• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Société Soninké : Evoluer ou révolutionner ? "Ce que je crois" - Par Fofana Samba

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Société Soninké : Evoluer ou révolutionner ? "Ce que je crois" - Par Fofana Samba

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 19/10/2007, 23h27 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Stains
    Messages
    7 149
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

    Par défaut Société Soninké : Evoluer ou révolutionner ? "Ce que je crois" - Par Fofana Samba

    Après cet article assez controversé sur l'esclavage en milieu Soninké : http://www.soninkara.com/forums/maur...dure-2116.html , voilà un autre pamphlet sur la société Soninké publié par un Soninké apparemment.

    D'après les commentaires de cet article sur cridem.org : Convergence Républicaine pour l'Instauration de la DEmocratie en Mauritanie - Société Soninké : Evoluer ou révolutionner ? , tout le monde n'a pas l'air d'être d'accord.

    C'est vrai qu'il faut balayer devant sa porte, mais, je pense qu'il va un peu loin et puis ne donne pas suffisamment d'arguments pour etayer sa thèse.
    J'y reviendrai insha ALLAH!

    Société Soninké : Evoluer ou révolutionner ? "Ce que je crois" - Par Fofana Samba


    La société soninké est dans son essence même une société hiérarchisée, cette communauté comme toutes les autres communautés est régie par des règles de vie commune. Ce pendant son organisation qui assurait dans le temps sa survie, sa cohésion et son épanouissement dans un milieu qui lui était hostile, est très controversée aujourd’hui.


    Cette structuration de la société qui correspondait à un mode de vie ne constitue plus une référence pouvant contribuer à l’épanouissement de ce consortium. Ce fait s’explique par les mutations socio- politico- économiques du monde qui viennent s’imposer.


    A force de vouloir se conformer aux habitudes, aux principes même les plus surannés d’une organisation, la structure s’est plongée dans une crise aigue. Cette crise provoquée par l’interprétation irrationnelle des données dans un monde qui n’accepte plus qu’on lui fasse revenir sur des conceptions ne correspondant plus à ses exigences, devient de jour en jour dévastatrice. Cette situation est aujourd’hui sans doute la source d’un bon nombre problèmes que rencontre cette communauté dans notre pays et ailleurs.




    Les fondements même de la conception de la structure sociale sont mises en cause, car non seulement, cette communauté ne répond pas aux exigences de développement d’un pays, elle agit aussi de sorte que les principes mêmes de la démocratie soient outragés, alors que la culture démocratique constitue la valeur la mieux appropriée pour l’épanouissement culturelle politique et sociale d’une nation.


    Loin de se conformer aux idées chimériques consistant à particulariser la communauté soninké dans un ensemble, il s’agit de dégager les sérieux problèmes empêchant cette frange de la société de participer activement au développement de notre pays. Il suffit de faire un petit tour dans cette communauté pour savoir qu’elle veut toujours exiger d’elle, des choses figées tout en oubliant que la vérité n’est pas une chose figée mais l’acte de rendre le monde vraie en l’élevant tout simplement à la pensée. Elle est devenue par conséquent un « héros démoniaque », ayant une conception qui ne correspond plus à la réalité. Loin de vivre au rythme de l’évolution, l’environnement soninké est miné et le déséquilibre intérieur est devenu plus qu’une réalité.


    Réputé jadis pour sa conception des relations humaines, sa faculté d’adaptation et d’union, la communauté soninké est devenue aujourd’hui une structure au sein de laquelle les gens vivent dans la mésentente, ce qui en partie explique l’échec politique. Si les querelles n’en finissent pas de tomber autour des questions ordinaires, c’est aussi en partie à cause de la persistance des doctrines d’un autre âge. « A chaque chose son temps et chaque époque sa signification particulière » disait l’autre.


    Il ne s’agit pas pour cette communauté de faire table rase de l’ensemble des valeurs, mais d’évoluer avec le temps pour une participation active dans les décisions du pays. D’autant plus que la vie est une succession d’événements, il faut donc initier une politique favorisant l’harmonie, la consolidation des valeurs nécessaires à notre survie, à notre épanouissement. Il n’ya pas de valeurs sûres que celles qui harmonisent, celles conçues et acceptées par un ensemble.


