• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • " Blédard", une espèce cotée ARGUS Soninké trop recherchée de nos jours

Page 5 sur 16 PremièrePremière Précédent ... 3456715 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 156

Discussion: " Blédard", une espèce cotée ARGUS Soninké trop recherchée de nos jours

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 10/03/2011, 07h03 #41
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par idipro Voir le message
    Voici mon CV monsieur l'agent Gajaganke:
    nom: idipro
    profession: technicien de surface (qui nettoie bien toutes les rues de londres raison pour laquelle c pas sal comme paris! )
    origine: vrai waoundanke
    pas du tout beau, ni riche, et manie bien le tonguer
    gouts: aime bien le dere, le sombi sans lait, le dembetere et le lori
    J'espere qu'il y'aura des clientes?!
    Salam

Idipro, lol. J'ai tellement reçu de CV Hayrankés que tu risques d'être en liste d'attente. En plus, ton CV n'est pas lourd, tu es Hayranké. Il demande plus les Gajaagankés. Mais vu l'offre, tu as une grande chance.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 10/03/2011, 07h16 #42
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Tariné Voir le message
    Salam,

Nouvelle, je m’incruste dan votre conversation (que je trouve très intéressante). Effectivement, je me sens concerner : à 20 ans les demandes de « blédards » commencent à arriver.
    Comme certains l’ont précisé précédemment, les nombreux rejets des FSS les ont découragés d’où une diminution de la demande (et au niveau de FSS Pépite en a fait une bonne analyse). Personnellement, je ne pourrai pas me marier avec un bledard car je trouve qu’il y a un fossé entre nos deux mentalités.

En ce qui concerne la corrélation divorce et célibat (« des blédards » ?) :
    Je ne crois pas que les FSS soient si célibataires que ca...
    Je pense qu’on et dans un air de changement chez les femmes soninkés : la mentalité de soninkés évoluent. Selon moi, le célibat des bledards est justifié par le fait que :
    -Les femmes s‘imprègnent de plus en plus d’un mode de vie dit à « l’occidentale » et de ce fait, il y a un recul de l’âge du mariage (et on sait qu’ 25 ans ont est presque une vieille fille pour le soninkés).
    -De nombreuses filles soninkés sortent de plus en plus avec des garçons « hors malien ». Le métissage semble de plus en plus tolérer (j’en fais le constat chez moi). Alors qu’en France les bledards, ont un «handicap» du fait de leur situation : ils n’ont pas forcément le choix de l’origine de leurs futures femmes.

Par contre je pense qu’il y un rapport certain entre augmentation des divorces et chute des mariages.
    Salam
    Merci pour ta contribution.
    Je réagirai sur 2 points de ton argumentation :

Je te cite " Personnellement, je ne pourrai pas me marier avec un bledard car je trouve qu’il y a un fossé entre nos deux mentalités.".
    Difference de mentalité ? Je ne comprends pas. C'est quoi même la mentalité. Est ce parce que le blédard ne t'amenera pas au Cinéma, voir Anne Roumanoff, accompagner au Shopping qu'il est d'une autre mentalité que la tienne ? Ou peut-être parce qu'il accepterait pas des mini jupes, des collants, des fuseaux... j'en passe ?

Je pense que " Blédard " ne rime pas toujours avec décalage de mentalité. Je connais des gens qui ont toujours vécus au bled et qui sont plus cultivés et qui s'adaptent à tous les terrains. Si je prends les jeunes Soninkés des ville d'Afrique occidentale, je pense qu'ils sont souvent à des années lumières en terme d'éveil et de " style " que les FSS. Je ne parle pas du jeune homme qui a fait un aller direct " Yélimané - Bamako - Paris sans escale de longue durée à Kayes ou Bamako . Bon, je ne vais pas m'attarder sur ce point.
    Il faut juste savoir que la difference mentalité dont tu parles n'est nullement un handicap. On peut toujours trouver un compromis.

Tariné, tu es entrain de commettre les mêmes erreurs que tes ainées, Attention....

