Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)

Précédent   Forums Soninkara.com > Société Soninké > Unions, Mariages, Moeurs, ...
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Unions, Mariages, Moeurs, ... Tous les sujets autour du mariage, des moeurs, etc.

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/09/2008, 21h11   #1 (permalink)
mimimali
Member

Par défaut Aide important mariage/enfants

Salam

J'ai fait la connaissance d'un mec. On a parlé de tout et de rien mais jamais au niveau des enfants car je considéraient qu'avec le temps si ça se fait c'est dieu qui l'aura voulu. Mes parents m'ont demandé si je voulais me marier avec lui j'ai dis oui car je m'entends très bien avec lui.

Mais l'autre jour en sachant que je viens de commencer une formation d'une durée d'un an il aborde la question des enfants. Moi je lui ai dis qu'il fallait laisser passer les 1 an je me suis engagé pendant 1 an en alternance donc je peux pas laisser en cours de route.

Il m'a expliqué que pour lui c'était trop important, que tous ses potes ont des enfants etc... enfin des excuses bidon qui explique pourquoi il est si préssé.

Je l'aime mais j'ai tellement lutter pour avoir cette formation et une entreprise que je sais pas quoi faire. D'autant plus que je ne suis pas fermé à avoir des enfants c'est le rôle d'une femme mais bon pas tout de suite. Il est prêt à mettre fin à notre histoire pour si peu.

Avez-vous des conseils?
Lui me dit que si je l'aime je dois le comprendre moi je dis que si lui il aime il doit comprendre il sait très bien que j'ai recherché mon entreprise pendant plus d'un an. Ce serait des efforts inutiles.
Et aussi par rapport à mes parents je suis gêné car je leur ai donné ma réponse. Le mec s'est laissé une semaine pour réfléchir si on continuait ou pas.
mimimali est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/09/2008, 21h29   #2 (permalink)
Rockia-du-93
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par mimimali Voir le message
Salam

J'ai fait la connaissance d'un mec. On a parlé de tout et de rien mais jamais au niveau des enfants car je considéraient qu'avec le temps si ça se fait c'est dieu qui l'aura voulu. Mes parents m'ont demandé si je voulais me marier avec lui j'ai dis oui car je m'entends très bien avec lui.

Mais l'autre jour en sachant que je viens de commencer une formation d'une durée d'un an il aborde la question des enfants. Moi je lui ai dis qu'il fallait laisser passer les 1 an je me suis engagé pendant 1 an en alternance donc je peux pas laisser en cours de route.

Il m'a expliqué que pour lui c'était trop important, que tous ses potes ont des enfants etc... enfin des excuses bidon qui explique pourquoi il est si préssé.

Je l'aime mais j'ai tellement lutter pour avoir cette formation et une entreprise que je sais pas quoi faire. D'autant plus que je ne suis pas fermé à avoir des enfants c'est le rôle d'une femme mais bon pas tout de suite. Il est prêt à mettre fin à notre histoire pour si peu.

Avez-vous des conseils?
Lui me dit que si je l'aime je dois le comprendre moi je dis que si lui il aime il doit comprendre il sait très bien que j'ai recherché mon entreprise pendant plus d'un an. Ce serait des efforts inutiles.
Et aussi par rapport à mes parents je suis gêné car je leur ai donné ma réponse. Le mec s'est laissé une semaine pour réfléchir si on continuait ou pas.
wa aeycoum salam

le conseil que j'ai à vous donner, c'est de faire la salat istikhara (ou prière de consultation).
Nous avons besoin d'Allah, et Lui de personne. Demande protection et conseil auprès de Lui
Vieux 16/09/2008, 21h29   #3 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation:
Salam

Avez-vous des conseils?
Tu parles d'enfants, mais en aucun moment tu ne nous dis que vous êtes mariés. Je suppose que c'est le cas. Tu as simplement dit que ton père t'a demandé si tu veux l'épouser et, ensuite, tu es passée au stade de la procréation. Je ne sais pas si c'est moi qui suis une "croûte", qui ne comprends rien, mais j'ai comme impression à travers ton message qu'il veut mettre la charrue avant les bœufs.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 17/09/2008 à 10h11.
Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/09/2008, 21h34   #4 (permalink)
Fatoo_laNoirte
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Tu parles d'enfants, mais en aucun moment tu ne nous dis que vous êtes mariés. Je suppose que c'est le cas. Tu as simplement dit que ton père t'a démandé si tu veux l'épouser et, ensuite, tu es passée au stade de la procréation. Je ne sais pas si c'est moi qui suis un croûte, qui ne comprends rien, mais j'ai comme impression à travers ton message qu'il veut mettre la charrue avant les boeufs.
loool en tout cas Moussé Wagué je suis de ton avie, il est allé se laver les mains alors que la cuisinière n'a même pas mis son gine* sur le feu

* casserole
Vieux 16/09/2008, 21h37   #5 (permalink)
parisgirl

Par défaut

Citation:
Tu parles d'enfants, mais en aucun moment tu ne nous dis que vous êtes mariés. Je suppose que c'est le cas. Tu as simplement dit que ton père t'a démandé si tu veux l'épouser et, ensuite, tu es passée au stade de la procréation. Je ne sais pas si c'est moi qui suis un croûte, qui ne comprends rien, mais j'ai comme impression à travers ton message qu'il veut mettre la charrue avant les boeufs.
Je suis d'accord.

