• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Consanguinité est-elle prise en compte en milieu soninké?

Page 3 sur 5 PremièrePremière Précédent 12345 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 47

Discussion: Consanguinité est-elle prise en compte en milieu soninké?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 12/12/2007, 09h11 #21
    fatim
    Guest

Par défaut

Beaucoup nient que se marier entre cousins trop proches peut favoriser les maladies, fausses couches.... il ya beaucoup de cas ....

Certains y échappent, d'autres subissent... mais c'est fermer les yeux comme nos parents de se dire que c'est une invention du blanc.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 12/12/2007, 11h48 #22
    CKZI
    CKZI est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par fatim Voir le message
    Beaucoup nient que se marier entre cousins trop proches peut favoriser les maladies, fausses couches.... il ya beaucoup de cas ....

Certains y échappent, d'autres subissent... mais c'est fermer les yeux comme nos parents de se dire que c'est une invention du blanc.

En effet, le mariage consanguin augmente les risques de maladies génétiques et c'est une réalité. C'est d'ailleurs pour cela que l'on demande à la future maman si elle a un lien familial avec le père de l'enfant qu'elle attend. C'est une chose à savoir de plus qu'ils lui seront proposés le test de trisomie 21 et l'amniocentèse. Mais je pense qu'il faut tout de même relativiser les choses, le risque reste faible pour le mariage entre cousins. Par contre, s'il s'agit d'une famille qui pratique de génération en génération les mariages de consanguinité, le risque deviendra certes très important. A savoir que les maladies génétiques ne sont pas forcément physiques donc visibles.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 12/12/2007, 20h32 #23
    coum coum
    coum coum est déconnecté
    Senior Member Avatar de coum coum

Par défaut

je suis d accord avec toi
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    apres le boucan c est le vacarme

4. 12/12/2007, 21h52 #24
    fendasiré
    fendasiré est déconnecté
    Senior Member Avatar de fendasiré

Par défaut

Oui mais c'est rare ces histoires de maladie, Fatim quand tu dit d'autre en subisent tu peut me donner un pourcentage.

Moi je pence que si il aurai des maladie cela aura disparu depuis longtemps.

L'inconvenient dans tous cela c'est en cas de conflit, ça peut se propager dans toute la famille sinon je trouve ça cool.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialo
    sounsarédion moni khatidio

5. 13/12/2007, 08h23 #25
    Moussa diaba
    Moussa diaba est déconnecté
    Senior Member Avatar de Moussa diaba

Par défaut

salut
    Je suis d'accord avec toi. En + c n'est pas une invention des blancs. Le temps des rois blancs le mariage existait entre les personnes du même sang, le nombre des fada etait considerable.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry

6. 21/12/2007, 16h59 #26
    aminata93200
    aminata93200 est déconnecté
    Junior Member Avatar de aminata93200

Par défaut re : consenguinité

arretons de se prendre la tete , seul ALLAH a le pouvoir de donner la vie donc c'est à lui que revient la decision de savoir :comment l'enfant va naitre avc une maladie ou non etc...
    on est tous face à notre destin.

"Qu'ALLAH nous guide vers le droit chemin"
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 21/12/2007, 17h51 #27
    LADY DI
    LADY DI est déconnecté
    Senior Member Avatar de LADY DI

Par défaut

Il faut aussi savoir que les complications liées au mariage consanguin peuvent sauter une génération. C'est pas parce que ton enfant esr né "normal" que tout va bien. Son enfant à lui peut naître "anormal' à cause de ses ascendants.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il n'y a pas plus beau rappel que "La mort"

http://lady-diana77.skyrock.com/

8. 22/12/2007, 18h28 #28
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par aminata93200 Voir le message
    arretons de se prendre la tete , seul ALLAH a le pouvoir de donner la vie donc c'est à lui que revient la decision de savoir :comment l'enfant va naitre avc une maladie ou non etc...
    on est tous face à notre destin.

"Qu'ALLAH nous guide vers le droit chemin"
    Salam;je suis d'accord avec toi;je ne nie pas que les mariages entre proches peuvent etre sources de maladies;mais il ne faut pas exagerez les faits jusqu'à creer une phobie du mariage familiale.
    Je repose ma question à savoir si les premiers hommes souffraient de maladies telles que celles citées plus haut car nul n'ignore qu'à l'origine des temps il n'y avait que deux personnes à savoir Adam et Eve?

Salam
    Dernière modification par Lassana Bathily 22/12/2007 à 18h32
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

9. 22/12/2007, 21h00 #29
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonjour

N'oubliez pas de faire attention dans le discours afin de ne pas blesser certains, car il y a des gens sur ce forum, dont moi-même, qui sont issus des unions entre cousins germains. Ma grand mère paternelle et ma grand maternelle sont deux sœurs du même père et de la même mère. Et Dieu merci, nous sommes tous en bonne santé. Louange à Allah. Ce cas de figure est légion en pays soninké, d'où il y a lieu de relativiser toute cette histoire de maladies congénitales dont on attribue la paternité aux unions entre les personnes proches d'un point de vue généalogique. Bien à tout le monde.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

10. 23/12/2007, 11h30 #30
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour

N'oubliez pas de faire attention dans le discours afin de ne pas blesser certains, car il y a des gens sur ce forum, dont moi-même, qui sont issus des unions entre cousins germains. Ma grand mère paternelle et ma grand maternelle sont deux sœurs du même père et de la même mère. Et Dieu merci, nous sommes tous en bonne santé. Louange à Allah. Ce cas de figure est légion en pays soninké, d'où il y a lieu de relativiser toute cette histoire de maladies congénitales dont on attribue la paternité aux unions entre les personnes proches d'un point de vue généalogique. Bien à tout le monde.
    Tout à fait d'accord avec toi cheikhna;en plus ce que beaucoup de gens oublient c'est qu'en milieu soninké ;au village je veux dire,on a pas la possibilité de faire certains tests faute de moyens logistiques;n'empeche que depuis la nuit des temps les mariages se sont passés de la meme maniere et nous sommes tous d'ailleurs issus de ces unions ;si on ne l'est pas de notre pere ;on l'est de notre grand pere,ect............
    en milieu soninké,avant les mariages les parents vont consulter un marabout pour voir si l'union de leurs enfants sera malefique ou benefique;c'est sur cette base que se faisaient touts les mariages;allant de ce constat je peux dire qu'au delà meme de la consanguinité ;les soninké ne se marient pas instinctivement;chaque milieu à ses realités, en occident on va voir le medecin ;en afrique on va voir le devin;le marabout;le feticheur ect.............Certains vont me dire qu'il n'est pas permis d'aller voir le devin ou le feticheur;en reponse je dirai qu'il y'a la priere de consultations pour les musulmans,donc en conclusion je dis qu'on fonce pas tete baissée dans nos decision de touts les jours
    salam
    Dernière modification par Lassana Bathily 31/12/2007 à 23h14
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

Page 3 sur 5 PremièrePremière Précédent 12345 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Que pensez-vous de la culture soninké ? A-t-elle un avenir ?
    By nas in forum Culture
    Réponses: 66
    Dernier message: 03/02/2012, 21h41
  2. L'adoption en Islam et en milieu soninké.
    By dia in forum Sujets Divers
    Réponses: 36
    Dernier message: 20/06/2010, 21h00
  3. la colonisation en milieu soninke
    By msin in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 21h54
  4. le mariage en milieu soninké
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 14h15
  5. Wunan ŋute ou "prise de pantalon" en milieu soninké!
    By Rockia-du-93 in forum Traditions
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/03/2008, 11h38

Règles de messages