2 ème Point :
    Je te cite :

" De nombreuses filles soninkés sortent de plus en plus avec des garçons « hors malien ». Le métissage semble de plus en plus tolérer (j’en fais le constat chez moi). Alors qu’en France les bledards, ont un «handicap» du fait de leur situation : ils n’ont pas forcément le choix de l’origine de leurs futures femmes."

Eh ben, le métissage. Un mot " batard " plébiscité mais source d'inombrables problèmes. Je ne suis pas contre les unions mixtes, extracommunautaires mais encore faut-il qu'elles ne soient pas trop décalées de nos réalités sociales, religieuses et culturelles.

Se marier dans le dessein d'avoir juste des enfants métis ou bronzés, c'est qu'à même le summun de la bétise ?
    Dernière modification par makalou 10/03/2011 à 07h19
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

3. 10/03/2011, 09h01 #43
    Tariné
    Tariné est déconnecté
    Junior Member Avatar de Tariné

Par défaut

Pour répondre à macalou: une petite précision s’impose *…

Ne faisons pas d’amalgames et de généralités. Les jeunes hommes maliens qui ont grandi et qui sont venus en France ne sont pas tous des blédards.
    Pour ma part j’utilise ce terme péjoratif, pour les « cambroussards », qui sont souvent incultes et ça serait mentir de ne pas dire qu’il y a un écart de mentalité.

Par mentalité, j’entends surtout connaissances et ouverture d’esprit. Un exemple caricatural je ne voudrais pas qu’un époux « blédard » se mettent dans des états pas possible le diner ne soit pas prêt à 21h précise alors que je sors de 10 h de travail. Je dis caricatural mais ce genre de scènes sont présentes dans de nombreux foyers !

Tout simplement, je trouve qu’un écart de mentalité et de culture peut être préjudiciable pour la survie d’un couple. Il faut que les projets et les attentes d’un homme et de son épouse soit sur la même longueur d’ondes non ?
    Donc je me marierai sans problème avec un malien « du Mali » ….cultivé, intelligent, sentimental. Pour l’instant, ce soninké n’est pas venu demander ma main à mon père .

Je te rejoins sur le point du métissage. Trop de différence tue la différence.
    Dernière modification par Tariné 10/03/2011 à 11h20
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 10/03/2011, 10h45 #44
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Tariné Voir le message
    Pour répondre à macalou: une petite précision s’impose *…

Ne faisons pas d’amalgames et de généralités. Les jeunes hommes maliens qui ont grandi et qui sont venus en France ne sont pas tous des blédards.
    Pour ma part j’utilise ce terme péjoratif, pour les « cambroussards », qui sont souvent incultes et ça serait mentir de ne pas dire qu’il y a un écart de mentalité.

Par mentalité, j’entends surtout connaissances et ouverture d’esprit surtout. Un exemple caricatural je ne voudrais pas qu’un époux « blédard » se mettent dans des états pas possible le diner ne soit pas prêt à 21h précise alors que je sors de 10 h de travail. Je dis caricatural mais ce genre de scènes s’est sont présentes dans de nombreux foyers !

Tout simplement, je trouve qu’un écart de mentalité et de culture peut être préjudiciable pour la survie d’un couple. Il faut que les projets et les attentes d’un homme et de son épouse soit sur la même longueur d’ondes non ?
    Donc je me marierai sans problème avec un malien « du Mali » ….cultivé, intelligent, sentimental. Pour l’instant, ce soninké n’est pas venu demander ma main à mon père .

Je te rejoins sur le point du métissage. Trop de différence tue la différence.

Tariné,

Certes, ne versons pas dans des généralités ! Pour moi, un blédard c'est tout simplement un Soninké grandi au Bled BAC + 10 ou non instruit, école coranique ou pas. Perso, j'ai fait des études et je me considère blédard à 100%. J'ai les mêmes codes que mon cousin qui n'a jamais été à l'école. Ce que tu oublies, le " Cambroussard " estampillé blédard peut avoir plus de matière grise, plus de tact et plus d'ouverture d'esprit que le Blédard dilué Bac + 10. Comme disait mon père " Nxara a di Mpani in ta bana : Le savoir de l'école et le savoir de la vie , ça fait 2 ". "

Un camboussard est loin d'être inculte. Sa langue c'est le Soninké comme le Français du Jura dans ses champs ne parle que sa langue maternelle le français. C'est pas parce qu'il ne peut aligner une phrase en français qu'il est blédard ou " Cambroussard ".