    Le monde exige de nous aujourd’hui que les décisions majeures soient prises dans un large consensus. La question qui se pose ici n’est pas s’il faut révolutionner la société soninké ou pas, il est question de dégager les problèmes de cette communauté afin qu’elle puisse se situer et admettre les exigences du moment. Cette conception est aussi évidente pour toutes les autres communautés de la Mauritanie et même de l’Afrique afin que nous puissions vivres en parfaite symbiose sous un même Khaima avec respect considération.


    La Mauritanie se trouve devant un sérieux problème aujourd’hui qui est celui de l’unité nationale, la cohabitation, et tant que les problèmes inter - tribaux, régionaux, d’appartenances… ne sont pas réglés, autrement dit tant que les considérations extrémistes d’ordre tribale, ethnique, clanique ne disparaissent pas, toute œuvre entreprise est vouée à l’échec.


    Pour se faire il faut que les actions, efforts entrepris trouvent leurs racines dans chaque communauté, chaque région chaque tribu…, car l’instauration de la démocratie et l’édification d’une nation juste nécessite que l’on prenne en considération tout les membres de la nation. La vraie justice se construit autour des idées justes et prétendre le contraire n’est ce pas une façon d’être injuste, le racisme se trouve à chaque coin de nos rues, à chaque coin de nos structures et se présente sous des multiples formes, il faut le combattre pour vivre.


    L'INFORMATION N° 112 ( Mauritanie)


    Note: Info source : L'INFORMATION (Mauritanie), cridem.org
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

    http://www.waounde.com

    Réponse avec citation Réponse avec citation

  2. 20/10/2007, 01h11 #2
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    1 433

    Par défaut

    Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Après cet article assez controversé sur l'esclavage en milieu Soninké : http://www.soninkara.com/forums/maur...dure-2116.html , voilà un autre pamphlet sur la société Soninké publié par un Soninké apparemment.

    D'après les commentaires de cet article sur cridem.org : Convergence Républicaine pour l'Instauration de la DEmocratie en Mauritanie - Société Soninké : Evoluer ou révolutionner ? , tout le monde n'a pas l'air d'être d'accord.

    C'est vrai qu'il faut balayer devant sa porte, mais, je pense qu'il va un peu loin et puis ne donne pas suffisamment d'arguments pour etayer sa thèse.
    J'y reviendrai insha ALLAH!
    j'avoue que je ne comprends pas trop ce que l'auteur ce texte a voulu dire,je ne vois pas du tout en quoi la societé d'aujourd'hui peut entraver le developpement d'une des nations dans lesquelle nous vivons,je ne sais pas ce qui se passe en mauritanie mais nous au senegal on vit en parfaite symbiose avec toutes les autres ethnies et je doute fort que ce ne soit pas la meme chose en mauritanie
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  3. 20/10/2007, 11h38 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    8 231

    Par défaut Les commentaires sur l'article!

    Avant de dire un mot sur l'article que je n'ai lu que de façon rapide, je vous mets les commentaires qu'il a suscité d'ores et déjà.

    Re: Société Soninké : Evoluer ou révolutionner ? (Score: 1)
    par Yacoub le 18 October 2007 à 04:13:13 CEST
    Monsieur Fofana je vous trouve tres evasif, pour ne pas dire que vous manquez de courage dans ce que vous dites ! allez courage
    __________________________________________________ __________________________________________________ _____________________

    Re: Société Soninké : Evoluer ou révolutionner ? (Score: 1)
    par soumare le 18 October 2007 à 13:10:36 CEST
    Monsieur fofana!

    Arrêté de dire des sautisses sur les gens. tu ne connais rien de la société soninké.
    Sache qu'un soninké, je dis bien un vrai de père et de mère ne cendra jamais sa dignité à cause de l'argent comme ce que tu es entrain de faire.
    Tant mieux si tu es soninké ou bambara. Par contre sache aussi que si les soninké n'avait pas participé au développement de ce pays, autant que les maures, tu passera la nuit dehors. Ce que tu es entrain de dire c'est différent de la réalité mais c'est de l'égoiste pur et simple.

