• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Traditions
  • Quitter papa, maman en étant célibataire...

Page 3 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 36

Discussion: Quitter papa, maman en étant célibataire...

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 16/07/2008, 17h53 #21
    Jade
    Guest

Par défaut

Il est vrai que pour des parents soninkés, le souhait qu’émettent leurs filles de vouloir disposer de leurs propres appartements, reste inconcevable.
    Pour eux la seule et unique chose, qui puissent permettre cela reste le mariage.

Une personne a avancé un peu plus haut le problème de promiscuité, de logement étroit dans les familles nombreuses, et ça constitue en effet l’envie de vouloir prendre un logement.
    Même avec ces paramètres mis en avant, des parents refusent, même si leurs filles sont à un âge avancé, et ressentent le besoin de se construire sur un plan personnel surtout quand, elles en ont les moyens financiers.

Je pense que l’hostilité qu’ils manifestent à l’égard, du souhait formulé par leurs filles relève de prime abord de la peur du quand dira t-on, ou des rumeurs notamment fait par ceux qui ne les apprécient pas, qui peuvent alimenter vis-à-vis de cela (Filles mal éduquées, dévergondées, ayant pris un logement pour y habiter avec un petit ami etc….).
    Moi je mettrai plutôt cela sur le compte de la crainte, de voir salir leurs noms, ainsi que les prénoms de leurs filles.

En revanche, il y a des parents qui acceptent aisément, quand ils ont une confiance absolue en leurs filles.
    Ou encore quand ça touche à leur portefeuilles, je m’explique quand plusieurs enfants vivent sous le toit des parents, travaillent, déclarent tous leurs impôts à la même adresse, déclarent également leurs ressources auprès de caf, là ça fait mal, mal !
    D’une part APL revue à la baisse, donc hausse du loyer et d’autre part taxe d’habitation élevé du fait de plusieurs revenus déclarés à l’adresse du domicile.
    Pour ça, ils ne voient aucun inconvénient quand les filles demandent à partir surtout quand il y va de la santé des finances du chef de famille.

Trève de plaisanterie, quand il est question de plusieurs revenus au sein du foyer, il y a la plupart du temps contribution des enfants au frais du logement et diverses factures.

J'ai observé dans des familles soninké se trouvant dans cette situation,que les parents ne sont pas contre le fait que leurs filles veuillent partir quand il s'agit d'alléger les notes des factures (loyer ou taxe d'habitation).

En espérant ne pas avoir fait du hors sujet.
    Dernière modification par Jade 17/07/2008 à 07h43 Motif: fautes orthographes et formulation de phrases réctifiées
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 16/07/2008, 18h27 #22
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Jade Voir le message
    Il est vrai que pour des parents soninkés, le souhait qu’émettent leurs filles de vouloir disposer de leurs propres appartements, reste inconcevable.
    Pour eux la seule et unique chose, qui puissent permettre cela reste le mariage.

Une personne a avancé un peu plus haut le problème de promiscuité, de logement étroit dans les familles nombreuses, et ça constitue en effet l’envie de vouloir prendre un logement.
    Même avec ces paramètres mis en avant, des parents refusent, même si leurs filles sont à un âge avancé, et ressentent le besoin de se construire sur un plan personnel surtout quand, elles en ont les moyens financiers.

Je pense que l’hostilité qu’ils manifestent à l’égard, du souhait formulé par leurs filles relève de prime abord de la peur du quand dira t-on, ou des rumeurs notamment fait par ceux qui ne les apprécient pas pourront alimenter vis-à-vis de cela (Filles mal éduquées, dévergondées, ayant pris un logement pour y habiter avec un petit ami etc….).
    Moi je mettrai plutôt cela sur le compte de la crainte, de voir salir leur nom et celle de les prénoms de leurs filles.

En revanche, il y a des parents qui acceptent aisément, quand ils ont une confiance absolue en leurs filles.
    Ou encore quand ça touche à leur portefeuilles, je m’explique quand plusieurs enfants vivent sous le toit des parents, travaillent, déclarent tous leurs impôts à la même adresse, déclarent également leurs ressources auprès de caf, là ça fait mal, mal !
    D’une part APL revue à la baisse, donc hausse du loyer et d’autre part taxe d’habitation élevé du fait de plusieurs revenus déclarés à l’adresse du domicile.
    Pour ça, ils ne voient aucun inconvénient quand les filles demandent à partir surtout quand il y va de la santé des finances du chef de famille.

Trève de plaisanterie, quand il est question de plusieurs revenus au sein du foyer, il y a la plupart du temps contribution des enfants au frais du logement et diverses factures.

J'ai observé dans des familles soninké se trouvant dans cette situation,que les parents ne sont pas contre le fait que leurs filles veuillent partir quand il s'agit d'alléger les notes des factures (loyer ou taxe d'habitation).

Bonjour Jade!

Je ne pense pas que tu aies fait du hors-sujet. J'ai personnellement apprécié ton analyse audacieuse. Car le côté argent n'est pas à exclure. A la suite de ton analyse, je comprends mieux certaines choses auxquelles je n'avais pas accès. C'est dire que le refus ou l'acceptation des parents dans ce domaine peuvent dépendre, dans certaines circonstances, du côté économique, de leurs intérêts. Merci de ton objectivité.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 16/07/2008, 20h37 #23
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Certains parents refusent aussi parce que tout simplement l'attitude de leurs enfants (filles comme garçons) qui demandent à quitter le cocon familial pour aller habiter tout(e) seul(e) dans un appart leur paraît purement et simplement comme de l'ingratitude.

En effet, lorsque l'enfant commence à travailler et met tout son salaire dans des fringues ou dans des produits de maquillages, sachant que le père et/ou la mère se lèvent depuis des décennies tôt le matin pour aller "bosser", ça fait mal. Et si en plus, cet enfant revendique son indépendance, rare est le père qui lui dira : "mon fils/ma fille c'est un bon choix que tu as fait là de vouloir prendre ton appart à toi tout seul(e)".
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

4. 16/07/2008, 22h35 #24
    fendasiré
    fendasiré est déconnecté
    Senior Member Avatar de fendasiré

Par défaut

Moi je suis née ici mais franchement si ma fille ou mon fils venait a m'annoncer cela je serai pas contente du tout c'est une separation je ne pourrai pas accepter en tout ça serai dure a part si il habite dans l'immeuble voisin.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialo
    sounsarédion moni khatidio

5. 17/07/2008, 10h13 #25
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Salut Jade,

En ce qui me concerne je vois plutôt le coté financier d'un autre angle car ceux que je connais qui s'ont encore chez leurs parents contribuent aux dépenses d'ailleurs il n'est pas rare de voir des familles ou les parents ne paient pratiquement rien pour les dépenses courantes, alors que lorsque leurs enfants s'en vont ils contribuent beaucoups moins car ils ont leurs propres dépenses, ce qui a pour éffet de gonfler indirectement les charges des parents.

En ce qui concerne la CAF à partir d'un certain age la participation des allocations est neutralisé donc présent ou pas avec ou sans revenu ça ne change pas leurs gains (des parents), pour les impôts en géneral les personnes qui travaillent déclarent séparement leurs revenus et paient leurs impots individuéllement.

Voili Voilo ma contribution pour la partie financiére.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

6. 17/07/2008, 12h35 #26
    Jade
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Salut Jade,

En ce qui me concerne je vois plutôt le coté financier d'un autre angle car ceux que je connais qui s'ont encore chez leurs parents contribuent aux dépenses d'ailleurs il n'est pas rare de voir des familles ou les parents ne paient pratiquement rien pour les dépenses courantes, alors que lorsque leurs enfants s'en vont ils contribuent beaucoups moins car ils ont leurs propres dépenses, ce qui a pour éffet de gonfler indirectement les charges des parents.
    Sur ce point là je partage ton point de vue et c'est d'ailleurs ce que je mentionne vers la fin de mon précédent post.

En ce qui concerne la CAF à partir d'un certain age la participation des allocations est neutralisé donc présent ou pas avec ou sans revenu ça ne change pas leurs gains (des parents), pour les impôts en géneral les personnes qui travaillent déclarent séparement leurs revenus et paient leurs impots individuéllement.
    Ok à partir d'un âge la CAF gèle les prestations des enfants, mais dans mon post il était question d'APL par rapport au loyer.
    Là où j'aurai du être précise, c'est que lorsqu'il y a encore des enfants qui peuvent encore y prétendre du fait de leur âge et de leur scolarité.
    La CAF rééxamine tous les ans les dossiers familiaux en envoyant aux familles une déclaration des revenus à compléter.

Mais si il s'avère que des enfants vivent encore au domicile des parents et travaillent, bien qu'il y ait d'autres encore de scolarisés, ceux travaillant ont aussi pour obligation d'y inscrire leurs revenus, c'est pour le versement des prestation + APL. (revalorisation).

En ce qui concerne les impôts, je sais parfaitement bien que chaque enfant se doit de faire sa déclaration individuellement, mais si plusieurs des enfants travaillent, et vivent au domicile des parents, cela à un impact sur la taxe d'habitation, je parle en connaissance de cause.

Encore désolée de m'écarter du sujet.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 17/07/2008, 12h55 #27
    BBBAKA
    BBBAKA est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

En ce qui concerne les impôts, je sais parfaitement bien que chaque enfant se doit de faire sa déclaration individuellement, mais si plusieurs des enfants travaillent, et vivent au domicile des parents, cela à un impact sur la taxe d'habitation, je parle en connaissance de cause.
    Effectivement moi quand je vivais chez mes parents même en établissant ma déclaration individuellement, mon père avait la grande surprise de voir le montant de sa taxe d'habitation doublé par rapport aux différents revenues de la maison. Voilà la raison pour laquelle certaine personne ne veulent pas domiciliés d'autres personnes à leur adresse car cela joue dans le calcul de la taxe d'habitation.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 17/07/2008 à 16h23
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 17/07/2008, 13h07 #28
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Encore désolée de m'écarter du sujet.
    Non je ne pense pas que tu t'eloigne ça fait partie du sujet (enfin je le pense) je suis d'accord avec toi concernant la taxe d'habitation.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

9. 17/07/2008, 21h55 #29
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Non je ne pense pas que tu t'eloigne ça fait partie du sujet (enfin je le pense) je suis d'accord avec toi concernant la taxe d'habitation.
    Tchooo
    Comme toi, je pense qu'elle est pleinement dans le sujet. Elle a donné, comme à l'accoutumée, une autre dimension de la problématique qui nous aide à mieux comprendre certains départs du cocon familial vers le nid individuel.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

10. 18/07/2008, 01h57 #30
    raby
    raby est déconnecté
    Senior Member Avatar de raby

Par défaut

salam

bien que nos parents sont en france depuis des decennies ce n'est pas pour autant qu'ils se sont impregné des modes de vie de ce pays.
    Raison qui peut expliquer leur difficulté de laisser partir leur enfant célibataire.

Au pays, il est presque impossible de voir (essentiellement) une fille quitter le cocon familial si se n'est le mariage.
    Cela fait partie de nos moeurs du bled.

De nos jours , les choses ont changé et une personne qu'elle soit chez ses parents ou en indépendance si Dieu decide de son sort d'une façon ou d'une autre, rien ne pourrait changer cette destiné...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 3 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière

Discussions similaires

1. Nourir le bébé au sein de la maman le rend plus intelligent
    By kiitee in forum Santé
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/09/2008, 17h30
  2. "doua" pour papa
    By bidjouille in forum Religion
    Réponses: 38
    Dernier message: 12/08/2008, 11h22
  3. Tiken Jah Fakoly indésirable au Sénégal pour avoir appelé Wade à quitter le pouvoir
    By Fodyé Cissé in forum Sénégal
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2007, 18h51
  4. Fatou Diome : ’’être célibataire n’est pas une tare, mais une qualité de savoir...
    By Habibatou in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/03/2007, 15h11

Règles de messages