Avant de dire qu'il est pressé il faudrait d'abord qu'il fixe une date de mariage. Ca se comprend qu'il veuille avoir des enfants mais dans tous les cas ce n'est pas lui qui décidera c'est Dieu. D'ailleurs même après le mariage il n'est pas dit que tu (mimimali) tombe directement enceinte. D'ailleurs si la formation dure un an, tu viens de la commencer donc avec un peu de chance tu ne seras pas enceinte d'ici là ou alors même si tu l'étais tu n'accoucherais pas d'ici là puisqu'une grossesse dure 9 mois.
  Réponse avec citation
Vieux 16/09/2008, 21h38   #6 (permalink)
mimimali
Member

Par défaut

Citation:

Non je ne suis pas marié c'est en vu d'un mariage futur inchalah. Une fois marié lui veut des enfantsmoi je préfère attendre. voila pour résumer.
Vieux 16/09/2008, 21h42   #7 (permalink)
mimimali
Member

Par défaut

Citation:
Posté par parisgirl Voir le message
Je suis d'accord.

Avant de dire qu'il est pressé il faudrait d'abord qu'il fixe une date de mariage. Ca se comprend qu'il veuille avoir des enfants mais dans tous les cas ce n'est pas lui qui décidera c'est Dieu. D'ailleurs même après le mariage il n'est pas dit que tu (mimimali) tombe directement enceinte. D'ailleurs si la formation dure un an, tu viens de la commencer donc avec un peu de chance tu ne seras pas enceinte d'ici là ou alors même si tu l'étais tu n'accoucherais pas d'ici là puisqu'une grossesse dure 9 mois.
il n'y a pas de date de mariage mais si c'est ok des 2 côtés c'est très prochainement mais bon lui il est bloqué sur les enfants. donc avant de se marier il faut tout se dire. comme tu dis une grossesse dure 9 mois mais qui sait quand je tomberai enceinte.
Vieux 16/09/2008, 21h45   #8 (permalink)
Sokona
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message
loool en tout cas Moussé Wagué je suis de ton avie, il est allé se laver les mains alors que la cuisinière n'a même pas mis son gine* sur le feu

* casserole
T'as tout dit!
Vous n'etes pas encore mariés qu'il y a un désaccord!
Il faut mettre les point sur les ii des maintenant après ce sera trop tard.
Sokona est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/09/2008, 21h46   #9 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation:
Non je ne suis pas marié c'est en vu d'un mariage futur inchalah. Une fois marié lui veut des enfantsmoi je préfère attendre. voila pour résumer.
Ma soeur ne prends pas la tête avec cette histoire, mariez-vous d'abord. Le reste est entre les mains d'Allah. Pour moi, ce sont des choses qui vont de soi, qui ne se calculent pas d'avance, qui ne se décident pas à la hussarde. C'est Allah qui décide. Ce n'est pas parce qu'il veut tout de suite un enfant après le mariage qu'il l'aura, comme l'a si bien dit Parigirls. Toujours est-il que ce n'est pas une excuse bidon que de dire que je souhaite avoir aussitôt un enfant. Je te conseille de ne pas torpiller ta rélation pour cela. Faites le mariage déjà, en invitant tout le monde autour du sangume*, nous prierons pour la paix de votre couple. Si vous avez besoin d'une date où tous les soninkaranautes seront disponibles, faites-moi signe.

* Oseille de Guinée en français, bissab en wolof, foléré en poular.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 17/09/2008 à 12h20.
Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/09/2008, 21h53   #10 (permalink)
makalou
EYO

Envoyer un message via Skype™ à makalou
Par défaut

Citation:
Salam

Ba dis donc il est pressé ce "Hayranké". Salamalekoum Malékoum Salam on fait des enfants même pas de "Fouté et tama".
Oh c'est toi qui a raison , il veut mettre la charrue avant les boeufs.
D'ailleurs je n'arrive pas à comprendre qu'il insiste à faire des " Petits Hayrankés bodolémous " sans mariage devant Dieu.

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Nationalité sénégalaise aux enfants nés d’un mariage mixte : C’est désormais possible steve biko Sénégal 0 17/10/2012 18h42
conseil et aide pour organisation de mariage assa² Unions, Mariages, Moeurs, ... 2 06/04/2009 14h54
Les problèmes au niveau du mariage entre les enfants de la France et ceux du bled! Cheikhna Mouhamed WAGUE Unions, Mariages, Moeurs, ... 90 11/09/2008 13h14

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h01.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86