    __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________

    Re: Société Soninké : Evoluer ou révolutionner ? (Score: 1)
    par bala (mauritanie) le 18 October 2007 à 17:46:48 CEST
    Ce qui est dommage ce que quand quelqu'un écrit quelque chose qui correspond pas à ce qu'on veut voir écrit,voilà que l'auteur est taxé de vendu.J'ai cherché vainement ces messieurs qui distribuent de l'argent pour qu'on écrive des balivernes et je ne les trouve pas.La société mauritanienne est -elle devenue schizophréne c'est à dire aimer une chose et son contraire à moins qu'elle ne donne raison à M.Hamza maire de NKTT qui a dit une fois si je me rappelle"LA DEMOCRATIE N'EST PAS UNE DEMANDE SOCIALE".Rectifiez moi mr le maire si cette phrase vous est attribuée injustement.
    Nul n'est coupable d'avoir écrit et celui qui conteste doit le faire en donnant lui aussi "sa vérité" et non des "facheries".
    M.Fofana en bon soninké poli a préferé parler en termes voilés mais la prochaine fois " ANAN XURA" en parlant clairement.Dire que ce n'est pas vrai n'empeche pas une chose vraie de l'étre et de le demeurer éternellement.Il faut plus.C'est la somme de nos échecs et de nos réussites pris individuellement qui feront que notre pays avance ou recule.Le changement de mentalité est un passage obligé si nous voulons batir et vivre dans une société civilisée.Tout un programme.

    __________________________________________________ __________________________________________________ _______________
    Re: Société Soninké : Evoluer ou révolutionner ? (Score: 1)
    par batch (donwannabespammed@my_company.com) le 19 October 2007 à 11:15:27 CEST
    Je suis totalement d'accord avec le premier commentaire qui dit que cet article est evasif et manque de percutant.
    Quels maux , quels vices existent dans cette Societé qui n'existent pas les autres? En quoi les soninkés freinent -ils le developement de ce pays?.....

    Pour me part ce que je sais au sujet des Soninkés , c'est que ce ne sont pas des voleurs, des detourneurs de fond , ce sont de braves gens qui ne comptent que sur eux-mêmes car ils ont compris trés vite que ce pays ne leur apportera rien du tout, ce sont eux qui alimentent le pays en devise, tres chers aux commerçants.

    Allez dans n'importe quel village du Guidimakha , tout est financé par les emmigrés , les ecoles , les dispensaires, les maternité , les puits ...., certaines familles donnent même à manger aux pauvres militaires mauritaniens affamés qui sont de passage!

    Eveiller les consciences ce n'est pas stigmatiser continuellement une frange de la population.
    Il faut combattre le mal à sa source, les maux de ce putain de pays sont mauvaise gestion, corruption, detournement, etc ...., et ça ne rime pas avec soninkaxu( à prononcé soninkakhu).

    Ce qu'il faut dans ce pays c'est la regle de la carotte et du baton , exigez des resultats des adminstrations, revoquez les fonctionnaires abscents de leur poste, radier à vie les detourneurs de fonts, faire une distribution égalitaires de ressources au niveau des regions etc....
    bref , tout le monde sais ce qu'il faut faire , maintenant reste à le faire.
    __________________________________________________ __________________________________________________ _________________


    Re: Société Soninké : Evoluer ou révolutionner ? (Score: 1)
    par julko le 19 October 2007 à 12:40:52 CEST
    salam les amis,
    les soninkés sont les gens les plus honnêtes que je connaisse. Mes meilleurs amis sont des soninkés et je ne regrette pas de les avoir connus.
    Mais il y'a une chose avec laquelle, le soninké ne transige pas: l'argent.
    Tu peux tout lui demander, mais son argent vaut plus que la prunelle de ses yeux.
    Mais aussi une autre chose: sa femme.
    Comme l'illustre bien cette petite histoire entre un soninké et un peul.
    "Un jour un vieux peul en voyage fait escale dans un village soninké. Il demanda au chef du village de lui accorder l'hospitalité pour une nuit afin de recupérer des forces avant de poursuivre le reste de son trajet qui doit le mener à un village situé à quelques trois jours de marche. Le chef du village soninké, après un instant d'hésitation, lui répondit favorablement. Il le fit entrer chez lui en disant bismillah, bismillah, bienvenu à toi, installe toi, fais comme chez toi.
    Il demanda à sa première femme d'apporter de l'eau au vieux peul. Mais comme sa femme avez des fesses d'une beauté exceptionnelle, quand elle s'est levée pour aller chercher le liquide vital, le chef du village soninké se leva aussi, se saisit de son turban et se mit à cacher le train arrière de sa femme, empêchant ainsi le vieux peul de profiter du spectacle grandiose. Ce dernier, ne pouvant se retenir, se mit à rigoler comme un bambin que l'on chatouille.
    Le chef du village soninké, vexé par l'attitude du vieux peul, attendit que ce dernier eut fini de se marrer et lui:" poullo, ici c'est chez moi, mes enfants sont tes enfants, mon repas est le tien aussi mais ma femme est ma femme. Cette nuit, tu vas dormir làbas (il désigna une place à côté de la porte de sortie), et demain matin, au premier chant du coq, tu prendras tes sandalles et ton baton de berger, et tu poursuivras ton chemin; et surtout ne t'amuses plus à revenir ici, tu as bien compris?" Le vieux peul bougea la tête de haut en bas, et sans même attendre le premier chant du coq, prit ses sandalles et s'en alla à la vitesse de l'éclair oublant son bâton et sa gourde.
    Arrivé à destination, le vieux peul regarda en arrière et dit: " EH ALLAH KONI KO SARKOULLé YIDI DEBBO! ( Mon Dieu, qu'est ce que le soninké aime la femme!)"
    Et ce n'est qu'une semaine après qu'il se rappela de sa gourde et de son bâton.
    Dernière modification par Fodyé Cissé 20/10/2007 à 11h50
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  4. 20/10/2007, 11h53 #4
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Stains
    Messages
    7 149
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

