage si moi je ne leur avais rien confirmé (je souligne que pendant cette semaine le jh n'a pas donné signe de vie donc je présume qu'il avait préparé son coup....). Mes parents m'appellent (je ne vis pas avec mes parents car ils habitent en province et je suis partie pour faire mes études et je vis depuis dans cette meme ville car le metier que j'exerce n'existe pas pres de chez mes parents), je les ecoute.
    Apres une semaine de silence radio, je l'appelle en lui demandant qu'est ce qu'il se passait car quand on réveillé par ce genre d'information le dimanche matin vous attendez d'avoir les arguments de tous le monde... avant de prendre la prendre une decision. je lui fait vite comprendre que j'étais pas une adolescente et qu'il n'etais pas necessaire de prendre des chemins détournés pour arriver a ses fins. Effrayer par mes paroles, il a appelé mes parents pour s'excuser de ne pas m'avoir consulté avant de s'emballer. Ne comprenant pas une telle impatience et il ne donnait aucun argument pour que je puisse accepter une tel union j'ai préférait rompre tous contact.

Les deux jeunes hommes avaient le meme profil et ils sont tous les 2 arrivés sur le tard en france.

Je sais l'age tourne mais bon je préfere que l'on m'épouse parce que le garcon apprecie mes qualité aussi bien mes defaut que par interet.

Les filles sont souvent accusées a tort dans ces circonstances et on oublie ou on omet tres volontiers le cas de ces jeunes hommes dans notre communauté. On m'a vite accusé d'etre trop rigide et de vouloir garder mon indépendance. Comme toutes les filles de ce bas monde (qu'importe la couleur et l'origine) je souhaite me marier et fonder une famille.

l'amour est la raison principale à mes yeux pour s'unir cependant je peux comprendre que d'autre s'arrange aussi mais de la à jetter l'autre aprés satisfaction je ne suis pas d'accord.

Voila la touche perso que je veux ajouter a ce sujet.... je vous laisse faire vos remarques pertinentes ou voire assassine pour d'autre.

bon fin apres midi a tous

MamouL
    Salam ma soeur
    je te souhaite de trouver la personne qui te convienne le mieux;l'être humain est tres complexe et tres difficle à cerner et il ne faut pas aussi oublier que le temps passe vite
    Un jour ou l'autre tu seras obligé de te jetter à l'eau;je souhaite que ce soit le bon choix
    merci
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

7. 23/01/2009, 17h29 #37
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

dsl pour la longueur je me suis pas rendu compte
    je t'ai lu, et je t'avoue que j'aurais fais la même chose, le mariage c'est important, mais ils faut que le couple soit en harmonie & pas par intérêt, avant de me mariée, j'ai fais la prière de consultation et observer mon futur mari, la différence avec ton cas est que lui est en règle, cadre de profession, mais il faut toujours savoir ou on mets les pieds,

lui même d'après ses vécus, m'observait car malheureusement, les filles d' aujourd'hui sont trop matérialiste & ne pense qu'a leur petite personne, & chez les hommes, il y a ce phénomène de papiers pour certain & c'est bien dommage !

le mariage n'es pas un comme un habit que l'on change tous les jours, le mariage c'est pour la vie, la confiance, l'amour, le respect etc... sont des choses primordiales dans un couple, pour une union solide !

que ça soit homme ou femme car je vois beaucoup de personnes, demander des conseils du genre il m'aime mais n'a pas de papiers, patati pata, c'est à eux même de voir, nous nous ne pouvons pas juger, ouvrez les yeux faîtes la prière de consultation avant de vous jettez à l'eau !!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

8. 23/01/2009, 18h06 #38
    mamouL
    mamouL est déconnecté
    Member

Par défaut

On est jamais sur de faire le bon choix seul le temps peut le determiné...
    Avec ou sans papier, c'est la personne qu'il faut examiné.

MamouL
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 23/01/2009, 20h42 #39
    AllahKomée
    AllahKomée est déconnecté
    Member

Par défaut

Bonsoir Mamoul,

Comme dit un proverbe de chez nous :
    "Ne jalouse pas une personne (du même âge que toi) qui s'est marié avant toi mais par contre, jalouse-là s'il elle t'a précédé en trouvant un meilleur partenaire que toi".*

*A quoi sa sert de ce précipiter dans le mariage si c'est pour souffrir après ou pour que cela se termine par un divorce. Le plus important c'est de trouver la bonne personne.

"Chaque chose arrive en son temps", rien n'arrive avant son heure.

J'espère que ces paroles te rassureront, et n'oublie pas dans tes prières de demander à Dieu, de te faciliter dans tes rencontres, d'orienter ton coeur vers une personne dans le but du mariage.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 23/01/2009, 23h43 #40
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonsoir!

La question qui me vient à l'esprit après avoir lu ici plein de posts qui desservent les sans-papiers, qui font d'eux des profiteurs, des gens suspects d'un point de vue matrimonial, est la suivante : Est-ce que si c'était un blédard avec papier qui veut que vous alliez officialiser l'union à l'hôtel de ville, vous auriez eu la même attitude?

Peut-être que c'est par amour que le sans-papier voulait rendre les choses officielles pour ne pas perdre sa douce moitié? A lire certains posts, on dirait qu'un sans-papier ne peut pas aimer sincèrement une femme sans intérêt. C'est en sens que Lassana Bathily a raison. Si cette idée était sortie de la bouche de Sarkozy, De villiers, Le Pen, on les aurait taxé de racistes et tout, alors qu'exactement c'est la même idée qui ressort dans nombre de posts de ce thread.

Soyons un peu mesurés dans nos propos. Tous les sans-papiers ne sont pas malhonnêtes et toutes les filles de la France ne sont pas non plus honnêtes. Le bon grain et l'ivraie se trouvent dans toutes les catégories. Ce sont le recto et le verso de la nature humaine.

S'il vous plaît, eu égard aux difficultés que traversent déjà les sans-papiers en France, ne mettons pas d'autres épines sur leur chemin. Je ne les défends pas. Je ne disculpe pas les profiteurs parmi eux, comme on peut le trouver dans toutes les catégories humaines, tous les peuples, je ne dis pas non plus que des filles ne se sont pas faites avoir, mais je voulais juste demander aux gens de garder mesure dans des tels propos difficiles à lire pour tout sans-papier qui se respecte. Bonne nuit.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Page 4 sur 9 PremièrePremière Précédent ... 23456 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les soninkés face à leurs destins
    By Jade in forum Sujets Divers
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/04/2010, 12h14
  2. Les régularisations discrètes des sans-papiers sont-elles vraies?
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Migrations
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/09/2008, 03h11
  3. Ces hommes qui prennent le mariage de leurs femmes en cas des problèmes avec leurs en
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2007, 12h33
  4. Les animeaux, leurs cris et leurs traductions en soninké
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2006, 13h01

Règles de messages