Posté par
Jade
Il est vrai que pour des parents soninkés, le souhait qu’émettent leurs filles de vouloir disposer de leurs propres appartements, reste inconcevable.
Pour eux la seule et unique chose, qui puissent permettre cela reste le mariage.
Une personne a avancé un peu plus haut le problème de promiscuité, de logement étroit dans les familles nombreuses, et ça constitue en effet l’envie de vouloir prendre un logement.
Même avec ces paramètres mis en avant, des parents refusent, même si leurs filles sont à un âge avancé, et ressentent le besoin de se construire sur un plan personnel surtout quand, elles en ont les moyens financiers.
Je pense que l’hostilité qu’ils manifestent à l’égard, du souhait formulé par leurs filles relève de prime abord de la peur du quand dira t-on, ou des rumeurs notamment fait par ceux qui ne les apprécient pas pourront alimenter vis-à-vis de cela (Filles mal éduquées, dévergondées, ayant pris un logement pour y habiter avec un petit ami etc….).
Moi je mettrai plutôt cela sur le compte de la crainte, de voir salir leur nom et celle de les prénoms de leurs filles.
En revanche, il y a des parents qui acceptent aisément, quand ils ont une confiance absolue en leurs filles.
Ou encore quand ça touche à leur portefeuilles, je m’explique quand plusieurs enfants vivent sous le toit des parents, travaillent, déclarent tous leurs impôts à la même adresse, déclarent également leurs ressources auprès de caf, là ça fait mal, mal !
D’une part APL revue à la baisse, donc hausse du loyer et d’autre part taxe d’habitation élevé du fait de plusieurs revenus déclarés à l’adresse du domicile.
Pour ça, ils ne voient aucun inconvénient quand les filles demandent à partir surtout quand il y va de la santé des finances du chef de famille.;D
Trève de plaisanterie, quand il est question de plusieurs revenus au sein du foyer, il y a la plupart du temps contribution des enfants au frais du logement et diverses factures.
J'ai observé dans des familles soninké se trouvant dans cette situation,que les parents ne sont pas contre le fait que leurs filles veuillent partir quand il s'agit d'alléger les notes des factures (loyer ou taxe d'habitation).
En espérant ne pas avoir fait du hors sujet.:rolleyes: