• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • " Blédard", une espèce cotée ARGUS Soninké trop recherchée de nos jours

Page 15 sur 16 PremièrePremière Précédent ... 513141516 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 141 à 150 sur 156

Discussion: " Blédard", une espèce cotée ARGUS Soninké trop recherchée de nos jours

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 18/06/2011, 14h09 #141
    assetou
    assetou est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Salamalakoum comment allez vous? Ca fait longtemps que je ne suis plus intervenue sur ce forum mais pour ce sujet j'ai envie de mettre mon grain de sel.

Tout d'abord, je pense qu'il faut arrêter de tourner autour du pot et de se mentir : il existe en effet un phénomène dans notre société soninké dans laquelle on constate que des femmes prennent de l'âge et se tourne vers les hommes du bleds pour se marier (ce qui était une honte hier et devenu une question de survie). Je ne dis pas que le phénomène est important mais il deviens de plus en plus récurrent.
    On deviens vieille fille donc on n'est prête à tout pour se marier et avoir des enfants. Le cousin que l'on a refusé hier devient très alléchant aujourd'hui. Mais entre temps, les hommes du bled n'ont pas attendus que les "FSS" se décident et changent d'avis, ils se sont mariés et sont passés à autre chose (d'où sans doute la rareté de l'offre aujourd'hui).
    J'ai pas mal d'exemple autour de moi pour étayer ce que je dis. Certaines femmes tiennent des discours très explicites sur ce sujet : "cette année, je vais au bled pour me trouver un homme pour me marier, je ne suis plus toute jeune."

Je pense que ce qui peut expliquer ce phénomène c'est déjà comme je l'ai dis plus haut un problème d'âge mais également une prise de conscience chez les femmes soninkés. On réfléchi plus, il y a plus de maturité, on se rend compte qu'il existait pas mal de préjugés sur les hommes du bled (c'est pas tous des sauvages finalement, y en a même qui sont cultivés dit donc!).

Mais je pense que ce phénomène est issu d'un problème assez profond que l'on n'ose jamais aborder dans notre société soninké : les raisons du mariage, l'intention dans le mariage. En Islam, les choses sont très claires, on se marie pour Allah, le mariage est la moitié de la foi, c'est avant un lien spirituel.

Mais lorsque j'entends chez les soninkés (je dis chez les soninkés parce que je ne sais pas comment ça se passe ailleurs) on n'oublie très souvent cette dimension spirituelle. En général, les parents pour t'inciter à te marier ils disent : "faut te marier hein?! si non c'est la honte pour nous"; "tu a vu? la fille d'untel s'est mariée! mais toi je sais pas ce que tu attends!"; "chez nous les femmes se marient tôt!; si attends trop longtemps, tu sera périmée!" ect...

Si l'intention du mariage n'est pas bonne à la base, comment un mariage peut marcher?

Bon j'en arrête là lol.

Salamalaykoum.

A.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Apprends à écrire tes blessures dans le sable et graver tes joies dans la pierre"
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 18/06/2011, 20h23 #142
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par assetou Voir le message
    Salamalakoum comment allez vous? Ca fait longtemps que je ne suis plus intervenue sur ce forum mais pour ce sujet j'ai envie de mettre mon grain de sel.

Tout d'abord, je pense qu'il faut arrêter de tourner autour du pot et de se mentir : il existe en effet un phénomène dans notre société soninké dans laquelle on constate que des femmes prennent de l'âge et se tourne vers les hommes du bleds pour se marier (ce qui était une honte hier et devenu une question de survie). Je ne dis pas que le phénomène est important mais il deviens de plus en plus récurrent.
    On deviens vieille fille donc on n'est prête à tout pour se marier et avoir des enfants. Le cousin que l'on a refusé hier devient très alléchant aujourd'hui. Mais entre temps, les hommes du bled n'ont pas attendus que les "FSS" se décident et changent d'avis, ils se sont mariés et sont passés à autre chose (d'où sans doute la rareté de l'offre aujourd'hui).
    J'ai pas mal d'exemple autour de moi pour étayer ce que je dis. Certaines femmes tiennent des discours très explicites sur ce sujet : "cette année, je vais au bled pour me trouver un homme pour me marier, je ne suis plus toute jeune."

Je pense que ce qui peut expliquer ce phénomène c'est déjà comme je l'ai dis plus haut un problème d'âge mais également une prise de conscience chez les femmes soninkés. On réfléchi plus, il y a plus de maturité, on se rend compte qu'il existait pas mal de préjugés sur les hommes du bled (c'est pas tous des sauvages finalement, y en a même qui sont cultivés dit donc!).

Mais je pense que ce phénomène est issu d'un problème assez profond que l'on n'ose jamais aborder dans notre société soninké : les raisons du mariage, l'intention dans le mariage. En Islam, les choses sont très claires, on se marie pour Allah, le mariage est la moitié de la foi, c'est avant un lien spirituel.

Mais lorsque j'entends chez les soninkés (je dis chez les soninkés parce que je ne sais pas comment ça se passe ailleurs) on n'oublie très souvent cette dimension spirituelle. En général, les parents pour t'inciter à te marier ils disent : "faut te marier hein?! si non c'est la honte pour nous"; "tu a vu? la fille d'untel s'est mariée! mais toi je sais pas ce que tu attends!"; "chez nous les femmes se marient tôt!; si attends trop longtemps, tu sera périmée!" ect...

Si l'intention du mariage n'est pas bonne à la base, comment un mariage peut marcher?

Bon j'en arrête là lol.

Salamalaykoum.

A.
    Au nom d'Allah, tout ce que tu as dit est de la pure vérité. Tout y est clairement et franchement dit. J'aime ceux ou celles qui sont clairs dans leur propos et qui n'ont pas recours à des discours fallacieux.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 20/06/2011, 15h12 #143
    diarra cire
    diarra cire est déconnecté
    Junior Member
    Envoyer un message via MSN à diarra cire Envoyer un message via Yahoo à diarra cire

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Tout ça n'est pas correct. On dit : yanpin maxa
    c'est du vrai soninké ça , les gens parlemt nimporte commun le soninké en utilisant des mots bambara où autres
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 11/07/2011, 08h02 #144
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Les filles seraient-elles parano devant ce mot " Blédard " ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

5. 26/07/2011, 06h05 #145
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Salam

Ah les blédards me surprendront toujours.
    Tu peux trouver au foyer quelqu'un qui n'a jamais fait les bancs mais il te surprendra quelque soit ton niveau d'études.

Eux seuls savent m'expliquer les règles du Tennis, du tour de France...Des sports que même les français de souche ignorent souvent. Je suis épaté.
    Je crois fermement que mes pairs sont des as, des perles pour les FSS.
    En plus de leur parler culture Soninkée, ils peuvent toujours proposer des discussions autour des sujets méconnaissables au commun des français.

Fier d'être Mamadou...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

6. 09/08/2011, 09h29 #146
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Salam

J'ai fait un constat...
    Souvent, les gens qu'on traite de blédards authentiques sont très éveillés.
    Je parle de ces blédards qui n"ont pas été à l'école, qui souvent sont mal vus par certains FSS.

Détrompez-vous " Le savoir de l'école est loin d'égaler le savoir de la vie ".

J'ai vu des gens qui m'ont expliqué l'actualité de la france, du monde, les règles du tennis, du tour de france sans jamais être une fois à l'école.

Attention à l'étiquette blédard doit vraiment être relativiser.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

7. 09/08/2011, 12h41 #147
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

J'ai fait un constat...
    Souvent, les gens qu'on traite de blédards authentiques sont très éveillés.
    Je parle de ces blédards qui n"ont pas été à l'école, qui souvent sont mal vus par certains FSS.

Détrompez-vous " Le savoir de l'école est loin d'égaler le savoir de la vie ".

J'ai vu des gens qui m'ont expliqué l'actualité de la france, du monde, les règles du tennis, du tour de france sans jamais être une fois à l'école.

Attention à l'étiquette blédard doit vraiment être relativiser.
    Mais les FSS disent que quand tu vas avec eux au ciné, ils dorment et ronflent même. Ce n'est pas un défaut ça. En tout cas, ce n'est pas très romantique.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

8. 09/08/2011, 16h07 #148
    momo1027
    momo1027 est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Mais les FSS disent que quand tu vas avec eux au ciné, ils dorment et ronflent même. Ce n'est pas un défaut ça. En tout cas, ce n'est pas très romantique.
    Mort de rire. Le bledard ne dormira pas au cinema en oubliant sa cherie non.meme a la maison le bledard dort rarement avant sa cherie par ce que il se dit qu il a aussi un role de veiller pour que tout se passe bien pour elle.bon sa peut arriver s il n est pas interessé par le ciné ou la sortie en question ou par la ffs .comme vous avez dis c est pas un defaut sa passe.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 10/08/2011, 06h28 #149
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Salam

C'est pas faux. Moi, la lumière du Cinéma m'envoie dans les bras de morphée.

Je préfère aller faire les courses à Chateau rouge, même avec les serpents dans les gombo" que d'aller au Cinéma.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

10. 11/05/2012, 08h50 #150
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Salam

Les dernières analyses ( Selon Sondage Makalou/IPSOS ) montrent que la côte des blédards a baissé de quelques points.

- Depuis que l'offre a explosé, ils se la racontent...Et maintenant, certains demandent des femmes avec un emploi stable et un appartement... Ils sont gonflés quand même. La roue a vraiment tourné...

- Les " Doumam's " sont lassés des " Zora, Zayha "' , " Françoise, Audrey ... "... Ils portent de plus en plus le choix sur les FSS.

- Le Speed dating Soninkara.com n'a pas eu lieu donc les espoirs ont été déçus...

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

Page 15 sur 16 PremièrePremière Précédent ... 513141516 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Quel avenir pour le "Taalibaaxu", "Xaralenmaaxu" dans le monde Soninké ?
    By makalou in forum Religion
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2011, 13h11
  2. Pourquoi les jeunes de France mettent-ils le "RA" à la place du "XA" en Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/07/2011, 18h23
  3. Le mariage entre "KOME"et "HORE"
    By tima in forum Espagne
    Réponses: 239
    Dernier message: 15/10/2009, 13h40
  4. "la nuit rwandaise"- le film "shooting dogs" ce soir 21h sur arte
    By ziina in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 18h19
  5. Société Soninké : Evoluer ou révolutionner ? "Ce que je crois" - Par Fofana Samba
    By Fodyé Cissé in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2007, 11h10

Règles de messages