Tout à fait d'accord avec toi cheikhna;en plus ce que beaucoup de gens oublient c'est qu'en milieu soninké ;au village je veux dire,on a pas la possibilité de faire certains tests faute de moyens logistiques;n'empeche que depuis la nuit des temps les mariages se sont passés de la meme maniere et nous sommes tous d'ailleurs issus de ces unions ;si on ne l'est pas de notre pere ;on l'est de notre grand pere,ect............
en milieu soninké,avant les mariages les parents vont consulter un marabout pour voir si l'union de leurs enfants sera malefique ou benefique;c'est sur cette base que se faisaient touts les mariages;allant de ce constat je peux dire qu'au delà meme de la consanguinité ;les soninké ne se marient pas instinctivement;chaque milieu à ses realités, en occident on va voir le medecin ;en afrique on va voir le devin;le marabout;le feticheur ect.............Certains vont me dire qu'il n'est pas permis d'aller voir le devin ou le feticheur;en reponse je dirai qu'il y'a la priere de consultations pour les musulmans,donc en conclusion je dis qu'on fonce pas tete baissée dans nos decision de touts les jours
salam