• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Des bledards montrent leurs vraies faces

Page 2 sur 9 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 86

Discussion: Des bledards montrent leurs vraies faces

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 22/01/2009, 22h44 #11
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

Meme moi je ne suis pas d'accord avec le titre de ce tread,comme si que les blédards ont une double face,meme ci il peut avoir des cas comme celui-ci.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 22/01/2009, 22h48 #12
    ROUMBALOVE
    ROUMBALOVE est déconnecté
    Senior Member Avatar de ROUMBALOVE

Par défaut

Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    Salam mon frere
    Avec tout le respect que je te dois;je pense que ton sujet n'est pas tres objectif.
    Dis moi combien de sans-papiers etaient prets à se fiancer à des filles de france?
    Combien ont renoncer à ces fiançailles apres avoir eu leur papiers?
    A coter de ce que t'as affirmer plus haut;moi aussi je connais des filles qui avaient rejeté des bledars parcequ'ils n'avaient pas de papiers et ces memes filles sont revenus apres que ses sans-papiers aient obtenu leurs cartes de sejour ou leurs nationalités française.
    je connais egalement des garçons de france qui se sont fiancé avec des filles du bleds et les ont trahi apres pour des filles de france.
    Ce genre de discour frise l'extremisme;mon frere il ne faut pas juger le tout à partit d'un element;depuis que le monde est monde;ceux qui sont bien le sont qu'ils soient du nord ou du sud;les mauvais aussi le sont et on les trouve sur touts les coins de la terre.
    Si sarkozy avait tenu ce genre de discours;toi meme tu aurais crié au racisme ;à la zenophobie ou à je ne sais quoi d'autre.........?
    Si des sans-papiers ont fait ce que t'as dit celà n'engage qu'eux;il faut eviter de coller des etiquettes aux bledars;merci
    Franchement je suis tout à fait d'accord avec ton discours! Bravo rien à rajouter!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
    regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

3. 22/01/2009, 22h51 #13
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par kiitee Voir le message
    Meme moi je ne suis pas d'accord avec le titre de ce tread,comme si que les blédards ont une double face,meme ci il peut avoir des cas comme celui-ci.
    En plus du titre, pourquoi même on appelle les gens blédards. C'est réducteur et farfelu cette appellation. Nous l'avons intégrée en rigolant, mais nous savons aussi que cette appellation n'a rien de positif. Elle est péjorative.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 17/08/2009 à 21h30
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 22/01/2009, 23h04 #14
    tounkara ahmed
    tounkara ahmed est déconnecté
    Senior Member Avatar de tounkara ahmed

Par défaut

J'accepte vos critiques Mr Bathily meme si je pense qu'elles n'ont pas lieu d'etre. Je pense certainement que vous attendez des chiffres et des statistiques de ma part. Homme doués que vous etes avec tous le respect que je vous doit, je pense que vous avez survolé mon post car le titre "les bledards montrent leurs vraies faces" a du vous choquer donc vous avez lu le post avec un sentiment mitigé. En relisant mon post sereinnement vous devez vous appercevoir que je commence mon post par "un phénoméne est entrain de naitre" je ne vois pas ou est l'extremisme ne ten fait pas mon frere je suis prudent dans mes propos. Il ne faut pas se renfermer, il faut ouvrir les yeux et assumer les lacunes de certain de nos freres nous sommes la pour en discuter. J'ajoute que le rapprochement fait entre bledard et sans-papiers se justifie car dans le monde soninké seul les blédards peuvent etre des sans-papiers a moins que tu connais des gens nait en France qui sont des sans-papiers
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    COINCEE DANS LA PARANOIA EST CE QUE LES GENS T AIMENT POUR CE QUE TU ES OU SEULEMENT POUR CE QUE TU AS

5. 22/01/2009, 23h08 #15
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

Walaye, tu as tout dit, fréro, ça c'est bien toi ça, rien à rajouter !!!

Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    Salam mon frere
    Avec tout le respect que je te dois;je pense que ton sujet n'est pas tres objectif.
    Dis moi combien de sans-papiers etaient prets à se fiancer à des filles de france?
    Combien ont renoncer à ces fiançailles apres avoir eu leur papiers?
    A coter de ce que t'as affirmer plus haut;moi aussi je connais des filles qui avaient rejeté des bledars parcequ'ils n'avaient pas de papiers et ces memes filles sont revenus apres que ses sans-papiers aient obtenu leurs cartes de sejour ou leurs nationalités française.
    je connais egalement des garçons de france qui se sont fiancé avec des filles du bleds et les ont trahi apres pour des filles de france.
    Ce genre de discour frise l'extremisme;mon frere il ne faut pas juger le tout à partit d'un element;depuis que le monde est monde;ceux qui sont bien le sont qu'ils soient du nord ou du sud;les mauvais aussi le sont et on les trouve sur touts les coins de la terre.
    Si sarkozy avait tenu ce genre de discours;toi meme tu aurais crié au racisme ;à la zenophobie ou à je ne sais quoi d'autre.........?
    Si des sans-papiers ont fait ce que t'as dit celà n'engage qu'eux;il faut eviter de coller des etiquettes aux bledars;merci
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

6. 22/01/2009, 23h25 #16
    Miss Magoo
    Miss Magoo est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par tounkara ahmed Voir le message
    Un phénomene est entrain de naitre dans le monde soninké entre les bledards et les filles de france. Il y'a quelque mois la France proceda à une régularisation massive, donc beaucoup de sans-papier ont eu le sesame. Cela a entrainé des comportements inadmissibles car les sans-papiers qui etaient fiancé aux jeunes filles de france ont fait machine arrière en pseudo "divorçant". Oui, il sont retourné au pays pour marier une femme et completement ignorer les efforts de la famille de la fille de france. Est-ce les papiers qui donnent cet orgueil et arrogance soudaine ou est-ce un double jeu des bledards quand ils sont dans la difficultés.