Une parralèle : Toutes les grosses pontes de l'administration Sénégalaise, Malienne et Mauritannienne sont souvent issus des villages. Certains n'ont fait que l'école coranique et sont autodidactes en français. Mieux, ils sont souvent éveillés que les gens pensent qu'ils sont nés en France, aux USA...Au Sénégal, les plus grosses fortunes qui gèrent l'appareil d'Etat ne sont pas trop souvent des diplomés.

Perso, souvent quand je dis aux gens que cela que x années que je vis en France, ils sont surpris. Des " On dirait pas, ça se voit pas " ...fusent. Pour moi je suis blédard, cambroussard et je le resterai. J'ai la même façon de penser. La difference entre les gens se ferait au niveau du tact. Pareil comme les Soninkés nés en france. Certains sont sages, éduqués, instruits alors que d'autres sont largués. Je comprends ton terme " Cambroussard ", c'est comme les Blédards qui traitent les Soninkés nés en france de " Vaches folles " , de " Seli Waxanté ". Comme tu l'as bien bien noté c'est juste de la caricature.

Concernant la vie de foyer, c'est autre chose. On ne peut pas calquer les exemples typiques de foyers au sien. Moi, perso, si la cuisine n'est pas faite, Je prends mon tablier et je me mets à la cuisine. La cuisine, je ne l'ai pas commencée en France mais depuis le bled. Maintenant, c'est connu pour être un attribut féminin. On a vecu au bled, on a toujours vu nos mamans et soeurs à la cuisine. C'est un peu normal que certains refoulent cette idée.

Attention, les Soninkés blédards cultivés sont encore plus compliqués et plus difficiles que les " Cambroussards " que tu nommes. Ils sont encore plus attachés au culturel. Ce n'est pas parce qu'il a Bac + 10 et super cultivé qu'il se mettra à la cuisine, sechera le linge, changera les couches du bébé et se mettra à quatre pattes pour le ménage.
    Dernière modification par makalou 10/03/2011 à 10h48
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

5. 10/03/2011, 13h50 #45
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam
    ... Qu'elles préparent les CV... Mais également leur argent. Des blédards de luxe, ce n'est pas cadeau.
    Moi aussi je suis en train d'actualiser mon CV, car je souhaite avoir une deuxième femme, mais en version sourakhé cette fois-ci, car je ne peux pas gérer deux femmes soninkées lol.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

6. 10/03/2011, 14h55 #46
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Moi aussi je suis en train d'actualiser mon CV, car je souhaite avoir une deuxième femme, mais en version sourakhé cette fois-ci, car je ne peux pas gérer deux femmes soninkées lol.

Salam
    Ton CV ne répond pas aux critères. En plus, dans ma base, jamais de Sourakhé que des Soninkés à prospecter. Tu peux continuer ta route.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

7. 10/03/2011, 20h05 #47
    idipro
    idipro est déconnecté
    Junior Member Avatar de idipro
    Envoyer un message via MSN à idipro Envoyer un message via Skype™ à idipro

Par défaut

Salam

Idipro, lol. J'ai tellement reçu de CV Hayrankés que tu risques d'être en liste d'attente. En plus, ton CV n'est pas lourd, tu es Hayranké. Il demande plus les Gajaagankés. Mais vu l'offre, tu as une grande chance.
    Hahaha...c'est normale que tu defende les gajagankos, tout le monde sait sa!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    THE BEST WEALTH IS THAT OF THE HEART
    THE BEST OF SUSTENANCE IS TAQWA

THE WORST KIND OF BLINDNESS IS THAT OF THE HEART
    THE WORST OF SINS IS LYING

8. 11/03/2011, 07h39 #48
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par idipro Voir le message
    Hahaha...c'est normale que tu defende les gajagankos, tout le monde sait sa!

