Salam,
Nouvelle, je m’incruste dan votre conversation(que je trouve très intéressante). Effectivement, je me sens concerner : à 20 ans les demandes de « blédards » commencent à arriver.
Comme certains l’ont précisé précédemment, les nombreux rejets des FSS les ont découragés d’où une diminution de la demande (et au niveau de FSS Pépite en a fait une bonne analyse). Personnellement, je ne pourrai pas me marier avec un bledard car je trouve qu’il y a un fossé entre nos deux mentalités.
En ce qui concerne la corrélation divorce et célibat (« des blédards » ?) :
Je ne crois pas que les FSS soient si célibataires que ca...
Je pense qu’on et dans un air de changement chez les femmes soninkés : la mentalité de soninkés évoluent. Selon moi, le célibat des bledards est justifié par le fait que :
-Les femmes s‘imprègnent de plus en plus d’un mode de vie dit à « l’occidentale » et de ce fait, il y a un recul de l’âge du mariage (et on sait qu’ 25 ans ont est presque une vieille fille pour le soninkés).
-De nombreuses filles soninkés sortent de plus en plus avec des garçons « hors malien ». Le métissage semble de plus en plus tolérer (j’en fais le constat chez moi). Alors qu’en France les bledards, ont un «handicap» du fait de leur situation : ils n’ont pas forcément le choix de l’origine de leurs futures femmes.
Par contre je pense qu’il y un rapport certain entre augmentation des divorces et chute des mariages.