Salam,
    Mine de rien tu je connais des cas comme ça.
    En tous cas n'as pas tout à fait tord, c'est un phénoméne qui existe bel et bien. Néanmoins ne généralisons pas!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 23/01/2009, 03h41 #17
    Florebella
    Florebella est déconnecté
    Junior Member Avatar de Florebella

Par défaut

Salam wa aleykoum

avant de se marier, il est fortement recommandé de faire la prière de la consultation car justement seul Allah connait l'avenir. Rien n'est figé.

c'est possible pour un homme comme pour une femme d'être sincère et de se rendre compte qu'il a fait le mauvais choix. est-ce qu'il doit continuer jusqu'au mariage ou alors se rétracter avant cet engagement définitif ?

c'est sûr qu'il y a des gens malhonnêtes mais on n'est pas au sein des couples pour savoir quelles sont réellement les intentions de chacun.
    par exemple, c'est possible aussi quand on a grandi au village de se sentir plus à l'aise avec une femme du village. Et c'est possible de s'en rendre compte seulement au bout de quelques temps car il y a des fiancailles qui se font rapidement parfois.
    c'est possible de venir d'un autre pays et d'avoir des idées bien précises du pays où on se rend et une fois sur place on se rend compte que la réalité est différente et ça change parfois vraiment beaucoup de choses.
    il y a des personnes qui viennent en france et qui sont très heureuses et d'autres pour qui c'est très dur. il y en a même qui pleurent. alors la conclusion c'est : méfions-nous des apparences et des conclusions hâtives...

et bien sûr, je compatis pour toutes mes soeurs qui ont été trompées et/ou manipulées. au moins, on peut dire que c'est mieux de le savoir avant le mariage et les enfants que après...

et je rejoins cheikhna mohammed wague, le mot "bledard" n'est vraiment pas correct. je trouve que c'est irrespectueux.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    .
    .
    en mode off

8. 23/01/2009, 10h07 #18
    AllahKomée
    AllahKomée est déconnecté
    Member

Par défaut

Salam,

Le mot blédar vient du mot "bled", c'est un mot employé pour une personne qui vient du bled.

Je comprends pas trop pourquoi se véxer pour l'utilisation de ce terme.

On surnomme aussi les personnes nés ici en France :français-noir ou "franché biné". Ce n'est pas une insulte. Ce sont des termes racourcis pour désigner.

Néanmoins, je rejoins le post d'ahmed, il faut dire ce qui est.

C'est la triste réalité, mais c'est vrai, et je pense qu'il ne voulait pas généralisé :
    tous les "blédars" ne se marient pas avec des "francés-noires" pour des papiers.

Mais il soulignait simplement un fait qui existe et qui se pratique.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 23/01/2009, 10h33 #19
    mathita
    mathita est déconnecté
    Senior Member Avatar de mathita
    Envoyer un message via MSN à mathita

Par défaut

j'ai une cousine qui c'est fait avoir 3 fois comme ça !!! 3 mariages , 3 divorces a cause de 3 gros profiteurs (je ne vous raconte pas l'état dans lequelle elle se trouve a présent ....)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 23/01/2009, 10h34 #20
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par AllahKomée Voir le message
    Salam,

Le mot blédar vient du mot "bled", c'est un mot employé pour une personne qui vient du bled.

Je comprends pas trop pourquoi se véxer pour l'utilisation de ce terme.
    .
    Bonjour!

C'est tout à fait vrai. Le terme al baladiyou est un mot de l'arabe littéraire qui vient de al balad (transformé en France en bled). Il signifie effectivement à la base un immigré qui vient du pays. Ce sont les maghrébins, premiers immigrés en France, qui l'ont introduit dans le vocabulaire pour parler de leurs pays d'origine et ceux qui y viennent. Mais très vite, le terme a été dévoyé de son premier avec la deuxième génération pour prendre un sens plus que péjoratif. Nombreux sont les jeunes qui ne l'utilisent pas dans le sens premier, mais dans le sens où celui qui vient du bled, c'est-à-dire le blédard est un sauvage, un illettré, un ignorant, qui n'a aucun savoir-vivre. Nul ne peut nier l'existence de cette conception du blédard dans la conscience de plein d'enfants de France, qu'ils soient soninkés ou non, vis-à-vis des gens qui sont nés et ont grandi en Mauritanie, Sénégal, Mali et en Gambie.

Maintenant, il y en a qui essayent de diviser en deux catégories les gens qui viennent du pays, c'est-à-dire leur soit disant blédards civilisés et instruits et des blédards non instruits. C'est pour cela que l'emploi de ce terme nous vexe. Maintenant, vous devez comprendre pourquoi le terme est vexant. Ceux ou celles qui traitent les gens de cette façon ont quoi de plus que ceux qui sont traités ainsi.

En conclusion, ce terme est à manier avec précaution, car il est très chargé de connotation. C'était juste un éclaircissement.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Page 2 sur 9 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les soninkés face à leurs destins
    By Jade in forum Sujets Divers
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/04/2010, 12h14
  2. Les régularisations discrètes des sans-papiers sont-elles vraies?
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Migrations
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/09/2008, 03h11
  3. Ces hommes qui prennent le mariage de leurs femmes en cas des problèmes avec leurs en
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2007, 12h33
  4. Les animeaux, leurs cris et leurs traductions en soninké
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2006, 13h01

Règles de messages