Salam

2 Hayrankés viennent de me poster leurs CV...Elles cherchent un mec mortel avec carte bancaire sans limite. avec Loft à Londres. C'est dans tes cordes ça.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

9. 11/03/2011, 10h41 #49
    seydou Niang
    seydou Niang est déconnecté
    Member

Thumbs up

Tariné,

Certes, ne versons pas dans des généralités ! Pour moi, un blédard c'est tout simplement un Soninké grandi au Bled BAC + 10 ou non instruit, école coranique ou pas. Perso, j'ai fait des études et je me considère blédard à 100%. J'ai les mêmes codes que mon cousin qui n'a jamais été à l'école. Ce que tu oublies, le " Cambroussard " estampillé blédard peut avoir plus de matière grise, plus de tact et plus d'ouverture d'esprit que le Blédard dilué Bac + 10. Comme disait mon père " Nxara a di Mpani in ta bana : Le savoir de l'école et le savoir de la vie , ça fait 2 ". "

Un camboussard est loin d'être inculte. Sa langue c'est le Soninké comme le Français du Jura dans ses champs ne parle que sa langue maternelle le français. C'est pas parce qu'il ne peut aligner une phrase en français qu'il est blédard ou " Cambroussard ".

Une parralèle : Toutes les grosses pontes de l'administration Sénégalaise, Malienne et Mauritannienne sont souvent issus des villages. Certains n'ont fait que l'école coranique et sont autodidactes en français. Mieux, ils sont souvent éveillés que les gens pensent qu'ils sont nés en France, aux USA...Au Sénégal, les plus grosses fortunes qui gèrent l'appareil d'Etat ne sont pas trop souvent des diplomés.

Perso, souvent quand je dis aux gens que cela que x années que je vis en France, ils sont surpris. Des " On dirait pas, ça se voit pas " ...fusent. Pour moi je suis blédard, cambroussard et je le resterai. J'ai la même façon de penser. La difference entre les gens se ferait au niveau du tact. Pareil comme les Soninkés nés en france. Certains sont sages, éduqués, instruits alors que d'autres sont largués. Je comprends ton terme " Cambroussard ", c'est comme les Blédards qui traitent les Soninkés nés en france de " Vaches folles " , de " Seli Waxanté ". Comme tu l'as bien bien noté c'est juste de la caricature.

Concernant la vie de foyer, c'est autre chose. On ne peut pas calquer les exemples typiques de foyers au sien. Moi, perso, si la cuisine n'est pas faite, Je prends mon tablier et je me mets à la cuisine. La cuisine, je ne l'ai pas commencée en France mais depuis le bled. Maintenant, c'est connu pour être un attribut féminin. On a vecu au bled, on a toujours vu nos mamans et soeurs à la cuisine. C'est un peu normal que certains refoulent cette idée.

Attention, les Soninkés blédards cultivés sont encore plus compliqués et plus difficiles que les " Cambroussards " que tu nommes. Ils sont encore plus attachés au culturel. Ce n'est pas parce qu'il a Bac + 10 et super cultivé qu'il se mettra à la cuisine, sechera le linge, changera les couches du bébé et se mettra à quatre pattes pour le ménage.
    Chapeau Makalou rien à ajouter
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Niang

10. 11/03/2011, 19h34 #50
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par seydou Niang Voir le message
    Chapeau Makalou rien à ajouter
    Salam

Merci Seydou.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

Page 5 sur 16 PremièrePremière Précédent ... 3456715 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Quel avenir pour le "Taalibaaxu", "Xaralenmaaxu" dans le monde Soninké ?
    By makalou in forum Religion
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2011, 13h11
  2. Pourquoi les jeunes de France mettent-ils le "RA" à la place du "XA" en Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/07/2011, 18h23
  3. Le mariage entre "KOME"et "HORE"
    By tima in forum Espagne
    Réponses: 239
    Dernier message: 15/10/2009, 13h40
  4. "la nuit rwandaise"- le film "shooting dogs" ce soir 21h sur arte
    By ziina in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 18h19
  5. Société Soninké : Evoluer ou révolutionner ? "Ce que je crois" - Par Fofana Samba
    By Fodyé Cissé in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2007, 11h10

Règles de messages