    Par défaut

    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    ........
    Re: Société Soninké : Evoluer ou révolutionner ? (Score: 1)
    par julko le 19 October 2007 à 12:40:52 CEST
    salam les amis,
    les soninkés sont les gens les plus honnêtes que je connaisse. Mes meilleurs amis sont des soninkés et je ne regrette pas de les avoir connus.
    Mais il y'a une chose avec laquelle, le soninké ne transige pas: l'argent.
    Tu peux tout lui demander, mais son argent vaut plus que la prunelle de ses yeux.
    Mais aussi une autre chose: sa femme.
    Comme l'illustre bien cette petite histoire entre un soninké et un peul.
    "Un jour un vieux peul en voyage fait escale dans un village soninké. Il demanda au chef du village de lui accorder l'hospitalité pour une nuit afin de recupérer des forces avant de poursuivre le reste de son trajet qui doit le mener à un village situé à quelques trois jours de marche. Le chef du village soninké, après un instant d'hésitation, lui répondit favorablement. Il le fit entrer chez lui en disant bismillah, bismillah, bienvenu à toi, installe toi, fais comme chez toi.
    Il demanda à sa première femme d'apporter de l'eau au vieux peul. Mais comme sa femme avez des fesses d'une beauté exceptionnelle, quand elle s'est levée pour aller chercher le liquide vital, le chef du village soninké se leva aussi, se saisit de son turban et se mit à cacher le train arrière de sa femme, empêchant ainsi le vieux peul de profiter du spectacle grandiose. Ce dernier, ne pouvant se retenir, se mit à rigoler comme un bambin que l'on chatouille.
    Le chef du village soninké, vexé par l'attitude du vieux peul, attendit que ce dernier eut fini de se marrer et lui:" poullo, ici c'est chez moi, mes enfants sont tes enfants, mon repas est le tien aussi mais ma femme est ma femme. Cette nuit, tu vas dormir làbas (il désigna une place à côté de la porte de sortie), et demain matin, au premier chant du coq, tu prendras tes sandalles et ton baton de berger, et tu poursuivras ton chemin; et surtout ne t'amuses plus à revenir ici, tu as bien compris?" Le vieux peul bougea la tête de haut en bas, et sans même attendre le premier chant du coq, prit ses sandalles et s'en alla à la vitesse de l'éclair oublant son bâton et sa gourde.
    Arrivé à destination, le vieux peul regarda en arrière et dit: " EH ALLAH KONI KO SARKOULLé YIDI DEBBO! ( Mon Dieu, qu'est ce que le soninké aime la femme!)"
    Et ce n'est qu'une semaine après qu'il se rappela de sa gourde et de son bâton.
    Cheikhna, le dernier commentaire montre bien le mépris qu'ont certains peuls à l'égard des Soninké. Et pourtant, DIEU sait comment les hôtes peuls sont bien accueillis et bien traités dans les villages Soninké à tel point que quand un peul refuse de manger dans une concession Soninké, s'il est avec un compagnon, ce dernier ne manquera pas de lui dire : "Mataa Ane ko katante ?"
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

    http://www.waounde.com

    Réponse avec citation Réponse avec citation

  5. 20/10/2007, 12h59 #5
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    8 231

