Citation Posté par makalou Voir le message
Salam

Peut-on justifier le boom du célibat dans le milieu Soninké par l'explosion des statistiques du divorce dans ce même milieu surtout en France ?

Plusieurs filles pestent le comportement de couleuvre des hommes après quelques années de mariage vice versa. C'est triste.
Salam,

Nouvelle, je m’incruste dan votre conversation (que je trouve très intéressante). Effectivement, je me sens concerner : à 20 ans les demandes de « blédards » commencent à arriver.
Comme certains l’ont précisé précédemment, les nombreux rejets des FSS les ont découragés d’où une diminution de la demande (et au niveau de FSS Pépite en a fait une bonne analyse). Personnellement, je ne pourrai pas me marier avec un bledard car je trouve qu’il y a un fossé entre nos deux mentalités.

En ce qui concerne la corrélation divorce et célibat (« des blédards » ?) :
Je ne crois pas que les FSS soient si célibataires que ca...
Je pense qu’on et dans un air de changement chez les femmes soninkés : la mentalité de soninkés évoluent. Selon moi, le célibat des bledards est justifié par le fait que :
-Les femmes s‘imprègnent de plus en plus d’un mode de vie dit à « l’occidentale » et de ce fait, il y a un recul de l’âge du mariage (et on sait qu’ 25 ans ont est presque une vieille fille pour le soninkés).
-De nombreuses filles soninkés sortent de plus en plus avec des garçons « hors malien ». Le métissage semble de plus en plus tolérer (j’en fais le constat chez moi). Alors qu’en France les bledards, ont un «handicap» du fait de leur situation : ils n’ont pas forcément le choix de l’origine de leurs futures femmes.

Par contre je pense qu’il y un rapport certain entre augmentation des divorces et chute des mariages.