• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • " Blédard", une espèce cotée ARGUS Soninké trop recherchée de nos jours

Affichage des résultats 141 à 150 sur 156

Discussion: " Blédard", une espèce cotée ARGUS Soninké trop recherchée de nos jours

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode hybride

Threaded View

  1. 17/02/2011, 13h41 #1
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    94
    Messages
    3 844
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

    Par défaut " Blédard", une espèce cotée ARGUS Soninké trop recherchée de nos jours

    Salam,

    Encore moi, je suis relou, je sais... Inutile de me le rappeler...

    Après les mises au point concernant le forum, je reviens pour lancer ce sujet.

    Hier, pour une fille Soninké de France un blédard était l'espèce masculine à ne pas pêcher. Dans les années 90, les mariages blédards-Françaises Soninké de souche étaient sur toutes les lèvres. Un mariage avec un blédard signifiait la risée pour une fille aux yeux de ses copines. Combien de filles ont refusé un " Blédard " face aux quolibets de ses copines. << Ce " Foyerman" , " Ce blédos " non ma copine tu n'es pas sérieuse >>. Autant de préjugés qui pesaient sur la tête des " Mamadou venus tout droit du village " ou vivant en France. Bref, se marier avec un blédard était considéré comme un choix à contrecoeur. Ainsi, plusieurs filles en plein dans leurs 20 ans ont snobé plus d'un blédard soit pour des raisons de papiers, soit pour des questions de style ou de cadre de vie ( Foyer, village...).

    Seulement, le temps est ennemi de l'homme. Les filles ont pris de l'âge et les blédards obtiennent de plus en plus un statut en règle avec les normes de la république comme disait Sarko-le-nain.

    Le marché des blédards se tarit. La demande culmine pendant que l'offre regresse. Le début des années 2000 ont coincidé avec le boom des mariages blédards et FSS ( Francaises Soninkés de souche )...Beaucoup avaient senti la mauvaise conjoncture venir et ont trouvé chaussure à leur pied. Mais comme dans toute chasse, certaines sont rentrées bredouilles. La demande gonfle, gonfle... encore et encore jusqu'à devenir problématique car le phénomène est devenue planétaire. Même au village, les demandes tombent au compte - goutte. La société Soninké vit mal cette situation.

    Aujourdhui, le blédard existe mais est devenu très rare... Selon vous, est ce par vengeance sur le passé douloureux ou par simple conjoncture morose que les " Blédards " sont devenus rares...
    Dernière modification par makalou 17/02/2011 à 14h12
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel
    Réponse avec citation Réponse avec citation

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

  1. Quel avenir pour le "Taalibaaxu", "Xaralenmaaxu" dans le monde Soninké ?
    By makalou in forum Religion
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2011, 13h11
  2. Pourquoi les jeunes de France mettent-ils le "RA" à la place du "XA" en Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/07/2011, 18h23
  3. Le mariage entre "KOME"et "HORE"
    By tima in forum Espagne
    Réponses: 239
    Dernier message: 15/10/2009, 13h40
  4. "la nuit rwandaise"- le film "shooting dogs" ce soir 21h sur arte
    By ziina in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 18h19
  5. Société Soninké : Evoluer ou révolutionner ? "Ce que je crois" - Par Fofana Samba
    By Fodyé Cissé in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2007, 11h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h03.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71