    Par défaut

    J'avoue que ce gars-là m'étonne. Il jase dans dans généralités. Il dit que l'organisation des Soninkés est un frein au dévéloppement d'un pays. Il parle de la démocratie, comme si elle était chose acquise en Mauritanie et que les Soninkés se la réfusent. Comme l'a dit un commentateur au passage, il ne connait rien des réalités soninkées, il est évasif. Je me demande si c'est un soninké qui est l'auteur de cet article.
    Finalement, la question que je me pose est la suivante : Quels sont les objectifs de tous ces petits articles à travers lesquels leurs auteurs s'attaquent vertement aux Soninkés sans aucun argument massue?
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 20/10/2007 à 19h27
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  6. 20/10/2007, 13h11 #6
    abdoul gandega
    abdoul gandega est déconnecté
    Junior Member Avatar de abdoul gandega
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Messages
    299
    Envoyer un message via AIM à abdoul gandega Envoyer un message via Yahoo à abdoul gandega

    Par défaut Critiques non fondees

    Salam

    cette societe soninkée est marquée par en grande partie par ses qualités, certes elle comprend certains problemes mais pas majeurs si j'ose dire.
    Une fois j'ai eu une discussion avec un maure, ce dernier n'arrete pas de dire que voilà les soninkes sont gentils. Cette gentillesse est trahie par beaucoup des gens, d'autres ethnies pour ne pas citer les noms.

    Evoluer soninkaxu est pour moi d'une pure hypocrisie.
    Qu' ont-ils de mieux les autres societes?
    Chaque individu, chaque peuple, chaque, societe a ses regles de bases et ses convictions. Certes avec les temps les traditions, les coutumes seront obligatoirement influencées d'un maniere ou d'une autre.

    J'y viendrai inchllah.

    wa salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  7. 20/10/2007, 17h32 #7
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    8 231

    Par défaut

    Le feuilleton continue

    Société Soninké : Ainsi parlent les nostalgiques !Contribution par bouhmoulaye le 20 October 2007 à 18:11:29 CEST
    20 octobre 2007 : Société Soninké : Ainsi parlent les nostalgiques !

    « Monsieur fofana!
    Arrêté de dire des sautisses sur les gens. tu ne connais rien de la société soninké. Sache qu'un soninké, je dis bien un vrai de père et de mère ne cendra jamais sa dignité à cause de l'argent comme ce que tu es entrain de faire. Tant mieux si tu es soninké ou bambara. Par contre sache aussi que si les soninké n'avait pas participé au développement de ce pays, autant que les maures, tu passera la nuit dehors. Ce que tu es entrain de dire c'est différent de la réalité mais c'est de l'égoiste pur et simple
    » par soumare le 18 October 2007 à 13:10:36.

    Il y’a ceux qui veulent la vérité et ceux qui veulent qu’on pensent et qu’on écrive comme ils écrivent et comme ils pensent, c’est aberrant et dérisoire, comment vouloir tout imposer à ce point ?Comment vouloir exiger à quelqu’un des idées qui ne reflètent en aucune manière la réalité.

    Le fanatisme est une forme de cécité qui empêche de voir ses défauts même les plus criants. Ne pas être d’accord avec quelqu’un ne veut pas dire qu’il a tort, aussi l’éducation d’une société se manifeste dans les entreprises. Je connais bien cette société pour avoir effectuer des recherches sur cette communauté, mes analyses ne se fondent que sur du concret.

    La société soninké est une société de respect et je suis fier d’appartenir à cette communauté qui est loin d’être une propriété individuelle, prétendre être le digne fils d’une telle structure, c’est avant tout savoir discerner le vrai du faux dans ces entreprises, le mal du bien dans cette structure.

    Pour qui connaît la société soninké, un digne fils n’oserait et ne devrait jamais au plus grand jamais écrire des stupidités en se cachant derrière un masque. On peut comprendre la réaction des nostalgiques, ce qui ne rasera guère la réalité. S’auto critiquer ne signifie pas qu’on se nie’ c’est au contraire s’édifier, n’en déplaisent aux nostalgiques et se couvrir en terme de nom de famille pour faire l’avocat d’une telle société ne signifie pas qu’on connaît les fondements de cette société. La dignité se conquiert, elle ne s’hérite pas.

    Dans les commentaires sur l’article intitulé Société soninké : Evoluer ou révolutionner ? Paru sur Cridem la semaine dernière, il était question de l’évolution de la société soninké, d’apporter des changements dans la conception de certaines exigences, ce qui a provoqué le courroux de certains, se présentant comme les garants des valeurs, des fantaisistes sûrement. Ils ont procédé d’abord par la déformation de mes propos en écrivant que j’ai rapporté que les soninkés ne participent pas au développement du pays alors qu’il était question dans l’article de la participation « active » au développement.

    Les soninko sont –ils représentés politiquement d’une manière active ? Certaines vérités blessent mais faut-il qu’on les dise. Une société n’appartient à personne, c’est une entité qui regroupe tout le monde et l’ignorance de soi n’est t-il pas pire que l’égoïste ? Et le courageux est-il celui qui se cache derrière un pseudonyme pour injurier ? Nul n’ignore que les Soninko se sont construits des dispensaires, des écoles… ce qui ne les empêche pas de participer énergiquement à la vie politique du pays en vue d’une meilleure représentation.

    F. Samba
    source : www.cridem.org
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 20/10/2007 à 17h45
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  8. 20/10/2007, 17h48 #8
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    8 231

    Par défaut

    Dans le dernier paragraphe de son raisonnement, il se contrédit. Ce n'est pas ce qu'il a dit dans le texte-mère, trés controversé. Il parle de la participation à la politique ici, alors qu'avant il avait écrit noir sur blanc que l'organisation sociale était incompatible avec le développement. C'est risible de voir les gens se contrédire de cette façon.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  9. 20/10/2007, 20h05 #9
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    2 726

    Par défaut

    Salam

    Société Soninké : Evoluer ou révolutionner ? "Ce que je crois" - Par Fofana Samba


    La société soninké est dans son essence même une société hiérarchisée, cette communauté comme toutes les autres communautés est régie par des règles de vie commune. Ce pendant son organisation qui assurait dans le temps sa survie, sa cohésion et son épanouissement dans un milieu qui lui était hostile, est très controversée aujourd’hui.


    Cette structuration de la société qui correspondait à un mode de vie ne constitue plus une référence pouvant contribuer à l’épanouissement de ce consortium. Ce fait s’explique par les mutations socio- politico- économiques du monde qui viennent s’imposer.


    A force de vouloir se conformer aux habitudes, aux principes même les plus surannés d’une organisation, la structure s’est plongée dans une crise aigue. Cette crise provoquée par l’interprétation irrationnelle des données dans un monde qui n’accepte plus qu’on lui fasse revenir sur des conceptions ne correspondant plus à ses exigences, devient de jour en jour dévastatrice. Cette situation est aujourd’hui sans doute la source d’un bon nombre problèmes que rencontre cette communauté dans notre pays et ailleurs.




    Les fondements même de la conception de la structure sociale sont mises en cause, car non seulement, cette communauté ne répond pas aux exigences de développement d’un pays, elle agit aussi de sorte que les principes mêmes de la démocratie soient outragés, alors que la culture démocratique constitue la valeur la mieux appropriée pour l’épanouissement culturelle politique et sociale d’une nation.


    Loin de se conformer aux idées chimériques consistant à particulariser la communauté soninké dans un ensemble, il s’agit de dégager les sérieux problèmes empêchant cette frange de la société de participer activement au développement de notre pays. Il suffit de faire un petit tour dans cette communauté pour savoir qu’elle veut toujours exiger d’elle, des choses figées tout en oubliant que la vérité n’est pas une chose figée mais l’acte de rendre le monde vraie en l’élevant tout simplement à la pensée. Elle est devenue par conséquent un « héros démoniaque », ayant une conception qui ne correspond plus à la réalité. Loin de vivre au rythme de l’évolution, l’environnement soninké est miné et le déséquilibre intérieur est devenu plus qu’une réalité.


    Réputé jadis pour sa conception des relations humaines, sa faculté d’adaptation et d’union, la communauté soninké est devenue aujourd’hui une structure au sein de laquelle les gens vivent dans la mésentente, ce qui en partie explique l’échec politique. Si les querelles n’en finissent pas de tomber autour des questions ordinaires, c’est aussi en partie à cause de la persistance des doctrines d’un autre âge. « A chaque chose son temps et chaque époque sa signification particulière » disait l’autre.


    Il ne s’agit pas pour cette communauté de faire table rase de l’ensemble des valeurs, mais d’évoluer avec le temps pour une participation active dans les décisions du pays. D’autant plus que la vie est une succession d’événements, il faut donc initier une politique favorisant l’harmonie, la consolidation des valeurs nécessaires à notre survie, à notre épanouissement. Il n’ya pas de valeurs sûres que celles qui harmonisent, celles conçues et acceptées par un ensemble.


    Le monde exige de nous aujourd’hui que les décisions majeures soient prises dans un large consensus. La question qui se pose ici n’est pas s’il faut révolutionner la société soninké ou pas, il est question de dégager les problèmes de cette communauté afin qu’elle puisse se situer et admettre les exigences du moment. Cette conception est aussi évidente pour toutes les autres communautés de la Mauritanie et même de l’Afrique afin que nous puissions vivres en parfaite symbiose sous un même Khaima avec respect considération.


    La Mauritanie se trouve devant un sérieux problème aujourd’hui qui est celui de l’unité nationale, la cohabitation, et tant que les problèmes inter - tribaux, régionaux, d’appartenances… ne sont pas réglés, autrement dit tant que les considérations extrémistes d’ordre tribale, ethnique, clanique ne disparaissent pas, toute œuvre entreprise est vouée à l’échec.


    Pour se faire il faut que les actions, efforts entrepris trouvent leurs racines dans chaque communauté, chaque région chaque tribu…, car l’instauration de la démocratie et l’édification d’une nation juste nécessite que l’on prenne en considération tout les membres de la nation. La vraie justice se construit autour des idées justes et prétendre le contraire n’est ce pas une façon d’être injuste, le racisme se trouve à chaque coin de nos rues, à chaque coin de nos structures et se présente sous des multiples formes, il faut le combattre pour vivre.


    L'INFORMATION N° 112 ( Mauritanie)


    Note: Info source : L'INFORMATION (Mauritanie), cridem.org

    Je comprend la reaction des gens en lisant cet article,car en le lisant moi même cette article parlant de nous et de notre société(les soninko),je n'en croyait pas mes yeux.
    Je l'ai relu plusieurs fois et tout à coup, une partie du titre a attiré mon attention.

    Société Soninké : Evoluer ou révolutionner ? "Ce que je crois" - Par Fofana Samba

    En remarquant cela(ce que j'ai souligné en rouge) j'me suis dit cela ne vaut pas la peine de polémiqué sur tout ce qui a été dit car c'est le fruit de la compréhension de l'auteur.

    Il a dit ce qu'il a compris et ce qu'il pensait donc il ne faut pas lui en vouloir.

    Et je pense que commençais un débat la dessus maintenant serait une perte de temps inutile si l'auteur n'est pas là en personne.
    (je dit bien je pense, après le débat peut toujours s'ouvrir c'est juste mon opinion)

    Personnellement si il était sur ce forum, j'aurait commencé par lui demander de donner des exemple pour chaque paragraphe(10) qu'il a écrit(ce qu'il n'a pas fait) pour comprendre ce qui l'a pousser à dire tous ça.

    Et inshaAllah je pense qu'avec les différentes intervention qui aurait suivi son "ce que je crois" pourrait se transformer en "ce que je croiyait".


    Donc voilà.
    Dernière modification par Ibrahim Soukouna 20/10/2007 à 20h16
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  10. 20/10/2007, 20h25 #10
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    8 231

    Par défaut

    En même temps, dans le texte, il ne fait qu'affirmer. Il ne rélativise rien, ni nuance aucun propos. Ce sont des gens qui ne cessent de jouer sur des termes. Je doute qu'il soit un soninké, connaissant le mépris que certains ont vis-à-vis des Soninkés en Mauritanie. Il ne suffit pas d'afficher le patronyme Fofana pour nous faire croire qu'on est soninké. On sait que les usurpations d'identités sont fréquentes sur la toile.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 20/10/2007 à 21h12
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

  1. Pourquoi les jeunes de France mettent-ils le "RA" à la place du "XA" en Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/07/2011, 18h23
  2. Le mariage entre "KOME"et "HORE"
    By tima in forum Espagne
    Réponses: 239
    Dernier message: 15/10/2009, 13h40
  3. "la nuit rwandaise"- le film "shooting dogs" ce soir 21h sur arte
    By ziina in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 18h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h14.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71